Parametres et addons reinitialisés

Bonsoir à tous,
J’ai grandement besoin de vos conseils !

Je faisais des arenes tranquilement et j’ai eu des gros freezes, plus de deux minutes j’ai donc fermé wow (ctrl + alt + supr) ,puis éteint mon pc manuellement ( par le bouton marche arret car impossible par windows le pc etait en feu).
En redemarrant mon pc battlenet me demandait d’installer wow, j’ai localisé le jeu dans mes dossiers pour ne pas le re installer. Jusqu’ici rien de bien mechant.
Et la tout mon jeu a été reinitialisé addons/parametres ( son / luminosité etc etc).
J’ai même eu le droit a la cinématique comme ci je venais de commencer le jeu.
Pourriez vous m’indiquer la marche a suivre pour récuperer mon jeu comme il l’était svp je joue depuis bc et ne saurais remettre mon interface comme elle était.

Merci d’avance à tous !

:information_source: si tu as refait une reconnexion / déconnexion depuis ce crash, et surtout, après avoir constaté avoir tout perdu, ça va être peine perdue:sob:

WoW effectue une sauvegarde des ses fichiers à chaque connexion / déconnexion, mais ne conservera qu’une seule sauvegarde, pas plus.

Ces fichiers, sont les fichiers avec l’extension « .old » sous ton WTF. Ils sont la sauvegarde des fichiers normaux utilisés par le jeu.

X:\World of Warcraft\_retail_\WTF\Account\NOM_DE_TON_COMPTE\

ex. :

  • bindings-cache.old est la sauvegarde de bindings-cache.wtf (tous deux lisibles par un éditeur texte), fichiers qui contiennent ta configuration de tes raccourcis

Pour les sauvegardes au niveau des personnages, c’est le même système mais ça se passe plus loin dans les dossiers (un répertoire par personnage donc) :

X:\World of Warcraft\_retail_\WTF\Account\NOM_DE_TON_COMPTE\Nom de ton Serveur\NomDuPersonnage


Comment effectuer une restauration de ses paramètres alors ?

Comme dit tout en haut DÈS QUE L’ON CONSTATE LE SOUCI :

  1. :warning: N E P A S S E D É C O N N E C T E R :warning:
    • les fichiers « .wtf » & « .txt » sont vides, remis à zéro
    • par contre les fichiers « .old » eux contiennent encore la bonne configuration (cf. avant ton crash)
  2. faire une copie de son répertoire « \WTF\ » vers un autre emplacement
  3. quitter WoW
    • les fichiers « .wtf » & « .txt » sont toujours vides
    • les fichiers « .old » deviennent alors la sauvegarde des fichiers remis à zéro
  4. c’est là que commence l’opération fastidieuse / galère :
    • effectuer le remplacement du contenu des fichiers « .wtf » & « .txt » par leur pendant en « .old », et ce, pour chaque répertoire
      • soit à la main via un éditeur texte (je préconise Sublime Text)
      • soit en changeant les extensions de fichiers et les replacer dans ton « \WTF\ » de WoW
  5. on peut relancer WoW, la configuration est revenue en l’état d’avant le crash.

Comment prévenir le souci ?

Mettre en place une solution de sauvegarde automatique de son répertoire « \WTF\ », et si on subit un crash de ce genre, il suffit d’aller extraire la version précédente sauvegardée et de remplacer tout le répertoire « \WTF\ » d’un bloc (suppression de l’actuel / extraction de la sauvegarde en lieu & place).

  • pareil, on fera cette opération une fois sorti de WoW

Personnellement j’utilise Google Drive.
:warning: Il faut juste penser à désactiver la synchronisation de fichiers quand WoW est lancé, puis de la réactiver quand on ne joue plus, car il est possible d’avoir des soucis vu que ET WoW ET GDrive essaient d’accéder en lecture / écriture aux mêmes fichiers en même temps…

Ok je te remercie pour toutes tes explications.

Dans mon cas ou j’ai déja fait plusieurs deconnexions je suis donc obligé de remettre tout mes addons et paramettres manuellement ?!

je garde ta reponse en favori au cas ou cela m’arriverai une fois de plus =.
Merci encore

Oui, il n’y a plus d’espoir de les retrouver…