L'impact de Classic sur la "santé" de WoW?

C’est bien de prendre un mot sorti de son contexte alors je t’ai relink ton msg en espérant que tu comprends, je t’ai également mis une définition tu dictionnaires, j’espère que tu appréciras.

https://www.le-dictionnaire.com/definition/d%C3%A9nigrer

Bref, je pense que t’as voulu taunt mais même ça

3 mentions « J’aime »

Comme certains te l’ont dit, classic et wow sont deux jeux différents qui ciblent deux population différente. Donc pas vraiment de concurrence.

La concurrence de wow aujourd’hui c’est plutôt les jeux mobiles (et autres jeux a partie rapide.)

3 mentions « J’aime »

Ok, ce sont 2 jeux différents. Mais tu peux aimer à la fois les jeux de stratégie et les rpg. Les publics sont peut-être « différent », mais pas forcément les joueurs qui composent ces publics.

Ce que je veux dire, c’est que je pense quand-même qu’il y a une certaine population qui se chevauche sur ces 2 jeux et que certains resteront sur l’un plutôt que l’autre.

On peut aussi voir un certains mouvement de va-et-vient entre les deux jeux. Genre dans les creux de BFA, des gens qui iront sur classic. Ou inversement, des gens se lassant un peu de classic iront un peu sur bfa.

5 mentions « J’aime »

Si classic fait de l’ombre au retail je rigole

5 mentions « J’aime »

BFA n’a pas besoin de classic pour s’auto vider tout seul .

15 mentions « J’aime »

La question est plutôt de savoir, une fois décantée l’écume des curieux et des joueurs trompés par leur nostalgie, si Classic aura les reins assez solide pour entretenir sur la durée une population viable.
Je dirais oui au regard des serveurs privés, mais il ne faut pas négliger la culture des serveurs privés chez certains joueurs qui fait qu’ils pourraient préférer rester sur leurs serveurs plutôt que de rejoindre ceux de Blizzard.

2 mentions « J’aime »

Ça aurait certainement un impact pendant quelques semaines, pas mal de monde va vouloir se faire une idée de ce que « c’était vanilla ».
Ils vont aussi réaliser que même si BFA est loin d’être une bonne extension, le contenu actuel est plus « riche » qu’à l’époque.

Ce qui risque d’arriver dans 6 mois, c’est de voir gens ouvrir des sujets pour se plaindre que les serveurs Classic sont vide et qu’au final c’était vraiment une bête idée de vouloir des serveurs par langue (et non des serveurs au niveau européen).

2 mentions « J’aime »

Classic fait revenir beaucoup de gens qui n’ont plus d’abo actifs depuis des lustres, donc qui n’ont même pas touché à BfA.

BfA qui se débrouille d’ailleurs très bien tout seul pour vider les serveurs …

Après est-ce que Classic va phagocyter retail ? Les premières semaines, clairement.

Mais sur la durée beaucoup reviendront sur retail, plus rapide, plus simple, plus proche d’un jeu mobile ou d’un Fortnite dans son approche et donc plus proche de la génération “actuelle” de joueurs.

Au final les deux évolueront en parallèle. Retail vivotera en attendant la 8.3 pendant que Classic sera en pleine hype. Puis la 8.3 sortira, les gens iront jeter un oeil et ainsi de suite …

2 mentions « J’aime »

Si Blizzard n’arrive pas à fermer les gros serveurs privés, aura aussi un impact.

Je pense qu’une bonne partie des joueurs de Classic ne verront pas de bonne raison de payer un abonnement mensuel pour un jeu accessible gratuitement ailleurs. (Et qui offre parfois certaines options en plus).

2 mentions « J’aime »

N’oublie pas que jouer sur pvserv c’est aussi jouer sur une version plus ou moins bugué (certes des versions s’en sorte très bien, mais elles ne sont pas exempt de bug pour autant) et qui prend le risque de se faire fermer du jour au lendemain, en perdant tout ses persos d’un coup.

Tandis qu’avec classic, tu sais que ce genre de chose n’arrivera jamais.

Je pense sincèrement que classic va absorber une partie de la communauté des pserv sur le temps (mais pas tout de suite, ça c’est sur), après c’est que mon avis, on verra bien ce qui va se passer au final :slight_smile:

9 mentions « J’aime »

Que tu comprennes.
Et ça se permet de donner des leçons d’orthographe.
Va te cacher, t’es pas beau.

Exactement mon point de vue. Et deux de mes amis, ainsi que moi-même pensons jouer aux deux jeu quasiment en même temps. C’est le même abo en plus.

1 mention « J’aime »

En l’occurence c’est de la sémantique, pas de l’orthographe.
Du coup c’est bon, vous pouvez reprendre :slight_smile:

1 mention « J’aime »

De mon point de vue, l’impact sera à la sortie de Classic car les gens vont essayer. (surtout les curieux).
On aura une partie qui va rester sur Classic. Une autre qui ne joue déjà plus à BfA qui va y rester le plus longtemps possible.

Malheureusement au bout d’un moment, Classic ne donnera plus de contenu. Ou bien le contenu proposé sera trop long à avoir pour la clientèle “habituelle” de WoW (donc farmer 100 heures pour une réputation etc, les donjons, les raids).

On aura forcément une population qui reviendra d’elle-même sur bfa, les curieux pas convaincus et ceux qui vont jouer à Classic de temps à autres alors que le retail restera leur maison.

Le plus gros des joueurs de Classic est déjà “désabonné” de base à WoW. Ils ont laissé tomber le retail.

1 mention « J’aime »

Ce que je me demande, c’est combien de joueurs de bfa vont être séduit par classique au point d’en délaisser BFA. Je trouverais ça très interessant de le savoir.

1 mention « J’aime »

Oui, je pense que ça va ramener quelques personnes sur le retail.

Même pas en rêve.

Bien que je sois le premier à critiquer BfA, Vanilla souffre d’un manque cruel d’un nombre incalculable de choses cruciales dans un bon MMORPG.

Son mode de jeu et sa nostalgie ne suffiront absolument pas à concurrencer quoique ce soit. D’ailleurs, Blizzard le sait parfaitement et ça tombe bien puisque ce n’est absolument pas le but de Classic.

Honnêtement, si concurrence il y aurait (bien que ce ne sera jamais le cas), ils seraient du genre à dédoubler l’abonnement.

Un Retail et un Classic. Pour le même prix bien entendu, faut prendre soin de ses volatiles. :rofl:

5 mentions « J’aime »

Personnellement, de mes potes Battletag ou irl, beaucoup ont dit qu’ils allaient aller sur Classic juste pour la déconnade. Ils n’ont aucune envie de pousser le HL dessus.

Le reste, c’est surtout des gens dégoutés du retail qui vont se casser sur Classic.

En voyant ce que le jeu est en ce moment sur le retail et les contraintes de Classic, j’ai du mal aussi à comprendre comment des gens qui n’ont jamais connu Vanilla ou bien WoW avant WoD vont apprécier plus Classic que retail.

C’est assez fascinant comme idée.

Je pense que Classic aura ses joueurs intrépides. Mais j’espère que ceux ci ne vont pas s’essouffler parce que le contenu tarde ou que « la nostalgie » est mauvaise conseillère.

1 mention « J’aime »

Autant le hl est beaucoup plus développ& sur retail, autant je pense que le reste & de quoi séduire.

Les « contraintes » font aussi le charme d’un jeu, c’est un truc que blizzard n’a pas l’air de comprendre. Les contraintes ne sont pas juste la pour être des contraintes, elles apportent quelque chose.

3 mentions « J’aime »

La chose qui change tout par rapport a u retail ?

Qu’on a une classe complète une fois60 . Par éparpillée en morceau comme maintenant entre talent,spéc, choix Jcj …

Bref ca va être juste un bonheur de retrouver le gameplay autrefois !D’ailleurs je sais toujours pas quoi monter tellement de classe m’attire ahahah

7 mentions « J’aime »

Je pense que classic aura un impact, mais pas forcément celui auquel on pense.
Je sais pas si vous vous souvenez de la phrase de j’saisplusqui à une blizzcon, à propos des serveurs vanillas, “Vous voulez pas de ça”.

Bah j’ai bien peur que les décideurs de chez blibli aient fait classic en maugréant à quel point les joueurs sont stupides, qu’ils considèrent ça comme un énorme gachis de temps et de moyen, et que devant l’échec plus-que-probable du projet sur la durée, ils en tirent comme conclusion “Vous voyez bien que les joueurs sont idiots, ils savent pas ce qu’ils veulent, c’est donc la preuve qu’on avait raison avec BfA, et donc on va continuer à ignorer nos clients, vive la rng et les gameplay à deux touches”.

Et que ça nous ferme les portes d’un éventuel retour au gameplay de mop, qui était l’apogée de wow.
https://mop-shoot.tauri.hu/?talent#V!
Regardez moi ça comme tout est bien pensé, tout est à sa place, c’est beau.

9 mentions « J’aime »

Je pense qu’ils peuvent faire en sorte de prendre ce qui est aimé sur Classic pour le mettre sur retail.
Par exemple…les talents.

Ils peuvent faire la refonte des talents et des classes qu’on attend tous à la 9.0 en se basant sur ce qui fait fureur sur Classic.

J’ai peur que Blizzard épuise ce qui séduit sur Classic pour les ajouter au Retail pour tuer Classic en fin de compte.

Imaginons qu’ils prennent tout ce qui fait attrait à Classic pour les mettre sur le retail. On aura donc une grosse partie de la communauté Classic qui s’en ira d’elle-même car elle se dira “ce que j’ai aimé sur Classic maintenant le retail l’aura”.

Peut-être que Blizzard va se servir de Classic comme “boite à idées” pour redorer le blason du retail.

La soudaine réapparition des journalières est sans doute que les prémices d’un truc plus gros.

6 mentions « J’aime »