Mon avis sur le jeu et la raison de mon départ

Vu que la population du jeu a été divisée par 6 par rapport à son apogée, je ne suis pas certains que prendre la population encore en jeu soit le meilleur point de vue pour juger d’une quelconque qualité du soft.

Oui, la plupart des joueurs qui jouent doivent apprécier le jeu (encore heureux, d’autant plus avec un abonnement) , vu que tous les autres sont déjà partis.

7 mentions « J’aime »

De 2012, au moins. Majoritairement remplacé par Cringe et Malaisant aux alentours de 2017.

5 mentions « J’aime »

Salut ! Désolé d’apprendre ton départ , et je te souhaite une bonne continuation sous de nouveaux horizons vidéo ludiques.

J’ai pas tout lu, c’était dense et c’est pour les éternelles même raisons.

Comme je le disais dans l’autre thread, si Blizzard se contentait d’assurer la continuité de WOW en faisant ce qu’ils font de mieux, plutôt que de vouloir ré-inventer la roue, et mal en plus, à chaque extension, on en serait pas là.

Je suis vraiment curieux, une fois cette crise terminée, qui sera probablement la pire que l’entreprise ai eu à vivre de son histoire, si les décideurs arriveront au minima à offrir à WOW une fin de vie digne pour les quelques extensions restantes dessus.

1 mention « J’aime »

Perso je m accroche encore au jeu en réduisant enormement le temps que je passe dessus. Un peu de mon main, un peu de reroll.

L idee de me retaper un patch de 10 mois fait que tu prends ton temps.

C est la seule solution qui m empeche de stopper. J aime wow, je déteste cette extension. BFA me plaisait plus au risque de vous choquer.

1 mention « J’aime »

Draenor était beaucoup plus sympa à parcourir également.

1 mention « J’aime »

Boostception !
(Musique dramatique)

Bonne comparaison.

C’était à la base du mmorpg avant, et ce y compris avec les PU.

Après y’a un dénominateur commun à beaucoup de gens qui viennent annoncer leur départ expliquant que soit il n’y a rien à faire soit on peut tout faire solo etc… c’est qu’en réalité vous ne faites rien. Et c’est pas dit méchamment ou quoi, ce sont des faits. Pas de raid, très peu de mm+, pas de pvp, rien.

Alors en soit c’est une façon de jouer et vous en avez tout à fait le droit mais il est évident que pour faire des quêtes y’a rarement besoin de socialibiser (et ça se retrouve dans d’autres MMO, par exemple moi je joue à TESO comme je joue à Skyrim, solo, pour les quêtes, mais c’est un choix, je suis un casu sur ce jeu).

Donc je trouve que c’est un peu compliqué de donner du crédit à CE type de plaintes alors que le jeu n’a probablement jamais eu autant de grief possible à lui faire

4 mentions « J’aime »

Peut-être parce qu’ils n’en arrivent pas là. Peut-être parce que ça ne plait pas. Dans tous les cas, il s’agit d’une donnée à prendre en compte par Blizzard afin de faire évoluer son jeu.

Et c’est un reproche qui est fait. Autrefois, ce n’était pas ainsi ! De nombreuses quêtes de leveling étaient un moyen de sociabiliser tout au long de notre expérience de jeu. Sur WoW, mais aussi sur d’anciens MMO.

Je pense que le problème actuel pour tout concepteur de MMO, est de faire face à un conflit générationnel de personnes qui attendent des choses EXTREMEMENT différentes d’un MMO, souvent opposées. Il faut bien constater, en observant la chute vertigineuse des abonnés depuis WotKL que Blizzard n’a pas réussi à faire le bon choix. Maintenant, je n’ai pas la prétention de savoir lequel aurait été le bon.

Ça me rappelle un Paco rabane qui a annoncé la fin du monde, et d’autres encore selon le calendrier maya, aztèque, etc… ou mon collègue religieux qui me dit que c’est bientôt la fin du monde parce que ceci cela…

Chaque année c’est la fin du monde ou la fin de WoW, vous êtes dans le turfu ! :joy::joy:

Merci pour ta contribution de qualité, surtout pour son aspect original !

On a un train de retard, la fin du monde était prévue le 12.12.2012 :wink:

Pour avoir fait mon pex 1-60 sur classic y’a aucun moment où tu es obligé de sociabiliser, tu peux, pour faire des quêtes élites effectivement, mais c’est jamais obligé. Tu peux faire 1-60 sans jamais parler à 1 seul joueur donc je trouve que c’est pas tout à fait vrai. Le seul truc qui pouvait t’obliger à sociabiliser c’était si tu voulais faire un donjon. Le LFG n’existant pas tu pouvais effectivement être amené à whisp une personne mais j’ai fais des donjons classic qui avaient la même ambiance que sur retail, on dit bonjour, on fait notre affaire et on dit au revoir.

La sociabilisation pour moi c’est avant tout une volonté, un acte de pas en avant vers une guilde, qui se transforme en soirée discord, sur wow ou sur d’autres jeux, ça tombe pas tout cuit en faisant une expédition avec un random d’un serveur parfois même pas français

1 mention « J’aime »

Obligé non, mais pour faire les quêtes élites et pour les donjons, tu le fais parce que le jeu est design pour mettre en avant le social.

Sur retail, absolument pas.

5 mentions « J’aime »

Bah sur retails tout est fait plus ou moins pour que tu joues en solo.

Faut pas se mentir c’est un des points noir du jeu qui est au contraire censé regrouper des personnes, créer des liens ect… après on ne peut pas tout mettre sur le dos du jeu concernant le social, quand tu vois que même un bonjour est difficile à dire, à partir de ce moment là c’est compliqué.

Hmm… Je ne crois pas avoir parlé d’obligation ? Si ? Si tu commences à me faire dire des choses qui ne me correspondent pas, on est mal barré pour le débat.

Ce que je veux dire, c’est que le concept même du jeu était orienté autour de la sociabilisation.

Il était en effet naturel, pour des joueurs de l’époque où WoW était sorti, de chercher à sociabiliser et réaliser des quêtes ensemble, et la conception du jeu contribuait à cette demande, à tous les niveaux.

Le leveling permettait notamment de se construire un réseau d’amis ou de connaissances, pour entamer les premiers donjons qui nécessitaient communication, coordination et investissement dans l’équipe constituée.

Sur Classic / TBC, si tu possèdes ce besoin en jeu, et même si certaines choses ont été changées au détriment de l’aspect sociabilisation, il est toujours possible de profiter du gamedesign pour jouer de cette manière.

5 mentions « J’aime »

Je pense juste que ça s’est déplacé. Sur classic il n’y avait pas de niveau de difficulté, tu étais direct confronté à ce qui se faisait de plus dur une fois 60. Aujourd’hui tu ne peux pas raid mythique sans sociabiliser par exemple, pareil pour de grosses clés mm+ ou du pvp à haute côte.

Alors certes les joueurs qui touchent uniquement à du NM/HM en raid et de la 15 en PU vont avoir une expérience horrible, surtout avec le pu actuel, mais c’était aussi le cas sur classic quand tu allais en GDKP ou parfois seulement en donjon de base. Les donjons qui se passent mal avec des leaves c’est pas propre à retail.

Mon premier Gruul/Magte (week 2 BC) les types demandaient un screen de notre stuff + interface full conso/enchant pour rouler dessus un peu à la manière du PU retail première semaine qui demande le HF du raid pour s’assurer un run facile.

On a pas du faire les mêmes donjons, peu importe la compo on éclate le donjon en roulant notre tête sur le clavier (j’appuie sur ma touche E qui lance des bolts surtout). La plus part du temps ça se résume à Salut, si skip il y a (genre Enclos) le tank précise, à la rigueur à la fin on se met d’accord sur le cupi/besoin du néant et voilà. C’est du PU quoi

1 mention « J’aime »

Je n’ai rien compris de ton language sur tout ton message. Mais ce dont je suis certain, c’est qu’on n’a pas dû jouer de la même façon, et nous n’avions surement pas les mêmes attentes.

2 mentions « J’aime »

En-dehors du PvP qui a différents niveaux, les activités que tu cites sont du contenu HL et ça n’a pas toujours été le point central du jeu. Ce n’est pas un type de contenu qui a vocation à plaire à tous les joueurs parce qu’une mentalité de compétition s’y retrouve et tout le monde n’a pas envie de se prendre la tête avec ce genre de choses sur un jeu, qui à la base sert à se changer les idées en laissant l’irl de côté, pas en rajoutant une couche de stress supplémentaire.

Je note aussi que tu admets que certains joueurs qui font les raids en NM/HM ne s’y amuseront pas, mais si la solution c’est de jouer en mythique il y a quand même un énorme problème.

Bref, quantité d’activités ne veut pas dire fun assuré. Reprocher aux gens de « ne rien faire » selon tes critères, c’est un peu malhonnête à mon avis.

7 mentions « J’aime »

A classic tu est absolument obligé de sociabiliser, que tu aies la volonté ou non, et puis on te l’incitait clairement plus et c’était vraiment génial.
Le pexing 1-60 à classic si tu parles pas à une personne c’est que vraiment tu le fais exprès

1 mention « J’aime »