Bon on va parler de comment ça s’est passé sur privé parce que oui il y a eu des serveur bc qui sont sortis il y a bien longtemps.
Les serveurs vanilla sont ils mort. NON
Qui est partis jouer sur ces serveurs BC. Des nouveaux joueurs, des joueurs qui etait sur WOLTK sur offi et des joueurs de privé vanilla qui s’ennuié après avec clean naxx. Vu que c’était loin d’être la majorité des gens les serveurs vanilla on continué sans aucun soucis avec des serveurs BC en parallèle.
Je comprends que tu penses ça mais je te dirai comme j’ai expliqué au dessus c’est que la solution 4 a été utilisé sur pas mal de serveurs privé et en bref ça à fait bouger ceux qui ne voulait plus jouer sur vanilla qui s’ennuié. Tu pourras pas forcer les gens qui s’ennuie de continuer à jouer éternellement. C’est soit ça soit le mec joue plus de tout. On a vraiment un retour d’expérience de tout ça.
Les serveurs BC privés n’ont jamais eu autant de hype que vanilla, ils sont tous rapidement morts sauf peut être 1 ou 2 noms que j’ai en tête(je compte pas ceux avec moins de 200 joueurs) et encore parmi ceux restant c’est généralement des trucs avec shop et/ou pas mal de facilités pour pouvoir rapidement faire de l’arène, bref rien de très blizzlike.
Sauf que l’analogie est mauvaise. Dans ta boite unique t’as pas que des pommes.
T’as tout un tas de personnes qui sont sur classic par defaut et qui préféreraient aller sur BC sur le long terme. J’en fais partie.
Ces gens là vont de toute manière stop classic que tu le veuilles ou non, une fois qu’elles en auront fait le tour. Peu importe que yait un BC ou pas.
Pour reprendre ton analogie, c’est comme si dans ta boite t’avais des pommes et des tomates. Techniquement tu peux mettre des tomates avec des pommes, mais en pratique tu vas éviter de les laisser là trop longtemps parce qu’elles sont moins fermes que les pommes donc elles risquent de s’abîmer, et qu’il vaut mieux les conserver au frais. Donc t’as le choix de soit les manger tout de suite, soit de les mettre dans une boite à part, au frigo.
Refaire les raids de temps en temps pour le fun, comme tu referais une partie de pinball ou de n’importe quel jeu solo.
Reroll, découvrir un autre gameplay.
Roleplay.
Je dirais même carrément OUI x) Que toute l’histoire Retail était en fait une ou des visions, du Cauchemar ou je ne sais quoi, et que « en fait » (pose ton gros doigt d’honneur ici) voici ce qu’il s’est vraiment passé en l’An 26 Après l’Ouverture de la Porte des Ténèbres…
Moi non plus je ne la comprends pas profondément, mais force est de constater qu’elle existe, tu peux pas faire comme si ça n’existait pas… Les gens qui ont voulu Classic sont environ 40% à ne pas vouloir ce qu’on veut nous (ClassicPlus après la phase 6), et qu’ils feront un caprice si ça arrive…
C’est là où c’est compliqué.
Il y aura forcément des gens éjectés :
soit ceux qui veulent des serveurs séparés et qui partiront si leur précieux Classic fig disparaît au profit de patch classic+ ou d’extension BC,
soit ceux qui veulent forcer tout le monde à cohabiter au nom de « la » communauté et qui ont peur des serveurs pas blindés à mort.
Et on peut le comprendre, car même au sein des fans de Classic nous avons là 2 visions antagonistes qui sont temporairement regroupées.
Les NOchange qui ont une vision « conservatrice », pour qui Vanilla (ou BC) est un jeu « abouti » qui se suffit en lui-même. « Le passé suffit. »
Et nous deux par exemple, au contraire : laisser Retail étouffer dans son propre WTF, mais redémarrer de Classic pour amener le jeu vers ce qu’il aurait dû devenir - amener le jeu vers son futur.
Point valide.
Par exemple à l’heure actuelle je réfute la nécessité d’ouvrir un second serveur PvE (ou un serveur RP PvE) car Auberdine a une population forte mais pas excessive, et que ça sert à rien de créer un doublon qui va sucer la population uniquement…pour avoir exactement la même chose en moins peuplé…
Or des serveurs BC et ClassicPlus ça n’est pas le même cas de figure. Ils seraient là pour un contenu distinct, et c’est donc logique et justifié qu’ils soient distincts.
L’argument « diviser la communauté » n’a aucune espèce de pertinence selon moi. Tout le monde parle de « la communauté » alors qu’on est de communautés distinctes qui se trouvent un peu par la force des choses à cohabiter. Je dis pas ça pour être méchant envers l’une ou l’autre, juste réaliste !
Non moi ça me dérange pas tant que ça, mais tout est question de proportions.
Aujourd’hui on a l’impression qu’un jeu est mort si « seulement quelques centaines de milliers de joueurs » y jouent, c’est assez délirant…
On propose plutôt une solution de clonage ; le perso original reste sur le serveur Classic avec ses biens, mais il est copié « nu » (ou juste avec son stuff comme tu dis) sur le nouveau serveur BC.
musique de pub
Voilà pourquoi CLASSIC+ vous propose à la place d’explorer de TOUTES NOUVELLES facettes d’AZEROTH, en laissant l’Outreterre de l’autre côté du Néant, et les EdS en race de mobs, mais en vous présentant à la place les Hauts-elfes et les Gobelins comme vous ne les aviez jamais vus ! fin de mon spot
Alors moi je voudrais bien un serveur Legion par contre.
Le contenu Legion, que j’ai globalement adoré, est complètement gâché depuis le passage à BfA …donc c’est hypocrite de dire « vous l’avez toujours », et même mensonger concernant la Tour des mages ou les quêtes de progression des premiers patchs ou du Creuset.
La crainte c’est qu’ils passent les serveurs Classic en serveurs BC.
Moi aussi je peux sans problème essayer de rassurer tout le monde que c’est « évident » qu’il faudra des serveurs distincts et qu’aucune décision logique ne peut envisager le contraire. Mais c’est oublier qu’on parle de Blizzard-Activision…
Ne soyez pas hypocrites dans l’autre sens : il y a une concurrence non négligeable entre le projet d’arrivée de BC et le projet de développement de ClassicPlus inédit.
C’est d’ailleurs tout le trip de Mystina et la raison pour laquelle, même si je suis neutre envers l’ouverture de serveurs BC à la base, je suis plutôt contre après réflexion vu le contexte.
CECI-MÊME.
Rappel utile alors : 60%.
Donc, pas « ce que tout les gens veulent », mais « ce qu’une majorité des gens veulent », voilà c’est plus rigoureux et t’es content.
Bah pour moi non, voilà.
WoW 2.0 c’est à partir de BC, c’est même marqué dessus. C’est devenu un autre WoW avec un autre jeu, un concept nouveau, un lore différent, un cycle qui ne s’est achevé qu’à la fin de Legion (quand WoW est mort donc).
Sauf justement quand les avis valent de l’argent
Je veux Classic mais avec des features d’autres extensions, on peut en discuter mais par exemple la joaillerie, une calligraphie qui se bornerait à produire des parchemins de buff, des zones comme Quel’Thalas, Mont Hyjal, Kul Tiras (totalement repensées en revanche)… Et cette envie est parfaitement cohérente avec le fait de défendre du NoChange sur l’essentiel.
On peut très bien discuter des points que BC-Retail n’auraient jamais dû toucher, sans nier les développements qui renforceraient l’expérience vanille.
Ça demande un minimum de capacité dialectique par contre.
Les gens mentalement limités préfèrent s’en tenir à « soit t’es nochange soit t’es retail agheuh agheuh ».
Sauf que le monde n’est pas divisé qu’entre Nochanges et Pro-BC hein
Je vois ça comme un avantage, car encore une fois, j’ai pas forcément envie de traîner avec vous tout le temps
(Non mais en vrai : relire ce que je disais plus haut et dans les autres topics, cette histoire de « communauté » unique est une vaste illusion)
Tout dépend de qui ils engagent… et surtout quelles décisions ces derniers font passer
par exemple, soit ils cherchent à coller au plus près des souhaits de la communauté Classic+, ce qui passe par une écoute attentive et un bon esprit de synthèse sans tomber dans le fanservice fade … soit c’est encore un leader illuminé - et là, soit c’est un mec qui a tout compris à l’atmosphère classic et le résultat suivra, soit c’est un Ion Hazzikostas et bigbadaboum-boum …)
C’est pour ça qu’il faut suggérer FORTEMENT qu’ils engagent en plus des « amateurs » vraiment passionnés (qui du coup passeraient pro).
C’est peut être un avis impopulaire que je vais donner mais, de ce que j’ai aperçu en fait, Warcraft 3 Refunded a REUSSI sa partie Quel’Thalas.
Contre-exemple : Je fais partie de ceux qui apprécieraient la nouveauté, mais vu le 0% de hype que me donne Retail Shadowlands, il y a très peu de chances que j’y retourne. Donc ton « go retail » tombe à côté.
Et je considère que l’univers WoW avec BC, WoD et BfA inclus n’a malheureusement plus la même saveur que l’univers Warcraft-Vanilla, c’est irrémédiable, et donc, Warcraft-WoW Vanilla mérite son propre développement, d’où l’espoir de voir de la nouveauté ClassicPlus.
Alors à moins que les devs soient complètement à l’Ouest… je ne vois pas pourquoi si classic + arrive, ces même devs rajouterait le même genre de mécanique que les joueurs de classic ont fuient sur retail …
Je pense que ce qu’il veut dire c’est que les devs actuels ne seraient peut-être/probablement pas capables de produire quelque chose qui satisfasse le public de classic.
Ils feraient certainement quelque chose de différent de retail, mais c’est pas pour autant que ça serait satisfaisant. On a aucun moyen de le savoir.
Et c’est un des arguments majeurs dans la discussion « classic BC ou classic+ ». On sait déjà que BC a son public et que par extension, classic BC plaira nécessairement à ce public.
Aux yeux de blizzard, s’ils doivent considérer ce point spécifique, l’option de BC est évidemment un choix nettement plus safe pour eux, et c’est pour ça que je dis (et je suis pas le seul) que c’est l’option la plus probable.
classic + c’est inutile, karazhan tu peux le faire sur un serv BC après avoir copié un personnage classic, je vois pas pk ils le sortiraient deux fois d’affilé, ils l’ont fait avec nax mais bien + longtemp par la suite quand wotlk est sortit, pas un raid après MDR… deux karazhan d’affilé non mais wtf…
Après il y a pas que karazhan pour classic + (sachant qu’à la base karazhan devais être pour vanilla) et puis … de quoi tu parles de le sortir 2 fois ? Si ils sortent classic+ techniquement il n’y aurai pas de bc (sauf si ils font un autre serv dédié à côté) donc en quoi tu parles de 2 fois ?
Pour rappel si classic+ sort c’est pour prendre une voie différente de celle qui a été prise auparavant
C’est ça, vanilla fut dev à une époque où les mentalités étaient différentes que ce soit les joueurs ou chez Blizzard, on peut le constater à chaque instant en jouant à cette version y comprit dans l’équilibrage qui était vraiment pas leur priorité comparé à l’humain, les interactions sociales etc.
Reproduire ça de nos jours je pense que c’est impossible, déjà parce qu’il doit pas rester grand monde chez Blizzard et surtout dans l’équipe qui dirige possédant ses valeurs de l’époque mais surtout s’ils dev du nouveau contenu ça sera plus à travers des yeux « innocents » et tout ce qui est optimisation etc va arriver au premier plan. Parce que les gens aussi ont changé et quand on voit les ouin ouin au niveau de l’équilibrage de vanilla j’imagine même pas avec du nouveau contenu basé sur ça et on sait où ça mène quand l’optimisation surpasse le reste dans un mmorpg.
Il y a aussi comment ils appréhenderaient le dev d’un nouveau contenu au niveau communautaire parce que quand on voit les mentalités sur classic notamment sur les gros serv pvp ils pourront plus dev cette partie là comme à l’époque où les joueurs connaissaient rien toussa.
Bref tout ces éléments et bien bien d’autre encore me font dire qu’il est strictement impossible d’avoir du nouveau contenu satisfaisant pour vanilla, après bien entendu ils peuvent à la limite sortir un raid en plus ce genre de choses mais vanilla c’est bien plus que ça.
Justement je suis contre, et je jouerais encore à classic même si BC sort, de même si wotlk sort, mais mettre karazhan sur classic je trouves ça absurde.
Je suis pas contre des changements qui améliorent l’expérience de tlm comme ce fameux retrait du cancer MC dans le portail du goulet, mais rajouter du contenu dans classic qui a déjà été ajouté à l’époque dans BC car reporté… je trouves ça dommage.
Retail c’est l’inovation des mécaniques de combats, c’est ça que j’aimais en jouant en raid mythique, mais le grind azerith et la rng du forgé par les titans (tout comme à légion) m’a dégouté et revivre ça après légion m’a fait abandonné quand le deuxième raid est sortit, et maintenant avec le recule je regrette encore moins d’être partit avec ces transmo pyjama et ces montures bibron, les vulpera (ainsi que les pandaren mais j’ai toujours gardé un espoir que blizzard les améliore pour qu’ils n’aient plus cet aspect de hamster court sur pattes).
Encore une fois le but n’est pas de rajouter les mécanique de retail sur classic et puis pour revenir à karazhan rien ne dis qu’il sera totalement IDENTIQUE il n’y a qu’à voir ne serai-ce que les catacombes pour voir ce qu’auraient pu être le karazhan de vanilla
Faut être logique et pas rêveur.
On parle d activision blizzard. Si il doit y à voir une suite à vanilla classic, le plus safe c est de faire bc car au pire il y a une population qui la demande et seront les seuls, au mieux il y aura aussi des joueurs de vanilla classic.
Un extension dite classic +, au mieux tu as une partie de vanilla classic, au pire tu n as personne.
Je pense que pour eux le choix est vite fait.
Si ils font un raid totalement différent dans karazhan ok, mais si c’est les meme boss que BC, non merci.
Puis mon discours sur les mécaniques de retail c’est pour dire ce qui ne m’allait pas, pour te montrer que je suis pas contre tout (car il y a des choses que j’aime beaucoup sur retail mais il y a des choses que je ne peux pas tolèrer et pour moi on s’éloigne de l’ésprit Warcraft).
Comme tu le dis c’est activision-blizzard mais ils n’ont pas exclu l’idée d’un possible classic+ donc pour le moment on ne sait rien de ce que l’avenir nous réserve à par le fait qu’ils réfléchissent au deux possibilités
Attention, je vois souvent ce mélange mais les catacombes ne sont pas du tout ce dont il est question quand on parle du karazhan « abandonné » de vanilla.
Le raid aurait bel et bien été dans la tour, comme à BC. C’est juste qu’ils ont vu bien trop grand et complexe et ont au final décidé de ne pas l’implémenter. Ils ont juste mis ce qu’on peut voir en jeu sur classic, histoire de pas avoir une zone « vide ».
Ils ont construit ça avant même MC en fait.
Source : The WoW Diary par John Staats (p260-262)
Lecture très intéressante, je recommande vivement à toute personne s’intéressant au développement de jeu vidéo en général, ou simplement curieux de voir comment le projet a été mis sur pieds à l’époque.
Capture d’écran d’une image du pdf qui montre le plan du raid qui était prévu : https://i.imgur.com/jlfYG91.png
Personnellement j’imagine classic + comme un moyen de voir ce que les devs avaient prévu pour le jeu mais «abandonné» par la suite après comme je l’ai dis plus haut karazhan n’est qu’un exemple on n’a pu voir plein de chose dans les fichiers du jeu mais non exploiter comme des bg, le rêve d’émeraude et bien d’autre chose (même si j’ai une préférence pour la quête de la purification d’ashbringer ^_^)
Mais après à voir si bc sort il sortira mais bon j’aurai tout de même un goût amer en bouche en imaginant ce qui pouvait être possible mais mis de côté une seconde fois
Chacun sa vision des choses j’imagine, mais personnellement jme dis que si ça n’a pas été mis dans le jeu c’est que yavait une raison. Et il le dit clairement dans le bouquin. C’était vraiment trop grand et donc pas très fun, yavait beaucoup trop d’escaliers (pas adapté pour le gameplay)… bref c’était loin d’être exempt de défauts, et c’est pour ça que d’autres raids ont vu le jour (ce qu’on a eu sur vanilla donc)
Et c’est le même problème avec les dragon isles ou encore le rêve d’émeraude. Ce ne sont que des ébauches de projets non aboutis car les devs se sont rendus compte que c’était juste pas assez bien et que ça valait pas le coup d’être continué.
J’entends bien que certains comme toi se disent qu’ils aimeraient que ce soit malgré tout complété et mis en jeu, pour voir ce que ça donne.
Perso jme dis juste que c’est pas une bonne idée. Quand tu fais un brouillon et que tu décides que ça vaut pas le coup de le mettre au propre, c’est pas pour le ressortir plus tard.
Ça peut arriver oui, exceptionnellement, qu’un brouillon soit retrouvé et qu’un truc de fou en soit tiré, bien plus tard. Mais ça reste l’exception. Et tu vas certainement pas faire un projet entier basé sur des brouillons abandonnés.
Tu extrapole quand même beaucoup. C’est pas parce qu’à un temps x, ils ont mis de côté un bout de contenu que l’idée de base était mauvaise, les facteurs « omg on n’a pas le temps », « c’est cool, mais faut que ca viennent en même temps que d’autres choses » et/ou « on préfère explorer un autre côté du lore », sont des facteurs non négligeables.
Après je reste vraiment pas sure que la direction est envie de partir sur un wow alternatif. Et encore moins de donner les moyens réels à une équipe pour le faire.
Et si BC vient, j’espère que ca ne viendra pas par les patchs déjà hyper nerfé. On aura déjà assez tôt Woltk pour du contenu pve insipide pour sa plus grande partie.
Ah je dis pas, ya tout à fait possibilité de reprendre un travail inachevé et d’en faire quelque chose d’exceptionnel plus tard. Mais c’est pas commun.
Au final, c’est techniquement ce qu’il s’est passé avec kara. Ça a été repris pour le 1er raid 10 de BC, et c’était une énorme réussite. Perso c’est un de mes raids préférés toutes extensions confondues.
Le fait est que même s’ils pensaient que ces trucs abandonnés avaient du potentiel. Ils ont déterminé que yavait mieux à faire à cette période.
Et évidemment, plus le temps passe, plus le jeu et la communauté évoluent.
Du coup, des éléments pensés des années plus tôt, qui n’étaient déjà pas adaptés au moment de leurs prémices (d’où leur abandon à l’époque) sont techniquement de plus en plus déconnectés de ce que deviennent le jeu et sa communauté au fil des patchs et extensions.
Ouais, c’est aussi mon avis. L’option de BC est tellement plus simple et safe pour eux que je ne crois pas à un classic+ dans un futur proche. Peut-être plus tard, après avoir éventuellement ressorti BC et TLK. Quand ils en arriveront à cata, ils se poseront peut-être vraiment la question vu que c’est l’extension sur laquelle le nombre d’abonnés à commencé à drop.
Mais bon, là pour le coup c’est très nébuleux. Je vais pas tirer des plans sur la comète.
Encore une fois chacun ses goûts
Perso, je trouve que Ulduar est le meilleur raid de wow, toutes extensions confondues. Naxx25 était évidemment trop facile, et ToC était assez bâclé et peu intéressant c’est vrai. Mais pour moi, la simple présence d’ulduar pardonne ça. Et puis ICC est aussi un excellent raid je trouve.
Mais sinon, je suis d’accord avec toi sur le fait que sortir un contenu pré nerf serait cool sur un éventuel BC. Au strict minimum, juste supprimer les nerfs, quitte à laisser le jeu en 2.4.3. Le jeu ne va nulle part donc pas besoin d’accélérer le progress des gens.
D’autant plus que je trouve que le truc le plus intéressant de BC est justement le progress pve. Il s’enchaîne de manière franchement naturelle et est très satisfaisant, avec des challenges et une difficulté bien dosés selon moi.
Au final, le mieux serait peut-être de faire ça de manière réellement progressive (carrément roll les patchs quoi, plutôt que de faire juste un contenu progressif sur un jeu 2.4.3).
Autant sur vanilla, l’intérêt est limité vu que les premières versions étaient très problématiques au niveau du gameplay (genre le heal qui restait hors combat sur les boss pour spam rez… voilà quoi. Et je parle même pas des talents des classes), autant sur BC, le gameplay est ok dès la 2.0.
Il est évidemment différent de la 2.4.3, et ya clairement des problèmes d’équilibrage, mais bon, ça c’est le cas sur tous les patchs, même la 2.4.3.
Ça permettrait de retrouver le progress dans les conditions réelles de gameplay où il a été fait à l’époque.
Bon cela dit, c’est du boulot supplémentaire qui n’est pas nécessaire pour que la communauté soit satisfaite d’un éventuel classic BC. Même si pas mal de gens (moi compris) préféreraient avoir un contenu réellement progressif, je pense que sortir le jeu en 2.4.3 ne serait pas rédhibitoire pour eux.
Et évidemment, il y a de très fortes chances que blizzard choisisse l’option la plus simple pour eux.