Mon propos était juste de dire que les germanophones étaient largement plus nombreux que les francophones. Non pas IRL mais IG.
Ceci dit, le nombre de canadiens francophones c’est, peu ou prou, la population de l’Autriche, n’est-ce pas.
Et il n’est pas dit qu’en Afrique, Maghreb inclus, on ait la possibilité, ne serait-ce qu’économiquement parlant, de jouer à WoW (on joue très très peu à WoW « offi » en AmSud hispanophone par exemple. En fait, on n’y joue pour ainsi dire pas).
Bref WoW Progress ne dit pas tout, mais illustre très bien le gouffre entre les deux populations. Si on avait 5, 10, 20% d’écart, ok, on pourrait pondérer.
Mais là, du simple au double, l’écart est tel que toute autre considération est balayée, si je puis dire.
Concernant le « retour d’anciens joueurs », je suis comme vous, dans l’expectative. Je me pose juste une question :
Si ces anciens joueurs ont arrêté WoW, c’est pour une raison. Boulot ? Famille ? D’autres ?
Qu’y aurait-il de changé, chez ces gens, qui pourrait les amener à rejouer à un jeu qu’ils ont du délaisser à un moment ? L’âge aidant, seraient-ils débarrassés (si je puis dire) de soucis / responsabilités diverses ? Auront-ils plus de temps qu’il y a 14 ans ? Ou 10, 8, 6 ans s’ils ont arrêté plus tard ?
J’en doute fort. Je vois en ces « anciens joueurs » justement des gens qui certes reviendront en masse (relativement), mais arrêteront très vite. Certes il y aura des exceptions. Revenir est une chose, jouer « vraiment » en est une autre.
Bref j’aurais plutôt tendance à rejoindre le « clan » de ceux qui prévoient un effondrement plutôt rapide.
Enième spéculation, j’en conviens. Une parmi d’autres.