L'impact de Classic sur la "santé" de WoW?

Je comprends ce que tu essaies de dire. Que vu qu’il y a plus d’activités variées, il y en a comme ça plus “pour tout le monde”.

Je suis d’accord, mais l’effet pervers, c’est qu’à faire de donner du contenu pour tout le monde, tu finis par ne plus en donner assez à personne. Ce qui explique qu’on a une extension comme BFA, où on a sans doute jamais eu autant d’activité IG. Et pourtant, les gens sont toujours aussi lassé après à peine 2 mois de patch.

Mais ça, c’est un autre problème au delà du sentiment d’accomplissement. Je peux comprendre que certaines personnes peuvent le retrouver dans certaines de ces activités dites plus haut. Mais comme je tente de l’expliquer, toutes ces activités ne plaisent pas forcement à tout le monde. Du coup, à côté, tu as une foule d’activité qui soit t’intéresse pas, soit ne te fourni pas ce sentiment. Ou pire ! Des trucs qui ne t’intéresse pas mais que tu te sens “obligé” de faire pour une raison ou un autre (comme monter une réput via expé).

1 mention « J’aime »

Système de priorité Vanilla :
-Sanguinaire dès que possible.
-Tourbillon dès que possible.
-Frappe Héroïque pour dégager de la rage Hors exec.
-Brise-genoux si trop de rage.
-Remplacer Frappe Héroïque par exécution en phase exec.

VS

Système de priorité BFA:
-Entaille furieuse si moins de 3 stacks ou expire dans 2 secondes.
-Saccager si Enrager n’est pas actif ou que vous possédez plus de 90 points de rage
-Briseur de siège sous l’effet de Témérité ou entre chaque Témérité
-Exécution
-Sanguinaire si Enrager n’est pas actif
-Coup déchaînési vous possédez deux charges de cette technique
-Sanguinaire si non Enrager
-Rugissement du dragon sous l’effet d’Enrager
-Sanguinaire
-Coup déchaîné (1 charge) afin de générer de la rage
-Entaille furieuse pour compléter.
-Tourbillonsi rien d’autre n’est disponible

Mais oui, Vanilla en guerrier était plus dur, donc je le crois !!!

3 mentions « J’aime »

Ha ha, j’allais dire un truc comme ça pour illustrer mon manque d’affection pour les hf :stuck_out_tongue:

Disons que ce n’est pas l’idée de faire du combat de mascotte qui m’a attirée sur wow, c’est avant tout l’aventure que représentait le fait d’incarner un personnage dans un vaste monde.

Du coup clairement je ne me retrouve pas dans le wow actuel, où le monde extérieur est tout juste bon à se faire rouler dessus et à servir de salle d’attente entre deux activités instanciées et où la progression du personnage n’a plus vraiment de sens vu que tout est donné rapidement pour avoir un accès rapide aux activités de la checklist hebdo.

Encore une fois, tant mieux que cela plaise à certains, mais je trouve qu’ils ont vraiment au fil du temps perdu de vue l’essence de leur jeu.

Edit :

Les raids je n’ai pas les dispo pour, les combats de mascottes, j’ai essayé, persisté, mais définitivement je n’en vois pas l’intérêt, les hf cf précédemment.

Le donjon Mécagone est effectivement un très bon point, il a tout pour me plaire. mais vacances obligent je n’ai pas eu le temps d’y aller et depuis 3 semaines j’avoue ne plus avoir envie de me connecter. J’essaierai tout de même d’y aller entre deux sessions de classic.

2 mentions « J’aime »

Hum c’est pas vraiment ce que je pense, au contraire j’ai plutôt tendance à dire qu’on ne peut jamais plaire à tout le monde et que BfA (ou n’importe quelle extension) ne peut pas arriver à contenter chacun.

Je défends BfA sur certains points car j’estime qu’on manque parfois d’objectivité pour les critiquer mais j’aimerais vraiment que ça change à la prochaine extension : il faut de la nouveauté et sans doute une meilleure qualité (IMO je ne sais pas si la diversification est une mauvaise chose forcément, c’est plutôt le contenu pas assez fun en général - par exemple, les journas de Naz’jatar, ça ne va pas, à mon sens).

Je dis pas que classic va être nul, mais quand je pense aux contraintes de l’époque.

Entre la liberté imaginaire de l’arbre à talent où tu subissais un véritable chantage pour être performant avec un template unique imposé en raid.

Les classes qui une fois HL étaient cantonnées de force à une spé au risque d’être totalement inutile.

Et l’inégalité des classes en terme de leveling, je me rappelle, mon tout premier perso était un war que j’ai monté début BC, l’époque où le jeu demandait encore pas mal de rigueur pour le leveling.

Je dis pas que ça va être nul, ni que ca va être de la poudre aux yeux, mais comme l’a dit Maraad à Varian, “vous devez être prêts à affronter ce qu’il y a de l’autre coté du portail”.

Je salue la volonté de ceux qui le feront, je le ferai probablement aussi, mais voir des gens clamer que classic, c’était le rire, le lol, l’amour et l’eau fraîche.

Hum…on a pas du jouer au même jeu. Mon colloc de fac m’avait fait découvrir le jeu quand Naxx 60 est sorti, il pleuvait du sel dans notre chambre…

A classique les classes étaient design pour être jouer en groupe principalement et non solo, et les zones de pex étaient aussi conçues en ce sens, sur la majorité des zones la plupart des quêtes étaient sur des spot élites donc uniquement pour du jeux de groupe ( arathi par exemple avec stromgarde qui a était patché par la suite pour rendre la zone solotable)

après effectivement blizzard avait conçu tout de même 3 classes pour les joueurs solo : hunt, demo et mage, 2 classes avec un pet pour tank et 1 classe avec du control pour pouvoir gérer plus qu’1 mob à la fois et faire de l’aoe grinding sur des mobs non caster ( avec la bonne spé et les bon talent )

Attention, ce n’est pas ce qu’on dit. C’est même l’inverse d’ailleurs, c’est justement parce que Classic n’est pas un long fleuve tranquille qu’on trouve le jeu savoureux.

Personnellement je suis heureuse de réussir lorsque je sais l’échec possible.

J’en doute pas, et j’avoue que ça me manque un peu cette immersion digne d’un jeu de rôle sur table, enfin, je dénigre pas classic, ça sera probablement cool.

Mais je constate tout de même que pas mal de choses ont changé en bien.

Au final le réel soucis du jeu actuel c’est l’aspect social qui a été réduit en morceaux et mal recollé.

Après pour le sentiment d’accomplissement avec l’équipement j’ai quand même des doute. Certaines classes étaient en plusieurs exemplaires dans les raids, donc entre le RL qui décidait ou non de favoriser ses copinoux et le faible taux de drop de certains loots, y en a pas mal qui ont du s’arracher les cheveux.

Cependant quand on voit que contrairement à maintenant, il y a certains loots, même des verts que tu pouvais conserver durant plusieurs niveaux, ça compensait un peu.

Je suppose.

1 mention « J’aime »

Les serveurs privés ne sont pas Blizzlike, d’ailleurs un mec sur forum US a fait une vidéo (relayée déjà plusieurs fois ici sur le forum FR), où il compare les données du vrai WoW Vanilla et de celui des serveurs privés, au final on constate la chose suivante : tout les mobs sans exception ont de l’armure sur serveur privé.
C’est ce qui augmente la difficulté et attire tan les joueurs. D’ailleurs vos histoires de Vanilla/Classic, ça a démarré suite à la fermeture de Nostalrius, quand ces derniers ont exigés que Blizzard ressorte Vanilla.

Sauf que tout ces joueurs qui disent que Vanilla était plus dur, se basent tous sur les serveurs privés ; en pratique le jeu n’a jamais été plus difficile mais simplement plus long et très mal équilibré.

Hors comme les joueurs qui veulent Classic/Vanilla, c’est pour la « pseudo-difficulté » de l’époque, ils vont tous tomber de haut quand ils découvriront que le jeu n’est pas plus dur avec Classic.

Officiellement, officieusement beaucoup de joueurs paient pour du stuff spécial ou pour monter les level et j’en passe. Les serveurs privés se font un gros paquet de fric pour certains (ceux qui mettent le plus de choses en boutique).

A partir de Cataclysm, les serveurs ont cessés de débug les quêtes, les joueurs voulant du PvP avant tout majoritairement, ils s’en cognent de faire les quêtes ou non.

Jusqu’à WOTLK, les serveurs faisaient un effort pour que ce soit réellement jouable et agréable.

Blizzard a fait suite à l’affaire Nostalrius car ces derniers ont menacés Blizzard de fournir le code-source de leur serveur à d’autres serveurs privés si Blizzard ressortait pas Vanilla.

C’est uniquement suite à cela que Blizzard a décidé de faire, pour éviter un second Nostalrius, mais c’était trop tard car 1 mois après la rencontre entre Nostarius et Blizzard, Nostalrius avait remonté un serveur via une fusion avec un autre serveur privé existant, et bien entendu ils ont ammenés leur code et leur BDD bien entendu.

Ce n’est pas de la jubilation, mais on en a marre de Vanilla qui revient sans cesse sous prétexte qu’il est mieux que l’actuel car « soit-disant » plus difficile.
Donc certains comme moi, sont pressé que les pro-Vanilla et anti-Retail tombent de leur piédestal et comprenne enfin qu’ils font erreur. Les deux WoW sont différents, mais aucun n’est meilleur que l’autre et c’est ça qu’on essai de faire comprendre aux anti-Retail.

Peut être parce que ces estimations basées sur des recherches Google ne sont simplement pas fiable du tout.[quote=« Deathângel-elune, post:430, topic:17778, full:true »]
ton BFA c’est de la merdoum pour les joueurs qui veulent du facile ;arbre des talents nul; stuff nul; histoire nul ;métiers ridicules; raids débiles; dj M link curve ilv 450 MDR et j en passe :l’ intérêt d’un jeu c’est le plaisir de jouer ton BFA ne fourni plus cette sensation je décroche de plus en plus pour d’autres jeux alors que pendant 10 ans wow était mon jeu principale et oui wow classic sera le retour du jeu qu’on a découvert et aimé. surtout reste a ton BFA et vient pas sur wow classic ce n’est pas pour toi :trop long; trop dur :arbre des talents compliqué pour des joueurs comme toi.
[/quote]

Chacun ses goûts. Cela dit niveau histoire c’était zéro jusqu’à WOTLK où là on a commencé à avoir quelque chose, on a réellement commencé à avoir avec MoP et surtout WoD dont tout le début est très scénarisé et où on sent une véritable histoire.

Pas forcément, car certains comme toi préfère avoir moins de choses à faire donc Classic va à merveille et d’autres aiment avoir beaucoup de choix dans leurs activités sur le jeu et vont donc rester sur Retail.

Ca manquera pas, on a déjà sur le forum des témoignages de joueurs qui vont utiliser QuestHelper et autres addons qui sont arrivés à TBC voir WOTLK pour avancer plus vite et plus facilement, sans compter tout ceux qui vont aller sur wowhead et autres sites. Donc non, le confort restera en grande partie via les addons justement.

Et c’est là le truc, les joueurs veulent Vanilla mais ne veulent pas jouer comme à l’époque : sans recherche google sur les quêtes, sans les addons etc.

Heu mon petit, ce qu’on appel le design c’est le visuel, le visuel change pas que tu sois solo ou en groupe, aucun rapport entre les deux. Et si tu parles de l’équilibrage de la classe, à l’époque Vanilla c’était justement pas équilibré, il était plus facile de play en solo que de taper sur d’autres joueurs ; au fil du temps Blizzard à changer cela a cause de l’engouement pour le PVP.

1 mention « J’aime »

Dire qu’il y’a peu de sorts sur vanilla c est chaud. Y’a pas que les raids dans le jeu hein :wink:

Je jouais démo et chamheal à l époque, et en sauvage / pvp / donjon j avais besoin d énormément d outils.

J ai été Check, 38 sorts bind que je ne pouvais pas me permettre d avoir non bind en situation de combat.

Sans compter les sorts non bind plus
Situationnels.

Donc tout ça pour 90% du jeu. Les raids effectivement ca demandait moins de sorts mais j ai vraiment raid que à partir de bc et lk donc je vais pas me permettre de juger. M enfin c est pas bien grave de taper 3-4 sorts en boucle quand pour tout le reste tu utilise toute la panoplie à ta disposition.

Ce n est que mon avis bien sûr. Je ne joue pas à Bfa, j ai juste testé légion. Mais niveau gameplay j étais très très déçu et je n ai plus ressenti aucune identité. J imagine que BFA suit la même direction. Donnons un heal a tout le monde etc, etc
Mais chacun ses goûts :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Je me suis remis à MoP. J’ai joué pendant des années sur un certain Faction Pandarène connue avant qu’il ne devienne Tempête de feu. C’était archi bug, par exemple « soulager les soldats pandarens aux sommets » devenait en réalité un « tuez-les » (Vous me direz, on les soulage, mais c’est pas agréable). Là, je suis tombé sur un serveur Hongrois, et tout marche à merveille. Le problème de ce serveur, c’est qu’il est plutôt tourné vers l’Europe centrale (Hongrie, République Tchèque) et que le serveur international n’a en conséquence pas rameuté assez de monde par rapport aux autres géants plein de bugs.

J’ajouterai aussi l’impopularité des extensions post Wotlk, alors que Cata et MoP sont loin d’être des extensions pourries. C’est juste le « Panda, lol » qui a fait fuir des joueurs potentiel de MoP. En lisant des posts redit, il vient clairement que beaucoup de ces joueurs qui ont testé par la suite ont regretté d’être resté sur leurs à prioris. Alors que MoP est un quasi sans faute sur tout ce qui est gameplay et game design (Sauf le forgé de guerre et par la foudre).

1 mention « J’aime »

Chaud toutes les conneries que tu as sorties :wink:

1 mention « J’aime »

Et même en MM+, un pull foireux, un manque de cc/focus, et c’est foutu, t’es bon à deplete en pensant à tes erreurs.

Le temps en MM+ est un critère, il faut relativement rush et ne pas mourir.


Comme quoi, hein ^^

T’en as 2 qui quittent le groupe direct plutôt (et pas les meilleurs d’ailleurs), j’adore l’ambiance bfa en groupe pickup… :slight_smile:

Pas qu’une question de difficulté, plutôt une histoire d’immersion : le truc qui fait qu’on a l’impression de vivre une aventure plutôt que de consommer un resto rapide.

De toute façon, on s’en fout : Classic sort lundi et on va bien s’amuser, peu importe l’avis des anti-classic/pro-retail… :smiley:

4 mentions « J’aime »

Non, ça existait déjà avant. Nostalrius était certes le plus populaire mais ça n’empêche pas qu’il yen avait eu bien d’autres avant, pas toujours « blizzlike » je le conçois.

Non pas du tout, si tu penses sincèrement que ce recherche les joueurs sur Classic c’est la difficulté, effectivement tu n’as rien compris à l’intérêt de Classic. Cela dit ça dépend où et sur quels critères tu parles de difficulté exactement.

Jamais eu l’occasion de fréquenter ces serveurs pendant mon expérience sur privé mais ça me semble être une minorité.

Je te renvoie le même argument. On en a aussi marre que les pro retails ne comprennent pas l’intérêt qu’on peut avoir pour Classic, on en a aussi marre que vous nous soritez l’argument de la nostalgie qui pourrait nous aveugler alors que bcp ne sont pas non plus capables de comprendre à quel point retail a des défauts énormes de game design.

Faux argument yavait des addons déjà à l’époque. Vanilla c’était pas sans addons pour une majorité de joueurs. Certes ils étaient moins développés qu’à l’heure actuelle mais les addons/wow cartographe/wowdb ont tjrs existé stop la mauvaise foi.

4 mentions « J’aime »

Laisse c’est un troll, la mana en prêtre il fallait la gérer à vanilla notamment avec des Downranking des Sorts, il a pas du faire grand chose ( AQ je demande à voir faut pas prendre pour argent comptant ce que les gens disent sans preuve ) ou alors vers la fin ou tout a été nerf

Plutôt que de nous ennuyer a nous expliquer en quoi classic est mieux que BfA
Vous auriez pas plutot un renard violet a vendre ? Ou un bébé Ysera ?
J’ai 30€ je sais pas quoi en faire et le jeu est tellement aseptisé que je suis obligé de trouver de la satisfaction dans des achats irraisonné.

1 mention « J’aime »

Sauf que le wow vanilla est tout de même nettement moins facile que le wow actuel pour une immense partie du jeu.

Le fait que les serveurs privés avaient des valeurs qui augmentaient un peu la difficulté n’y changent rien, c’est juste que si on devait établir un classement on aurait : serveurs privés > wow classic >>>>>> wow actuel.

Personnellement, si je voulais un jeu difficile ce n’est pas vers wow que je me tournerai, je veux juste un wow moins facile que l’actuel.

Comme tu dis, chacun ses goûts. J’échange volontiers n’importe quelle trame post Cata contre plus de quêtes de la trempe de la Légende de Stalvan ou de la faux d’Elune.

Mais tant mieux que cela plaise à certains.

Ah parce que j’estime que la gestion du mana à Vanilla n’était pas si difficile que certains le prétendent et que j’affirme avoir une expérience moyenne du raid à cette époque, je suis un troll ?
Non, c’est juste que mon message ne te plaît pas donc tu fais dans l’ad hominem pour tenter de me discréditer. Explique moi plutôt pourquoi tu penses que gérer son mana était si difficile à Vanilla tiens.

1 mention « J’aime »

Mon ressenti vient tout simplement du fait que AQ 40 et Naxx 60 n’ont été fait que par 1% de la population de l’époque et à lire le forum tout le monde y a participé enfin bref … quant à la simplicité de ta gestion de mana, celle-ci me fait dire que tu as du arriver à AQ 40 avec un stuff facilement obtenable donc vers la fin de Vanilla après moult nerf ou alors que tu mytho purement et simplement, je peux te dire qu’en progress ( j’emploie ce mot vu que ça parle à certains ) à l’époque quand tu arrivais avec un Full T2 sur AQ 40 tu le ressentais pleinement et ce même dans ta progression par la suite, j’ai de mémoire énormément de flashback sur ce point précis malheureusement pour toi.

Le seul point ou je suis d’accord avec toi concerne l’aggro ou il suffisait d’attendre 4 ou 5 s pour commencer à DPS ( hormis des exceptions comme le Seigneur des couvées à BWL par ex )