L'impact de Classic sur la "santé" de WoW?

Et en quoi c’est pas possible actuellement ?

Si c’est juste ça un « sentiment d’accomplissement », t’en fais pas, y’en a encore pas mal actuellement.
Même des trucs qui se sont passés y’a 4/5 mois et dont on parle encore, avec mes copains guildeux.

1 mention « J’aime »

Je ne croise plus que des inconnus.

Parce que tu le veux bien. Tu l’as dis toi même, t’as une femme et trois gamins, forcément que t’as moins le temps de t’investir et donc de vivre des aventures avec des copains in game.

C’est pas une extension ou Classic qui changeront ta situation IRL. Faut arrêter.

Original celui-là, je note

Rien à voir, je ne parle pas de raid… ce besoin de se focus sur le jeu en groupe restreint.
Je parlais d’inconnu en sauvage.

J’ai commencé à jouer à Vanilla à la naissance de mon fils ainé, et comme maintenant, le temps dispo était tout autant limité et pourtant je vivais des aventures sans avoir besoin d’aller faire des raids.

J’ai réussi à raider alors que j’avais des enfants mais le sentiment que cela devenait un second emploi m’a découragé à m’investir dans du raiding hl, mais c’est une autre histoire.

Comme je le dis, je suis content du retour de Classic pour retrouver ces impressions d’avoir fait quelque chose de sa soirée plutôt que d’avoir farm un contenu répétitif.
Perso, je tiens dans d3 jusqu’à avoir terminé le périple de saison et atteint le paragon max pour le lvl que je m’étais fixé en failles majeur, ensuite, j’attends la prochaine.
Depuis légion/bfa, c’est un peu la même chose à chaque patch / découverte du contenu, rattrapage du stuff, attente du suivant.

1 mention « J’aime »

Donc c’est ça “sentiment d’accomplissement” ?
Croiser des inconnus et communiquer avec eux ?
D’accord, effectivement, y’a beaucoup moins de “sentiment d’accomplissement” sur le jeu.
M’enfin, tu peux toujours parler aux inconnus hein, ils le feront pas eux-même, mais ça veux pas dire qu’ils vont t’ignorer.

Et donc, tu es persuadé que sur classic tu vas retrouver le “sentiment d’accomplissement” ?

Qu’est-ce qui te fait croire que les gens qui vont aller sur classic vont pas être les mêmes que sur le jeu actuel ?

Qu’est-ce qui te fait croire qu’on ne va pas avoir un retour d’Oqueue ?

Qu’est-ce qui te fait croire que les gens vont pas juste spammer le /2 à la recherche d’un groupe, et leave s’ils tombent sur un groupe de plow ? A cause de la peur de se taper une mauvaise réputation ?

Y’aura que deux serveurs Fr hein, vous qui tablez sur la réussite inconditionnelle de classic, avec 2 serveurs FR, vous pensez pas qu’il y’aura “trop” de joueurs pour craindre la mauvaise réputation ?

Et même si le joueur plus haut tombe sur un groupe compétent, qu’est-ce qui te fait croire qu’ils vont taper la papotte ? Et pas juste faire leurs donjons bonjour au-revoir ?

Je crois que tu ne peux pas comprendre. :wink:

J’espère qu’en effet on retrouve à classic ce qui a fait l’essence de vanilla.
Et si c’est le cas alors oui, cela risque de faire de l’ombre à bfa.

L’impact sur la santé de Wow ? Un nouveau souffle peut-être.

Stou.

1 mention « J’aime »

Je pense que c’est ça. Vu ce que tu racontes, on dirait que pour toi, le sentiment d’accomplissement se limite à la réalisation « d’exploit ». Comme avoir beaucoup de thune, ou tuer un boss difficile. Ca en fait partie, mais c’est plus que ça.

J’ai pris l’exemple de la monture épique. Ce n’est pas un « exploit ». Mais c’est un objectif a assez long terme, qui demande un certain investissement, et qui procure un bonus super utile (puis en plus, tu peux frimer devant les autres :p). Perso, quand je l’ai débloqué, ça ma donné un sacré sentiment d’accomplissement.

Le sentiment d’accomplissement, c’est de faire un truc dans le jeu, et être en content en se disant « ah super ! J’ai fais ça ! » Perso, je ne l’ai pas en finissant un n’ieme mm+ ou en débloquant une xieme monture. Là, je me dis plutôt « bon, voila, c’est fait, allez, next ».

Et ça, c’est à cause de la « banalisation ».

L’autre problème de rétail, c’est que trop de truc sont des corvées. Du coup, au lieu d’avoir un sentiment d’accomplissement quand tu as fini un truc, tu as juste du soulagement après avoir eu trop de frustration. Genre « j’ai ENFIN fini de monter cette réput de mmmmmmmmmmm**** ». Tu en es à peine content.

D’un point de vue raid ou donjon, j’ai personnellement aussi ce problème avec les modes de difficulté. Ok, tu as un sentiment d’accomplissement en tuant un boss en hm. Mais avant, j’avais même un sentiment d’accomplissement rien qu’à me retrouver devant le boss vivant. Pouvoir le voir par soi-même, avoir la chance de le try… Sauf qu’aujourd’hui, avec le mode nm (en donjon et raid), tu peux rouler sur tout en mode facile au moins une fois. Cela enlève toute l’aura des boss et des raids. Et donc le sentiment d’accomplissement de les faire (à cause de la banalisation, encore une fois).

Même les quetes, c’est la même chose. S’en taper 500 en mode rush hack’n’slash, bah j’ai quand-même un meilleur sentiment d’accomplissement, même minime, de faire une quete bien plus longue, bien plus dangereuse, le tout en prenant mon temps parce que je me dis pas que je vais devoir en faire encore 499 comme ça pour avoir un niveau ou changer de zone.

Bref, c’est très difficile à expliquer, mais c’est un tout, et c’est partout.

3 mentions « J’aime »

y’ a quand même une différence entre un sentiment d’accomplissement sur 24 heures ou tout le monde s’en tape au point que ça va pas changer leurs vie dans le jeu, et un autre qui impact un serveur entier sur 5 mois non ? :confused:

les seuls rares occasions ou j’ai ressenti de l’accomplissement c’était loot armageddon a wotlk, loot mes bis légendaire a légion. (et encore c’était plus un soulagement disproportionné pars que en fait c’était obligatoire de l’avoir ce put.ain d’ ayala!!)

mais bon chacun voit midi a sa porte, pour moi un MMO ça sonne vanilla, donc classic.

Finalement, tu rejoins ce que dit Sylvia avec tes exemples, le sentiment d’accomplissement actuellement ne concerne qu’un petit lot d’activités demandant un investissement conséquent.

C’est pour ça que je ne suis pas d’accord avec l’idée que le wow actuel est plus casu-friendly que le wow d’avant. Au final, actuellement, si tu n’as pas le temps/la possibilité de t’investir tu auras peut être accès à plein de choses mais des activités vite et facilement faites que personnellement je vois se succéder sans même hausser un sourcil et qui donc ne me donnent aucune satisfaction.

Je pouvais et pourrai faire peu sur Classic, mais dès les premiers niveaux j’y trouve de quoi être contente de mes réussites.

Je me rappelle d’un tas d’épisodes du levelling d’une démo il y a quelques temps sur vanilla, lorsque j’ai réussi la quête du marcheur en « kitant » les mobs car ils étaient trop nombreux, lorsque j’ai réussi à attaquer un camp de 3 ou 4 gnolls en utilisant pas mal de mes sorts et que j’ai fini le dernier mob à coup de baguettes alors qu’il ne me restait que quelques pv, le coffre que j’y ai ouvert qui m’a donné un vert qui m’a permis de payer les sorts du rang suivant, la robe bleue que j’ai lootée à Ombrecroc, spécialement faite pour les démo, etc etc.

Je serai bien en peine de te citer un seul moment marquant du levelling des 3 perso que j’ai montés ces derniers mois, du levelling et de la montée en ilevel aussi d’ailleurs.

Sans doute que si je faisais du raid mm ou que si je me trouvais un groupe pour faire des mm au delà du 10 je l’aurais, mais ça ne m’empêche pas de trouver dommage que ce soit absent d’une si grande partie du jeu.

Shuti a très bien résumé ce que je dis :

4 mentions « J’aime »

Perso j’ai toujours « milité » pour que le jeu ait + de saveur dans tous les contenus du jeu, le leveling en tête. Et Vanilla, à mon sens, n’est pas spécialement exempt de ce gros défaut. Si je jouais à Classic, je ne vois pas comment je pourrais avoir souvent un sentiment d’accomplissement, quasiment tout est plus ou moins simple et juste un peu long si on connaît bien les mécaniques du jeu.
Donc au final, pour moi :

Comme à Classic.
Et puis, pour être franc, j’aimerais bien savoir vos activités sur le retail, j’ai l’impression que, toi, Sylvia et d’autres, vous êtes mal renseignés sur ce qu’on peut y faire et ce qui peut être satisfaisant au final.

1 mention « J’aime »

Si je jouais à Classic, je ne vois pas comment je pourrais avoir souvent un sentiment d’accomplissement, quasiment tout est plus ou moins simple et juste un peu long si on connaît bien les mécaniques du jeu.

Je suis absolument pas d’accord avec cette phrase .

Plus simple ? alors qui faut gérer son aggro, la mana faire gaffe au pull ! ahaha cette blague .

Sans parler des classes qui son bien mieux fournir en terme de sorts ,technique( surtout le war en PVP) . Pour moi l’accomplissement a justement une meilleur saveur car sur le retail cela ne reste que du tryhard de performance tout le a côté est FADE .

1 mention « J’aime »

À avoir bien trop simplifié le jeu, en montrant sur la map la direction à prendre, en affichant précisément sur la map et visuellement là où cliquer, rendant caduque la compréhension voir même la lecture de la quête, le tout avec déplacement optimisé et avec un perso tellement puissant que le risque de mourir est quasi absent : oui, ça n’a pas aidé à retrouver cette saveur. Je ne trouve plus aucune fierté à ce leveling et pourtant je suis spe reroll ayant monté 3 persos à 0 à BFA en plus des 5 autres.

Car oui, même avec des quêtes « bêtes », i.e. à faire 3 a/r au même endroit, Vanilla proposait cette expérience, d’autant dans un monde « clos » où l’entraide avait du sens, notamment avec le pvp sauvage.

Alors pour avoir l’impression d’avoir réussi quelque chose, reste le pvp hl, les mythique élevées, les raids hm/mythique, nécessitant une guilde avec bon niveau et mettant de côté ceux qui privilégient d’abord leur vie perso ou qui n’ont pas la volonté d’optimiser à fond leurs persos. J’ai des amis en jeux avec qui je veux jouer et je devrais les exclure parce qu’ils sont « mauvais » : là j’aurai tendance à /spit sur cet élitisme.

Y’avait pas besoin de tout ça à Vanilla pour ressentir cette impression d’avoir fait/obtenu quelque chose, dans des tous petits rien vue de la hauteur qu’offre BFA, mais le plaisir était là. :grin:

2 mentions « J’aime »

J’ai pas dit « plus simple » déja. Et non désolé, de mon expérience à Vanilla, c’était pas bien difficile de gérer son agro ou la mana.
Et tu parles de classes, je jouais prêtre heal à l’époque et bien je préfére 10000 fois mon gameplay actuel de prêtre sacré à mon gameplay de l’époque.

Ta pas du faire bcp raid vanilla pour dire que le mana était simple a gérer :neutral_face:

1 mention « J’aime »

J’ai clean BWL et une grande partie d’AQ. Mais vas y, dis pourquoi c’était si difficile.

Et même en instance, un pull foireux, un manque de cc/focus, et c’était foutu, t’était bon à aller marcher depuis le cim en pensant à tes erreurs.

Le temps en instance n’était pas un critère, il ne fallait pas rusher mais plutôt ne pas mourir.

1 mention « J’aime »

Hé bien, ce qui est top maintenant, c’est que tu pourras retrouver ton super « gameplay » en allant jouer sur retail quand d’autres préféreront classic.
De quoi satisfaire tout le monde au final… :wink:

Tu aimes bien enfoncer des portes ouvertes, Shuti non ?
Je ne compte pas aller sur Classic (j’ai suffisamment joué à Vanilla, je n’aurai pas de plaisir de découverte) mais pas spécialement besoin que tu me le dises hein :stuck_out_tongue:

J’ai clean BWL et une grande partie d’AQ. Mais vas y, dis pourquoi c’était si difficile.

Car la régen était très lente tu pouvais pas full cast comme maintenant . Tu jouais prêtre donc tu limité la casse (vu le meilleur heal +regen du jeu a époque jeme souviens d’avoir fini plus d’un boss raid avec 50% mana encore) tu avais l’innervation du druide donc ta l’impression que c’était pas difficile mais pour une classe DPS si tu bourre trop tu fini OOM bien avant le combat et tu passe ta vie a attendre que la barre remonte .

Clairement un concept oublier depuis longtemps bcp vont faire avoir dans un premier temps :slight_smile: . De plus en heal tu peu jouer avec des rang secondaire mais en DPS pas vraiment du moins si t u veux faire ton job correctement .