Je digresse de WOW mais des gens ont-ils pu jouer à l’incroyable extension de D4?
J’ai pas fini l’extension, mais j’aime bien.
Déjà, ils ont mis une classe dont j’ai toujours rêvé pour Diablo, à savoir le Warlock. Ensuite il y a une ambiance très sombre et mature que j’adore. Ils ont aussi fait un travail d’équipe de fou en se coordonnant avec l’équipe de D2 et Immortal, pour nous sortir 3 versions du Warlock à différentes époques et qu’on puisse voir les évolution du concept du warlock dans l’univers de Diablo.
Je pense que WoW aurait à y gagner en s’inspirant de quelques éléments de D4:
- Warlock, je pense que le Warlock de WoW est trop propre, avoir un Warlock aussi « sale » que celui de D4 ça serait appréciable. Je lisais les déclarations des Dev de D4 et c’était génial comment ils décrivaient le Warlock, comme un être qui fait le sale travail, force des choses inhumaine dans la réalité et les jette une fois qu’il n’en a plus besoin, c’est vraiment comme ça que je verrai un Warlock (du moins Demono ou Destro), y a aussi un côté Metal/cover d’album de metal très assumé qui est incroyable.
Aussi, niveau visuel il y a moyen de s’inspirer de lui… et je pense que Blizzard est en train de le faire: Le Fel/Chaos est-il en train de passer du vert au violet magenta/fushia? - Une mentalité grise mieux maitrisée dans D4. C’est pas parfait, mais je trouve que les perso gris sont mieux réussi dans D4 que dans WoW. Lilith, qu’on a pourtant vu pas mal de temps et qui tout comme Xal a passé un certain temps comme présence ou comme figure complotante qu’on traque, a plus de profondeur que Xal par exemple.
- Ambiante dark plus assumée. Je demande pas à WoW d’être aussi sombre tout le temps, mais si par exemple on retourne dans des endroits/zones sombres/glauque je voudrais qu’ils y aillent à fond. Le seul moment où WoW a bien respecté cette ambiance c’était Duskwood et les Drust.
- Peut être le gameplay? Le coeur des sorts de D4 est intéressant, un à deux sorts spammé, 1 sort defensif, 1 mobi, un ulti à CD élevé mais pas trop gros, un sort à CD moyen. Je pense d’ailleurs qu’ils ont essayé de faire un peu ça début Midnight avec le pruning agressif, mais le problème c’est que nos sorts individuellement sont pas aussi impactant que ceux de D4.
- J’aimerais aussi que les deux IP cohabitent, avoir un des 5 gros démons de Diablo qui se faufile chez nous et apporte le côté enfer plus biblique que les « démons » qu’on a sur wow qui sont des blagues et sont en réalité plus des espèces alien qu’autre chose.
Fini ce week end.
J’ai énormémént apprécié.
Niveau gameplay j’ai joué paladin arbitre et marteau divin après avoir un peu tout testé dans la classe et pouvoir se transformer en ange et sauter sur le champ de bataille en cramant les ennemis (ils se font réellement carbonisés par la Lumière jusqu’à ce qu’il ne reste que leur squelette) visuellement c’est très prenant. Avec les charmes adéquats on peut être quasiment 100% du temps en forme d’ange avec le CD de 2 min qui revient en fait toutes les 30 secondes (1 min sur les boss). Les CD reviennent hyper vite et les ressources aussi donc ça spam bien tout, d’ailleurs on est motivé à le faire pour maintenir la forge d’ange.
J’ai un peu joué démoniste au début et invoquer les démons pour qu’ils se crashent sur les ennemis est pas mal aussi, visuellement c’est grandiose et j’aime bien le code couleur qui change de ce qu’on peut voir d’habitude (ici du violet gluant). Mais bon pour la campagne je voulais jouer quelque chose de plus HEROIQUE.
Pour le lore à la dernière extension m’avait laissé un mauvais goût car le clifhanger ben c’est exactement D2. C’est corrigé car c’est justifié et pas vraiment la même chose.
C’est vraiment bien. L’intrigue est le mac guffin habituel de Diablo mais ils nous noient avec tellement de lore qu’on n’y pense même plus. Il y a vraiment beaucoup de développement de perso et d’infos sur les peuples et les lieux. Bluffé par les cinématiques avec le moteur de jeu: sublimes, fluides, très bien scénographies j’ai même pas été spécialement déçu de ne pas avoir de cinématique CGI.
Même les quêtes secondaires sont bonnes, originales et peuvent mener loin.
Pas encore fini parce que j’ai très peu de temps de jeu, mais j’aime beaucoup. Surtout le traitement de Méphisto qui était, je trouve, un peu simple dans les précédents jeu. Je n’avais pas joué à la dernière extension, mais là pour mon loulou en Cosplay Jésus, j’étais obligé et je ne regrette pas.
Les personnages sont excellents et attachants l’écriture des relations entre eux est bien plus qualitatifs que tout ce qui se fait dans wow. Et on reste pas 3 plombes avec eux quand ils n’ont plus rien à raconter. Les thèmes sont plus littéraires aussi.
Les cinématiques moteur IG sont incroyables
J’ai surkiffé que Mephisto aurait en fait tout aussi bien pu corrompre les eaux directement mais qu’il a fait tout son plan compliqué pour le plaisir du jeu et marquer le point face à Lilith. Purement démoniaque.
Je viens de finir la campagne, mais j’ai pas encore touché aux quêtes secondaire de Skovos.
La campagne était excellente, y a rien à dire, j’ai vraiment été accroché de bout en bout. Le fait qu’ils n’hésitent pas à tuer des personnages principaux, parfois de manière brutale ça fait plaisir, on sent le danger.
Les relations entre personnages sont ok je suis pas autant emballé que les autres car au final notre perso ne connaît pas depuis si longtemps tous ces gens et j’ai encore de mauvais souvenir de Vessel of Hatred qui forçait trop sur l’attachement de notre perso pour Neyrelle.
Lilith a été très bien gérée, et Mephisto est un meilleur Xal à son propre jeu. L’anta qui est là, mais pas présent physiquement dans sa forme menaçante a été géré avec brio.
Le jeu a aussi rendu un grand hommage à Mephisto, qui était le moins développé des 3 (il est mort honteusement vite à D2), ici on peut voir son vice visant à prendre corrompre par la religion.
J’ai quelques regrets mineurs, je pense qu’on aurait eu à y gagner à avoir un thème maritime plus poussé, la dernière partie de Skovos avec les volcans, c’était de trop, si on avait à la place eu une partie submergé ça aurait été mieux. Parce qu’il reste Diablo, et lui c’est vraiment son truc les flammes.
Et le truc avec l’arbre à la fin, je trouve ça trop facile, j’aurais aimé qu’on ait une fin triste assumée, pas de doux-amère.
Par contre j’ai aucune idée de ce que sera la prochaine extension, pour moi c’est Baal qui vient après, car dans le caveau Horadrim ça insistait un peu plus sur lui et Tal Rasha, et car je pense qu’ils auront envie de finir par Diablo, et pas faire une redite de D2 avec une fin sur Baal.
Baal c’est sur le mantra “la haine mène à la destruction” c’est dans plusieurs quêtes.
Pour les relations entre personnages je pensais plus à Donan et son fils, Lorath et Tyrael, Lilith et Rathma etc
Excepté Lilith et Rathma, j’ai pas été transporté honnêtement. J’ai même franchement détesté, ça a sonné trop faux/insistant pour moi. Je trouve que les mortels sont moins bien géré.
La relation que j’aime beaucoup en revanche ça a été Lilith et Inarius, Lilith et nous, Mephisto et Lilith, Lilith et Rathma et c’est à peu prêt tout. C’était des relations assez matures, j’ai adoré voir Inarius être un gros faible largué ce qui change de l’arrogance de façade des Anges, et Lilith qui est une mère bien veillante mais reste une démone donc ses « cadeaux » se retrouvent dangereux et font plus de mal que de bien, et son fils le comprend et elle comprend pas pourquoi il la rejette.
J’ai bien aimé comment ils ont pas retcon lilith, et quand elle nous demande si en sachant ce qu’on sait à présent, on lui aurait fait plus confiance à l’époque, et qu’elle se moque de nous si on dit oui, en nous expliquant qu’elle nous aurait tué.
Tu as aussi des indications dans l’autre sens, des descriptions d’objet et tout, où ils placent Baal après Diablo.
T’as aussi littéralement une prophétie d’une Oracle de quête secondaire qui disait que Diablo va revenir un jour, chose que Baal n’a pas.
Quand on voit à quelle point la fin a résolu tellement d’intrigue et à quel point il y a aucun vrai indice de ce qui va suivre, je pense qu’ils doivent pas trop savoir ce qu’ils vont faire, et que cette extension servait à mesurer la température pour voir si Diablo allait durer longtemps, ou si c’est la fin et dans ce cas rusher et mettre les 2 avant que ça finisse.