Pénurie de tank

t’as plus qu’a supprimer les rogues et les pretres par ce qu’ils sont trop nombreux :slight_smile:

Faut bien un heal quand même donc on prend quand même le prêtre. Et les rogues… ça existe ça ? :smiley: (nan vraiment, j’en ai croisé un en leveling (si je compte pas les chan bien entendu) depuis un moment).

ben pour heal t’as le tiens de pretre sinon les rogues j’en croise pas mal perso presque un par dj, pourtant je suis sur aubergine c’est pas la que je penserait rencontrer le plus de rogues

1 mention « J’aime »

Ca risque d’être difficile de jouer et le tank et le heal sur le même compte XD
Après les rogues j’y fais surement juste pas gaffe. Mais je croise pas mal de démo, de mage, une bonne poignée de prêtre et parsème par dessus un peu de war (dps) et de paladin :smiley:

1 mention « J’aime »

Héhé :slight_smile:
Le démo, c’est une super classe, et dans les bonnes mains, c’est juste génial.
C’est un couteau suisse, et ça fait plein de choses uniques.

Au delà des TP (et faut pas les prendre pour des pierres de rencontre portables, je comprends qu’ils râlent) t’as des tas de malédictions qui font des trucs rigolos, comme la malé de langages, qui sur certain casters (pas tous malheureusement) à un effet un peu étrange, ça agit sur eux comme un contre sort, et bien qu’ils puissent toujours cast, ben ils vont venir au CaC, et ensuite cast, en mettant 3 plombes étant donné que ça double le temps de cast :stuck_out_tongue:

La malé de témérité dont je parlais plus haut, c’est la malé anti runners.
Dans des coins foireux, genre le keep où y a Tharil’Zun à Lakeshire, ce coin du diable où en général, c’est Benny Hill avec des trains de gros orcs tous rouges qui cavalent dans tous les sens, ben avec un démo et cette malé, t’as 0 add, jamais.

Mais le revers de la médaille, c’est qu’autant dans des bonnes mains, c’est génial, autant dans des mauvaises, ça peut vite devenir un calvaire.
Rien que le pet, si le mec se pointe avec le pet en agressif, même le petit caractériel là, le diablotin qui passe son temps à râler, il peut vite te mettre le souc.
Et le fear j’en parle même pas.

J’ai le souvenir d’une sale blague d’un pote qui nous avait fear + dot un nain dans la fameuse taverne de BRD, le sinistre écluseur je crois en FR.
Un grand moment de n’importe quoi, modèle XXL :rofl:

2 mentions « J’aime »

Merci pour le fou rire, j’ai tellement vu des moments wtf et du benny hill là-bas c’est juste magique :smiley:

Salut à tous,

Je joue un guerrier spé armes et j’étais assez enthousiaste à l’idée de tanker mais à partir d’un certain niveau (genre mona), j’ai vraiment été dégouté à cause de ce qui à été dit plus haut (aoe de gogol, aucun respect du focus), et même avec un bon focus je me fait parfois reprendre l’aggro par un gros dps car je n’arrive pas à générer assez de menace, du coup je sais pas comment tanker et à mains d’avoir toutes les quêtes pour un donjon je n’y vais pas.

Comme j’avais l’aggro sur rien sur les derniers donjons, j’ai joué avec mon armes à deux main pour les trash et avec bouclier et posture def pour les boss, c’était un peu plus agréable que de courir comme un poulet sans tête dans un pack à essayer d’avoir l’aggro sur quelque chose mais c’est plus de pression pour le heal.

1 mention « J’aime »

Essaie de voir pour te constituer ton petit groupe d’habitués avec qui tu pourras faire des instances tranquillement ou alors annonce dès le départ la couleur quand tu rentres en groupe et si certains s’évertuent à faire de la m*rde mets toi d’accord avec le heal pour les laisser crever, ça leur apprendra

Plus simple certainement, plus fun ça dépends des gouts. Dans Classic la gestion d’aggro est une composante importante du jeu en équipe, et c’est quelque chose qui a disparu du retail (depuis de nombreuses extensions) vu la génération hyper forte de menace des tanks.

Sur Classic, si les dps font nawaks, le tank aura tjs du mal à faire son job. Même le heal peut pourrir le tank, hop le petit hot au pull, et v’là tout les mobs qui partent sur le heal.

Je ne te comprends que trop bien.
Après, y a certains trucs sur le fonctionnement de l’aggro que les dps ne savent peut-être pas sur Classic.
La position, le placement, et surtout la distance, sont hyper importants sur Classic.
Un caster, tout comme un healer d’ailleurs, ne doit JAMAIS être à côté du tank.

Pour reprendre l’aggro au CaC, donc à proximité du tank, il suffit de générer 110% de la valeur de menace du tank, alors qu’à distance, c’est 130%.
Donc non seulement c’est une distance de sécurité contre d’éventuels dégats de mêlée (cleaves de mobs, comme par ex. les gobs des DM), mais en plus, ça te permet d’avoir une bonne marge de sécurité pour l’aggro.
Or souvent, quand tu vois des casters qui aggro, c’est qu’ils sont collés à tes basques.

Et le pire, c’est qu’en plus, quand ils aggro, ils font le contraire de ce qu’il faut faire : au lieu de revenir vers toi pour te ramener le mob, ils se mettent à cavaler dans tous les sens comme des poulets sans tête, et vont même parfois se coller au healer … qui va aggro à son tour. :stuck_out_tongue:

Y a tellement plus de gestion d’aggro sur les jeux récents, ou le WoW moderne, où l’aggro des tanks est débile (même post nerf) que les gens ne connaissent plus, ou ont oublié, ces mécaniques.

5 mentions « J’aime »

Doucement sur le stress post-traumatique.

Malheureusement tout va se lisser vers un tanking uniquement en guilde ou avec les joueurs les plus coopératif, arrivé au Mona on a l’impression de ne servir a rien, a courir derrière le moindre mob, aucun focus, aucun ralentissement, aucun contrôle, c’est juste du rush/regen …

1 mention « J’aime »

Je pense aussi que au delà de la prétendue flemme de jouer tank, pas mal de gens se méfient de la manière dont ça peut se passer.

La punchline la plus répandue c’est “c’est la faute du heal/tank” et pour avoir joué les deux rôles dans le passé, c’est pas un cadeau de tomber sur des gens qui veulent rush tout tout de suite.

On dit souvent que tank/heal est un rôle ingrat, non ce sont les joueurs qui le sont.

On est pas à BFA où un war peut traverser la map avec un bond héroïque…quand un dps prend l’aggro ben tant pis pour lui.

Faut tagger avec un heal et instaurer une règle, celui qui pull à la place du tank on le laisse crever. Point.

Contrairement aux tanks, les dps sont remplaçables, les gens auront droit à votre honnêteté la plus glaciale.

Tu prends un démo pour le tp, kkun va en capitale faire une annonce et on re-tp tout le monde en donjon, la cruauté est une affaire de perspectives.

3 mentions « J’aime »

Le problème c’est qu’à cause des streameurs et des youtubeurs, pour beaucoup de joueurs tank = war, même pour les donjons bas level, ce qui est ridicule.

Pour tous les donjons avant Mona (et encore), tous les donjons sans énormes packs donc, un chamantank (stuff et talent dps) fait très bien l’affaire et garde mieux l’aggro. (Ex: Lams).

Pour les donjons suivant, avec un war munit d’un bouclier et d’un groupe de cac tu peux limite t’en passer, tout le monde pouvant off tank.

1 mention « J’aime »

Je suis d’accord avec toi, je joue war et tank en instance.
Moi je m’emmerde pas la vie, j’impose le rythme.
Si le mage est à 30% de mana entrain de regen, tant mieux, je pull.
Ils peuvent peut être réussir à te reprendre l’aggro sur les 2/3 premiers packs de l’instance mais assez rapidement, il va avoir besoin de regen. Moi j’ai pas de mana à regen, je pull.

De ce fait, je garde beaucoup mieux l’aggro, logique. Et donc le healeur gère en général mieux sa mana car les degats sont globalement encaissés par le tank et pas par l’ensemble du groupe.

Je répète encore une technique de base: toujours conserver suffisamment de rage sur le pack précédent pour pouvoir démarrer le pack suivant en générant de la menace.

Autre chose, à partir du moment ou il y a 3/4 secondes hors combat entre chaque pack, le healeur peut démarrer sa regen. Souvent ils me remontent full vie avant de commencer à regen donc je peux commencer le pull suivant. Sinon, bandage.

Je ralentis la cadence lorsque le healeur est à moins de 20% de mana.
Les DPS font ce que je leur dit de faire parcequ’ils n’ont pas le choix.
Je ne met même pas de crâne, tous les mobs sont sur moi. Plus j’en ai plus je prend de dégat, plus j’ai de rage, plus ils sont sur moi.

En revanche, si un mage veut faire un sheep aucun problème, je respecte le cc et terminerais par ce mob là. Eviter les saignements pour permettre les CC.

Je ne dis pas que c’est la faute des wars si vous galérez à garder l’aggro, je comprend tout à fait votre frustration.
Je suggère simplement une façon de jouer qui permet de supprimer ce problème (et donc la frustration).

5 mentions « J’aime »

Bonjour,

J’ai la spé pour et pourtant j’ai abandonné le tanking très rapidement. Même si je dois attendre dans un groupe en formation pendant 1 heure avant d’avoir un tank. Ma priorité étant le plaisir de passer du temps IG avec des gens IG, monter des groupes, tanker, parfois expliquer et être accompagné de saucisses qui n’ont pas un échantillon de qualité rédactionnelle et de courtoisie sur eux. Qui souffrent pour la plupart du syndrome de dépéhessite aiguë à tord et à travers…
Incapable de patienter 5 secondes au pull, de focus le même mob (même entre dps), de circuler dans l’instance en regardant autour d’eux afin d’éviter l’aggro merdouille…
Par contre ça se jette comme des morts de faim sur les coffres pour 2 cuirs moyens et une banane tout en donnant l’impression de jouer toute sa vie IRL pour quelques récompenses à chaque loot alors que dans 2 quêtes ça va finir au marchand…

Ce malgré la politesse, la pédagogie et la pose d’icônes en cas de besoin…

Etant donné que ce n’est que jeu, ma foi… aucune envie de passer du temps de jeu désagréable avec des pipes alors autant quêter tranquillement et laisser le boubou au râtelier.

Il me tarde la partie instance lvl60, ou je serai comme à l’époque, heal ! Ce sera la bonne vieille méthode et comme toujours vu que je ne joue pas ma vie IG, le dps que je dois heal plus que le tank car il se croit sur un jeu solo, je le dirai une fois, à la seconde il attendra ma regen après combat pour un petit rez amical :slight_smile: .

In fine, dans un groupe, la porte est ouverte et la PF est à disposition. Je préfère rentrer à IF et finir dans la BL d’une bande de pitres que de souiller mon plaisir à jouer. A chacun de choisir, si il préfère agir ou subir. Jouer “proprement” le jeu du tanking c’est respecter le tank et le joueur derrière mais c’est aussi respecter le heal et le joueur derrière.

Edit: ceci est une retour d’expérience et une vision du jeu en groupe générique, aucun joueur de ce fil n’est visé :wink: . Mais que certains DPS se posent des questions s’agissant du manque de volontaires au tanking alors qu’au leveling ça ne devrait clairement pas être un souci… Au moins jusqu’au lvl 40/45…

10 mentions « J’aime »

Avant hier on s’est fait une sortie full guilde, moi niveau 27 et tout les autres de 16 a 20 pour les MM et ben… qu’est ce qu’on a passé comme bon moment :slightly_smiling_face:
Après j’ai redécouvert un sort du rogue interdit avec un war tank : exposer armure ! pour ceux qui ne connaissent pas c’est un sort que le voleur lance avec plus ou moins de points de combo qui vont définir le montant d’armure réduit, le problème c’est qu’a partir de 2 points de combo (voire peut être meme 1 seul) le montant est supérieur a 1 fracasser armure
==> “un sort plus puissant est actif”
rhaaaaa comment je fait pour monter mon aggro ? taunt et go focus car tte maniere l’aggro ne tiendra pas :stuck_out_tongue:
j’ai fait aussi brassenoire avec 2 mages + 1 voleur, au groupage j’ai prévenu d’entrée de jeu que je ne voulais y aller tranquille sans bourriner (je sais plus comment j’avais tourné ca), ca s’est super bien passé, l’un des mages faisait ses moutons sans meme demander (je leur avais affecté un signe a chacun au début de l’instance), le voleur, lui, faisait un peu n’imp mais comme pour lui les mobs étaient vert de toute manière ca passait bien, je lui ai juste fait remarquer que non meme si ca passe c’est quand meme le tank qui pull (il n’est jamais trop tard pour éduquer les joueurs :wink: )
Conclusion, bonne instance, tres peu de pauses (sauf quand vraiment le heal n’avait plus de mana), aucun mort, aucun pack aoe… que du bonheur :wink:

2 mentions « J’aime »

Je ne suis pas certain que les plus exigeants soient les anciens, car au contraire pour ceux qui comme moi ont connu Vanilla, aujourd’hui nous sommes pour la plupart père ou mère de famille, nous revenons sur Classic pour retrouver un état d’esprit sans prétention et sans rush.

Mon premier donjon sur classic a été Ragefeu avec des gars qui semblaient venir de BFA, déjà tous 2lvl de plus que moi, les fufu qu’allaient pull et le demo pareil et bien évidemment pas les mêmes focus, moi aucune rage et les gars ralaient que je tank pas, pour moi ce sont clairement pas des anciens qui connaissent ce qu’étais vanilla.

Beaucoup d’anciens ont arrêté wow depuis un moment, on a beau avoir beaucoup joué à l’époque pour ma part j’ai oublié une grande partie du contenu, donc même sur Ragefeu j’y vais pépère et je suis ravi de redécouvrir avec des joueurs sympa même s’ils sont nouveaux c’est super cool.

12 mentions « J’aime »

Bon, vu qu’on a l’autre sujet avec les mages AOE, je propose des donjons 3 tanks 2 heals et on dez tout hin hin hin ><

2 mentions « J’aime »

Moi je propose une grève des tanks et heal pour les raids MC - BWL ils ont cas faire tank les mages sur ragna mouhahaha

5 mentions « J’aime »