Parfois, j'oublie que wow est un mmo

bah perso, je trouve pas normal qu’on ait moins d’arcs narratifs dans l’alliance que dans la horde, donc moins de contenu. On pourrait me dire de la même façon que pour les raids (vis à vis du lfr) de me sortir les doigt,s il n’en reste pas moins qu’au moment où j’ai choisi ma faction, je n’étais pas au courant de ce différentiel.

un mode de dfficulté n’est pas là pour apporter du contenu, mais juste un mode plus dur. L’histoire du jeu ne peut donc pas être réservé qu’à une partie des joueurs sans quoi tu pénalises l’autre partie.

3 mentions « J’aime »

Payer le jeux et/ou ses extensions te donne le droit de détenir et d’utilisé endéans certaines limites une copie du jeux et/ou ses extensions.
Payer l’abonnement ne te donne que le droit d’accéder aux serveurs de jeux.
Jusqu’à aujourd’hui et jusqu’à preuve du contraire, il n’a jamais été question de payer pour avoir le droit d’accéder aux même aboutissements que les autres à moindre efforts, ni à travers le prix d’achat, ni à travers l’abonnement.

Quand à l’égalité, tu l’avais tout autant avant le lfr puisque tu pouvais accéder aux même choses dans les même conditions.

Toute cette argumentation autour du “on paie comme les autres donc on a droit à la même chose” n’a aucun sens. C’est du troll je ne vois pas d’autre explication. Puis clairement c’est la vérité, ils ont droit à la même chose. Personne ne les oblige à jouer, ou à ne pas jouer. Il y a eu des exemples mais il faut encore étayer, c’est comme si on disait “punaise, on a payé le all inclusive mais on n’a pas faim ni soif alors que d’autres mangent sans s’arrêter et passent la journée au bar, c’est injuste”. Pourtant ils y ont droit aussi.

Comme l’a précisé Buzani, l’abonnement donne accès aux infrastructures Blizzard. Basta.

Des gens sont d’accord avec moi, il se passe quoi ? C’est la pleine lune ?

Le LFR était bien dur avant. Il reste même des boss assez horribles dans le WoW “moderne” (Pointe KJ de ToS). A mop, combien de fois Nazgrim a été nerf? Durumu était aussi assez costaud. Mais sinon, ouais, c’est de la pinata à loot pour 95% du LFR…

Au contraire je dirais que si la difficulté n’est pas à la hauteur cela peut même rendre le lore stupide et fade. (N’est ce pas Kargath ?!)
Car qu’on le veuille ou non cela influe inévitablement sur notre perception de l’univers.

C’est le meilleur moyen de rendre un personnage ridicule d’autant plus que comme dis plus haut il arrive que la vrais version canon d’un raid soit celle du mode mythique.

Oui c’est élitiste, la difficulté l’est par essence mais qui rêve d’un jeu ou une entité comme le roi liche supposé être LA menace planétaire se fait battre par Jean-bon qui n’a même pas compris ce qu’il c’est passé dans son Lfr parce que le reste de son raid lui a roulé dessus en 2sc ?

J’ai commencé wow à BC, je connaissais rien au jeu, faire des raid était pour moi impossible mais justement c’était ça qui me fesais rêvé, j’adoré regardé des vidéo de joueurs venant de battre un boss qui hurlé de joie à une époque ou les modes de difficulté n’existaient même pas…
Puis arriva wotlk ou je pu enfin faire mes premier raid et la c’était l’extase… Je m’en souviendrais toute ma vie.

Je pense vraiment qu’offrir une certaine resistance aux joueurs de manière générale permet de les faire se sentir immergé et de les faire rêvé, ce que wow n’arrive plus a faire depuis quelques années.
Et c’est d’ailleurs pour cette raison que Wow classique m’attire finalement beaucoup plus que BFA, je rêvais pourtant d’arpenté Kultiras depuis tellement lontemps…

Mon dieu, je n’ai même plus besoin de faire ce genre de post moi-même, quelqu’un le dit à ma place. Mais on me fait une blague la? !

MERCI !

C’est pour moi la grosse différence entre un jeu solo et un mmo. De la même manière que d’avoir une zone en multiple instance casse le principe de monde virtuel, avoir plusieurs modes de difficultés casse également un peu l’immersion dans l’univers. J’essaie d’imaginer un illidan ou un lk en lfr… Mais ces boss n’auraient JAMAIS eu l’aura qu’ils ont eu… JAMAIS !

Ce principe est aussi vrai pour le monde extérieur. La horde de fer, soit disant une grande menace, a en réalité été ridicule tellement on lui a roulé dessus. Quand toi, pauvre héro, tu arrives à tuer des milliers d’orc à toi tout seul en les prenant par pack de 10. Super la menace…

Il n’y a rien à comprendre et si tu ne réponds pas c’est parce qu’il n’y a rien à répondre.

Tu as dit, “j’ai une vie irl, pourquoi je ne pourrais pas voir tout le jeu comme les autres ?”

ça veut dire ce que ça veut dire, maintenant si les mots que tu emploies sont l’inverse ou différent de ce que tu penses le problème ne viens pas de moi, je réponds juste à ce que tu dis.

Personne n’est pénalisé, c’est juste que certains sont récompensé.

C’est ça le problème. Au lieu de voir la récompense d’une persévérance, etc, vous y voyez la pénalisation de ceux qui ne veulent pas forcément s’impliquer.

En quoi tu pénalises les gens ? Ils peuvent jouer au jeu et peuvent à tout moment avoir accès à tout ce qu’ils veulent s’ils s’en donnent les moyens. Il n’y a pas de pénalisation, juste des récompenses en fonction de ton implication, bref tout ce qu’on peut attendre d’un Mmorpg.

C’est pas très dur d’en trouver la raison : qu’est ce que tu peux faire en dehors des expeditions et mm+ ?
Le raid ne sert a rien et c’est pas le mm pour gagner 5 point d’ilvl max qui vont le rendre intéressant.
Le monde extérieur de wow est immense, mais il est aussi très pauvre, en dehors des quête ou expé il n’y a plus rien à faire depuis des années. Plus de chasse aux trésors, d’exploration, de longue suite de quête, de chasse aux élite rare.
Le farming avec la quantité de po amassé ses dernières années ce résume au multibox et achat à l’hv…

Une part de moi pris pour que classic ait un effet positif sur l’actuel état du jeu, j’espers que blizzard ce rendra compte des erreurs qu’ils ont pu commettre ses dernières années (les shard, les bonus de métiers, les librams, l’optimisation général de nos perso, la polyvalence, les arbre de talent, les gameplays, la rng, les point de justice/vaillance entre autre).
Mais bon je ne me fait pas trop d’illusion, avec actipognon derrière, le jeu tend à devenir de plus en plus débile et ridiculement simple.

S’il fallait lister les concepts qui sont anti mmorpg…
Entre les tp qui te font poper d’une planète à l’autre, les groupes où tu t’inscris et pouf tu popes dans le donjon sans avoir eu à communiquer ni à faire le chemin, le phasing qui t’empêche de quêter avec tes potes… etc etc…

un mode de dfficulté n’est pas là pour apporter du contenu, mais juste un mode plus dur. L’histoire du jeu ne peut donc pas être réservé qu’à une partie des joueurs sans quoi tu pénalises l’autre partie.

Pas forcément d’accord avec ça. Je vais encore jouer le vieux, mais j’ai connu une époque où si ta guilde n’avait pas le niveau, ben tu t’asseyais sur le contenu (BC et d’autres mmorpg).
Finalement ça joue au contraire comme motivation supplémentaire, voire même en ce qui me concerne principale tant pour moi c’est l’essence du rpg.

1 mention « J’aime »

Je vais peut être une fois de plus arriver comme un cheveu sur la soupe mais…

… moi je vous dirais bien que si on était pas obligés de passer par la case donjon et raid pour suivre la trame principale du jeu , et en cela, j’entends que par exemple coté horde sur BFA si tu ne bat pas Jaina et bien tu n’as pas accès à la suite de la campagne. Pareil coté alliance si tu ne passe pas quasiment tout les donjons et bien l’histoire s’arrête là. Et tu ne peux pas avoir accès à la suite.

Du coup ils sont bien obligés de mettre un mode hyper light pour que même les gens qui ne font pas de pve puissent avoir la trame de l’histoire. Dans l’ancien wow (vanillia/BC/Wotlk) si tu ne faisais pas de donjon et de raid …bien sûr tu loupais un partie de l’explication de l’histoire ou certains contenus Montures, recettes, schémas, dessins patrons coutures ou tdc etc…mais ce n’était pas une obligation pour arriver au bout de l’extension. Donc ils pouvaient se permettre de ne pas mettre plusieurs difficultés,ou des versions simplifiées.
Et du coup on repérait très vite les "gens qui s’impliquaient 23h/24 dans le jeu (delà dit en passant doivent être plutôt désagréable et grognons s’ils ne dorment qu’une heure par nuit :rofl: ^^).(petit clin d’oeil un tantinet moqueur^^)

A partir du moment ou ils mettent une trame générale pour “finir” l’extension et quelle contient un passage obligé en pve ils sont plus ou moins obligés de le rendre accessible au commun des mortels.
Juste comme ça si dans la trame obligatoire d’une extension il mettaient des BG ou des donjons de mascottes ils seraient bien obligés de mettre une version simple pour ceux qui n’y sont pas habitués. Imaginez un peu si pour ceux qui n’aiment pas les mascottes il vous fallait monter au moins 36 mascottes différentes (c’est le minimum du minimum) et arriver à battre tout les boss des donjons de mascottes …il y en a qui râleraient en disant “mais c’est n’importe quoi…” ou si on obligeait les gens à obtenir je ne sais combien de victoires en pvp pour pouvoir avoir toute la trame de l’histoire? ça ne râlerait pas autant ? voir peut être plus?

C’est une des raisons pour laquelle j’aimais beaucoup l’ancien wow c’était réellement un monde ouvert ou tu pouvais avoir accès à tout sans réellement d’obligation sauf celle de ta propre volonté de perfectionniste.
Ok tu n’assistais peut être pas à la chute du grand méchant de l’extension en direct mais au moins tu pouvais jouer comme tu l’entendais et pas comme on te dicte de le faire avec une trame générale et des scénarios obligatoires avec au moins un perso.
Je n’ai rien contre une trame générale ni même contre les scénarios mais c’est le fait que c’est carrément une obligation qui m’énerve.
Avant tu pouvais tranquille monter ton perso, en faisant comme tu voulais. Là tu as des passages quasis obligés, si tu veux comprendre quelque chose et avoir accès à la suite.
Alors je dis que heureusement ils ont un mode dit “simple” qui soit dit en passant n’est pas si évident que ça si tu n’es pas un habitué des donjons et raids. Sinon le jeu deviendrait rapidement une corvée pour pas mal de monde. et quand un jeu devient une contrainte plus qu’un plaisir autant arrêter.

Ils devraient penser à faire un jeu moins linéaire en permettant aux gens qui aiment le pvp de s’éclater en pvp. En faisant en sorte que ceux qui aiment le pve puissent y trouver leur compte et en ne laissant pas de coté non plus les gens qui aiment une autre sorte de contenu (collectionneurs de montures mascottes, transmo, jouets etc…) s’ils redonnaient aux métiers une importance certaine, Je pense qu’ils contenteraient un maximum de monde MAIS sans qu’un collectionneur ne sois obliger de pve ou pvp s’il n’en pas envie. De pas obliger les pvpistes de faire du pve s’ils ne veulent pas …et en fait je viens de me rendre compte que le seul qui ne soit pas réellement obligé de faire un contenu autre que ce qu’il n’aime pas c’est celui qui aime le pve… Révolte! (comme diraient certains paysans d’une série bien connue^^)

Bref (ou plutôt pavé^^) comme d’hab quoi :rofl: Mais heureusement pour vous si ça vous gonfle vous êtes pas obligés de me lire pour arriver à la fin de l’extension^^

J’ai lu le titre j’ai ouvert le sujet à ta recherche :grin:

Tu as raison, dans l’absolu dans un vrai mmorpg on devrait proposer de pouvoir choisir de ne pas s’intéresser au sort du monde et de la trame principale, et de faire d’autres activités tout aussi intéressantes.

N’importe quoi, quand on lit ça on comprend mieux pourquoi WoW est devenu comme ça et quel public a attiré Blizzard.

C’est le choc générationnel s’pas ma faute! D’ailleurs je l’ai déjà dit mais WoW sur les MMORPG old school c’est devenu un MEME, quand j’essaye d’expliquer le concept du sharding/phasing à mes potes ils hallucinent à chaque fois, pour eux avoir plusieurs versions en même temps d’un même monde c’est inconcevable et à juste titre d’ailleurs.

Perso je regrette et je regretterais toujours l’ouverture du style mmorpg à un large public, quand tu vois la commu qu’on avait il y a 15/20 ans, avec des gens venant sur les mmorpg et acceptant les règles liées à ça sans demander tout un tas d’ajustements parce que “j’ai pas l’temps”, purée ce que ça me manque.

ben en fait c’est même pas le fait qu’on ne s’y intéresse pas …moi perso je m’intéresse au Lore de wow je suis l’histoire, mais devoir me farcir des rushs de donjon, juste pour ramener un sceptre, ou un item pour pouvoir buter un ennemi, pour suivre la trame de l’histoire. Me taper un groupe de raid pour wipe 36 fois parce que je ne suis pas stuff ou que je suis pas réactive ou que je me paume dans l’instance, ou alors que malgré mes efforts pour essayer de comprendre via des vidéo ou le codex etc… les mécanismes d’un boss et que une fois sur place, ça va bien trop vite pour moi, et que je passe mon temps à essayer de rester en vie en sortant de la ligne “de tir” du boss, sortir des aoe, essayer de temps en temps de lui faire des dégats tout en faisant gaffe aux adds aux sorts qu’il lance, de comprendre ce que l’addon essaye de me dire et de comprendre si j’arrive à lire dans tout ça ce qu’un mec lamda essaye de dire sur le canal alors que je dois déjà décoder ce que veut dire ce terme. Et pourtant j’essaye de comprendre je regarde souvent le dico wow ou je regarde sur internet …mais franchement pour moi aucun intérêt quoi. Les donjons et raid c’est plus une contrainte stressante qu’autre chose pour moi, je le fais parce que c’est obligé de passer par là. Mais ça me saoule à un point …
Alors ceux qui aiment ça je suis super contente pour eux mais m’obliger à faire un truc que j’aime pas ça m’énerve. Et on peu même pas dire bah c’est pas grave je loupe cette partie là du contenu parce que on est très souvent complètement bloqué pour la suite.
A wtlk j’ai jamais tué le roi liche et je suis pourtant au courant qu’il est mort et ça m’a pas empêché de montrer 6 ou 7 persos au niveau max à l’époque avec les métiers qui vont avec et tout et je me suis jamais retrouvée bloquée au niveau de l’alchimie parce qu’il me fallait réparer une table à Dalaran. La seule exception que je vois pour les métiers qui imposait un passage en donjon dans l’ancien monde c’est pour le maître enchanteur à Uldaman (et oui j’appréhendais toujours cette étape et je la passait le plus tard possible pour être certaine de n’avoir à y aller qu’une fois^^ même si à l’époque les donjons se faisaient tout de même plus intelligemment. Ce que j’appréhendais surtout à l’époque c’est de faire sans le vouloir une connerie au niveau du loot. j’étais paniquée à l’idée de faire un ninja loot sans le vouloir…du coup je disais non pour tout, comme ça pas de soucis.)

Tout ça pour dire qu’on peu s’intéresser à l’histoire et à la trame de l’extension mais sans pour autant aimer s’impliquer directement dans le pve.
Et pourtant j’aime wow j’aime y jouer mais pas comme les puristes disent qu’il faut le faire parce que gnagna c’est un MMORPG et que les MMORPG c’est comme ci et c’est comme ça point à la ligne. Donc si on y joue il faut aimer ça sinon on est nul et il faut s’arrêter de jouer …:upside_down_face:

rah là là j’ai encore fait un pavé …et pourtant suis pas paveur de métier hein^^ (je crois que paveuse se dit pas :rofl:)

4 mentions « J’aime »

Ce que certains ne comprennent pas, c’est que l’histoire du jeu comme choix de récompense de raid n’est pas une obligation absolue et est selon moi une erreur. C’est en rien une volonté de rendre le jeu plus facile ou de tout avoir facilement mais d’optique différente d’élaboration d’un jeu.

ça posait déja un problème à Bc, au niveau de sa cohérence, on pouvait se retrouver à faire le donjon terrasse du magistère et affronter kael thas avant de tomber kael thas à l’oeil de la tempête.
A l’époque, le jeu était moins accès vers sa narration, aujourd’hui, on a plusieurs arcs narratifs, des cinématiques, une histoire évolutive bien plus présente qu’à l’époque et avec plus de moyens.
Ils avaient déja jonglé avec la skybox d’argus à legion, mais le modèle mmo rend difficile le fait de raconter une histoire à toute une communauté dont l’avancée peut différer.
Donc plutot que de montrer betement son mépris , essayez de comprendre cet aspec des choses.

Je vois pas en quoi le lfr parce que c’est de ça dont on parlait a la base est nocif à ce point pour le jeu en faite…
Si c’est parce que c’est trop simple et que les gens ne sont pas habitué ensuite a de la difficulté dans les autres modes, on supprime la phase d’xp, les donjons nm/héro. Où on augmente juste la difficulté du mode de jeu.

Par contre en ce qui concerne le phasing et tout le tralala, je suis d’accord avec toi je comprend pas bien l’utilité pour le joueur.

Le LFR enracine surtout, dans l’esprit des gens, que tout est accessible. Le raid, les MM+… La limite entre le jeu “compétition” et le jeu “normal” n’existe pas, ou du moins pas vraiment. Ca doit être parfaitement agaçant pour les vieux élitistes, mais c’est pas le souci. Le problème c’est plutôt une impression générale que tout est dû au joueur, que l’investissement n’est plus payant ; tout en faisant partie des gens qui ne sont pas concernés par les raids, je trouve cette ambiance complètement malsaine pour le jeu et la mentalité de ses utilisateurs en général. Et pour l’histoire aussi d’ailleurs : d’où est-ce que tous les aventuriers en viennent à taper les gens manitous de l’histoire ? Ca ne devrait pas être réservé aux plus aguerris ?

Deuxième chose : le but du LFR était de laisser voir l’histoire, peut-être. C’est un échec. C’est devenu un mode de rush, et si tu as l’audace de prendre ton temps pour profiter de ce mode, tu te retrouves à courir après les joueurs, voir à te faire insulter / kick dans le pire des cas. Ce n’est pas uniquement la faute de Blizzard ; mais ça fait tout de même du LFR un échec. Il ne contente ni ceux qui veulent visionner le raid comme grand-père biscotte, ni les élitistes. Au final, j’ai visionné les derniers raids sur vidéo ; parce qu’en terme d’expérience scénaristique, c’est dix fois plus confortable.

Ce mode ne sert à rien. Inintéressant au niveau du gameplay, inintéressant pour l’histoire, et les gros joueurs voient ça comme une atteinte à la sainteté de leur raid. Et c’est rempli (en général) de joueurs qui se comportent comme des imbéciles finis, parce qu’ils le sont ou parce qu’ils viennent s’y défouler - ça reste à trancher.

Voyant tout ça, je sais pas si c’est nécessaire de le garder.

2 mentions « J’aime »

C’est fondamentalement faux.
Le lfr n’apporte en soi qu’une expérience complète pour le joueur qui ne se sent pas l’envie de faire des raids HM ou mythic.
Il n’y a pas qu’un seul type de joueurs sur wow et il n’y a pas besoin d’y avoir que des joueurs HL.
En dehors de ça, les raids HM et mythic ont de l’interet pour celui qui recherche ce genre de contenu, la difficulté, le jeu en coopération, le social de guilde etc…
Perso, je ne pourrais pas rester sur wow sans guilde ni raid pour retrouver cette guilde. Le mm+ permet de renforcer ce lien qui n’est présent à la base que 2/3 soirs par semaine ou plus. Mais je vais pas me mettre à regarder de haut le joueur de mascotte, car il n’a clairement pas les mêmes attentes que moi.