L'impact de Classic sur la "santé" de WoW?

Salut les gens,
Simple question:
pensez-vous que WoW:Classic aura un impact sur la santé -en terme de population- de WoW?
Impact au moment de la release? Impact sur le long terme?
Pensez-vous que Classic puisse concurrencer “retail”?
Et comment Blizzard réagira/devrait réagir si cela devait arriver?
Merci pour vos réponses et commentaires :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

L’impact de Classic sur la population de WoW sera sans doute significatif uniquement dans les premiers jours. Au mieux (ou au pire, selon les points de vue) pendant les premières semaines.

Je ne crois pas à une concurrence sur la durée, parce que fondamentalement ça ne touchera qu’une partie bien catégorisée de la population de WoW, c’est à dire une niche, et que dans cette catégorie, une partie n’abandonnera pas la version actuelle.

9 mentions « J’aime »
18 mentions « J’aime »

Sympa ta vidéo. Le gars qui se prend les claques au début c’est Classic? Et il met au final tout le monde KO?

C’est très intéressant comme question

1 mention « J’aime »

Et bien en fait, je pense que cela peut l’être:
BFA est en perte de vitesse, c’est un secret pour personne.
Et là comme sorti de nul part arrive Classic, basé sur le jeu qui au final faisait 13 millions de joueurs (alors que BFA en fait 1-3 millions en ce moment suivant les sources)
Classic/Vanilla était fort surtout pour son gameplay, qui malgré l’age du jeu n’a pas changé.
Donc on peut, je pense, très légitimement se poser la question de l’impact de l’arrivée de « l’ancien WoW qui marchait du tonnerre » au coté du « WoW moribond de BfA ».

3 mentions « J’aime »

Alors c’est Wotlk qui aurait dû sortir…

3 mentions « J’aime »

Tu as tout à fait raison! Et c’est bien l’annonce des développeurs de Classic, quand ils parlaient des « projets » du futur, comme continuer le jeu vers BC et finalement WotLK qui a mit le feu aux poudres! Les gens ne voient plus que Classic, ils voient tout ce qui peut en découler, càd les deux extensions suivantes, super populaires.
Sans malice aucune (et pourquoi serais-je médisant, je joue à BfA et deux de mes 5 persos ont été créé à vanilla), Classic et ses perspectives futures pourraient, je le pense, faire de l’ombre à WoW « retail » comme on dit.

1 mention « J’aime »

Non, ce sont 2 jeux différents. Ceux qui aiment les raids par exemple ne sont pas la cible principale de Classic. Donc en fait, Classic ferait de l’ombre à retail si et seulement si les 2 jeux étaient fondamentalement identiques. Ce qu’ils ne sont pas.

2 mentions « J’aime »

Je ne pense pas que Classic puisse concurrence Retail.

Il ne faut pas oublier que Blizzard va sortir un produit disponible déjà gratuitement via pas mal de serveur privée.
De plus, on parle d’un jeu à la difficulté et à la lenteur supérieur à ce qui a été proposé au fil du temps. (difficulté pas forcement par les mécaniques mais par l’organisation requise, pas pareil 40 gars à gérer que 25, 20 voir moins)
Sans oublier l’aspect Nostalgie qui cassera certaines illusions de joueurs vantant les mérites de Vanilla.

Bref, Classic reste intéressant en tant que plus pour retail, mais ce n’est pas un concurrent de taille.

Surtout quand on voit certain retour en arrière qui étaient demandé, qui arrivent, et sont critiqués car : Finalement, c’était mieux quand c’était plus rapide.

5 mentions « J’aime »

Non. La 8.2 a redonner de l’intérêt au jeu.

Il est annoncé depuis un moment, il est pas sorti de là du jour au lendemain ~~

Non plus, à la fin de vanilla WoW était à 7.5 M.

Absolument pas, le gameplay basé sur l’auto attack et à la baguette pour les caster n’est pas vraiment intéressant ~~ Vanilla avait des points forts mais certainement pas le gameplay.

Arrêtez de cracher sur BFA en inventant n’importe quoi.

10 mentions « J’aime »

Tu oses comparer Vanilla (je ne parle même pas de Classic) avec BfA?!? Tu es culotté! BfA n’a même pas le dixième de l’engouement du WoW des premiers jours! De nos jours GuildWars 2 et SWTOR doivent faire mieux que WoW par moment. Reste crédible quand même!

Continue de jouer la politique de l’autruche si tu veux, d’autres préféreront être lucides.

4 mentions « J’aime »

Autant, FFXIV, je veux bien reconnaître, mais SWTOR et GW2, faut pas pousser mémé dans les orties…

7 mentions « J’aime »

Admettons. Ça n’enlève rien au problème :slight_smile:

Quand ce sera disponible, vous vous rendrez compte de la différence au niveau de la population visée.

Un des succès de WoW a été de rendre le MMO moins hardcore qu’il ne l’était sur les jeux coréens, mais il y a désormais autant de différence entre Retail et Classic qu’il n’y en avait entre WoW Vanilla et un MMO coréen :smiley:

1 mention « J’aime »

Classic a de la hype uniquement parce que c’est “L’âge d’or de WoW”. Bon, soyons francs, le jeu subira aussi l’effet retail, à savoir que 80% des gens vont se désabonner pour se réabonner à chaque patch majeur.

2 mentions « J’aime »

Je pense que tu as raison sur la hype du moment, et on pourra plus facilement et plus objectivement répondre à cette question après deux mois de Classic, vers la fin octobre par exemple. On aura du recul qu’on n’a pas maintenant.
Mais je reste inquiet quand même. BfA aura-t-il les reins assez solides face à un Classic populaire?
Et comment WoW sera-t-il perçu après?

2 jeux différents, donc 2 populations visées différentes. Pas d’inquiétude à avoir.

4 mentions « J’aime »

Classic = Vanilla. Tu compares l’engouement d’un jeu auquel le genre était tout récent à l’époque de sa sortie (MMORPG), un jeu qui était la suite de deux gros RTS à succés, à BfA qui est WoW @15 ans d’âge bref, je peux faire une réponse avec ton msg :

Fixed*

Je veux bien croire que d’autres personnes préfère vanilla à retail, j’en cotoie. Mais à mandonner faut faire la part des choses et arrêter dénigrer retail et de glorifier classic pour tout et n’importe quoi (ce que tu as fait dans le poste que j’ai quote avant)

1 mention « J’aime »

Remettre en question, questionner. Mais tu sembles en être incapable.
Pas de soucis, reste dans ta bulle (tant qu’elle n’a pas encore éclaté, tout va bien hein?!?), ça m’indiffère.