L'impact de Classic sur la "santé" de WoW?

Je n’ai jamais ressenti cela à vanilla, ce besoin de comparaison perpétuel que l’on a dans retail, je trouve cet esprit elitiste très dommageable à sa communauté.
Et ce, depuis le virage des arènes début à bc et conséquences associées / tout le monde les mêmes outils, rendre fade un jeu qui, malgré les défauts et autres qualités moindres, me semblait tout en couleur.

Tout cela ne reste que mon avis, en 15 ans, les choses ont évolué et Blizzard nous offre enfin la possibilité de retrouver ce qui a fait mon amour de Wow.

Le retail a un soucis majeur selon moi actuellement tu joue pour tryhard sinon tu fais quoi ? bah pas grand chose d’autre malheureusement que de la collection diverse ou reroll car la progression de son personnage est juste massacrée a chaque patch .( ta l’impression recommencer pas loin du zéro )

Sur vanilla on a un monde avec plus de liberté selon moi ou le farm,stuffing,… l’aventure a plus de sens que le retail .

2 mentions « J’aime »

Je vois ce que tu veux dire mais tout dépend du niveau (niveau de jeu du joueur, instance, stuff du perso, etc…). Ok il y a sans doute une banalisation des instances et donc des instances réussies. Pour autant, chacun trouvera son bonheur dans une certaine difficulté du MM+ (s’ils aiment ce mode de jeu). Donc ce sentiment d’accomplissement dont on parle, il est relatif à chacun (et il existe bien).
Et là, puisque qu’on parle de Vanilla, je ne comprend pas pourquoi on estime que le sentiment d’accomplissement y est forcément plus fort, du moins au level max. Je veux dire, il y a quand même trés peu d’activités qui me donneraient un sentiment d’accomplissement à Vanilla. Tu me cites le crafting et les enchantements de Hache-Tripes mais c’était juste du farming longuet pour moi. Pas spécialement plus sympa à accomplir que le crafting et les HFs d’aujourd’hui IMO.
Alors ok, BfA regorge de trucs sans saveur mais c’est pas pour autant que le sentiment d’accomplissement a disparu, c’est mon propos.

Je ne débattrai pas sur la communauté, je n’aime pas spécialement le systéme actuel (interserveur sans âme toussa) mais la commu de mon serveur à Vanilla n’était pas super cool à mon sens même si c’était plus vivant.

1 mention « J’aime »

Je ne dis pas qu’il n’existe pas, mais bon.

Super, j’ai débloqué ma 50000 montures. Mon 10000 titre, fait une +10 dans la saison 5 dans le donjon X, alors que je l’ai déjà fait les 4 saisons précédentes, etc etc.

Au bout d’un moment, ca perd un peu de son intensité.

C’est comme pour le stuff. Tu gagnes un pièce, super, tu es content 5 secondes, puis 10 minutes après, tu as oubliés. Ca n’a rien à voir avec les étoiles dans les yeux que j’avais à une époque lorsque je lootais une pièce de set.

Il y a une certaine surenchère, ce coté fast-food, qui nuit à ce sentiment de véritable accomplissement. Tout est “banalisé”. Et c’est ça le gros problème de wow retail.

Aujourd’hui, je ne suis pas sûr de retrouver cette même chose dans classic. Mais à l’époque, avoir sa monture épique, c’était déjà une fierté. Quand je lootais une pièce, ca me faisait quelque chose, non seulement parce que c’était rare, mais aussi parce que c’était pas le truc que tu allais jeter rapidement au bout d’un ou deux mois. Pareil pour les crafts, j’avais le plaisir d’avoir farmé et d’avoir du attendre pour enfin me craft utile que je savais qu’il me resterait pendant un bon moment.

Aujourd’hui, c’est l’orgie du loot. Tu en jetes les 80% tellement ils te sont inutiles. Je n’ai pas eu besoin de stuff crafté depuis au moins la moitié d’une décennie, et entre le système de proc et la facilité d’acquérir un stuff potable, la durée de vie d’une pièce de stuff est assez courte.

A coté de ça, il y avait d’autres trucs. Comme le plaisir d’avoir débloqué un donjon, ou d’avoir débloqué sa propre clé. Même les quetes, je trouvais ça beaucoup plus satisfaisant d’avoir fait un truc qui m’a pris du temps et qui m’a posé quelques soucis qu’un truc plié en 2 minutes. etc etc.

Je le répète mais le fast-food est vraiment anti sensation d’accomplissement.

Pour moi, la sensation d’accomplissement, cela vient quand tu as un objectif, que tu as un chemin pour y parvenir, et que tu as du plaisir de l’avoir enfin accompli.

Si ces objectifs sont une checklist à rusher le plus vite possible, ou que l’objectif est atteint sans la moindre résistance, ou que l’effort n’est pas à la hauteur de la récompense, ou que tu es à cours d’objectifs très vite tellement cela se fait vite, ou autre, bah le sentiment d’accomplissement est quand-même vachement pas terrible.

Alors aujourd’hui, pour retrouver ces sentiments d’accomplissement, il y a des moyens beaucoup plus “moderne” et fun que ce que propose vanilla. C’est pour ça que je ne suis pas aussi fanatique de classic que certains, et je préférerais sincèrement avoir un mmo plus “moderne”. Il n’empêche que BFA en terme de communauté et de sentiment d’accomplissement… chez moi, y a vraiment rien.

La communauté vanilla n’était pas rose, mais elle était surtout vivante, comme tu le dis. Il y avait ses rires et ses pleurs, son lot de drama et de conflit. Mais c’est ça qui me manque moi perso. Un monde ou personne ne se parle, ou où tout va toujours bien dans le meilleur des mondes en mode bisounours, c’est d’un ennuiiiiiiiiiiiii. J’ai envie d’être sur un serveur avec ses héros et ses ordures. Pas juste des anonymes qu’on croise juste une fois dans sa vie. Parce qu’à la fin, les bonnes et les mauvaises expériences donnent des bons souvenirs.

3 mentions « J’aime »

+1 @Shuti Le forum de Classic est bien plus actif que celui de BFA, à tel point qu’il y a des sujets sur BFA qui sont postés sur le forum Classic :rofl:

Je comprends bien pourquoi tu parles de banalisation et pourquoi du coup le retail ne te plaît pas. Personnellement on va dire que ça me touche moins (notamment en ce qui concerne les loots) et j’ai encore plaisir à jouer malgré le côté répétitif (le manque d’inventivité de Bfa est problématique d’ailleurs à mon avis, en parlant de ça).

HS: les métiers de BfA sont pas si dégueus que ça (joaillerie mis à part sans doute). J’ai 2 piéces (4 en comptant celles de mon stuff crit/hâte) 440i avec châsse et stats optis.

Le côté random des crafts… Perso… me décourage.

En fait, tu peux recycler/dez les piéces craftées si les stats ne te plaisent pas et tu récupéres une grande partie des compos utilisées afin de pouvoir re-craft ces piéces. Cela compense bien le côté aléatoire je trouve.

Ils se sont beaucoup inspirés de diablo3 depuis légion : du crafting au expéditions, en passant par le principe de niveau des failles avec les clefs mythique jusqu’au gameplay de type hack n’slash à 4 boutons…

Et en faisant cela, ils transforment wow en autre chose plus proche de d3, sorti des “saisons”, on passe à un autre jeu.

Perso, content d’avoir d3 d’un côté et wow classic de l’autre, Blizzard renoue avec l’âme du jeu, certes avec beaucoup moins de contenu et de détails fignolés, mais une expérience améliorée par leurs améliorations techniques (moteur graphique, stabilité et performances serveur, layering, optim calculs debuff/dots …).

J’ai l’intuition d’un coup de génie sur ce coup là… :grin:

J’allais dire que ça ct pour vanilla mais non 4 c’est bcp trop à cette époque :rofl:

4 mentions « J’aime »

Fallait pas jouer mage en pve. :joy:

Toi, t’as pas dû faire de raid en difficulté maximale depuis Cata…

Je jouerai à Classic, mais je disparaît une fois 60. Contrairement à Judgehype, je ne pense pas que Classic prenne son sens une fois 60, mais plus dans son leveling long.

En parlant d’expérience, je trouve assez cocasse qu’on me demande d’aller 3 fois dans la même fichue mine pour aller extérminer des troggs ou que sais-je encore. Il manque la 4ème on fait tout péter…

En lisant les forums Classic, je me dis que ça ne devrait pas être toxique, dans la mesure où il s’agit de la communauté qui promeut la bonne entente et l’entraide est en fait la plus toxique et surtout vis à vis des nouveaux. Je sais que le forum ne représente que peu de monde, mais c’est pour moi un message envoyé et clair…

Vu le nombre de guildes sur Classic qui veulent try hard et vu aussi le nombre de topics parlant de “meme spec”, mouais, je le vois plutôt chez ces gens qui ne voudront pas de pal ret ou sham elem dans leur raid.

Les raids HM ne sont pas aussi faciles qu’on pourrait le croire.

Je me suis mis à jouer sur un serveur dont je taierai le nom sur l’extension Les Brûmes de Pandarie. Quand j’ai commencé, j’avais choisi les métiers pour l’optimisation qu’ils m’apporteraient et des bonus en endgame. Là, sur un proc forgé par les titans, mon objet crafté a sauté…CHOUETTE.

Guerrier : Tourbillon -> sanguinaire -> frappe héroïque/Executer pour virer la rage en excédant
Paladin : Jugement -> consécration
Voleur : Attaque pernicieuse -> maintenir débiter. Eviscération si on a des points de combo en trop.
Démoniste : spam de trait de l’ombre.
Chasseur : Spam de visée

1 mention « J’aime »

TU MENS !

On avait aussi le tir des arcanes stp. Un peu de respect quoi.

Je confirme, en fait je m’en fous des raids, assez fait avant, pas envie d’un 2eme métier.
Je connais le principe d’un down de boss après 50 try, et de tout donner à chacun d’entre eux, sans compter la préparation avant tout en restant compréhensif faces aux erreurs.

Maintenant, j’ai une femme, 3 enfants et un métier exigeant.
Le jeu, c’est pour m’amuser à chaque fois que je me connecte, et je pense retrouver cela avec classic.

Pour ta liste de sorts en pve hl, ce sera pas la même en instance à 5, y’aura moyen d’utiliser plus de sorts que décrits, et même certains qu’on a encore mais qu’on tente même plus en mythique : le timer c’est la clef, alors on AOE comme dans d3 en restant éveillé.

Je comprends assez peu ce raisonnement en fait. Les métiers n’apportent plus de bonus end game permanents en fait mais il faut reconnaître que les crafts sont quand même trés intéressants si on loot pas mieux (ce qui, reconnaissons le, a en général de faibles chances d’arriver). Et puis, on peut changer de métier comme de chemise désormais. Non, les métiers sont mieux pensés qu’on le dit souvent sur ce forum.

C’est peut etre bien pensé, mais rien que de penser à la rng, je suis désolé, j’ai envie de vomir.

C’est pas ce que je recherche dans un système de craft.

C’est exactement cela. Et je te rejoins sur le fait que sur le wow actuel ce sentiment d’accomplissement est absent d’une bien trop grande partie du jeu.

J’ai un peu de mal à saisir votre notion de “sentiment d’accomplissement”. Je ne vois pas en quoi le jeu actuel en occasionnerait moins que Vanilla alors qu’il propose bien plus d’activités.

Sans parler de Gérard qui termine un MM+ 15 pour la première fois, il y a Raymond qui tombe un boss final de raid mythique pour la première fois dans son palier. Il y a aussi Théodule qui passe pour la première fois la barre des 10M de po en no-lifant à l’hv. Et Childéric qui réussit enfin à looter la monture qu’il farme depuis 3 ans. Etc… On peut multiplier les exemples. On peut en trouver à toutes les échelles du jeu en fonction des envies et motivations de chacun. Pour moi le sentiment d’accomplissement n’est pas moins présent que dans Vanilla. Après, on est peut-être pas d’accord sur la définition. Pour ma part, je ne résume pas un sentiment d’accomplissement au fait de survivre à un ours lambda tous les 10 mètres.

5 mentions « J’aime »

Alors je vais te donner mon point de vue sur ce point raymond pourra en effet ressentir un sentiment d’accomplissement certes mais sans doute atténuer par le fait qu’il a sans doute déjà down en héro voir même,si il a fait en normal, le down pour la 3ième fois ce qui enlève,toujours selon moi, une part non négligeable de ce sentiment d’accomplissement sans parler du fait que ce boss ne sera pas aussi épique que le fut ceux présent dans un seul format de difficulté

tout ceci est aussi valable pour les MM+ seul le chiffre restera pas l’instance en elle même.

Je dirais que cette impression d’avoir accompli quelque chose, on l’obtient dans des choses bien plus simples dans classic, pas besoin d’en faire plus que les autres.

L’exemple de perdre 2 heures pour aller aider son pote qui se fait camper et qui finit en bataille rangée à strangleronce.
Alors oui, t’es pas riche comme Théodule, t’as pas réussi à dépasser tout le monde en pve ou chanceux comme Childéric mais t’as passé une bonne soirée d’avoir réussi à les tomber ces b**ards. :slight_smile:
Ce n’est pas un titre, un chiffre qui augmente, une collection qui grossit, juste un bon souvenir à raconter aux autres de la guilde ou à ton pote des années après.

2 mentions « J’aime »