MM+ en heal : "Clique" ou macros mouseover?

Coucou à tous !

Je joue heal à petit niveau depuis des années, mais en lisant un peu à droite à gauche, je me demande ce qui est le plus efficace.
J’avais déjà testé HealBot et Vuhdo mais je n’aime pas trop, trop usine à gaz. Actuellement je heal avec l’interface de base en mode raid, et j’utilise l’addon Clique (j’ai une souris avec plusieurs boutons, tous mes soins sont dessus). Comme ça je garde une cible ennemie en target pour pouvoir taper quand je peux.
Après, j’essaie de faire quelques MM+ et d’aller au-delà des +6, et je me demandais ce qui était le plus efficace :

• l’addon Clique avec mes soins sur les boutons de la souris, le curseur placé sur l’interface de raid
  • macros mouseover et utiliser les raccourcis clavier
  • autre ?

Je lis partout que cliquer c’est le mal (^^), alors du coup je me pose la question : qu’est ce qui est le plus efficace ? Le plus réactif ?

Merci à tous !

Ce qui marche pour toi. Le mouseclick, le mouse over, les raccourcis claviers…

Ca dépend aussi de ta classe en mm+.

Quels soucis tu rencontres en clef ?

1 mention « J’aime »

« Le clic c’est le mal » c’est surtout dans les cas où tu dois cliquer sur le sort puis sur la cible pour heal ou pour les dps de cliquer sur les boutons.
Après t’en a qui s’en sortent très bien ainsi en ayant une interface pensée pour ça (en dps en tout cas, en heal tu perds en réactivité).

Via ton add c’est pas un soucis si le clic fait lancer le sort sur la cible sous ton curseur. Et c’est bien pour la réactivité (j’avais fait ça perso pour mon dispell car je manquais justement de réactivité dessus).

Après personnellement je joue quand même majoritairement au clavier avec le focus sur le tank, mais je jouais avec des raccourcis en raid pour changer de tank en focus. Et tous les sorts en mouseover.
J’te dirais bien d’adapter selon ce que tu as (je sais pas si tu peux mettre tous tes sorts sur ta souris si ça c’est le plus pratique pour toi).

1 mention « J’aime »

actuellement l’addon Clique semble me convenir. Je débute en MM+ donc pas toujours évident avec des groupes en PU, avec des tanks qui prennent de gros packs et foncent dans le tas, un groupe qui ne kick pas les sorts ou ne focus pas les bons adds, ou stackent dans les AOE…
Quand je tombe sur un bon groupe, ça va tout seul avec l’interface de raid et l’addon Clique et les boutons de souris. Mais bon en PU on a souvent des groupes un peu brouillons, et là en heal, pour suivre, il faut être méga réactif car on ne peut pas toujours anticiper les boulettes des autres… du coup je me demande comment jouent les healers habitués, pour voir ce qui pourrait m’aider à améliorer ma réactivité.
Avec un bon groupe, en MM +6 ça va tout seul avec un stuff 450 environ, mais bon on tombe plus souvent sur des groupes brouillons, et là c’est pas évident…

Et je ne souhaite pas intégrer de guilde car manque de temps, donc pas évident, c’est la loterie en PU ^^

ps : je joue moine heal

Essaie peut-être de bind tes touches de manière à pouvoir être réactif quand quelque chose ne va pas. Du genre, tu mets ton regain pres de ton CD def comme ca tu peux de suite être dessus en cas de souci. Jouer au clic n’est pas un souci si tu as une souris avec beaucoup de DPI. Et les souris à plusieurs boutons aident aussi pas mal.

C’est peut etre que tu n’as pas encore assez d’expérience pour réagir au quart de tour.

j’ai une souris avec suffisamment de boutons, tous mes sorts de soins tiennent dessus sans utiliser CTRL ou ALT ou SHIFT.
Et je ne fais pas de raids, juste un peu de MM+ pour m’amuser le soir après la boulot

Histoires :
oui mes sorts comme le regain sont sur le clavier, proches et pratiques pour utiliser facilement et rapidement.
Avant j’avais une souris avec 12 boutons au niveau du pouce, mais elle a rendu l’âme, j’étais plus réactive avec ça du coup, plein de raccourcis dessus ^^
là j’ai une souris avec moins de boutons, et j’ai jonglé pour faire tenir mes sorts sans utiliser de modifieur type CTRL ou ALT.
Je me demandais du coup si c’était une bonne idée d’investir à nouveau dans une souris avec plus de boutons au pouce (comme la Logitech G602), ou si c’était mieux d’apprendre à jouer différemment (avec macros mouseover par exemple).
Après si c’est kif kif, et que clics souris multiboutons sur l’interface de raid c’est aussi efficace qu’une autre méthode, j’investirais à nouveau dans une bonne souris :slight_smile:

edit : pas de soucis au niveau DPI, j’y fais toujours attention justement

Je joue pas heal, mais je sais que sans ma souris et ces 16 macro mes perfs chutent de façon drastique (à légion sur garrothi j’avais perdu 300k dps je crois).
Après c’est à toi de voir ce que tu préfères.
La solution des macros mouseover sur tes sorts en combinant aux bind clavier, j’ai déjà eu des heal qui jouaient comme ça et c’était monstrueux ce qu’ils avaient comme réactivité, après je suppose que c’est un coup à prendre.

2 mentions « J’aime »

Bah si t’arrives à tout caser dessus, ça doit largement le faire. C’est techniquement un peu plus réactif que clavier+mouseover vu que tu fais tout avec la même main, mais le plus important c’est que tu sois à l’aise avec du coup. Si t’es pas à l’aise tu pourras pas être réactif, faut que ça devienne mécanique (mémoire musculaire, tout ça).

Après un truc qui peut être pratique si tu veux être réactif sur le tank en priorité, c’est d’avoir un raccourcis pour lancer sur lui en le mettant en focus.
De base c’est avec CTRL, mais ça peut se changer.

1 mention « J’aime »

Tu as plusieurs écoles de toute façon. Soit tu es habitué à tout avoir en raccourcis bind sur ta souris à plusieurs boutons soit tu essaies de combiner ta souris avec tes raccourcis clavier. Tu peux faire moitié moitié, aussi.

1 mention « J’aime »

VUDHO, c peut etre usine a gaz au debut, mais une fois maitrisé, c’est le top.
tous mes heals en raccourci souris
et tous les « utilaires/dps/divers » en raccourci clavier

j’ai 4 heal, tous gerés avec vudho.

1 mention « J’aime »

Ola !

Pour ma part je clique sur ma cible via le panneau de base de raid, et je heal en raccourcis. Quand je veux repasser sur une cible à focus, je tab.

Je préfère faire ça notamment parce que comme ça je peux laisser mon cliquer droit activé quand je veux faire un saut de côté pour dodge une aoe et optimiser mes temps de cast (par exemple).

Je heal sans soucis en clé +15 avec ça, je pense que c’est plus une question de feeling après. Quand tu es dans un gros groupe de raid ou tu retarget vite, ça doit être plus handicapant, mais en donjon en tout cas, c’est sans aucun soucis.

D’ailleurs, quand je passe en dps, mon assist heal/dispell est en mouseover, lui, comme ça je peux lâcher des petits heals par ci par là rapidement.

2 mentions « J’aime »

C’est pas trop galère comme ça dans des moments de stress imprévus ?
Quand on peut anticiper, toutes les façons doivent bien se valoir, mais quand il faut réagir vite… ?

Bah, pas vraiment, ça me prends même pas 1sec pour changer 2, 3 fois de cible pour mettre des instants.

Après ça dépend de la classe évidemment, mais quand je dois cast un truc et que j’ai pas un instant à mettre de suite par dessus, je peux déjà changer de cible pour le prochain soin.

En vérité, le seul problème que je vois dans cette façon de faire, c’est pour prehot tout le monde en raid 20 parce que c’est inutilement chiant (en drood donc), mais je joues pas tant que ça heal en raid. Et puis ça dépend de ma classe, en ce moment j’suis sur pal, et avant je jouais pas mal rsham, typiquement sur ces deux classes y’a aucun soucis (genre les totems de cd / soin et la salve de guérison).

merci à tous pour vos réponses, c’est intéressant d’avoir les idées des uns et des autres :slight_smile:
Vuhdo par contre, je n’aime pas, j’avais testé plusieurs mois, HealBot idem.
Je préfère l’interface de raid du jeu avec Clique, et Enhanced Raid Frames qui me permet de personnaliser l’emplacement de mes HOT, et autres infos.

J’avais fait un petit peu en drood heal, et ouais c’était compliqué sur une souris avec peu de boutons, ya plus de sorts à caser en soins et autres ^^
en monk heal, heureusement, ça tient, il n’y en a pas tant que ça.
Je vais retester un peu en faisant 1 ou 2 modifs pour quelques sorts dont l’emplacement me semble moins intuitifs qu’avant, pour voir si ça va mieux comme ça. Et peut-être tester aussi en macro mouseover avec le clavier pour voir ce que ça donne.

Pas sûre que ça soit nécessaire la Logitech G602 finalement. Si j’avais main drood heal, je crois que j’aurais investi par contre lol

En monk heal, je ne que joue qu’avec l’interface de groupe normale (mode raid j’entends bien).

Les addons type Vuhdo, healbot me pètent les burnes car assez chiant à config.
(Surtout pour afficher des debuff en particulier, grid ou grid2, même problème pourtant j’adore ceux là car tu peux vraiment faire de belle ui de raid avec).

Et tous mes sorts de heal sont en macro mouseover.
(Pense à faire une macro mouseover sur le dispel aussi, ça change la vie)
Exemple :
/cancelaura Torpille de chi
/cast [@mouseover,help] Brume de rénovation; Brume de rénovation

J’utilise que des macros mouseover car je passe mon temps à dps et donc à cibler autre chose qu’un tank ou un dps et ça serait trop chiant de target mon tank puis de repasser sur ma cible pour retarget un dps, appliquer un spell, revenir ect.
Surtout en mm+

Y’a que en pvp où j’enlève les macros mouseover.

Donc j’te dirais juste d’utiliser du mouseover, surtout avec ta souris.

1 mention « J’aime »

Un truc qui peut être intéressant aussi sur certains sorts c’est d’avoir une macro pour lancer auto sur soit en plus du sort de base.
Genre en prêtre j’ai un raccourci pour lancer le gros bouclier sous moi, j’ai de base le sort sur la molette pour le lancer où je veux. Ça me sert de raccourci rapide la macro.

Ça peut être une idée à voir (je connais moins bien les autres heal).

@Kalendra, OK je vois. Tant mieux si ça roule. Ça me semblait particulier.

1 mention « J’aime »

Salut,
A titre personnel je ne heale qu’en mouseover
En revanche j’évites de bind mes sorts de soins sur ma souris. Car appuyer sur un bouton de souris altère la précision du pointage mouseover. Quand tu dois heal en urgence tu dois etre précis sur la frame à survoler. Du coup bind clavier.

Astuce de progamer (bien que je n’en sois pas un^^) priorise les sorts hors GCD sur ta souris, ça te permet de faire 2 actions en même temps.

Valable pas seulement heal. Exemple maitrise du blocage / ignore pain en war que tu peux poser tout en spammant ton clavier

1 mention « J’aime »

Quand vous parlez de mousover, vous survolez les personnages en MM+ ou leurs portrait/cadre de group?

Les deux, ca marche. Je joue avec l’interface de base du raid personnellement.

Mais alors il faut une super réactivité pour cibler ses mates en donjons, ça me donne envie d’essayer !