Mer Voilée et Mer interdite

Bonjour tout le monde, je voudrais ici aborder un petit sujet qui n’a que très rarement été développé sur le forum, je parles de la cartographie d’Azeroth, les mers et ses quelques mystères.

Nous savons tous qu’Azeroth est une planète sphérique et que la carte qui nous est présentée depuis vanilla est en 2D, nous pouvons donc en conclure que la carte ne représente peut-être pas toute la surface d’Azeroth, est-ce que la dernière longitude à l’extrême gauche de la carte est la même que la dernière à longitude à droite de la carte? Si ce n’est pas le cas, la carte est représentée comme la notre et il y a une partie qui ne nous est montrée (océan pacifique).

Qu’y a-t-il donc alors à l’Ouest de Kalimdor et à l’Est des royaumes de L’Est? Quelle quantité d’eau peut-il y avoir et combien de temps dure la traversée en bateau de ce côté là d’Azeroth? Et est-ce qu’il n’y a uniquement que de l’eau? :thinking: A priori non car la mer à l’Ouest de Kalimdor s’appelle « la mer Voilée » et celle à L’Est des Royaumes de l’Est s’appelle « la mer interdite », 2 noms différents, ce qui laisse supposer que des terres séparent ces 2 mers. Après, certains diront oui mais ces 2 noms différents désignent en fait la même mer, ce sont les populations locales qui l’aurais appelé différemment c’est tout. Cette hypothèse ne me plais pas, d’abord car les différentes races de Kalimdor et celles des Royaumes de l’Est se connaissent bien depuis longtemps et j’imagine qu’ils ont eu le temps de mettre au point une cartographie commune, ensuite cette théorie fout tout simplement en l’air notre imagination. :wink:
Le raisonnement est le même du Nord du Norfendre au Sud de la pandarie.

Certains indices en jeu permettent d’y voir plus clair, à Ulduar près de l’antichambre et devant Algalon, on peut apercevoir des globes qui représentent Azeroth, on y vois clairement une grande étendue d’eau de l’autre côté de la planète, celle-ci est presque aussi vaste que la grande mer (celle qui entoure le tréfond), on peut aussi y voir une grosse île à l’extrême Nord du Norfendre, une sorte de pôle Nord
([https://www.reddit.com/r/wow/comments/4f6mve/what_is_the_landmass_north_of_northrend_on/]).
Quand nous créons un draeneï sancteforge sur Argus et qu’on attends patiemment qu’Azeroth ai fais une demi-rotation on peut apercevoir un petit continent blanc à l’opposé du Maelstrom.

Pour ceux et celles qui se plaignent de voir encore arrivé pour la prochaine extension un nouveau continent plop dans la grande mer sorti d’on ne sais où comme la pandarie, pas besoin de s’inquiéter, il y a la surface cachée d’Azeroth que beaucoup de joueurs peu curieux semblent oublier, ceci constitue un énorme potentiel d’idées pour blizzard, pas besoin de partir dans le cosmos sur de nouvelles planètes. Qui a dit que toute la surface d’Azeroth a été complètement explorée? Est-ce mentionné dans le lore à un seul moment? :thinking:

Il pourrais donc y avoir de nouveaux continents derrière la carte, et quant-à la soit-disant incohérence de ses non-découvertes depuis le temps qu’existe des flottes navales et des explorateurs sur Azeroth, il pourrais y avoir plusieurs explications plausibles: personnellement le nom mer Voilée et mer Interdite m’évoques des mers mystérieuses remplies de dangers et de secrets, rien n’a peut-être été encore découvert soit pour une histoire de courants marins très violent, des brumes, des krakens ou autres créatures, ou tout simplement personnes ne serais jamais revenu vivant de ces îles/continents.
Si il existe des continents non-explorés de l’autre côté d’Azeroth, qui sais ce que ces terres abritent? Peut-être serai-ce là le fameux repaire de N’Zoth Ny’alotha, ou les fameuses îles aux dragons, le repaire de l’élémentaire Neptulon caché dans la mer interdite, d’anciennes civilisations elfes oubliées, des colonies d’humains datant d’avant la première guerre, d’immenses glaciers au Nord du Norfendre, des terres sombres abritant plusieurs portails conduisant aux shadowlands, des infrastructures des titans, des îles remplies de pirates, ou tout simplement le foyer de nouvelles races humanoïde encore jamais croisées sur le monde connu.

D’ailleurs en passant, ça serais énorme qu’on puisse un jour avoir au lieu d’une bête carte en 2D, un globe qu’on pourrais faire pivoter avec la souris.

En tout cas voilà la map actuelle est maintenant bien remplie et c’était l’occasion de faire cette petite mise au point sur la cartographie et de parler de cette fameuse face cachée d’Azeroth. Existe-t-il un ou plusieurs continents/îles de l’autres côté d’Azeroth? Et vous, si ils existent, que souhaiteriez vous découvrir sur ces terres inexplorées? :wink:

4 mentions « J’aime »

Mer Voilée et Mer interdite

Mais si le voile est interdit en mer ?

Une civilisation avec plein de factions qui se disputent le pouvoir, et un scénario qui tourne autour d’intrigues politiques complexes. On a le droit de rêver.

10 mentions « J’aime »

Des pirates, je veut des pirates partout !!! Et des batailles navale, j’aime les batailles navale !!

9 mentions « J’aime »

Pas mal la petite feinte j’ai bien rigoler :sweat_smile: , par contre ce que tu racontes après est très peu probable mais oui on a le droit de rêver.

A chaque extension, et ce depuis maintenant Burning Crusade, ce sujet est abordé.
Il surtout, il a été au centre de l’attention à l’époque d’Ulduar, puis plus tard lors de Cataclysme, avec les suppositions autour de la future extension (qui a finalement été MoP).

C’est une question sans réponses concrètes pour le moment. Les seules informations que nous avons pour l’instant, c’est que de nombreux équipages d’aventuriers, de marins, de marchands… s’y sont aventurés, et n’en sont jamais revenus.

Ce globe-ci n’est pas à jour.

Quel’danas, par exemple, n’y figure pas.

Les seules choses mentionnées, c’est que personne n’est jamais revenu de la Mer voilée (apparemment l’on s’y égare) et que la Mer interdite l’est devenue à cause des gigantesques créatures marines qui s’y trouvant (les navires n’y résistent pas).

C’est des vieilles infos datant des RPG. J’imagine qu’elles ne sont plus valables, mais c’est les seules que nous avons jusqu’à de nouvelles révélations.

En vérité, la seule partie du globe dont on sait que la Ligue des explorateurs s’intéresse, c’est les Mers du sud.
Tous ses membres sont tombés d’accord sur le fait qu’il restait beaucoup de choses à explorer là-bas.

Et cette info-ci, date de MoP.

C’est une idée évoquée depuis Vanilla, soit depuis la découverte des noms de ces deux mers. Et une idée qui revient tous les deux ans, comme je l’ai dis plus haut dans ce commentaire.

Hum, non.
Le domaine de N’zoth s’étendait précisément là où se déroule l’extension actuelle. Soit Zandalar et Kul’tiras, et leurs alentours.
Le repaire de Neptulon est sensé être la Gueule des abysses, qui se situe aux alentours de Vashj’ir.
La localisation de l’Île des dragons est inconnue, il est vrai, cela dit je ne pense pas qu’elle se trouve de l’autre côté du globe. Je la situerais plutôt entre le Norfendre et les Royaumes de l’est.

Pour le reste, tout est plus ou moins vierge. Donc tout est possible, selon la volonté des devs.

Des tas de choses.
Une sorte d’Australie, pourquoi pas ?
Une civilisation inspirée de la Perse.
Une culture totalement différente pour X ou X race que l’on connait, par le biais d’une faction exilée, ou autre.
Des intrigues dans tous les sens.
Des cités-états se faisant la guerre à coup de complots, d’assassinats et de paiement frauduleux.
Des ruines. PLEINS DE RUINES A EXPLORER.
Avec une civilisation qui s’est volatilisée du jour au lendemain (oui j’ai encore le coup des Apexis en travers de la gorge), même la capitale !

Et puis, et… et encore… et puis ça aussi, et…

AAAAAHHHHH.

9 mentions « J’aime »

Ça m’a fait pensé à ça.


Quand au sujet initial et bien… On en a aucune idée. C’est peut-être un seul et même océan.
Pourquoi Mer Voilée ? Peut-être est-ce une partie du monde faisant régulièrement face à d’épais brouillards.
Pourquoi Mer Interdite ? Peut-être pour les mêmes raisons, un épais brouillard compliquant la navigation. Ou est-ce que des menaces sous marines sont présentes.

Le globe présent à Ulduar est juste la représentation telle que les Dev l’imaginait à l’époque. Les créations Titanique connaissent très bien la Pandarie, elle n’apparaît pourtant pas sur ce globe.


Quant à l’apparition de nouveaux continents, on pourrait tout à fait en imaginé un volant dans les airs, caché parmi les nuages ou par une magie quelconque. Ce qu’on y trouverait ? Je sais pas… Pourquoi pas des Dragons ? :stuck_out_tongue:
Tout est possible.

3 mentions « J’aime »

Effectivement je trouve ta théorie séduisante et pertinente. Je n’aurai jamais pensé qu’il pourrait y avoir d’autres horizons à découvrir au-delà de la mer voilée ou de la mer interdite, ceci dit je me suis toujours demandé pourquoi ces deux mers ont été nommées de cette manière. Cela laisse imaginer que s’y aventurer est dangereux, je pensais d’ailleurs qu’au niveau de la mer interdite Azshara y avait construit son royaume car sur la carte apparaissait un naga. Au final on sait aujourd’hui qu’elle a bâti son empire à l’endroit où repose celui qu’elle sert mais également à proximité de là où elle régnait autrefois, zin-azshari.

Tout comme toi, cependant, la planète en 3D d’Azeroth à Ulduar avait attiré mon attention. J’ai été assez surpris de l’importante étendue d’eau entre les royaumes de l’Est et Kalimdor. Il doit y en avoir des royaumes en dessous les flots !!! Je m’attendais à trouver la cité engloutie d’Atlantide avec Azshara mais au final son palais est aussi sinistre et vil que son espèce !!! C’est dommage que les joueurs n’aient pas appréciés d’être immergés dans le monde marin voire abyssal avec Vash’jir car finalement la mer est tellement vaste qu’on pourrait y découvrir tout un monde que celui propre aux terrestres. Aujourd’hui avec BFA on a pu voir des sirènes sur les côtes Kul’tirassiennes, elles doivent bien avoir un refuge, un endroit où aller, tout comme les goubelins et pleins d’autres formidables et merveilleuses créatures des profondeurs !!!

Par ailleurs, comme tu le dis très justement, où se trouve le plan élémentaire du seigneur Neptulon ? Où se trouve t-il lui même j’ai envie de dire ? Il y avait un raid qui n’avait pas été achevé à Vash’jir, juste à côté du donjon le Trône des marées, peut-être que c’est ça son royaume. M’enfin toujours est-il que l’océan et tout ce qui s’y trouve est sous exploité dans wow, je trouve cela dommage car il y a tellement de possibilités, tant de choses à développer, tout un monde mystérieux à découvrir, l’angoisse des profondeurs… Dans le palais éternel d’Azshara il y a quelque chose qu’on voit lorsqu’on se retrouve confronté à elle.

Spoil

On la voit accompagnée de gigantesques poissons aux dents acérés tout aussi effrayant que menaçant mais le plus angoissant c’est de sentir cette ambiance pesante, froide et oppressante. C’est dommage que cette ambiance là on ne puisse la vivre autrement qu’à la fin d’un raid… Ah si pardon !!! On se retrouve dans cette ambiance lorsqu’on effectue une suite de quête côté horde où l’on part à la recherche de la dépouilles du Capitaine valentine et qu’on retrouve avec lui Derek Portvaillant. J’ai adoré cette quête où l’on plonge dans les profondeurs et où l’on doit veiller à ne pas garder la lumière allumée au risque d’attirer l’attention d’un prédateur… Moi je me souviens être allé m’aventurer plus loin pour partir découvrir les fonds marins… soudain j’ai vu un kraken ce qui ne m’a pas arrêté, en panique avec ma lampe et mon tuyau d’oxygène qui me maintenait en vie (très long le tuyau, il ne m’a jamais laché :sweat_smile:), je me suis dirigé vers cette calamités à l’image du Dieu très ancien N’zoth puis là… je suis mort… THE END :pleading_face:. Malheureusement pour moi ma folle et dangereuse aventure a pris fin.

Moi je m’interroge aussi sur l’origine de certaines races, prenons les Vulpérins qui aujourd’hui vivent comme des nomades dans un désert. Sont-ils apparus comme ça dans les dunes sans explications ou viennent t’ils d’au-delà les mers interdite et voilée ? Autant on aurait pu avoir une explication à BFA, les gorilles sont devenus des créatures intelligentes avec la kajamite tout comme les gobelins mais en ce qui concerne les Vulpérins niet !!! Moi j’aurai bien cru à des petits renards vivants dans des terriers qui ont découvert la kajamite et PAF ça fait des vulpérins BEN MÊME PAS !!! Alors moi j’attends de savoir le fin mot de l’histoire les concernant car pour le moment on ignore complètement leur origine !!! On pourrait dire la même chose des Sephraks d’ailleurs !!! Ils ne sont pas apparus comme ça par l’opération du saint esprit ! Il y a bien dû y avoir quelque chose à l’origine de leur évolution !!! Si ce n’est pas un Puits d’éternité, un Puits de soleil, un Puits de la nuit ou un Puits du désert qu’est ce que cela pourrait-être ??? Et qu’on ne me dise pas qu’ils viennent d’une autre planète !!! Nan ! ça suffit les extra terrestres !!!

3 mentions « J’aime »

Ok, ce que je vais cité, c’est du wiki fr, mais ça vaut ce que ça vaut :slight_smile:

Avec le déclenchement du cataclysme par Aile de Mort, la frontière entre Azeroth et les plans élémentaires devient plus poreuse. A l’instar des Tréfonds, du Mur-Céleste et des Terres de Feu, le plan élémentaire de l’eau, appelé la Gueule des Abysses, devient facilement accessible depuis Azeroth. On peut trouver son entrée dans la brèche abyssale en Vashj’ir.

1 mention « J’aime »

De mémoire, on allait y chercher l’un des sentiments de Thrall d’ailleurs, nan?

J’imaginerais bien un continent ultra-futuriste peuplé de kal’doreis originaux, de trolls sombres, de vulperins érudits et de gnomes géants.

Tout ce grand monde vivant en paix grâce à leurs technologie grave avancée.

Une CGI montrerait la beauté de ce continent en paix jusqu’au moment de Cataclysm, où un effet secondaire de notre côté vient séparé ce continent en deux.

Puis la vidéo continue et montre l’invasion de vaisseaux de la légion, puis de Nagas.

Enfin, la vidéo se termine avec ces “pacifistes” se préparant à la guerre, et des vaisseaux futuristes d’inspiration elfique s’éloignant au loin. La caméra zoom vers l’horizon et on voit alors les terres des royaumes de l’est.

3 mentions « J’aime »

Oui, sa nostalgie. Avec des élémentaires de nostalgie, le genre d’élémentaires qui arrête pas de dire « de mon temps… » et qui te parle en t’appelant « djeuns ».

2 mentions « J’aime »

C’est marrant Yunatahel a fait une petite vidéo sur la mer interdite et la mer voilée justement. Je pose le lien, c’est surtout de la théorie vu qu’on a pas grand chose comme info.

3 mentions « J’aime »

Au vue des quêtes des île inexploré.

On a la fameuse île aux dragon, la tribut des défense de glace qui sont devenu des nécromancien pour survivre a leur terrible voyage et Jorun le sillage de sang qui d’apès les on dit à une armée.

Et cette îles et ses 2 tribut, on ne sais pas ou il se situe à l’heure actuel

1 mention « J’aime »

Je me disais que vu que la grande mer commence à être bien remplie et qu’on approche à grand pas de la future extension ça serai cool de recommencer les spéculations à ce sujet, surtout que maintenant, il n’y a quasi plus d’endroits cités dans le lore qui n’a pas été découvert appart peut-être Ny’alotha, l’île des dragons, Tel’abim…

C’est vrai, je trouves aussi que ça aurais été pas mal, l’immersion en zone abyssale peut être excellente, comme dans les quêtes de la campagne militaire où on va rechercher le cadavre de derek dans des fonds marins, il y a une sorte d’angoisse des profondeurs comme tu dis mais qui ne semble pas beaucoup plaire à la majorité des joueurs, après le bon compromis aurai été d’avoir des zones aquatiques + des zones terrestres dans des énormes grottes comme les tréfonds situées sous les océans

1 mention « J’aime »

Ça me décevrait énormément que Ny’alotha soit une simple citée engloutie, se serait mieux qu’elle soit carrément dans un autre plan, dans le vide. Une cité fantasmatique seulement à moitié réelle, un lieu au delà des lois de la physique, le chaos à l’état pur.

2 mentions « J’aime »

Mais c’est pas censé être un truc vraiment énorme Ny’atotha? Comme Nazjatar d’ailleurs?

Pour le coup j’aime beaucoup moi aussi la théorie de la face cachée (et je ne comprends vraiment pas l’argument qui consiste à mettre un planisphère terrestre et de dire “et là, il y a une face cachée ?” vu qu’il existe bien des cartes sans l’Amérique…) et si continent ou archipel il y a, j’aimerai que ce soit rempli de races et civilisations endurcies par la dureté du lieu : en effet, soit ce sont juste deux petites mers qui aboutissent à un océan plus calme, soit toute la face cachée est dangereuse en mer. Qui sait, peut être que les skills des Kultirassiens ou zandalaris permettraient d’y aller…

Mais sinon, concernant les mers du sud, j’ai toujours pensé personnellement qu’elles seraient au sud de la Pandarie et de Baie du Butin. On en avait déjà parlé il y a un mois ou deux sur un autre sujet, mais si extension des mers du sud il y a, je verrai bien Baie du Butin reworkée en hub de départ. Mais pour le coup oui, je ne sais pas quand il a été communément admis que la Pandarie était l’extrême sud d’Azeroth, il y a bien une mer au sud (avec des requins et cétacés “voilés”) qui pourrait être les fameuses mers du sud avec leurs secrets à percer et inventer !

5 mentions « J’aime »

Et d’ailleurs, désolé du double post mais je viens de voir quelque chose d’intéressant à la Foire de Sombrelune (dont on ne connait toujours pas la localisation de l’île d’ailleurs, et vu la brume autour je trouverai pas ça déconnant qu’elle soit dans une prétendue “face cachée”). Une des foraines dit “nous sommes ici pour la semaine, puis nous partirons pour un pays lointain”

(screen : h ttps://www.noelshack.com/2019-23-4-1559775240-pays-lointain.png)

Ainsi, l’existence d’un “pays lointain” qu’une orque ne pense pas que l’on connaisse me paraît être une possible preuve de l’existence soit d’un pays plus développé qu’une simple île dans les mers du sud, soit, soyons fou, d’un pays sur la face cachée. J’extrapole sûrement, mais je me devais de le partager

6 mentions « J’aime »

Mais…
Mais il à toujours dis ça ce PNJ? :open_mouth:
je m’en rappel absolument pas d’avant…

Aucune idée, j’avoue que c’est la première fois que je le voyais hier soir et je suis parti du principe que comme l’île ça datait de la 4.3. Après on est pas à l’abri d’un ajout a posteriori, mais le fait qu’on le voit pas vient ptet du fait d’un lancer hasardeux des quotes aussi.