Nostalgie de la communauté

Et entre nous en tant que jeu solo, WoW est quand même très pauvre et dépassé graphiquement comparé justement à des rpg classiques et récent.

Ce qui le sauve sur ce point c’est sa direction artistique et son univers, or en ce moment on peut dire que le lore aussi est loin de faire l’unanimité mais c’est un autre sujet.

Ca c’est un argument que je pigerais jamais.
« Les graphiiismes »… les meilleurs jeux auquels j’ai joué personnellement (et qui avaient la cote aussi) avaient des graph pour la plus part old school.

Ca me fait penser à un mec qui m’a dit une fois que si les graphismes n’étaient pas réalistes il ne voudrait pas y jouer.
Il passe à coté de chef d’oeuvre s’il n’a pas changé d’avis.

1 mention « J’aime »

Je ne suis pas très regardant sur les graphismes. Je dois dire que je fais attention qu’aux quêtes en fait.

C’est pas non plus ce que j’ai dit, ça s’inscrit dans un tout et c’était un petit ajout au coeur de mon propos.

Et d’ailleurs j’ai bien mis en valeur en dessous la direction artistique que personnellement je trouve bien meilleure que des jeux aux graphismes plus récents.
Ca sert à rien d’avoir un jeu magnifique en 4k si ton perso ressemble plus à Louis la brocante qu’à un héros de rpg.

Néanmoins un jeu c’est un tout, graphisme et gameplay compris.

Et dans l’optique d’un rpg solo, jamais il ne me viendrait à l’idée de jouer à un mmorpg.

En revanche, si c’est en effet pour “ne pas rater un bon jeu” là c’est une autre histoire.
Mais là encore, est-ce que jouer solo à un mmorpg au point d’éviter les rencontres ce n’est pas rater quelque chose quand même ?

1 mention « J’aime »

Entièrement d’accord et c’est bien malheureux mais j’avais exactement la même réaction que toi quand je suis arrivé à Cata, ça date donc déjà un peu, et le jeu était déjà virtuellement mort(-vivant) sur cet aspect.

C’est frappant. Je pense qu’on peut encore retrouver de nombreux posts de ce genre sur google du début des années 2010’s. <prend une voix de l’ORTF>
Des joueurs immersifs, désespérés que nous autres les RPGistes (ou full-RPers, que j’ai aussi baptisé « RP-intégraux ») ayons massivement disparu du jeu.
Seuls sont restés les « jdr-papier in-game » (ou « puristes ») qui comme des formes de vie bactériennes ont réussi à survivre aux conditions anti-immersives du jeu après Cataclysm, imposant leur loi bien souvent toxique. Une génération entière de petits Raptor-wannabees qui déboulait (les vrais savent). Une époque où revendiquer de rester RP au fil du jeu était un acte révolutionnaire, un attentat anarchiste, pour ces gens-là.
(Tiens, archive : Comment je résumais la situation au 26/01/2012, petite private joke du forum KEKT-RP : https://i.servimg.com/u/f45/16/35/88/40/bolche10.jpg )

Hé bien si ça t’intéresse j’essaye de rassembler les derniers mohicans sur la base d’une charte RPG, mais on ne va pas se mentir, c’est pas à 60 vagabonds (dont les trois quart ont stop abo en attendant que BfA commence (vraiment)) sur les milliers de joueurs léthargiques et anti-RP qui peuplent aujourd’hui nos serveurs qu’on va changer le Monde de Warcraft :joy:
Mais bon il faut bien commencer quelque-part ! =>


Je pense qu’il faudra se contenter de la sortie d’un serveur RP sur Classic dans l’immédiat ^^

J’en suis arrivé au même constat. Au tout départ je me disais, allez quoi, un petit effort, les gens - même les « rôlistes » eux-mêmes - jouez un minimum le jeu, d’être RP.

Et puis il faut se rendre à l’évidence, rien ne s’arrange, malgré les efforts. Ça s’aggrave sans cesse même. Tout ceci n’arrive donc pas par hasard. L’explication bateau « c’est une génération de nuls qui s’intéressent à rien » est trop facile, tout le monde dit ça à chaque époque. Non il fallait creuser les causes profondes.

Et les causes profondes, Ragun, comme souvent, elles émergent de l’infrastructure : c’est le 180° sur le gamedesign, le non respect par Activision pour leur propre univers et pour l’immersion RPG de leur propre jeu.

Les outils antisociaux
LFR et recherche auto, interserveur, et surtout interlangue (c’est ce qui a tué le RP sur ESO dès la naissance par exemple), ont indéniablement miné la cohésion et la cohérence des communautés de joueurs formées naturellement par les serveurs.

Le gameplay déchu
La destruction brutale du gameplay crédible et immersif des débuts en un simple hack’n’slash coréen… Ça a créé un monstre : le rejet du gameplay comme mécanique de jeu. (La plupart des gens que tu croiseras des nos jours sur le forum histoire ne savent que répéter comme un prière de secte que « le gameplay n’a rien à voir avec le lore, le gameplay n’a rien à voir avec le lore, le gameplay n’a rien à voir avec le lore » C’est à la fois faux et le tragique signe que WoW n’est plus du tout pris au sérieux par ses propres fans actuels. Tout le lore que pourra montrer le jeu sera suspect, jugé faux par principe, non crédible. Certains se réfugieront comme des pharisiens dans les textes de livres d’Univers Etendu, nouvelles, romans, chroniques. D’autres laisseront tout tomber en bloc et partiront vers d’autres horizons.

La mutation de MMORPG à Jeu solo à mode multi
Coup de grâce des restes de RPG que j’ai connu à Cata-MoP : WoD et son escroquerie appelé « Fief », une capitale d’extension phasée joueur par joueur, faussement personnalisable (en fait non), qui enferma chaque PJ dans sa « bulle » de réalité individuelle.
Chacun des millions de PJs arrivant à ce lvl a dès lors été traité comme « Le PJ ». Nombreux sont les joueurs qui ont refusé cette trahison de l’esprit MMO, grand fut le scandale sur les forums US, et ce fut la plus grosse vague de départ depuis Cata. En échange, une secte de joueurs de RPG Solo égarés et établis sur WoW a pris le relais, et prêche désormais avec ferveur l’existence DU PJ, l’unique héros d’Azeroth.
Le PJ, cet unique être multiple…
http://ligueseparatiste.forumactif.com/t612-le-pj-cet-unique-etre-multiple
I am and I are all we. (Oui ça ne veut rien dire mais je trouvais que c’était dans le ton.)

Donc depuis Cata et encore plus depuis WoD la narration et le gamedesign ont déraillé ensemble dans l’individualisme et le racolage envers le joueur.
BfA tente finalement autre-chose, avec même d’excellentes idées (la toute-première option RPG de WoW : venir en aide au rebelle Saurcroc ou rester loyal à Sylvanas) …mais, trop tard, le fun n’est plus au rendez-vous.

Bref depuis Cataclysm, entre les montures kikooflashy, les armures power-rangers (la transmo n’est arrivée qu’à la fin de Cata pour corriger un peu le souci), le gameplay dénué de sens pour beaucoup (malgré des sorts plus jolis, il faut avouer), les quêtes dénuées de sens, le jeu dénué de sens à part cocher des cases (les « HF ») sur son PJ sans se soucier de sa personnalité…

…Le RP-intégral doit endurer des conditions hostiles d’immersion : le WTF fait désormais partie intégrante de l’univers de jeu. A chaque coin de rue, monture sans-lore, armures et armes absurdes, quêtes et régions entières plagiées et parodiées d’autres univers…

Une vie rôlistique a survécu néanmoins, comme je disais, plus résistante à ces conditions mais aussi plus recroquevillée, parfois même desséchée : le RP-Purisme (=le fait de jouer à TRP3 au lieu de jouer à WoW par exemple). C’est la seule forme à avoir enduré ces conditions infernales, tout simplement en les niant par le pouvoir de l’imagination et du déni, et à avoir proliféré dans ses micro-bulles d’immersion de second niveau.

C’est ce que je résumais dans le manifeste du JdR intégral, sur l’ancien forum mais je l’ai reposté ici :
http://ligueseparatiste.forumactif.com/t555-manifeste-du-jeu-de-role-integral-sur-mmorpg-ebauche

En bref depuis pas mal d’années, sur un serveur soi-disant JdR-N, pouvoir échanger émotes et rapide dialogue RP avec un inconnu en open-world est devenu très improbable car :

  • la moitié des joueurs se moquent bien de l’immersion et se sont juste trompés de serveur sans conséquence pour eux…
  • les trois quarts de ceux qui restent et qui se définissent comme rôlistes, font du RP, mais ne sont pas RP. C’est à dire qu’ils viennent faire leur RP par session zapette, lors d’une marche dans Hurlevent ou lors d’une partie gérée par le MJ de leur club/guilde.
  • si tu compte ça laisse un huitième, à la louche, de gens comme toi et moi qui resterions RP tout au fil du jeu. Mais ça n’est pas assez pour ne pas se décourager. En vérité l’écrasante majorité des joueurs comme nous ont juste quitté WoW ou attendent tranquillement Classic.
2 mentions « J’aime »

J’ai pas dit que t’étais forcement dans l’extrême de l’exemple que j’ai donné du type qui refuse catégoriquement de jouer à des jeux type “undertale” (lui car hyper connu mais yen a d’autre) parce que les graph sont pas hyper réalistes.
Juste que je pige pas cet argument qui est si souvent mis en avant pour dire “wow c’est pas si bien”.

(ps: woah ce pavé qui vient de pop xD)

1 mention « J’aime »

Globalement d’accord mais pas sur le interlangues.
Par exemple sur Everquest on était tous sur les seveurs US et on communiquait, on délirait internationalement.

Pour l’anecdote j’ai fini dans une guilde japonaise et tout ça s’est terminé par un resto en guilde à Tokyo…

Je crois que les mentalités ont changé aussi depuis, ça c’était en 2003.

Par moment, il est bon d’être solo et de savourer chaque moment en extérieur sans quelqu’un dans les pattes.

1 mention « J’aime »

Mais tu as prononcé la formule magie : “par moments”.

On en revient à ce que je disais plus haut : dosage.
Je reprends mon exemple plus haut, c’est pas normal que ça soit plus galère de quêter entre potes que solo.

2 mentions « J’aime »

Je te remercie pour ta grande contribution à se post!

Bah je te rejoins et ne te rejoins pas non plus car rester RP tout a long de la vie de son personnage c’est chaud car il faut que son histoire soit béton et colle de tout point de vue partout dans le lore … Moi j’étais surtout dans le RP sauvage mais simple le personnage qui communique même 5 minute en parlant du présent et futur sans avoir à déballer son passé pour que le joueur en fasse sache qui il est … tu comprends ?

Je te remercie pour ton invitation j’irais faire un tour voir se que ça donne ! :slight_smile:

Ton projet de guilde neutre est gigantesque !! :grin:
Je n’ai pas osé publié dessus pour pas “tuer” ta page . En revanche je ne suis pas sûr que ça me corresponde vraiment je crois que mon idée ne rentre dans aucune “case” …
Nous avons tous soulevé le véritable problème que le JDR souffre actuellement. ( Je ne vais donc pas répéter.
J’ai partagé 2 fois plus haut sur le post un lien déterminant une idée, suggestion ( je ne repartagerais pas le lien car ça déplaît a certains…) je t’invite à remonter un peu la page pour le lire et donc tu comprendras réellement se que j’aimerais qui arrive.
Donc forcément zappé le fait de créer un serveur et prends en compte uniquement l’idée du RP que j’aimerais voir sur le jeu .
Pour faire court c’est un RP allégé difficilement explicable… mais en lisant le post tu devrais comprendre la base , le sens , je l’espère. Donc des rollistes pur ( un peu comme toi) se retrouverais sur un serveur de se style et aimeront forcément leur cession de jeu, et les rollistes allégé difficilement explicable comme moi seront enthousiasmé par le cession de jeu. Peut importe sur qui il tombe car se serais le but du serveur tout court.

Oui bien-sûr, mais c’est trop courant la est le problème a mon sens …
Pour donner un exemple sur une heure de jeu tu devrais avoir minimum 4-5 personnes qui viennent te voir, tu n’as cas leur dire gentiment que tu veux pas ça prend 30s et c’est tout.
Mais a l’heure actuelle tu peux très bien jouer 1h ou plus sans lire bonjour, sa va ? , Que fait tu la? Ect ect… C’est se que je déplore…

Tu m’as tué :joy::joy::joy::joy:

Le pavé est intéressant :wink:

Le but n’est pas de te rentrer dans une « case » hein. Tu pourrais même rejoindre en étant Mode Guerre à fond, la seule condition c’est d’être ouvert au concept d’interfaction, et surtout l’état d’esprit RP intégral.
On peut y être un joueur rp hardcore qui va guilder ses persos in-game, écrire 5 pages de backstory sur ton personnage et tisser des liens avec le background de la Ligue, ou aussi bien y être comme toi, un joueur immersif avec un RP simple de type « persona » comme je disais ailleurs !

(Et oui j’ai bien vu l’autre sujet ^^)

1 mention « J’aime »

Se serait intéressant du coup…:blush:

Puis bon, les MJs sur serveur RP, fut un temps, ils faisaient des événements. Me souviens de Miss Azeroth durant tlK, ils étaient venus. Maintenant, ils sont à l’image de nos petits serveurs : ils sont morts.

3 mentions « J’aime »

Ton lien pour accéder au groupe chez moi ça tourne en boucle…

WoW est mort depuis la bêta t’facon.

En parlant de classic, vous le voyez venir les offres de : si tu montes un personnage jusqu’au niveau 20 sur classic, tu obtiens une monture ou une mascotte ?

ils avaient fait ça pour tenter de relancer Heroes of the Storm xD