Mais ou sont les tanks?

C’est un bon point que tu soulèves et qui m’a amené les derniers temps à le préciser en groupe : « Si je fais des conneries, n’hésitez pas à me le dire ».

Là j’ai l’impression que les tanks traînent un vieux stéréotype ou le tank est la superstar et que tout lui est dû. On a tous rencontré un tank qui se prenait pour dieu en donjon normal. Sous prétexte que le tank est rare alors on doit rien dire ou ne pas le vexer en lui donnant des conseils.
Et pourtant affichant une prestation horrible en ne sachant même pas tenir un aggro de plus de 3 mobs. Avec mon PalaTank on m’a deja félicité plusieurs fois en fin d’instance car j’arrivais à tenir mes aggro. C’est super sympa d’entendre ça, mais en même temps t’es frappé d’effroi en te disant : « Mais attend y’en à vraiment qui arrive pas à garder l’aggro en tank ?! oO ».

Sur le côté tank superstar, j’ai parfois ressentit cette sensation où quand je fais une connerie, personne ne le dit. Et en mythic si tu fais un truc pas bien, mais que personne ne parle, bha tu sais pas et tu la répète encore et encore jusqu’à te faire insulter d’un coup et tu comprends pas ce qu’il se passe.

En fait en mythic +2 / +5 soit tu tombes sur des groupes amorphes qui découvrent aussi (et là personne parle). Soit tu tombes sur des mecs qui cherchent une opti qui n’est pas censé avoir lieu à des niveaux aussi bas (et là mon pauvre t’as intérêt à connaître l’instance !).

Il n’y a pas un petit peu de fantasme là ? :slight_smile: Je viens de faire une +12 sur un de mes persos (en PU) et on ne m’a pas demandé la route.

J’ai fait aussi une AD +8 pour aider des mates peu stuff, instance où la route à connaître est importante en grouillant. Le lead qui avait la clé dans laquelle on a tag ne me l’a pas demandée non plus. Pendant l’instance j’ai fait mes pulls (j’ai un chemin en grouillant où je pull des packs inhabituels, que normalement on ne pull jamais) et il n’y a eu aucune remarque là-dessus pendant le run.

Sinon le conseil que je peux donner aux tanks qui ont peur des méchants joueurs en PU c’est : mettez des têtes de mort (le marqueur de cible). Je tiens ce conseil d’un mate DPS qui me disait « quand le tank met des focus sur les cibles, ça veut dire qu’il sait ce qu’il fait, et ça met le groupe en confiance »

Je comprends que ça peut paraître exagéré, mais c’est réellement mon expérience et comment j’ai vécu les MM+ dans la S2.

Dans le lot je dois aussi avoir mes torts, c’est sûr, mais me concernant j’ai vraiment eu plusieurs fois des remarques sur les routes non optimisées (on est d’accord que ce n’était pas à tous les runs :wink: ).

Peut-être que j’ai été poissard, mais en voulant en venir en parler sur ces forums pour recueillir des avis, je me suis rendu compte que mon ressentit n’était pas isolé.

Je prend note pour les cibles :+1:

Ce genre de tournure de phrase peut facilement faire déraper une conversation. Évitons les sarcasmes :wink:

Jouant pas mal en pick-up, MDT depuis la s3 est beaaaaucoup moins utilisé. Notamment à cause des émissaires. Que les routes restent à quelques exceptions les mêmes que la s2.

Que le niveau a drastiquement chuter d’une saison a l’autre. Et que je suis désolé de lire certaines choses, mais étant celui qui donne le rythme tu te dois de connaître l’instance un minimum.

A termes tout devient mécanique c’est normal je pense. Donc les tanks en devenir n’ayez pas peur, dites vous que pas mal de DPS se sont fait porter et se font encore porter même en 15 et que vous aussi vous pouvez pull ce fameux pack de trop.

L’ingratitude ? Je n’ai jamais vécu de ce genre de chose même plutôt l’inverse. J’ai plus souvent des compliments ou des remerciements quand une clé se passe très bien plutôt que des remontrances quand je fail.

Ouais enfin là tu poses déjà les bases d’un problème. Depuis quand le MM+ est accessible dès le niveau 120 ?
WoW comme tout les autres jeux, faut faire les choses dans l’ordre.
Clear le HM, avoir du stuff, les pièces azérites, des points dans le neck.
Ensuite, on attaque le mm0 et toutes les instances plusieurs fois si possible pour se familiarisé avec l’instance, les nouvelles habilités. Avec le gain de stuff et de connaissance on peut estimer être prêt pour le MM+. (sachant que tout ça requiert 2-3 semaines à l’arriver du 120).
Là, c’est clair que dans cette situation là, moi même je serais pas tendre avec le tank s’il venait sans aucune expérience/stuff.

Faux et archi faux. Si on suit la logique de faire les choses dans l’ordre, tu n’auras jamais besoin de MDT pour faire du MM+. Cet outil n’est utile que dans les hautes clés pour pouvoir faire un chemin précis, le strict minimum de % pour perdre le moins de temps possible sur la clé car ça devient très tendu à un moment.
Dans les +2-+6, à aucun moment y’a besoin de MDT car le timer est tellement large, que tu peux te permettre de faire des trashs en trop, de prendre ton temps (à prendre avec des pincettes cet argument), des morts sans niquer la clé. Le % d’augmentation des vies/dégâts n’est pas énorme à ce niveau.

Pas besoin si on fait ce que je préconise de faire les choses dans l’ordre. Les habilités sont connues, les techniques aussi, les chemins plus ou moins notamment pour Manoir où au final, ce sera TOUJOURS la même route qu’importe la porte ouverte au début, surtout que c’est une des seuls instances où tu ne skip aucun trash sur le chemin. Et après l’habitude à force de pratiquer fera que tu sais que sur une manoir avant de descendre dans la salle du 4 boss, les trash à la fin donnent 17% en semaine non grouillant et que 13% en semaine grouillant donc que tu vas très vite savoir s’il va manquer ou non ou alors Shrine, les petits add dans l’eau au dernier boss, tu sais que tu as 9% de disponible si tu rush le boss en ayant esquiver un pack de trop.
Bref, l’expérience prévaudra toujours sur un addon.

Fantasme et crustacé. Rien à dire dessus, y’a pas grand chose de vrai. Ou alors tu as fais l’erreur de penser être opti pour du MM+ dès ton arriver 120 alors que non. Tu as bien fait d’arrêter de tanker, c’est un boulot, pas le plus simple mais le plus intéressant imo sauf si ton intérêt est de poser le cerveau en jouant.

J’ai jamais rien lu d’aussi vrai, ce monsieur a parfaitement saisi la situation actuel

Les tanks ? Ils passent leur temps à leave après avoir aggro la map
Vivement des sanctions en MM+, un bon gros débuff deserteur

Plius ça va, plus je me rends compte que la réponse à la question du sujet c’est “les tanks ne sont pas dans la recherche de groupe” xD

Je ne vois presque jamais de guilde recruter de tanks sur le /2, et lorsque je m’inscrits dans un groupe pour un world boss, il y a systématiquement nettement plus de tanks que nécessaire (parfois 5 tanks dans le groupe…).

Donc non, il ne manque pas de tanks dans WoW. Il en manque pour faire du PU, ce qui est très différent. C’est vrai que passer d’une +13 faite facilement en groupe de guilde à des galères en +10 en PU, sur une même semaine et une instance plus facile, ça a de quoi décourager le tag PU.

J’avoue qu’il faut être un peu acharné pour enchaîner les runs en PU :wink:

Je suis d’accord et on devrait aller encore plus loin :

  • Debuff : “Je ne sais pas focus le crâne”
  • Debuff : “Je n’ai pas bind mon silence”
  • Debuff : “Contrôle ? Kesako ?”
  • Mon debuff préféré : “Jtrash le tank mais j’ai jamais joué le rôle de ma vie”

Un MM+ en deux semaines sur mon DK, cela résume bien ce que je pense du MM+ PU à l’heure actuelle.

J’espère vraiment que ça arrivera. Car quand un joueur leave le groupe au 1er wipe et plombe la clé, c’est rageant (que ce soit ta clé ou non).

Ou sont les tanks ?

C’est bien simple. Déjà, quand t’es MT dans une guilde, quand tu te Connect tout Le monde d’attendais.

Ton groupe full guilde est up en 15 secondes. Et quand t’as terminé la clé, tu pars avec les personnes que T’as pas groupe pour la première clé.

Tes guilde mates sont pas co ? Pas de souci, ton bnet est rempli de centaines de contacts qui te demande toutes les 4 Minutes si t’es dispo pour une M+.

Étant donné que si tu tank bien, les gens t’ajoute en btag pour rejouer avec toi après.

Du coup effectivement, ça ne m’arrive JAMAIS de tag en pu tout simplement car tu n’en as pas besoin.

Du coup, la probabilité de croiser un tank de qualité dans un groupe full PU est assez faible.

2 mentions « J’aime »

C’est vrai ça !
Mais pour reprendre la discussion un peu plus haut, il y a une question de perf’ et de reconnaissance.
Je pense que les joueurs veulent voir leur résultat (aka kikimeter), comme en tank et en heal c’est pas probant. Que ce soit sur des logs ou sur le kiky meter ça ne doit pas intéresser la majorité des joueurs.
Attention, je dis pas qu’il faut que ça change. Ma niche me va très bien, ma valorisation c’est de faire les choses bien pas de voir que je suis le premier de je ne sais quoi. Finir l’instance dans les temps, me marrer un bon coup ou suer toute mon eau me convient parfaitement !

Je suis de ton avis, et étrangement ma FL est composé à 95% d’anglais et d’allemand.

Le peu de français que j’ai ne joue que healer. Ce qui est drôlement pratique.

T’as d’autres points de mesure en tank.

Perso je m’amuse à optimiser toujours plus mes pull. Pull toujours plus sans prendre trop de risque.

Prendre le moins de dégât possible, savoir kit quand le pull est vraiment trop gros.

Dps le plus gros possible aussi.

Un bon tank carry énormément en m+ même si le rôle est souvent pas considéré à sa juste valeur.

Moins qu’à Legion je trouve. A Legion tu pouvais compenser largement un mauvais DPS et surtout un mauvais healer, les instances étaient davantage permissives.

A BFA c’est nettement moins le cas. C’est évidemment plus logique comme ça, et en soit c’est un meilleur game design, mais ça ne m’étonnerait pas que ça ait fait stop un certain nombre de tanks…

Je dois être un sacré mauvais Tank car personne ne m’ajoute…

Moi je me fais spam d’ajout battlenet après un donjon en pu…

/pat

Mais non, des fois, les gens ne pensent pas à le faire.

Bon, faut dire que j’évite le PU et que l’affixe des Émissaires ne me rend pas si joie que ça (Bwonsamdi où es-tu ?)

Pourtant elles sont plutôt bien roulées les émissaires, et en tank tu les vois de près. ;D Le nom de l’affixe est approprié.

Par contre Azshara n’a pas la présence de Bwonsamdi quand tu finis hors timer… Ca aurait été plus fun qu’elle apparaisse et applique un buff/debuff en fonction de certaines choses à faire ou ne pas faire (un peu comme ne pas lancer deux fois les mêmes sorts là). Mais clairement cet affixe saisonnier a été moins travaillé que le précédent, les développeurs nous préparent les affixes de la 9.0 (qui seront complètement différents, si vous n’étiez pas au courant)

Je crois qu’ils avaient prévu un buff comme bwonsamdi à la fin des donjons mais ils ont fait machine arrière.