Parfois, j'oublie que wow est un mmo

Encore bon le leveling voila on sait qu’ils ont mit le contenu au lvl max maintenant mais même au lvl max tu joues pas avec les gens dans l’open world car y’a pas de contenu pour ça, faut viser l’instancié ou alors les HF et encore.

Tu as un vieux boss vite fait que tu fais les 2 premières semaines du jeu et basta.

“Personne ne vous oblige à utiliser la monture volante. Si pour vous ça a à une mauvaise influence sur le Pvp sauvage ne l’utilisez pas.”

“Rien ne vous oblige à utiliser le Lfr, vous vouez à jouer en guilde.”

“Rien de ne vous oblige à vous mettre en file d’attente pour Bg, vous pouvez aller chercher des gens en capital pour vous inscrire.”

Rien ne nous y oblige, rien ne vous oblige, rien ne vous oblige… bien sûr que si, tout nous y oblige ! C’est le jeu maintenant, c’est “la norme”, et ne pas la suivre c’est se tirer une balle dans le pied.

C’est comme si un pilote demandait plus de virages dans un circuit pour rendre la course plus difficile et plus intéressante et que les autres lui répondaient “Bah au pire rien t’interdit de faire des virages dans les lignes droites”.

Ça n’a aucun sens…

etc, etc. c’est vrai.

Le jeu n’a jamais eu autant d’outils de cherche de joueurs, de rencontre, etc, et pourtant l’aspect social, la sensation de communauté n’a jamais été aussi faible.

Le simple fait d’avoir un vrai serveur, ça fait une bonne partie du taf.

2 mentions « J’aime »

la monture volante offre un confort optimal en jeu. On peut difficilement faire sans quand autour de toi, c’est débloqué.
Peux-tu réellement en dire autant niveau impact du Lfr vis à vis des raids en guilde ?
faut pas pousser :upside_down_face:

1 mention « J’aime »

Le Lfr offre un confort très intéressant oui. Tu appuies sur un bouton et tu fais des raids en difficulté simple. Ce n’est pas un confort ça ?

À côté de ça avec une guilde tu dois monter un groupe, discuter des spé, des rôles, il y a un minimum d’organisation.

Donc dans une certaine mesure le parallèle est tout à fait légitime.

Je n’ai pas dis que le Lfr avait un impact négatif sur les guildes (quoi que, après coup, je le pense) mais qu’il a un impact sur l’aspect social et la difficulté générale du jeu.

Donc de dire “si tu n’aime pas, ne le fait pas” ça n’avance a rien. Le problème est là est il a une influence sur tout le jeu. Et c’est cette mauvaise influence qu’on aime pas.

Pour avoir fait le Creuset en LFR ('fin juste le dernier boss), ça a pas mal discuter strat dans le canal raid.
Même en LFR y’a parfois besoin d’un minimum d’organisation :slight_smile:

non, c’est un contenu alternatif pour faire le raid en mode touriste.
Ce n’est pas comparable avec sa difficulté hm/mythic. Et même si je peux naturellement accepter que certains joueurs se contentent du lfr, ce n’est pas un confort à proprement parler.
Jouer en guilde, avec des joueurs que tu côtoies sur le jeu, c’est bien plus agréable.

le LFR n’a effectivement aucun impact sur les guildes, puisque tes objectifs ne sont clairement pas les mêmes.
(que ce soit en terme de difficulté ou en terme de social)

Déjà rien que le fait que les raids soient accessibles à tout le monde perso je ne suis pas trop pour.

À l’époque je ne pouvais pas mettre un pied en raid, et rien que le fait de pouvoir le faire pour la première fois c’était une réussite.

Mettre un pied en raid c’était déjà un accomplissement pour moi, je les imaginais de toutes les manières ses raids et enfin j’y étais.

Aujourd’hui il n’y a plus cette sacralisation de ce genre d’instance. Tu peux la découvrir en cliquant sur un bouton, sans le moindre mérite. Il n’y a plus vraiment de sacralisation de quoi que ce soit finalement.

Perso les quelques guildes que j’ai faits ces dernières années c’était toute le même genre : rien. Absolument aucun contact, même pas “bonjour” où “je déco a+”.
Donc m’ouais. Je reste quand même nostalgique de ce que j’ai connu avant. Surtout de mes vrais serveur…

‘le lfr n’a pas d’impact sur les guildes.’

On va dire qu’il est minimum. Pour certains, l’envie de découvrir et d’affronter certains boss est une motivation. Et si tu n’as pas le choix que de passer par une guilde pour faire ça…

On en revient toujours a la meme chose : aujourd’hui, le social est un choix. Il n’offre plus assez d’avantages. Je trouve ça regrettable.

C’pas moi qui la donne la définition. C’est celle qui est communément acceptée. Le jeu vidéo a ses genres, comme les bouquins et les films.

Je donnerais pas du tout celle-là si j’avais le choix.


A cause des gens inconnus que tu y croises ou d’une espèce de heu… Déracinement géographique virtuel ? Si c’est la dernière option, je saisis pas bien ce qui te dérange dans le fait de voir Drustvar 5 ou Drustvar 10.

Avoir une communauté plus “serveur” que “interserveur” va en effet changé beaucoup de chose d’un point de vu social et communautaire. Mais pas que. D’un point de vue gameplay, l’impacte est aussi assez énorme.

Imagine un système à la classique, sur un serveur pvp. Quelqu’un te dit “oh, machin bidule est à tel zone, tu peux aller le tuer si tu veux”. Tu t’amènes et… pas de bol, pas le bon phasing.

Ou tu poursuis un mec pour te venger parce qu’il t’a tué, pouf, changement de phasing, tu le reverras plus jamais.

L’interserveur à aussi un impact sur l’économie. Tu n’as plus d’économie de “serveur”.

Mais le plus dérangeant n’est pas encore là. Le plus dérangeant, c’est qu’il est aujourd’hui totalement impossible, même si blizzard le voulait, d’avoir des serveurs avec une certaine “identité”, ou de véritable “event” de serveur.

Un exemple : joug d’hivers. Une zone prise par une ou l’autre faction. Comme tu veux faire ça ? La zone n’existe pas en UN exemplaire sur TON serveur, il existe en multiple exemplaire avec des royaumes interconnecté. Un tel truc n’est plus possible.

Du coup, on se retrouve avec quoi ? Un système de warfront où la zone est partagée automatiquement après un certain temps…

Nous sommes sur une extension où la guerre entre faction est en son centre, mais le système de royaume actuel nous empêche d’avoir une faction qui pourrait faire des actions ayant un véritable impact.

Capturer une tour, détruire/reconstruire une ville, conquérir un territoire, affaiblir une faction en tuant son chef, et j’en passe. C’est tout simplement impossible aujourd’hui. Parce que TOUT est en réalité instancié.

Parce qu’on ne parle plus de “realm jumper” ici, ce n’est pas une question d’être un joueur d’un serveur X allant visiter le serveur Y… On est allé beaucoup plus loin avec BFA…

Et c’est là que j’ai VRAIMENT du mal à pouvoir continuer à appeler ça un monde virtuel, puisque qu’une zone n’est plus quelque chose faisant partie d’un monde, mais c’est juste une map dupliquée autant qu’on veut pour supporter X joueurs, exactement comme un donjon ou un raid.

4 mentions « J’aime »

Exacte, je ne sais pas de quoi je parle, j’ai seulement 2 ans de Vanilla offi et 3 ans sur serveurs d’on on ne cite pas le nom.

Et justement si de ton côté tu savais de quoi tu parlais, plutôt que faire mONsieur le condescendant, il y a une chose que t’apprennent les serveurs d’on on ne dit pas le nom, c’est que les joueurs sont à l’image du jeu.

Bizarrement sur Vanilla, les gens qui restent changent de comportements pour une grande partie, et j’ai même eu l’extrême du “kikoo 16 ans, fan de CoD & Fifa” qui après avoir tester wow sur serveur officiel avait voulu tester ce “vanilla” d’on tout le monde parlait et finalement, au départ c’était “un joueur d’Archimonde” (désolé pour le cliché les gens d’Archi, mais au moins ont ça donne l’image de suite :p) il fut un mate très sympa (sauf le fait de mal parler tout le temps, langage très peu châtier, mais ça c’était son côté “djeun’s rebelle” :p)

Donc c’est plutôt toi qui pourrait être surpris de l’ambiance de vanilla.
Quand aux classes et l’ambiance “full opti”, la encore t’a pas du aller loin à vanilla car de mon côté j’avais déjà l’analyse de log DPS/aggro après raid, mat kick après 1 ans dans la guilde car il avait pas eu le temps de farmer son cap RN à la sortie d’AQ40.
Mais tu aura tout une autre partie qui s’en fichera de tout ça.

Et ne pas oublier que la majorité des mecs qui veulent tous être rogue/war DPS n’ont jamais joué à vanilla et c’est pas tout de vouloir être rogue/war DPS en PVEHL, mais déjà il n’y a pas 50 000 places et le lvling en war et rogue va en calmer une grande partie.
Ensuite il faut les stuffs ces classes là, ta pas du loot à tous les coins de rue à l’époque, puuuuuuuis ils deviennent vraiment efficace à partir de BWL/AQ, donc il va leurs falloir de la patience.

2 mentions « J’aime »

Je croise beaucoup de monde moi !
Mais ouais, je joue sur serveur EN, ça compte pas du coup.

1 mention « J’aime »

Mais du coup c’est plus un aspect multijoueurs que mmorpg.
Tu choisis de grouper donc tu t’inscris et tu groupes. C’est comme Diablo ou n’importe quel fps.

Le mmorpg c’est différent à la base. T’es en train de traverser une forêt et tu croises un groupe de joueurs vaquant à leurs activités, un mec qui pèche au milieu de nulle part, un groupe de la faction opposée etc.
C’est ce qui rend le genre vivant.

3 mentions « J’aime »

Quand j’étais sur un FR je croisais aussi du monde.
Aprés je n’ai jamais désactivé l’option WM, du coup je ne sais pas si ça change grand chose.

C’est tellement faux en plus, le lfr c’est un créateur de mauvais joueurs, les gens découvrent les raids avec ça, s’disent que np ça passe surement pareil en nm/hm et tu tombes avec ces gens là.

Le concept même du lfr est anti mmorpg, si tu veux découvrir les fights et l’aboutissement de l’histoire bha tu t’investi pour faire le raid même un minimum, ça n’a pas à être accessible facilement, ça fait parti de la récompense de s’être investi.

2 mentions « J’aime »

Le LFR n’est pas une mauvaise idée, c’est la réflexion des gens qui l’est.
C’est comme le P2P, c’était une bonne idée mais l’utilisation faite par beaucoup était mauvaise.

Beaucoup ne comprennent pas que le LFR te permet de visiter le contenu du jeu (et c’est quand même important pour Blizzard) mais que c’est à une difficulté moindre. De même certains sachant que la difficulté est moindre se permettent de faire n’importe quoi, alors que non il faut un minimum d’attention, qui augmente au fur et mesur que tu avance dans les niveaux de difficulté.

1 mention « J’aime »

Le LFR peut aussi servir aux personnes comme moi de découvrir le lore du raid sans avoir à passer dans les Raid nm.

2 mentions « J’aime »

Mais justement, tu n’a pas à avoir à disposition un outil du genre te permettant de visiter la derniere partie du jeu en mode gratos comme ça, la fin de l’histoire comme j’ai mis plus haut devrait être aussi l’une des récompenses quand tu t’es investi pour pouvoir finir au moins une fois le raid.

A BC j’ai pas pu finir Sunwell (enfin si mais après le patch pré wotlk) et pas mal de joueurs aussi et pour autant on a pas réclamé un truc à la LFR nous permettant de voir la fin de l’histoire en mode gratos, on comprenait que pour avoir cette récompense il fallait s’investir, tant pis pour nous on l’a vu en vidéo et basta.

3 mentions « J’aime »

Et si tu ne pouvais pas le faire, peut-être que tu ferais l’effort de t’inscrire en guilde (je sais que je ferais cet effort sans LFR en tout cas).

Ca permet à tout le monde de découvrir le raid, certes, mais au détriment des guildes et d’une logique du mérite qui est plutôt bienvenue, vu l’investissement que ça demande.

Restreindre l’accès aux raids, ça leur donne aussi une dimension “épique” supplémentaire qu’on n’a pas du tout aujourd’hui.

3 mentions « J’aime »

C’est déjà le cas ( même si pas à chaque fois ), vu que la réalité du lore se fait dans la version mythique.

Comme la réel mort d’Archimonde à WOD, la phase de gul’dan avec un illidan d’ombre.

D’ailleurs si ça ne bouge pas, on aura une modif importante avec le prochain raid