Non je n’ai pas vu ces threads, je n’ai pas joué à BFA quasiment et j’ai raté le début de SL donc je n’étais pas sur le forum durant ces périodes-là. Mais ça ne change pas mon propos … Si des gens ont tenu des propos déplacés, ils auraient du être sanctionnés en conséquence sans que cela empiète sur la possibilité d’aborder le sujet proprement et sans dérives douteuses.
Arabe dans la décoration? J’ai beaucoup de mal à le trouver, pour moi c’est Tazavesh.
Concernant les elfes de sang on m’a sorti une fois que l’inspiration venait d’un art européen (même si j’ai oublié le nom) mais n’y connaissant rien en art, je ne saurais vérifier l’affirmation.
Les Sacrenuits en revanche ont trop de similitudes avec la France pour ne pas comprendre d’où vient l’inspiration.
C’est plus voyant à Tazavesh, mais chez les Elfes de Sang et Sacrenuit on trouve beaucoup de chichas, et chez les Elfes de Sang en particulier les lits et voilages bleus indigos et rouges font très orientaux. Les similitudes entre Sacrenuit et Français sont visibles dans leur culture et pas mal de noms, mais pas tellement dans le visuel.
Euuuh, c’est quoi le rapport ?
Rajouter des peuples différents dans des régions non explorées jusqu’alors je vois pas le soucis.
Modifier une race existant depuis le début et ayant déjà tout un tas de choses d’écrites et expliquées juste sous prétexte qu’il faut être inclusif c’est totalement absurde.
Sinon pour le reste et ce qui est dit ensuite dans les autres posts sur les inspirations, toutes les races de wow sont inspirées de peuples existants réellement. Que ce soit seulement une partie ou un mélange de plusieurs peuples.
Et en soit c’est pas dérangeant à partir du moment où la logique qui va avec reste sur sa continuité.
Ça peut devenir dérangeant en fonction de ce que les races concernées font dans le jeu, étant donné qu’un parallèle avec les peuples réels dont elles sont inspirées est inévitable. L’autre point que je trouve déplaisant là-dedans, c’est que ça met en évidence la pauvreté de l’univers de Warcraft quand on le regarde en face. Très peu d’originalité au niveau des races jouables.
Ca tu m’excuseras mais c’est de la faute de ceux qui interprètent à ce moment là. Parce que bon, à ce compte là on fait ni ne dit plus rien parce que ça « pourrait être mal interprété même s’il n’y a aucune volonté de nuire derrière ».
Sinon, tout est toujours inspiré de quelque chose. Rien n’est 100% innovant ou quoi que ce soit.
Réponse classique, le problème ne vient pas du produit qui rend tout être inspiré par un peuple non-européen inhumain, mais de ceux qui trouvent ça problématique Je me demande jusqu’où on peut aller avec ce raisonnement
Non je dis qu’il faut pas s’interdire de créer quelque chose parce que « ça pourrait être mal lu ». J’ai jamais dit que c’était bien de faire volontairement quelque chose de nuisible non plus.
Et franchement, si tu trouves que wow montre tout ce qui n’est pas « européen » comme « inhumain » (dans le sens moral du terme on se l’entend bien) on a clairement pas la même lecture du jeu.
Le truc c’est qu’avant wow n’avait pas vraiment de soucis à ce niveau là je trouve. Ok il ne montrait pas forcement tout ce qui peut exister, mais quel jeu le fait vraiment ? A part les sims (vu ce qu’ils comptent faire pour le suivant de ce que j’en ai vu).
Mais ne pas montrer quelque chose ne veut pas dire qu’on le dénigre forcement.
Là ils ont rajouté pour se la jouer plus inclusif. Moui ok, mais ça aurait du être ajouté mieux que ça.
Genre les humains typé asiatique tu trouves un moyen d’avoir un peuple qui était on ne sait où sur la carte, tu l’intègres au lore plus ou moins bien et ça fait quelque chose de mieux que juste « bah ils étaient là mais ils s’étaient teint la figure jusqu’en 2021 ».
Les elfes noirs je suis sûr qu’ils auraient pu trouver un truc.
Bon pour les hauts elfes coté alliance ça aurait été plus compliqué vu que c’est plus qu’un skin. Après on pourrait avoir des trucs tellement mieux genre selon comment est ton personnage tu n’as pas la même introduction… mais j’espère beaucoup trop là.
Gna, j’avais pas vu que t’avais répondu entre temps, j’étais en train d’éditer pour affiner ma réflexion^^
Mais sinon :
Malheureusement.
Au lieu de céder ils auraient pu soit… céder mais de la bonne façon (cf ce que j’ai édit^^'), soit juste dire « bah non, nos elfes sont comme ça parce que ci parce que ça, ça n’a rien d’anti inclusif ».
Mais on en demande trop.
Du coup tu voulais parler de quoi ? Je suis pas 100% certain de te suivre sur ce point.
Bah surtout que j’ai pas le souvenir qu’il y avait une demande particulière pour que ces couleurs de peau soient ajoutées aux Elfes de Sang, puis Elfes du Vide par la suite. Les Quel’dorei sous toutes leurs formes sont physiquement inspirés des elfes de Tolkien, y’avait pas besoin d’aller plus loin que ça même si au final, ces personnalisations ne sont pas contraires au lore du jeu.
Remplace le mot « inhumain » dans ma phrase initiale et ça sera clair : « le problème ne vient pas du produit qui rend tout être inspiré par un peuple non-européen non-humain, mais de ceux qui trouvent ça problématique »
Dans Chroniques, à aucun moment il est indiqué que les Elfes quittant le Puits d’Éternité soient devenus pâle. Il est seulement noté qu’ils ont perdu le ton violacé de leur peau.
“After being exiled from the Well of Eternity, the Highborne began to feel the effects of aging and disease. Their skin had even lost its violet hue, and they had begun to shrink in stature. The Highborne feared that the effects would only worsen over time.”
Du coup, en ce qui me concerne, tout comme les Trolls sont devenus Elfes au contact du puits d’Éternité, je peux facilement imaginer qu’avec l’énergie du puits de Soleil, bah ils prennent une teinte plus bronzé maintenant.
Pour le coup, tu tapes dans le mille. Leurs inspirations sont captées à des lieux à la ronde, si bien qu’on peut y voir un vulgaire décalque entre l’architecture/ la culture de l’ethnie cible et l’apparence de la race in game.
Mais je rejoins Lucif sur le nécessaire panneau stop à se fixer dans l’interprétation. S’pas parce que la Pandarens empruntent sensiblement au monde asiatique qu’il faut voir dans chaque ligne de scénario un procès d’intention du grand homme blanc vis à vis de Xi Jinping.
Enfin, en ce qui me concerne je ne veux pas lire le jeu avec ce genre de lunettes, j’ai déjà un mal fou à m’immerger dans le lore de SL…
De toute façon, on s’en fiche un peu de la couleur de peau des elfes…
Perso je suis sur Hyjal qui est probablement le serveur le plus peuplé coté FR et j’en vois assez rarement, c’est tellement mal foutu, sans détourage ni relief…
Par contre je trouves les teintes plus « café au lait » bien réussies, et honnêtement ça me pose aucun problème, on s’en fout complètement. Si vous êtes sortis du jeu juste parce que vous croisez un elfe « noir », ben c’est que vous l’aimez pas vraiment…
Ou alors la vérité est ailleurs, mais j’espère pas…
En fait avec tous les procès qu’ils ont aux fesses, les devs de Blizzard sont sous antidépresseurs.
Et cela donne ce que l’on a.
Pour minimiser les risques et éviter de futurs procès par tel ou telle minorité, Blizzard balance tout et n’importe quoi, même s’il n’y a aucune logique derrière.
Anduin est actuellement un blanc, blond aux yeux bleus mais si une minorité arrive à prouver qu’ethnologiquement c’est impossible parce qu’hurlevent est dans l’hémisphère sud. Ce dernier va devenir basané, brun aux yeux marrons quelque soit ses ancêtres qui, de toute manière, n’existe plus.
Le besoin pressant d’un univers logique et cohérent est profondément ancré dans l’inconscient humain. Mais l’univers réel est toujours à un pas au-delà de la logique.- Frank Herbert (Dune 1965)
Un univers de fantaisie se compose de règles pré-établies pour ne pas heurter la Suspension consentis de l’incrédulité du public.
Par exemple, lorsque nous sommes introduits aux orcs pour la première fois, c’est à travers du prisme de l’honneur puisqu’il s’agit du thème récurent de Durotar, et même bien avant, à la Vallée de l’honneur. C’est d’ailleurs lorsque l’un d’entre eux, Chef de guerre, décide de passer outre l’honneur au nom de la guerre qu’il est alors antagonisé, ayant trahis la première règle que Blizzard a établis au sujet des orcs. Hors, si ses actes en tant que chef de guerre n’avaient pas été antagonisé, les joueurs de la Horde, moi incluant à l’époque, aurions complètement décroché, de la même manière que beaucoup désaprouvaient les actes de Sylvanas à BFA, qui entraient en dissonance avec ses actes passés.
De la même manière doit se construire une race. Pourquoi les orcs n’ont que la peau verte? Car elle est le résultat de leur corruption par le sang de Mannoroth. Pourquoi les Mag’har n’ont pas cette peau verte? Car ils proviennent des clans qui ne se sont pas soumis à Gul’dan et aux ambition conquérantes de la Légion Ardente ou n’étaient pas des guerriers à l’époque.
Maintenant, pourquoi ces changements de personnalisation récentes viennent-elles heurter la Suspension consentie d’incrédulité des joueurs? Car celles-ci ne s’appuient sur aucune règle de l’univers pour se justifier. Elles ne viennent peut-être pas briser celles établis, mais elles ne sont pas justifiées non plus.
Malheureusement, la seule explication qui peut-être trouvée justifiant ces changement sont des argument d’identification du joueur à son avatar, qui est donc une règle externe à l’univers. Ainsi les uns qui ont totalement abandonné leur immersion ou ne s’accrochent pas forcément à l’Univers n’y voient que cela, plus de personnalisation, alors que les autres dont la Suspension consentie d’incrédulité est heurtée cherchent toujours une justification sans en trouver une.
C’est ainsi qu’on se retrouve avec des commentaires qui peuvent à prioris sembler vouloir réduire la liberté d’identification des personne noires à leur avatar, donc potentiellement raciste, alors que leurs argument n’est en fait qu’une demande et une recherche de justification. C’est le silence de Blizzard qui cause cette situation.
S’inspirer de l’IRL pour construire son univers est sain. Y voir une critique de l’IRL, changer l’Univers pour une raison IRL ou être heurté personnellement IRL par un évènement interne à l’univers ne l’est pas.
Enfin, l’inspiration de Wow sur le monde IRL est clairement dans l’idée de pouvoir facilement s’immerger dans l’univers. Il caricature pour permettre de rapidement identifier la culture de chaque race sans pour autant avoir à développer énormément sur celle-ci.
Ainsi, l’inspiration japonaise des bâtiment elfe de la nuit peut véhiculer l’idée d’un peuple fier, isolé et posé dans leur contexte culturel, axée sur les tradition ancienne de leur peuple, alors que les nains barbe-de-bronze véhiculent une réalité plus millitaire et industrielle, malgré leur culture artistique et de bon vivants chaleureux.
Avec un simple coup d’oeil à ces Darnassus et Forgefer, c’est les conclusions qu’on peut en tirer sur chacune de ces deux race, car l’on se rappelle d’autres oeuvres dans lesquels des cultures semblables sont dépeintes. C’est la force de cette inspiration qui se rapporte à des cultures connues de tous.
Tu remarqueras qu’ils ont détruit son identité de Blanc blond aux yeux bleus. Il a maintenant les cheveux blancs-blonds délavés. C’était visiblement prévu depuis la production de Légion, ceci dit. Donc je ne crois pas que ce soit une question d’Agenda anti Blanc blond aux yeux bleus eugéniste machin.