[MACRO] Une macro de contrôle à avoir absolument !

Bonjour à tous,

j’ai repris WOW depuis peu et j’avais à l’époque créé une macro de contrôle optimisé qui avait été reprise ensuite par pas mal de membre de ma guilde et de la communauté :slight_smile: donc j’ai cherché à la refaire … 10 ans après (omg !!).

Hélas l’UI de WOW a bien changé et bon nombre de restriction ont été appliquées sur les /script du coup j’ai dû « ruser » autrement.

Etant mage je prendrais ici l’exemple du mage mais ça vaut pour les autres classes avec leur sort de contrôle propre.

Le but de cette macro :

  • Pouvoir resheep et garder un oeil sur le cooldown du sheep tout en continuant à DPS d’autres cibles, le tout sans changer de cible et sans avoir à cibler en faisant du mouseover par exemple :wink: .

La macro en elle-même :

#showtooltip Métamorphose(Mouton)
/castrandom [@focus, exists, nodead] Métamorphose(Mouton), Métamorphose(Cochon)
/stopmacro [@focus,exists,nodead]
/focus [@target, exists, nodead]

Que fait la macro ? Explications :

  • Vous arrivez sur un combat ou vous devez sheep une cible et tuer une autre en priorité
  • Si vous n’avez pas de focus défini, la macro va sheep votre cible principale, et la définir en tant que focus
  • Ainsi vous verrez apparaître votre frame de cible focalisée (qui j’appelle ici focus) avec le cooldown du sheep
  • Vous pouvez ensuite changer de cible pour taper comme un bourrin tout en gardant un oeil sur votre sheep
  • « Diable ! On est en train de taper le boss et il reste 10% et le sheep arrive au bout du cooldown ! Zut où est-il ? Ah là ! Flûte flûte flûte j’arrive pas le cible y a dix mecs devant !!! Oh non ça va désheep et on va wipe à 1% !!! »

==> Ici, pas de panique : pas besoin d’essayer de « retrouver » votre sheep, pas besoin d’avoir à le cibler, relancez simplement la macro qui va re-sheep votre sheep vu qu’elle va agir non pas sur votre cible principale (un autre mob par exemple) mais sur votre focus :grin::grin::grin:

Vous comprenez à présent le gros avantage de cette macro

Enfin vous avez fini le mob sur lequel vous tapiez, maintenant le groupe / raid peut défoncer votre sheep, lorsque celui-ci mourra, le focus sera automatiquement enlevé, et votre macro sera à nouveau prête à l’emploi :slight_smile: !

! Mise en garde !

  • Attention ! Si vous abordez le combat en ayant un focus de déjà défini, mais qui ne concerne pas le bon mob à sheeper, la macro va évidemment essayer de le sheeper lui au lieu de votre cible principale ! Gare donc à ne pas avoir de focus déjà défini en abordant le moment où vous devez sheeper un mob précis !
  • Idem, une fois le processus lancé, la macro va définir le focus donc si c’est pas le bon, pensez à virer le focus pour pouvoir relancer la macro sur la bonne cible ! (cas rare où l’on se gauffre quoi … hem hem )
  • Evidemment aussi, si vous êtes hors de portée du mob a resheeper ça ne fonctionnera pas (ça va sans dire mais bon je préfère être clair)

Modifications et améliorations possibles

  • Dans la macro j’ai utilisé la fonction /castrandom parce que j’aime bien varier le type de bestiole mais vous pouvez fonctionner en remplaçant le /castrandom par un /cast suivi de votre sort de contrôle pour les classes qui n’en ont qu’un (donc plus besoin de séparer les différents sort à choisir au hasard, il suffit de mettre simplement

/cast [@focus, exists, nodead] MON_SORT_DE_CONTROLE

  • en remplaçant évidemment MON_SORT_DE_CONTROLE par le vrai nom de votre sort
  • Il est aussi possible par exemple d’affecter une icône de raid (croix, carré bleu etc.) au sheep si le chef de groupe/raid l’a autorisé, chaque mage en ayant un différent pour qu’on sache à qui est le sheep par exemple.

Conclusion

Peut-être que cette macro a déjà été diffusée partout et que je redis ce qui a déjà été posté un miliard de fois mais j’ai cherché (également sur les forums US) et je n’ai pas trouvé de truc qui corresponde exactement à ce que je viens de décrire, auquel cas, je m’excuse si c’est bateau.
Il y a peut-être également des addons qui font un truc équivalent, mais l’avantage de cette macro c’est que justement on a pas besoin de rajouter un énième add-on :wink:

Version du jeu : 8.2

Bon test à tous, l’essayer c’est l’adopter :wink: !

4 mentions « J’aime »

Excellente initiative! Je recherchais une solution permettant de randomizer les sheeps.

Je viens de la test, ça fonctionne super (je joue en anglais). Merci :grin:

/castrandom Polymorph(black cat), Polymorph(Sheep), Polymorph(monkey), Polymorph(pig), Polymorph(turtle), Polymorph(direhorn)

1 mention « J’aime »

Avec grand plaisir chère consœur mage :wink:

Mouais pas super utile hein :face_with_raised_eyebrow:

Je pense que c’est du style “inutile donc indispensable” :wink:

2 mentions « J’aime »

Merci beaucoup ! J’utilise ta macro pour en faire un dérivé pour les roots de ma Druide, et ça me sauve la vie pour certains pack de mobs en mm+ !

1 mention « J’aime »

Avec plaisir :slight_smile: content que ça te soit utile