L'impact de Classic sur la "santé" de WoW?

Si des serveurs privé ont marché du feu de dieu plus de 10 ans, en sachant que la progression lvling/stuff/reput/accès et raid prendra au minimum 1 an je pense que tu te trompes.

1 mention « J’aime »

Quel est le profil des joueurs présents sur ces serveurs ? On est dans le marché de niche. C’est ce que sera Classic une fois l’écume des curieux passée.
Il faut être un peu réaliste, c’est un jeu fossilisé, à contre-sens de l’évolution actuelle, au visuel et mécaniques renvoyant au retrogaming. Ce n’est pas un jeu destiné à plaire au plus grand nombre. Il trouvera sa place, mais j’ai l’impression que des joueurs hypés souffrent d’une hallucination collective.

Oui un jeux qui vise son publique, plusieurs millions de personnes.

Blizzard s’est aperçu du succé mondial de serveur privé blizzlike comme Nostalrius ou Light Hope.

1 mention « J’aime »

Je dirai même plus, des milliards :rofl::rofl:

1 mention « J’aime »

Ca fait partie des posts amusants à ressortir dans quelques mois :D.

Vue la tronche du marché mmo aujourd’hui je ne serai pas si sure à ta place :wink:

Mais j’ai jamais dit le contraire, je dit simplement qu’actuellement Wow retail se destine bel et bien a un profil de joueurs e-sport. Le développement du MM+ et sa médiatisation a outrance vont clairement dans ce sens

Des milliards ?
Les morts vont se relever pour aller jouer à Classic !

1 mention « J’aime »

Runescape sa version Classic a dépassée toutes les attentes et les versions récentes du jeu, Lineage 2 sa version Classic est plus joué que la version récente et c’est pas les seuls exemples possible.

On joue peut être sur une version fossile mais actuellement il y a plus d’exemples montrant que les versions classic dépassent leurs versions recentes, d’ailleurs c’est simple je connais aucun ancien MMORPG auquel j’ai joué où sa version classic n’a pas prit le dessus.

Du coup attend un peu avant de sortir ta boule de cristal, on ne sait absolument pas ce que nous réserve l’avenir.

2 mentions « J’aime »

On parle d’un MMORPG sans commune mesure avec les autres MMO du marché. Je ne pense pas que les comparaisons que tu fais soient pertinentes. Mais je suis curieuse, moi aussi, de ce que cela va donner, même j’ai mon idée.

Elles sont déjà bien plus pertinentes que ton post plus haut disant que Classic sera quelque chose de “niche” une fois la hype passée en te basant sur ton ressenti et rien d’autre, peut être que ce sera le cas mais actuellement il n’y a absolument rien pouvant laisser penser cela.

2 mentions « J’aime »

Cela fait un moment que je n’attendrais plus rien des MAJ de WOW pour la bonne raison que la magie c’est envoler. Alors oui tu as raison, on a eu du contenu mais pas autant que Blizzard promettait. Pour le raid c’est subjectif, la difficulté on y repassera car bon faut reconnaître qu’il n’y a vraiment de mécaniques intéressantes comme on a pu rencontrer dans le passé hormis le Boss dans l’eau et les deux derniers (alors pour info sur tu regarderais mon avancé PvE sur Sehanine sache que je ne l’utilise plus pour raider en ce moment). Mais bon le seul boss que je trouvais vraiment chouette était Uu’nat car il fallait vraiment maîtriser la strat si tu voulais le tomber proprement en HM. Actuellement ma guilde, nous sommes sur Azshara HM, le problème vient uniquement de strat mal maîtrisé => les décrets que beaucoup n’assimile pas vraiment mais cela viendra en try.

Je ne les blâme pas et puis pourquoi je le ferrais. La vague de remake comme MediEvil s’annonce bien autant que celui de Resident Evil2.

Ca c’est le problème, mais bon quand tu vois que Blizzard n’écoute que ce qui l’arrange sans prendre les critiques constructives… On se demande encore pourquoi beaucoup râlent pour rien. Maintenant c’est vrai que tu n’as pas tord mais jouer la carte de nostalgie pour détourner ce qui ne va pas sur BFA ne ferra qu’accentuer le dégoût des joueurs…

Tu vois c’est assez subjectif car personnellement j’ai trouver son attaque un gâchis de ressources en plus de power up de Tyrande…

En même temps WOD, Blizzard ne maîtrise pas son Lore sur le temps et Legion n’était que du fan service à la Wotlk en pire donc bon on ne peut pas dire qu’ils brûlent pas leurs talents en ce moment. Ah mais je parlais surtout du fait que Blizzard crée de la hype pour un contenu qu’ils peuvent mieux faire ce n’est pas comme s’ils n’avaient pas les ressources….

Alors nop, je l’ai pris après pas pendant la promotion des six mois…Donc ouiais mais j’assume d’être acheteuse compulsive.

Le marche mmo est catastrophique aujourd’hui il est loin le temps du old school par contre la clientel’e est la wow Classic pourrai relancer cet engouement et je le réaffirme plusieurs millions de joueurs cibles
Juste la en regardant les serveurs et juste ceux qui ont anticipé leur perso on est deja à plusieurs dixaînes de milliers joueurs oui la hipe fera que les populations vont réduire mais la population c’est clairement millions de personnes déçu de blizzard et qui ont fuit plus tout ceux qui ont essayé d’autre sans jamais retrouver l’ambiance vanille il a tout pour exploser les compteurs une seconde fois la nostalgie jeux de niche ?
Juste à voir les succès d’un âge of King ou counter stricke

1 mention « J’aime »

Un jeu de niche par rapport à la version retail, oui. Evidemment. Mais peut-être un jeu de niche qu’envieraient des MMORPG concurrents grand public :D.

Ce n’est pas un ressenti, mais une opinion basée sur des critères objectifs mentionnés dans ce topic qui tiennent tant au profil du joueur visé qu’aux caractéristiques du jeu.

Si Classic tue retail, merci Blizzard pour ces années… Comme quoi, j’ai bien fait d’aller me chercher un serveur MoP.

Ils ont été très attentifs pour Classic, ont été très réactifs à chaque retour. Nous, sur retail, bah que Dale. Ah si, des mots pour nous dire qu’on peut encore attendre les reworks de classe. Heureusement que les 2 derniers raids sont plutôt bons, sinon j’aurais décroché. Et qu’on me dise pas d’aller faire le endgame de Classic, puisque celui-ci ne m’intéresse absolument pas.

Retail peut tuer Classic aussi, hein. D’ailleurs, il l’a fait dans le passé :D.

Classic ne tuera pas retail, crois-moi. Sinon Blizzard ne se serait pas lancé dans un tel projet. Classic n’est là que pour répondre à une demande d’une minorité qui se faisait de plus en plus pressante. Et aussi (je pense) pour faire taire les “c’était mieux avant” qui fleurissaient un peu partout. “Vous vouliez Vanilla ? Vous avez Classic, maintenant bouclez-là”, voilà comment je l’interprète. Ce sont 2 versions du jeu différentes qui visent un public bien différent. Aucune chance que Classic l’emporte sur la durée.

1 mention « J’aime »

Une partie de moi le crois, mais une autre non. En général, quand on sait à quoi réellement s’attendre, on passe outre les défauts.
Mais encore une fois, quand je vois le pic de population de certains serveurs Wrath, je me demande sincérement si ce n’était pas plutôt cette version qui aurait dû sortir en édition legacy. Bon, Blizzard a tranché.

Ca je suis bien d’accord. Autant, je suis certains que la plupart des guildes MM ne vont pas trop en souffrir, autant les guildes NM/HM…

Je ne pense pas que Blizzard a fait le choix de faire une version “Classic” du jeu sans y réfléchir un minimum et sans mesurer l’impact que cette version aurait sur retail. Ils sont bien au courant (et nous aussi) que Classic va sûrement battre des records historique lors des 1ers jours/1ères semaines de sa sortie. Ils sont aussi au courant que cette version s’adresse à un public très spécifique, de niche. la grosse majorité des joueurs actifs reviendront sur retail. La progression sur ce “vanilla made in 2019” sera plus rapide que sur la version de 2006. Les joueurs auront fait le tour et consommé le contenu bien plus rapidement qu’il y a 14 ans.

Sur retail, la 8.2.5 arrive soon, la 8.3 est en chantier et à la Blizzcon dans moins de 3 mois, nous auront (j’espère) l’annonce de la prochaine extension qui sortira surement mi-2020. je ne sais pas à quel rythme vont sortir les différentes “phases” sur Classic, mais il y a de fortes chances que dans 1 an, on aura fait le tour de tout le contenu.

Je pense pas que la question soit réellement de savoir si classic tuera le retail ou non, j’veux dire le shop rapporte tellement à Blizzard que rien que pour ça ils continueront de l’update un peu comme Runescape et sa version recente, pour autant il est possible que Classic prenne une part importante auprès de Blizzard en terme de dev etc du à un succès plus grand que prévu sur le long terme.

Wait&see, il y a énormément de fan attendant une version du jeu évoluant à l’image d’un vanilla, la pop existe et peut être que Classic n’est qu’un début ou peut être pas, on verra.

Au vu de l’engouement actuelle c’est tout sauf un public de niche et quand au fameux retour des gens sur le retail c’est une pure supposition basée sur pas grand chose et dont seul le temps nous dira si ça va effectivement s’passer comme ça ou non surtout que WoW fonctionne comme des saisons maintenant, tu as vite fait le tour d’un nouveau patch et très vite une routine s’installe en attendant le prochain patch alors que la routine sur vanilla n’est pas du tout dev de la même manière.

Les gens pourraient très bien retourner sur retail 1 mois pour découvrir le fameux patch puis repartir sur Classic.

1 mention « J’aime »