Je viens râler sur plusieurs systèmes d’obtention au niveau des montures depuis le début de BFA. J’ai toujours aimé collectionner et là je commence tout doucement à saturer et je pense même arrêter cette facette du jeu.
Je vais commencer par les montures qui s’obtiennent via les PO :
- Brutosaure 5M
- Monture PNJ Brutosaure 500k
- Monture Mécagone 500k
- Les 3 grenouilles 1M
- Montures réputations 216k (ajout à la 8.2 72k*3)
Bref, on arrive sur plus de 7M de po en un an pour ce mode d’obtention. Je ne vais pas m’étaler là dessus car ce n’est pas le pire à mes yeux même si c’est clairement trop.
Les montures de la boutique, en un an, il y en a déjà 5.
Certains diront que ce sont des cadeaux, je ne vois pas ça ainsi.
Un cadeau, à mon sens, c’est quelque chose que l’on obtient sans rien en retour et ici ce n’est clairement pas le cas. C’est juste une pratique pour pousser à la consommation et rien de plus.
Même dans l’évolution, il y a des choses qui me dépassent. Il y a eu deux montures pour les abonnements 6 mois et même là ils arrivent à faire évoluer la vente vers quelque chose de malsain.
D’abord, il y aura le joueur qui va payer son abonnement en euros, lui il aura sa monture en cadeau si il s’abonne 6 mois. Bref, il me semble que c’est 65,94€.
Dans ce cas là, je ne trouve pas que c’est un cadeau à partir du moment où il y a un prérequis à respecter. Après c’est tout bénef pour la personne qui devait s’abonner 6 mois.
Ensuite il y a le joueur qui va s’abonner 6 mois via des jetons. Il payera la même chose qu’un joueur en s’abonnant via son porte monnaie blizzard c’est-à-dire 65,94€. Pour le coup il lui faudra un peu plus de 5 jetons. Là la monture était aussi attribuée. Il ne faut pas oublier que Blizzard a gagné un peu plus de 100,00€ pour la même chose via cette pratique.
Plus ou moins 6 mois plus tard, voilà le rêveur sylvestre et là il y a une modification. La monture n’est plus attribué via l’abonnement par jeton. Il faudra donc 5 jetons pour l’abonnement de 6 mois ainsi que 2 jetons pour la monture. On passe à un peu plus de 140,00€ pour le coup.
Je veux bien entendre que le joueur utilisant des jetons n’ai pas les mêmes avantages mais est-ce que cette modification était vraiment nécessaire ?
Pour le coup, ça fait encore un peu plus pompe à fric.
Bref, il y avait 9 montures sur le boutique avant l’arrivée de BFA et on peut déjà en compter 5 de plus en +ou- un an d’extension.
Le dernier point parlera de la rng de certaines montures. Un ami de jeu qui farm aussi les montures m’avait fait cette remarque qui m’avait faire rire, pourtant, dans le fond, ça n’a rien de drôle. Il ne parle plus de RNG mais bien de RNGception car aujourd’hui il y a clairement plusieurs niveaux de RNG.
Il y a toujours eu des montures avec des obtentions plus longues. Je peux parler des 4 WB de Pandarie avec un taux qui est de 1/2000, Rukhmar durant WOD 1/500. Après, il n’y en avait pas tant que ça et ça met un peu de piment dans le farm.
Seul problème, depuis le début de BFA, ça en devient indécent tellement les ajouts sont faits pour consommer le jeu encore plus et ce sans réel contenu derrière.
Si on prend Huolon durant l’île du temps figé. Repop allant de 40 minutes à 1 heure avec un taux de 1%. On peut dire qu’il y a deux niveaux de RNG, le pourcentage d’obtention et le temps de repop.
Avec Mécagone, on a Rouille Plume qui est vraiment similaire à Huolon sauf que le taux est de 0,5% et qu’il y a un troisième niveau de RNG qui est la limitation à une fois par jour. Concrètement, si on prenait le temps moyen de farm en plus, ça devrait être assez marrant à connaître comparé à Huolon.
Derrière il y a le Grand Silence, tout est identique à Rouille-plume sauf que le temps de repop est de 2 à 8 heures. C’est le fun.
Après il y a l’arachnoïde, là c’est le taux de drop qui diffère de celui de Rouille-Plume, il est de 1 chance sur 500.
Mes chiffres viennent de l’addon rarity et il a l’air vraiment fiable pour le coup.
M’enfin le pire reste encore les explorations des îles, je ne sais pas combien de niveau de RNG on se tape là dedans mais c’est vraiment désastreux.
Il y a le niveau de difficulté, l’île sur laquelle on tombe, les invasions, le nombre de monstres présents et j’en oublie certainement.
Il y a 9 montures et j’en suis à 4 montures après au minimum un millier d’îles. Un ami de jeu n’en possède qu’une seule alors qu’il a fait au minimum autant d’îles que moi. La RNG existe aussi dans ce que Blizzard décide de nous dire aussi, peut-être qu’expliquer clairement les mécanismes en découragerait plus d’un.
Je me demande ce qui nous attend à la prochaine extension, peut-être 15M de PO à dépenser auprès des PNJ pour agrandir sa collection, une monture boutique par mois et de la RNG à un niveau encore inconnu.