Mais donc, qui a le Grimoire of Shadowlands and beyond?

Juste parce que ça me surprend de ne voir aucun sujet ouvert alors que le livre est sorti en repassant ici !

J’ai vu circuler des choses sur reddit dont la « Carte Cosmique », vue du point de vue d’un Négociant d’Ombreterre et non d’une créature d’Ordre/Titan, qui est en fait compréhensible comme une autre projection 2D d’une même structure où en fait toutes les énergies primordiales « entourent » en 3D un centre, le monde physique (Grande Ténèbre).

Ne vous y trompez pas, à part ce point que je reconnais assez astucieux, j’ai une indifférence assez avancée pour tout le lore d’Ombreterre, mais leur promo du livre promettait des révélations sur les différentes traditions funéraires des races d’Azeroth, ce qui me rendait déjà plus curieux, et je voulais savoir si au final c’était de la flûte.

2 mentions « J’aime »

On en a parlé sur un autre sujet. Je ne sais plus vraiment lequel… peut-être dans le PTR 9.1 ? Mais la discussion a été noyé parmi les autres.

Sinon, je suppose qu’on a pas de sujet ouvert ici car la VF n’est pas encore sortie, si je ne m’abuse ?

Salutations;

le seul article avec des images potables que j’ai trouvé c’est celui là:
https://www.alwaysforkeyboard.com/le-livre-grimoire-of-the-shadowlands-and-beyond-devoile-une-nouvelle-cosmologie-de-lunivers-warcraft/

et la « nouvelle cosmologie » en gros plan:
https://i2.wp.com/www.alwaysforkeyboard.com/wp-content/uploads/2021/07/shadowlands_206.jpg?w=1536&ssl=1

La VF doit sortir en septembre, je n’ai pas réussi à mettre la main sur un pdf gratuit de la VO pour voir ce qu’il y’a dedans.

1 mention « J’aime »

h ttps://fr.wowhead.com/news/grimoire-of-the-shadowlands-and-beyond-features-a-new-cosmology-chart-and-the-323424

1 mention « J’aime »

Ce sont les extraits dont j’ai entendu parler.

Pour ceux qui jouent les patchs actuels : Elune est quoi alors ? La cinématique que j’ai vue qui en fait la soeur de la Reine de l’Hiver… j’aimerais bien savoir qu’est-ce qu’ils entendent par « soeur ». On part sur une First One ou elle est rétrogradée ?

je n’avais pas fait attention à ça ! ça explique l’absence d’infos

Mais côté anglophone quand-même, ça m’étonne (ou plutôt me laisse assez pessimiste) qu’il n’y ait pas trace d’infos sur le lore culturel d’Azeroth, Draenor, Argus, K’aresh.

…A part quelques vagues mentions comme Bwonsamdi ou les enfants d’Elune donc.

Et encore, c’est quelque-chose qu’on redoutait… que des divinités propres à Azeroth, et même pas tout Azeroth ! mais une petite portion d’Azeroth (ici les Trolls mais surtout les Kaldorei), se retrouvent propulsées en puissance cosmique universelle.

Je redoutais ça parce que à la fois ça enlève de la saveur aux Elfes de la nuit (ce qu’il en restait…), les voilà finalement avec une déesse « généraliste » et universelle et pas une qui leur est vraiment propre ; et à la fois ça fait d’eux des Mary-Sue : pourquoi diable eux ont droit à cette prééminence dans la cosmologie et pas les autres races d’Azeroth, ou d’autres races d’autres mondes ?
Car maintenant je ne vois pas de justification à ce qu’il n’y ait pas d’autres « enfants d’Elune » sur d’autres planètes.

J’appellerais ça une sorte de « géocentrisme » (la Terre, enfin ici Azeroth, qui est le centre du cosmos et le reste de l’univers c’est des faire-valoir). Et ça semble soudain artificiel et ça n’a pas vraiment lieu d’être, après avoir autant expliqué qu’il existe d’innombrables autres mondes dans la Ténèbre de l’Au-delà, et après avoir collé à ce point à notre vision du cosmos IRL (relativiste).

Ça va de pair avec la quasi absence en Ombreterre de formes d’âmes aliens.
Je vois ça comme un des nombreux symptômes de la « cosmiqu-isation » ni faite ni à faire de Warcraft…

Pour voir le verre à moitié plein, on peut déjà se dire que tous les Elfes sont concernés, si les Elfes de la nuit sont les enfants d’Elune fidèles (c’est moins clair pour les Sacrenuit), alors les Hauts-Elfes (Elfes de sang et Elfes du Vide inclus au sens large) en sont des enfants aussi, mais des enfants prodigues, et donc, tous seraient nés de la volonté de cette entité.

Voilà donc encore d’autres répercussions et (contre-)retcons ! puisque les Elfes étaient censés avoir évolué au contact du Puits d’éternité, d’abord présenté comme générateur de magie titan, puis retcon en plaie ouverte de la titan Azeroth elle-même… mais patatras ! Ils sont en fait nés - ou adoptés en tout cas - d’Elune ! ce qui réhabilite fortement la ligne de lore vanilla qui parlait d’Elune dormant dans le Puits et que presque personne ne voulait prendre au sérieux !

Bref l’accent mis sur les elfes l’air de rien + la pénitence de Kael’thas (sachant la façon dont devs, depuis des années, se permettent sans honte de ramener des persos morts dans le game) + la spéculation que j’ai faite sur la monture phénix de l’abonnement, pour moi tout ça pourrait vraiment rendre l’hypothèse Quel’thalas v.2 très vraisemblable.

Reste à voir si la tempête que le studio traverse actuellement leur permettra de faire une extension potable, et des retcons en quantité potable, que ce soit sur ce thème ou un autre, vu l’état des lieux assez désastreux.

Les titans ont façonné Azeroth ! non les titans ont façonné l’univers ! non Azeroth elle-même est une titan ! non les titans sont en fait morts ! non les titans sont en fait sauvegardés et ressuscités ! non les titans sont en fait captifs de Sargeras ! Sargeras est le Titan du Vide et de la Mort ! non en fait c’est le Titan du Chaos ! le Vide et le Chaos sont ennemis ! attendez la Mort et le Vide aussi ! attendez en fait il existe aussi un panthéon de la Mort ! et non l’univers a été façonné par les First Ones ! Elune est une déesse ethnique ! non Elune est en fait l’esprit d’un astre ! non Elune est en fait une entité de Lumière ! Elune est en fait un Naaru ! non en fait elle est la mère des Naaru ! non en fait elle est la mère de certains Naaru ! non en fait elle est la soeur de la Reine de l’Hiver donc d’une titan de la Mort ! attendez en fait elle est une First One ! non en fait elle est autre-chose ! <la suite de l’enchainement aux prochains patches>

Franchement, maintenant j’ai décidé de suivre le lore comme un match de catch.

  • laisser les versions de lore se battre entre elles à coups de retcons et de contre-retcons
  • rester en mode spectateur, de loin (ce qui n’empêche pas de supporter un combattant X) )
  • du grand spectacle de surenchère (ma tirade ci-dessus)
  • admettre d’emblée que tout est du chiqué, et donc ne pas s’attendre à de la logique ou de la cohérence
10 mentions « J’aime »

Mais il y en a d’autre enfants d’Elune, elle est prier sur d’autre formes ou non dans de multiples monde, les autres guerriers de la nuit qu’on va chercher ne viennent pas d’Azeroth. Ya même une planète qui s’appelle Elunaria.

Azeroth à ca de différent des autres mondes du cosmos qu’elle abrite un Titan extrêmement puissant qui est le fruit des convoitise de tout le cosmos, tout le monde a l’air soit de flipper qu’elle se réveille soit veut se l’approprier. Il existe surement plein d’autre monde différents et de planète avec leurs vie propre mais en gros on s’en fout on y mettra jamais les pieds alors logique que les scénaristes en parle pas des masses. A quoi ca servirais qu’il mette dans un dialogue " Il existe un monde merveilleux au confins du cosmos là ou les dieux marche parmi les hommes et où il n’existe aucun bot ou tristesse. Les arbres sont en barbe a papa et les rivières c’est de la bière, mais pas de chance c’est trop loin et on à pas de moyen d’y aller alors ca restera dans votre tête"
Ca ne sert a rien de trop développer le lore d’un endroit où les joueurs ne pourront accéder, ca va juste créer de la frustration.

Quand Elune dit que c’est ces enfants ca veut absolument pas dire que c’est elle qui les a créer, la naissance des elfes de la nuit c’est toujours la mutation des troll noirs au contact du puit d’éternité ca ca à pas changer. Elle dit que c’est ces enfants car comme ils la prient elle s’en sen un peu responsable, c’est une entité maternel, tout ceux qui la prie sont ces enfants mais elle a une préférence pour les elfes de la nuits ce qui ne veut pas dire qu’elle s’en fout des autres, elle a justes ces préféré.

Kael’thas ne quittera jamais l’Ombreterre, et puis si jamais il refont Quel’thalas il faudrait aussi en même temps refaire Brume Azur, et en suivant ta théorie pas d’indice dans ce sens.

Toi tu y vois des Retcons moi j’y vois des précisions. Avant les Titans on savait pas ce que c’était, on avait des indices mais rien ne bien fixe, avant Chronicle on pendait même que les DTA était plus puissant que les titans et était l’ultime forme de vie de l’univers. Blizzard étoffe son univers et c’est bien, c’est pas du retcon car Blizzard comble des ‹ ‹ trous › › (pas dans le sens péjoratif) dans son scénario en précisant des points. Je ne suis pas de ceux qui aime quand on ne leurs dit rien et qu’on laisse vague des point de lore, certains aime combler les trous eux même et imaginer tout un univers a partir d’un court paragraphe ou d’un détails dans une oeuvre, il y a pas de problème a faire ca sauf que les auteurs précise et étoffe certains points et que c’est pas comme ca que la personne l’avait imaginer et bah elle peut être déçus et rejeter cette version

1 mention « J’aime »

Ah, pas au courant…
Spoils appréciés stp !

Je veux bien que le choix d’intrigue, de narration et de jouabilité imposent le worldbuilding plutôt que l’inverse, mais dans ce cas c’était une très très mauvaise idée de nous faire aller en Ombreterre - une Ombreterre universelle pour tous les mondes imaginables ! Car du coup ça ne peut pas tenir sa promesse…

  • aucun intérêt narratif de grande échelle autour de Brume Azur (la dernière fois c’était pour faire décoller un morceau de l’Exodar : le Vindicaar pour attaquer Argus, autrement dit intrigue ouverte à BC = réglée)
  • aucun attachement particulier pour une des races jouables (même les Draeneï pour eux c’est juste un site de crash à « dépolluer », rien de plus)
  • peu d’intérêts locaux : les chevaliers-dragons (dont il ne reste quasi rien) bof … des furbolgs, murlocs, satyres et chouettides… 2 habitants Elfes de la nuit… et on a fait le tour.

On peut être charitable à l’infini, c’est sûr que tout retcon peut passer pour une révélation, en forçant suffisamment.

Là par contre je pense que tu te trompes. Blizzard ne comble pas des trous… Il y a toujours autant de trous. Ils ne font que rajouter de la surenchère, un giga-boss derrière le méga-boss derrière le super-boss…

1 mention « J’aime »

Si une planète quelque part dans l’univers s’appelle Elunaria (là où on va sauver Eonar pendant le raid d’Antorus) on peut supposer que Elune est connu hors d’Azeroth, de plus la créalithe et l’araignée (oubliez son nom) qui était d’ancienne guerrière de la nuit n’ont pas l’air de connaitre Tyrande, hors vue sa longévité si cela avait d’ancien elfes de la nuit je pense que chacun se connaitrait les uns des autres.

1 mention « J’aime »

Salutation,

ton commentaire m’a intrigué alors j’ai fait une recherche, et je suis tombé sur ça:
(il parle d’Elunaria dedans et de la carte des cieux à la fin du raid de Legion qui ressemble très fort à la Carte Cosmique qu’on connais déjà)


[edit] et donc là je viens de me rendre compte que ce youtubeur avait prévus Shadowlands depuis 2018 :scream: :scream: :scream: :scream: :scream:

La seule prédiction correcte dans la vidéo c’est que suite au pacte avec Hellya, Sylvanas déchirerait le voile vers l’Ombreterre.

L’Ombreterre comme « astre » caché dans le ciel d’Azeroth, miroir du Rêve d’Emeraude qui serait la même chose conformément au dessin de Chronicles 1 : c’est complètement tombé à l’eau :sweat_smile:
Car l’ombreterre est bien « universelle », ils insistent dessus, donc aucune raison qu’elle soit précisément au-dessus d’Azeroth, et même en représentant le fameux passage par la déchirure, on nous a montré un voile en « verre brisé » très différent de cette idée-là à la 9.0.

Ils reviendront peut-être valider cette idée plus tard, puisque plus rien n’est cohérent. Mais en attendant c’est pas ce que SL montre !

J’aimerais rebondir sur quelques points qu’il fait… J’avais entendu parler de ce youtubeur je crois, en tout cas rien que sur ce vidéo je vois de bonnes idées.

  • Les étoiles sont artificielles et forment un voile autour d’Azeroth plutôt qu’être des soleils très distants comme IRL. En effet ça rend soudain cohérent les « matériaux » et personnages de type Constellaires, et ça rend cohérent la scène où Elune place une constellation en forme d’Ysera durant Legion.
  • Dimension et Realm (Royaume) sont des concepts différents et les Royaumes sont peut-être plus « terre à terre » qu’on l’imagine souvent. C’est cohérent avec la manière très « plate » dont les SL sont montrées (avec des terrains, des sols, un écosystème, des créatures de chair, des plantes, etc). Ça serait aussi raccord avec l’ancienne définition du Néant Distordu - je dis ancienne parce qu’on n’est plus sûr de rien tellement plus grand-chose n’est respecté.

Par contre penser que Elunaria est le Rêve d’Emeraude, pourquoi pas mais pas convaincu.
Penser que Elunaria est en orbite juste au-dessus d’Azeroth, pareil, j’y crois moyen.
Enfin, penser que la géante gazeuse avec ses anneaux est Azeroth, il a hallcuiné là ! X)
Le soleil qui serait lui aussi artificiel, c’est plausible …mais c’est juste que j’aime pas du tout l’idée en soi.
Identifier Ny’alotha aux Terres de l’ombre, j’étais déjà sceptique à Legion, et Blizzard a confirmé avec la fin de BfA et SL que le Vide et la Mort sont bien séparés (à mon grand regret par rapport à la logique du mot « OMBRE »…)

2 mentions « J’aime »

hanh d’accord, merci de cette réponse détaillé; ce que tu à écrit me semble cohérent (et je ne suis pas un pro du lore par contre hahah)
:slight_smile: