On s'ennuie ... et le JV se meurt

Le dernier jeu dans lequel j’ai eu ce ressenti c’était TSW (le premier, le deuxième j’ai pas accroché le nouveau gameplay « dynamique »).

1 mention « J’aime »

Certes mais celui la a plusieurs années de dev derriere lui. Lorsqu’il sortira, il sera complet

On pouvait tenir ce discours il y a quelques années, quand wow était leader incontesté. Aujourd’hui, c’est plus si vrai… wow s’est un peu auto-killé et s’est laissé prendre des parts de marché non négligeable par des teso/FF14 et autre. Ce qui était vraiment moins le cas lors de la vague rift/aion ect…

Gronom

2 mentions « J’aime »

t’exagères complètement, c’pas le jv qui est en perte de vitesse, c’est les MMORPG point. Statistiquement le jv ne s’est jamais porté aussi bien que maintenant

On s’ennuie… tu t’ennuies ouais!
Il y a des super jeux qui sortent chaques années faut juste regarder plus loin que Fortnite et compagnie.

Par exemple la série des Total War ou Xcom si t’aimes la stratégie, Factorio pour la gestion, Mordhau le fps médiéval sorti récemment qui est hyper fun. Les Dark Souls j’en parle même pas pure chef d’oeuvre. Au pif R6 Siege, les Divinity, Monster Hunter…

Enfin bref tout ça c’est venu instinctivement il y a vraiment de quoi faire si tu cherches bien.

Après ok rien de comparable avec WoW en terme de temps de jeu mais quoique… va dire ça à Factorio. Et à titre personnel j’ai passé les deux dernière années de gaming uniquement sur Dark Souls 3.

2 mentions « J’aime »

Je crois que vous devenez juste vieux.

ça s’appelle la société de consommation, avant t’acheter un jeu tu passais des heures dessus, aujourd’hui les gens achètent un jeu plein tarif + dlc pour quelques heures de jeu mal foutu en plus (et après on parle de crise, bonne blague) C’est pour ça que rien ne remplacera jamais un bon vieux jeu solo avec l’amour des devs pour leur création

2 mentions « J’aime »

Navré de remonter un post qui a quelques jours, mais je voulais y ajouter mon “approbation”, et mon propre avis également.
Tu parles de Path of Exile, c’est le seul titre depuis ces… 5-10 dernières années, qui ait retenu mon attention sur une longue durée (4-5 ans pour le coup), à l’instar de quelques jeux indés/solo tels que Terraria, Stardew ou plus récemment Bloodstained…
D’ailleurs je mentionne les jeux indé car je pense qu’ils font partie de la causalité, d’une scission entre entre demande actuelles (les mentalités d’aujourd’hui sont différentes) vs redécouverte de la passion jeuvidéoludique d’antan. A ça j’y retrouve l’argument “du graphisme > sur tout le reste” qui porte préjudice aux triple A, ou encore au marché exponentiel du jeu vidéo qui noie d’autant plus les “pépites” au milieu d’un océan de productions random, de pâles copies de ci et de ça qui ont perdu l’essence de ce sur quoi ils se basaient, et de kickstarters hasardeux qui jonglent entre hype d’un “messie” tant espéré avant de retomber rudement une fois released…
De plus, à l’époque il n’y avait pas 300 jeux qui sortaient par jour, et quand un titre sortait, pour peu qu’on aime le genre, on s’y investissait à 100% avant d’y établir son verdict. Et cela fonctionne, je le pense, dans les deux sens : Dans l’un on s’y investissait à fond, et dans l’autre les projets portés par les devs étaient probablement plus consciencieux. (exit les alpha éternelle vite abandonnée et/ou bâclée)

En soit, comme le disent d’autres commentaires, le marché a évolué (plus accessible et ouvert), et le public aussi (on consomme, encore et encore, toujours plus vite, mais on en oublie de savourer chaque ingrédient), sans omettre qu’entre temps l’industrie du jeu vidéo est devenue une industrie comme une autre… Ce qui d’un point de vue global se joue bien souvent au détriment de la profondeur des univers et de la passion ressenti en tant que joueur.

Pour en revenir à WoW Classic, ayant cessé Légion après quelques mois et BFA une fois atteint le level 120, j’espère, moi aussi, retrouver le feeling d’avant, l’esprit communautaire (ou tu ne t’en battais pas les c*** des gens avec toi en donjon), le fun en PvP sauvage à Strangleronce, la satisfaction d’atteindre la barre des 1000 de dégât sur un crit… :’)
Je suis victime de ma nostalgie mais j’ai bon espoir ayant pu remarquer à maintes reprises que la magie opérait tout de même lorsque je me suis refait de vieux titre sur x ou y série de jeux d’avant !

Voilà pour ma contribution au cercle des “vieux” nostalgiques anonymes.

ahah ouai pareil je démarre plein de jeu aussi… mais aucun n’est aussi bon que WoW pour ça que j’y reviens à chaque fois. Bon j’attends quand même FF7 autre jeu qui m’a fait rêvé à l’époque.

Il faut pas confondre les multi triple A et le JV en général, la scène indé et solo se porte très bien jusqu’à preuve du contraire ^^

Et utiliser des goûts personnels pour justifier la décadence du JV mmh… Comment dire… non ? :stuck_out_tongue:

Ca arrive d’avoir des périodes de lassitude, mais encore une fois, le JV se porte comme un charme actuellement ^^

Le jeu mainstream est devenu du vite consommé vite jeté, c’est à partir de BC que Wow a suivi cette pente glissante avec l’arrivée des arènes. Le retour aux sources de Classic va faire le plus grand bien et, qui sait, peut être une nouvelle série sans les erreurs du passé ?

1 mention « J’aime »

Je découvre ce post en retard et pas lu tous les commentaires mais… L’OP tu parles principalement des jeux en lignes avec quelque chose de compétitif. Du coup le titre déjà me dérange.

Parce que clairement les jeux du genres ont tout fait pour attirer les nouveaux joueurs.
Mais à coté il reste quand même des jeux qui sortent qui sont loin d’être ainsi, mais bon si tu retires les jeux exclusif console (et les jeux indés souvent solo) c’est sur que c’est plus difficile.

Après ton lien au passage, ça montre quoi ? Les recherches google ?
Je fais quasi jamais de recherche avec “world of warcraft” dans le titre. Pourquoi ? Parce que je connais déjà les sites. Et pareil pour surement énormément de joueurs. Donc ça doit être bien faussé.

C’est clair que au vu de la quantité de jeu qui sont sortis, tu n’as juste pas assez cherché.

L’univers du jeu vidéo n’a jamais été aussi riche qu’actuellement, il y a tellement de tout et pour tous qu’il faut en vouloir pour pas trouver quelque chose à notre gout.

Je pense qu’aujourd’hui les gens sont trop critiques facilement.
Nullement que les critiques ne soient pas justifiées (même si parfois c’est n’importe quoi à se demander s’ils ont vraiment joué au même jeu, après certains sont vites pour faire des critiques en ayant à peine joué au jeu), tout comme nullement que les éditeurs de jeu ne commettent pas des erreurs pour diverses raisons : viser un public trop large ou mal défini, temps de développement trop court, promesses non tenues ou irréalistes/mensongères, mauvaises idées et etc.
Il est vrai qu’il y a un problème de ce côté, mais ça ne sera pas la première fois dans l’industrie du jeu vidéo et autres.
Ce n’était pas forcément toujours mieux avant, mais avant on était plus restreint aussi.

Personnellement, pour savoir si un jeu a été bon pour moi, c’est simple. Est-ce j’y ai eu du plaisir sur une durée acceptable par rapport au prix payé? Et vive les soldes et les jeux «anciens»! Quoique, parfois, j’ai eu honte du prix payé pour le plaisir que j’ai eu!
Après, parfois, c’est mitigé, par exemple pour Skyrim, malgré 144 heures de jeu, je ne l’ai jamais terminé.
Niveau investissement, plaisir et durée joué, ça va, mais je ne peux m’empêcher d’avoir une certaine amertume dans le mesure où je l’aime ou plutôt j’aimerais l’aimer, mais je n’arrive pas à m’accrocher durablement. Une fois, c’était bien parti jusqu’à temps qu’un dragon massacre tout un village d’orcs où j’allais rendre mes quêtes… Ouais, j’aurais pu reprendre une sauvegarde, mais bon sur le coup ça m’a complètement dégoûté et je ne m’y suis jamais remis.
Quand quelque chose me choque trop, il m’arrive de juste complètement lâcher le temps d’évacuer la frustration et m’y remettre plus tard, mais je semble avoir abandonné ce jeu.

Après, le système de combat, surtout en prenant en compte les dragons, est vraiment nul quand je compare à tous les autres jeux du «même» genre auxquels j’ai joués.
J’ai d’ailleurs un jeu datant de 2006 (les graphismes sont un peu vieux mais très bien quand même) avec un système de combat tellement mieux, même si c’est un peu ridicule parfois, comme des ennemis un peu trop inflammables (par les feu de camps, pas les sorts de feu) ou avoir plusieurs corps empalés au même endroit alors que les piques doivent faire une dizaine de centimètres au plus.
Le coup de pied, l’attaque suprême! :smirk:
Après, j’ai aussi connu un jeu avec un système de combat très intéressant, une bonne histoire globalement et bonne durée de vie, mais dont j’ai dû me forcer à le finir (pour l’histoire) tellement que c’était devenu ennuyeux, car notre personnage fini par devenir trop puissant, même au niveau de difficulté le plus élevé. Et que je n’aime pas le principe de se brider soi-même.

Avec WoW, j’ai un peu la même ambivalence (pire avec D3 où le système de difficulté mal fait m’a fait finalement abandonner).
Le mois où j’ai repris, je pense peu de temps après l’annonce de BfA. J’ai testé «WoD», comme toujours j’ai aimé la phase de quêtes (malgré une difficulté pratiquement inexistante, même sur les rares et certains élites) et cela indépendamment de l’histoire globale (dont je suis très critique), la Horde de Fer, la Horde de Papier plutôt!
Après, le problème est : «je fais quoi?» Les «quêtes journalières», ok, mais c’est tourner en rond. Bien sûr, il y a plein d’autres choses à faire, mais bon que ça… Et l’histoire globale, ça, ça fait mal… Aie! Légion! Aie! BFA! à moins d’un véritable miracle miraculeux!
Même si je suis sûr que j’aurais du plaisir tout à fait satisfaisant en testant Légion pendant un mois, s’ils n’ont pas charcuté les quêtes des domaines de classes, après, le problème, je n’ai qu’un mage en haut-niveau… :hushed: Sans compter, les mises à jour à faire et que je vais sans doute bientôt le désinstaller pour libérer de la place. Enfin, en espérant que Classique soit bien appart.
Enfin, le problème 1 avec WoW est que l’histoire globale, elle me déplait trop de plus en plus, donc ça ne m’incite vraiment pas à relancer juste pour tester.

Après, il se peut que des gens aient des goûts assez restreints, mais là ce n’est pas forcément un problème de l’univers du jeu vidéo.

Après personnellement je ne suis pas hyper exigeant, même si je peux être très critique, mais je suis capable de faire un bilan.
Par exemple, j’ai acheté dernièrement The Technomancer (fait d’ailleurs par un studio français), j’avais bien aimé un autre de leur jeu. Bound by flame, que j’ai d’ailleurs fini trois pour tester les différentes choix (même si à ce niveau, ce n’est clairement pas un point fort), niveau de difficulté et style de combat, que j’ai bien apprécier, malgré ses défauts, il faudrait que je relance une partie un jour.

Niveau combat, c’est assez semblable à ce que j’avais connu, donc ça me va vu que je trouve cela bien. Enfin, c’est même un peu mieux en fait. Après, cela est personnel.
Pour le reste, déjà vu le prix payé en solde… Personnellement, ça ne m’aurait pas dérangé de le payer plein prix après l’avoir testé. J’en suis déjà à presque 60 heures. Tellement aimé que j’ai acheté après l’avoir terminé un autre de leur jeu. Le plus vieux, Mars : War Log qui se déroule justement dans le même univers que Technomancer et temporellement dans la même période, mais pas aux même endroits et pas avec les même personnages principaux, ce qui est d’ailleurs intéressants pour certains points de connaître l’histoire des deux.
Après avoir terminé celui-ci (qui est assez court, même si les choix offrent une certaines rejouabilités), j’ai relancer une partie sur l’autre. Bon! j’étais en congé aussi, donc j’avais le temps.
Ce qui au final m’est personnellement intéressant de comparer les changements dans le système de combat et autres entre les trois jeux.
Enfin, je digresse comme toujours. J’ai beaucoup aimé. Pourtant, je peux faire une liste de critique. Je vais me restreindre à Technomancer :

• Pas de français audio, ouais, pour un studio français… d’un autre côté, ça peut toujours se justifier budgétairement j’imagine et il y a les sous-titres, même s’il semble avoir une différence entre l’écrit français et l’audio anglais, sans doute dans la forme, mais que je peux pas vraiment juger avec mon niveau d’anglais surtout oral. Et je l’ai acheté en connaissance de l’absence d’audio français.

• Le «franglais», c’est un jeu de science-fiction, donc l’anglais aurait pu se justifier, mais ce n’est pas vraiment le cas. En fait, il n’y en a pas pas tant que ça, sauf pour pour les noms de personnage, même s’il y en aussi d’autres comme Green Hope une «ville» par exemple, mais plusieurs lieux sont bien en français.
    Par exemple dans la faction (ou je devrais dire corporation) d’Abondance les personnages ont un «patronyme» anglais selon leur fonction/classe sociale, c’est censé être une société assez hiérarchisée. On a donc par exemple un «prénom» + hunter, watcher, reaver, seeker, rogue…
    Dans un autre corporation, Aurora dont la capitale s’appelle Havre d’Ombres, les citoyens (ils sont plus présents dans War Log) ont tous un nom de vertus, mais en anglais : charity, chastity, temperance, integrity… Inutile de dire que les gens ne correspondent pas toujours vraiment à leur nom de vertu…
    En fait, je pense qu’il n’y a que les mutants esclaves (aussi appelé poussière dans War Log) qui ont des noms français du genre : déchet, rebus… Pas des nom très positifs. Certaines mutants libres se renomment d’ailleurs.
    Enfin, je ne vais pas m’étendre sur ce point, j’en ai assez parlé sur ce forum, mais bon, ça fait quand même un peu étrange cet anglais, alors que globalement, c’est tout en français et qu’il ne semble pas avoir de logiques du pourquoi de l’anglais là et du français là.

• Après, je pourrais parler de la furtivité qui n’est exploité qu’en combat réellement (et pas si puissante que ça, même si ça reste utile, il me semble qu’on se fait beaucoup plus facilement repéré, surtout même avec les assassinats «silencieux», après, le problème est que dans certains jeux cela devient justement ridicule et surpuissant).
    Aucune personnage ne va réagir si tu fouilles, même si c’est pour s’introduire dans l’armurerie en crochetant les serrures et voler des armes. Ce qui est un peu étrange comme quête, alors qu’il y a un système de jour et de nuit et, que dans une autre quête, quand notre personnage veut fouiller à un endroit, il s’arrange pour envoyer une personne ailleurs, dommage par contre que ce personnage ne fait une remarque du pourquoi il l’a envoyé là, à moins que finalement, ce n’était pas complètement un mensonge ou qu’il a juste cru à une mauvaise blague.
    Dans une autre quête où notre personnage trimballe encore des armes, je passe par un poste de garde où les soldats disent un truc du genre : «Désolé lieutenant, je ne peux pas vous laisser passer ici avec ça.» «Ah! oui, vous avez raison, je devrais aller les porter immédiatement directement à la gare…»
    J’avoue que cela m’avait vraiment surpris, surtout que j’étais entrain de faire une autre quête où je devais justement passer par là… J’aurais pu forcer le barrage… Mais ce n’étais pas dans les plans (je jouais «méchant», mais pas «méchant méchant»), dont j’ai rechargé une sauvegarde pour éviter ce «conflit» avec les deux quêtes (et prendre un chemin plus détourné), mais il faudrait que je teste un jour, même si je ne pense pas que ça ait de grandes conséquences, même si réellement, ça devrait être la cour martiale après ça, surtout que techniquement, habituellement, on ne tue pas les pnjs humain, on les neutralise (on les voie d’ailleurs se remuer un peu sur le sol), à moins d’aspirer leur sérum, ce qui est mal vu (et même si on les tues, pas très discret comme méthode pour passer). D’ailleurs, l’intendant ne m’a jamais demandé où était passé les armes qu’il m’avait donner pour que je les amène à la gare… Je n’avais que perdu 1 un réputation pour l’armée en donnant les armes à des criminelles…
    Après, ce n’est pas vendu comme un jeu d’infiltration et etc. La limitation de la première quête évoquée vient vraiment des compétences de crochetages, même si niveau immersion, c’est moyen.
    D’une autre côté, à un autre moment, quand on est vraiment un intrus dans la caserne, donc les pnjs sont hostiles, pour aller chercher, je crois un pièce mécanique, on peut vraiment le faire en furtifs si on le veut.

• Après, c’est un détail, mais c’est de l’immersion aussi. Les personnages qui ne réagissent pas à l’habillement. Au moins les pnj non combattants réagissent quand il y a des combats, enfin, ils ne semblent pas connaître la fuite mais, au moins, il ne reste pas de marbre à faire comme s’il se passait rien, D’ailleurs, certains pnjs combattants de groupes différentes peuvent se combattent, ça m’a été utile dans ma première partie ou je n’avais pas encore été cherché mes premiers compagnons…
    Enfin, je ne pense pas avoir joué un jeu avec un tel mécanisme. Enfin sauf un jeu auxquels je n’ai pas joué, mais déjà vu des vidéos, mais là, c’est vraiment un jeu d’infiltration, enfin, en principe… Mais quand tu te ballades littéralement habillés en bandit (incluant cagoule ou masque à gaz), même quand c’est pour recevoir des officiels… J’aurais tellement vu la capitaine de la caserne dire : «Lieutenant, je sais que vous n’êtes pas un soldat régulier, mais quand vous êtes à la caserne veuillez portez une tenue décente surtout quand vous venez faire un rapport.» J’imagine tellement la réaction de mon personnage.
    Au moins, habituellement, dans les dialogues, les «casques» sont enlevés. Mais bon, cela est vrai un détail, et habituel dans les jeux, même ceux à gros budgets.
    Cependant, il y a bien certaines quêtes demandant une tenue particulière.

• Après, je pourrais parler du syndrome dont souffre plusieurs jeux : «être ami avec toute le monde». Cela va dépendre des choix faits et de missions faites, de nombreuses sont optionnelles. Mais il est parfaitement possible d’avoir des relations amicales ou bonne avec tous, même avec deux factions qui ne s’aiment pas. À cause de cela, j’avais d’ailleurs dû recharger une sauvegarde, vu que dans ma deuxième partie, je voulais tester des options différentes de ma première, mais que j’avais à une quête essuyé un refus malgré mes bonnes relations, car j’avais déjà demandé le soutient de la faction opposée, chose que je n’avais pas pu faire dans ma première partie à cause de mes choix.
    Les pertes ou gains de réputations auraient pu être mieux.

• Après, je pourrais dire que j’aurais aimé à certains endroits des choix ou plus de choix (surtout pour deux personnages en particuliers) et peut-être aussi un système de personnalité/caractère pour notre personnage, mais cela serait rentrer dans les détails et révéler l’histoire.

• Après comme comme toujours, j’ai quelques désaccords sur certains points de l’histoire.
    Et la fin, c’est bien en voyant un certains récapitulatifs de ses choix et leur conséquences, même si le choix final est un peu mal fait selon moi.
    Mais cela reste en partie personnel et ça serait rentrer dans les détails et révéler l’histoire.

Enfin, en bref, comme dit, j’ai encore divagué, malgré ces points négatifs et autres. J’ai beaucoup aimé et je vais sans doute bientôt relancer une troisième fois (après avoir terminé ma seconde partie sur l’autre jeu), j’ai encore des choix, styles de combats et difficultés à tester. Et je me sens un peu mal de n’avoir payer que 10$. Après, ils vont sortir bientôt un nouveau jeu, par contre plus, cher, mais sans doute que chaque jeu se veut plus ambitieux que le précédent, enfin, j’espère qu’il me plaira, mais il faudra voir d’ici là, quoique, même en le payant plein prix en prenant en compte leur trois autres jeux acheter pour des montants ridicules et le plaisir qu’ils m’ont apporté, je ne serais pas hyper fâché, même si le jeu serait décevant pour moi cette fois. Évidement, j’espère le contraire.

Si ça serait Blizzard ou autre grosse entreprise, j’aurais sans doute été plus critiques sur certains points, mais je suis capable de prendre l’ensemble des facteurs en compte comme les moyens des créateurs.
Même si les système de furtivité aurait pu être vraiment plus exploités, comme le système de jours et de nuits. Le soleil est très dangereux sur Mars, malgré l’atmosphère rendue respirable, un changement dans l’orbite causé par le Tumulte (très grosse catastrophes), à rapprocher Mars du Soleil dont l’atmosphère moins épaisse filtres moins bien les rayons du soleil.
En jeu, on ne ressent pas ça et, sauf dans une quête, bah! on ne s’en occupe pas du soleil. Il y a pleins de «petits» détails, comme ça, qui «gâche» un peu le jeu. Après, dans ce genre de chose, le danger est aussi de vouloir trop en faire, mais aussi que peut-être qu’ils ont été un peu trop ambitieux. Après, tant que ça reste raisonnable, mieux vaut être un peu trop ambitieux. Après, j’ai eu autant de plaisir à y rejouer contrairement à un Masse effect 3 dont à chaque fois, je vois encore plus les défauts, après, je n’ai pas sortie la carte pour acheté les dlc et je l’ai eu gratuitement, bon! après c’est à cause du fiasco du démarrage de Simcity 5, assez mitigé sur ce jeu qui avait un vrai potentiel, mais des idées très mal exploités, mais je ne vais pas plus divaguer.

Enfin, c’est sur que pour Blizzard, avec les dernières sorties, je suis assez critiques. Bon! il y a HotS qui me plait, sauf la pseudo histoire plutôt bâclée, dommage, ça aurait pu être bien et qu’ils pourraient y avoir de nombreuses améliorations, mais avec les coupures budgétaires…

Après, le cycle de la vie, c’est la naissance et la mort. Même si j’espère que Blizzard se «relève» un jour.

Enfin, pour finir, aujourd’hui pour le meilleur et le pire, on a accès facilement à une myriade de jeux légalement et, en plus, à de très nombreux avis sur les jeux pour se faire une idée, même s’il faut apprendre à distinguer les commentaires constructifs et objectifs des autres, parce que parfois c’est vraiment pitoyable les commentaires qu’on peut lire tout comme comment certains jeux peuvent se faire torpiller injustement et abusivement.
Et c’est en soutenant les nouveaux joueurs de l’industrie qu’on peut aussi favoriser leur émergence pour en faire des moyens ou des gros joueurs ou que des plus gros, pour le meilleur et le pire, s’y intéressent.

Enfin, je ne m’ennuie pas avec les jeux vidéos. J’ai d’ailleurs une liste trop longue de jeu à tester et elle ne cesse de s’allonger! Après, je suis aussi quand même modéré dans l’achat de jeu selon les prix payés.

1 mention « J’aime »

Je viens de découvrir ce topic, je n’ai pas lu les réponses donc je vais certainement répéter des choses qui ont déjà été dites mais bon.

Déjà le jeu vidéo ne se meurt pas. Il rapporte énormément d’argent.

Ensuite je te trouve dur, il y a plein de jeu intéressant. Je n’ai pas assez de temps de jeu pour pouvoir les acheter et y jouer mais beaucoup me font envie.

Tu parles d’Overwatch et Heartstone. Je n’y ai jamais joué mais on ne peut nier qu’ils ont fait une entrée fracassante sur le marché, qu’ils sont aujourd’hui les leaders de leur catégorie et qu’ils se maintiennent plutot bien.

Red dead rédemption 2, god of war 5, la licence assassin’s creed ne me déçois pas vraiment non plus. Mais si tu trouve ça ennuyant…

Dans les prochaines sorties, il y a cyberpunk qui fait énormément de bruit. Et aussi The elder scrolls VI qui arrive doucement mais surement.

Alors oui, tout comme le 7eme art, le jeu vidéo (c’est un art ?) vit des moments difficiles, notamment le manque d’inspiration qui conduit à faire toujours plus de remake, etc. (mais ça vient aussi de la nostalgie toujours plus présente)

Je pense notamment a Star wars battlefront. Les deux premiers était tellement plus fun.

Mais ça n’empêche pas de magnifique jeu de naître.

Aussi, je pense que les jeux indépendants n’ont jamais eu autant leur chance qu’aujourd’hui. Et ça c’est beau.

Dans le monde du « multijoueurs » dont tu parles, certains jeux proposent des choses intéressantes :
Swtor, Teso, Destiny, apexlegend, etc.

Des jeux bof, moyen, bon, mais des jeux qui proposent des expériences différentes.

Si il y a bien un domaine dans l’audiovisuel qui a encore de beau jour devant lui, c’est les jeux vidéo.
Je pense qu’il faut juste que tu t’ouvres un peux plus, que tu te renseignes sur la masse de jeu vidéo que tu ne connais pas au lieu de te focaliser sur les quelques-uns qui tournent mal. (selon toi)

Évidemment qu’on a tous une idées (ou plusieurs) du « jeu vidéo idéal ». Moi le premier. Mais il faut savoir faire la part des choses.

Fortnite ?
Tu considères fortnite comme un bon jeu ? un exemple a suivre ?

Le jeux est un réussite, sans aucun doute, mais on a clairement pas la même conception du « bon jeu ».

Finalement je comprends pas bien l’intérêt de créer un topic pour dire que tu ne trouves pas de jeux qui te plais. A aucun moment tu te dis que c’est juste toi qui a des envies techniquement impossible a satisfaire pour l’instant ? Ou que tu correspond a une minorité pas assez rentable pour le développement d’un jeu spécifique ?

C’est juste un caprice d’enfant gâté quoi.

Ça c’est un problème commun au gaming et au ciné/séries, principalement causé par l’actionnariat.
Aujourd’hui quand on trouve un truc qui marche, on l’use jusqu’à la corde, jusqu’à temps que le public en soit écœuré, pour en tirer autant de billets que possible.

L’innovation c’est dangereux, les marges sont plus difficiles à prévoir, et si t’as pas de garanties à offrir aux actionnaires, ils t’envoient chier.

Du coup tu te retrouves avec des séries à rallonge, que tu sais même plus le pourquoi du comment (The Walking Dead, How I Met, Dr House etc…), des concepts sympas au départ, mais étalés sur une tartine trop grande.
Pareil pour les films avec les Marvels, Star Wars et autres Pirates des Caraïbes.

Les jeux souffrent des mêmes symptômes, si tu trouves une recette qui marche, faut la siphonner au maximum (36 clones de MOBA, de BR etc…).
Me souviens encore des centaines d’heures passées sur Medal of Honor Allied Assault, et j’me demande comment cette série a pu en arriver là…

Heureusement que dans le lot tu en as qui arrivent à s’affranchir de ce carcan pourri et à garder un minimum d’indépendance pour savoir dire stop (Breaking Bad, The Wire etc…)

Comme c’est partie, on est pas à l’abri de voir de grosses machines comme Google ou Netflix débarquer dans le gaming, et ce serait p’têt pas une mauvaise chose.
Je connais pas leur cuisine interne, mais si ça permet de secouer un peu le cocotier, pourquoi pas.

Pour les séries j’y connais rien, j’en regarde pas. Mais pour les remakes/remasters dans les jeux vidéos, tant qu’ils ne font pas QUE ça c’est clairement pas un si mauvais plan (même si des fois nintendo abuse avec les 150000 versions de zelda, bien que d’un coté ça peut faire découvrir le jeu aux joueurs plus jeune)

Genre, qui dans les fans des jeux pokémon n’attend pas le remake de la 4eme gen. Même si c’est “toujours pareil”, ça fait son effet et certains sont franchement sympa (genre le remake de la 3g était plutôt cool).
Un remake “en attendant le prochain” ça fait toujours son effet. Zelda pareil, la hype qu’il y a autour du remaster de link’s awakening (pas pour moi) en attendant (trèèèèès longtemps) “BotW 2” !

C’est loin d’être déconnant de taper dans les nostalgiques et dans les nouveaux joueurs (qui souvent te lâchent des “Beeeeerk, un jeu en 2D tout moche pas réaliste ? C KOI SA ???” (j’exagère même pas, ça a vraiment été entendu)).
Mais je reste sur le “tant que c’est pas QUE ça” ou que ça apporte quelque chose de nouveau (parce que nintendo a abusé aussi avec leur virtual console et des prix assez abusé pour ce que c’est).

Même chose pour moi, presque aucun jeu récent ne m’amuse, mais je serai de retour sur Classic en casu. Plus le temps d’aller clean Naxxramas comme a l’époque. Juste l’aventure jusque que 60 et quelques donjons feront l’affaire

D’un autre côté, l’inspiration, c’est quoi. Aujourd’hui, il existe une telle variété d’œuvre qui ont explorer tellement de domaines…
Si des recettes ont fait leur preuve et d’autre non… Même si cela n’empêche pas qu’il reste encore des bonnes recettes à trouver.
Enfin, je ne pense pas que ça vient d’un manque d’inspiration. N’y a-t’il pas d’autres facteurs qui étouffent les inspirations possibles?

Et le «remake» n’est pas une mauvaise chose en choix. La culture humaine est un gros «remake», on peut par exemple s’amuser à comparer les changements dans les contes et veilles histoires à travers le temps et les cultures.
Ça permet de remettre deux jeux aux goûts du jours, voire d’apporter des amélioration ou précision, corriger certains manquent et etc.
Je ne sais pas par exemple les ventes qu’un Diablo 1 et 2 refaits avec le moteur du 3, il y a déjà beaucoup de matériels existants, mais ça aurait pu permettre de faire découvrir ces jeux à certains rebutés par les graphismes vieillots. Je suis «vieux» n’empêche des graphismes clairs, c’est bien, sans que soit de la méga HD hyper réaliste, pour ça, il y a les fenêtres.
Et pour les plus réfractaire aux changements, on peut toujours avec la version classique avec les graphismes modernes et une version+ avec le même lanceur.

Après, il y a toujours la question, est-ce que c’est bien fait ou non. Parfois, ça peut aussi permettre de redémarrer une «série» pour prendre une direction différente pour certaines raisons.