Perte de FPS depuis le prépatch retail

Entièrement d’accord avec toi sur la quasi-totalité des points que tu abordes, voir tous. Il est triste de voir des sociétés ne rien comprendre au monde dans lequel elles évoluent, ou du moins comprendre ce qu’elles veulent bien.

Dans le cas de Blizzard… Je pense qu’il y a encore du chemin à faire, aussi bien au niveau de la considération de l’employé, mais du client aussi. Pour ce souci de performances, nous sommes sans nouvelles depuis un moment, et ce n’est pas comme si le topic côté US était noyé dans la masse, j’aurai tendance à dire qu’on ne voit que lui. Je ne sais pas si c’est volontaire de leur part de l’ignorer, ou si le travail prioritaire (oui j’aime le rappeler systématiquement, c’est pour marquer la nuance) n’avance pas d’un poil. Dans les deux cas, c’est honteux. L’intégralité des joueurs impactés par ce problème préféreraient sans doutes même un message claqué au sol disant qu’ils sont toujours dessus mais que pour X ou Y raison (Microsoft et Nvidia ici) ça prend plus de temps que prévu ou que sais-je. Mais là c’est comme si c’était tombé aux oubliettes.

Que le patch 10.0.5 ne corrige rien au bout de 3 mois, voir même ajoute, c’est scandaleux. Je ne leur jette pas la pierre, mais à un moment donné, qu’ils fassent le nécessaire, nous payons tous les mois pour ça

EDIT: maintenant j’ai droit à des freezes de plusieurs secondes de manière totalement aléatoire… Génial, c’est pire qu’avant.

Tu n’as pas eu droit aux bordures de hitbox qui apparaissent sous les modèles?
Ben t’as de la chance … ou pas, ça dépend si tu fais du PvP ou pas, il parait que tu vois même les rogues et les druides en furtif avec ça lol.

Edit: Je parle de ça :rofl:

https://i.ibb.co/P5SDJFZ/box.jpg

C’est quand même ahurissant de sortir un patch comme ça …

Mais je te rejoins, évidemment.
Je ne sais plus quoi dire, je pense qu’on a tout dit, sur tous les aspects, technique, support, QA, communication, traitement des joueurs, des employés, etc.
A mon avis, c’est littéralement devenu un «meme» cette entreprise, ils cochent absolument toutes les cases de «Ce qu’il ne faut absolument pas faire».

Et quand je vois le sort réservé aux utilisateurs Mac, j’ai mal pour eux. Quelle galère.
Je me demande si chez Blizzard, ils se souviennent encore que les Macs sont censés être supportés.

Bien que pour les derniers soucis sur Mac, ça puisse également venir de Ventura. Chez Apple, ils font parfois des trucs étranges. Et perso, sur mes Mac comme sur mes autres PC, peu importe l’OS, je ne mets jamais à jour dans l’urgence et la précipitation. Mes Macs sont encore sur Monterey, et pour Ventura, on verra plus tard, y a pas le feu au lac. Surtout que sur Mac pour rétropédaler et revenir en arrière sur l’OS, c’est une bonne galère. Enfin, je ne joue pas sur mes Macs non plus.

Oui je pense que tout a été dit ici, et côté US également.

Le constat final, c’est que l’extension est bonne, c’est indéniable (pour moi), objectivement parlant, ils ont écoutés les reproches faits depuis plusieurs années, à savoir le grind de puissance prodigieuse, la table des missions, les congrégations, les conduits, un retour à un conflit moins stellaire, un retour en Azeroth également, avec de bonnes idées… MAIS l’aspect technique, support, ça c’est totalement aux fraises. À voir dans les jours à suivre, mais je ne compte pas laisser couler le topic

Bah il ne faut pas le laisser couler, même si dans les faits, les gens se fatiguent de la situation et certains commencent à mettre les voiles, on le voit sur le thread US.

Ici, c’est différent, ce post est presque devenu un dialogue de vieux couple héhé
Mon copain va finir par être jaloux que je discute autant avec un DH ténébreux … j’déconne :stuck_out_tongue:

Blague à part, c’est ce qui leur pend au nez.
Les joueurs sont de moins en moins tolérants, et ça se comprend après toutes les bourdes et les carabistouilles que Blizzard a fait au cours des dernières extensions, et je suis polie.
Désormais, si ça merdouille, les gens se barrent, et c’est probablement pour ça qu’ils insistent autant à essayer de vendre des abos de 6 mois / 1 an, ce qui est pris n’est plus à prendre.

Sauf que ça aussi, c’est également court-termiste, et qu’à la fin de la période, ben l’abo ne se renouvellera pas, et ils seront dans la … mouise.

Tout à fait, il a du souci à se faire :sunglasses:

Plus sérieusement, je pense que pour maintenant il n’y a pas grand chose à faire de plus. Tout a été remonté, et d’autres soucis s’accumulent encore d’après ce que j’ai pu lire. J’ai même droit à des chargements plus longs qu’à l’accoutumée depuis ce matin aussi, enfin c’est génial. On apprécie.

Une autre nouveauté: un copain se TP à Valdrakken et là, tous les modèles étaient … blancs.

Les textures ne se chargeaient pas ou du moins ne s’appliquaient pas sur les modèles, y compris celui de son perso.
Il pouvait bouger, cast des sorts.
Et au moment où il a voulu prendre un screen shot … crash. Le jeu a planté, aucun message d’erreur, retour bureau, un bon vieux crash des familles.

J’ai pas encore regardé si c’était répertorié, mais bon, avec la blinde de nouveaux bugs qu’il y a, j’ai un peu la flemme de chercher maintenant.
Et J’ai pas eu le temps de lui demander de check l’occupation mémoire, histoire de voir si il n’y avait pas des fuites et une occupation anormale.
Et comme ça a crash ben … trop tard.

Et lui aussi a remarqué des temps de chargement plus longs.

Alors, où en sommes-nous sur cette soi-disant priorité?
A priori, nulle part, malgré la multiplication des micro updates:

Il semblerait même que ça se soit encore dégradé, avec des freezes.
Et les soucis semblent désormais s’être vraiment étendus aux configurations AMD/RX.

Des lumières à apporter? Car côté communication officielle, ça ressemble de plus en plus à un mode silence radio et à un blackout total.

Toujours rien, même côté US, et en effet, c’est un blackout total de leur côté.

Coucou Hoax :wave:
Je commençais à m’inquiéter de ta disparition, j’ai cru que tu avais lâché l’affaire et que tu avais reconverti tes ventilateurs en moulins à légume. :wink:

Sinon, effectivement, absolument rien de neuf côté US.
On commence à sentir du découragement, et des joueurs se barrent, purement et simplement.

Mais c’est pas grave, le salut arrive, car début février avec les drops Twitch de Dragonflight, vous allez pouvoir avoir un «joli» petit nuage au dessus de la tête … et encore moins de FPS par la même occase, évidemment.

C’est à se demander si Blizzard ne troll pas.
Quand j’ai vu ce screenshot dans ce post, j’ai de suite pensé à ce cher Charlie Brown, la gamin anti-héro de Peanuts (Snoopy en FR), un enfant légèrement dépressif, qui se ballade souvent avec un petit nuage pluvieux au dessus de la tête.

https://media.tenor.com/images/4f082bfcec42f990dbfeec2074fd2ec9/tenor.gif
https://i.pinimg.com/736x/82/ba/99/82ba9913df04433ce45255f4d19895d4--rain-clouds-charlie-brown.jpg
https://i.pinimg.com/236x/7b/09/14/7b09145ee9c9c1f9d0160159753d0ba7.jpg

C’est clair qu’avec l’état de l’extension actuellement, y a effectivement de quoi devenir dépressif. :frowning:

Je me demande ce qu’ils vont bien pouvoir trouver comme poisson d’avril cette année, car à la vitesse où ils les accumulent en ce moment, ils vont finir par tomber en panne de mauvaises blagues.

Ma préférée reste quand même la version collector de Diablo 4 à 110€, avec une fausse bougie de qualité Gifi … mais sans le jeu :rofl:
C’est pas une blague, une version collector du jeu … sans le jeu.

Alors, ils ont communiqué, certes pas directement sur le fil de discussion concernant les problèmes de FPS, mais sur un autre fil concernant l’erreur 132.

Et on y apprend des choses pour le moins étonnantes.

En particulier cette phrase:

The life cycle of a gaming pc is typically 2 years though we try to remain compatible with older systems for as long as possible.

qui nous apprend, que, selon eux, «le cycle de vie d’un PC de gaming est d’environ 2 ans».

Cette phrase fait suite aux pamphlets récurrents sur les 3rd party softwares (profilers, overlays, performance enhancers etc) qui évidemment causeraient des problèmes sur les jeux Blizzard (le désormais classique «c’est pas nous c’est eux», mais étrangement, ces 3rd party softs ne causent pas de problème sur les autres jeux, mais ça, ils se gardent bien de le dire), et précéde un paragraphe sur le jonglage entre DirectX 12, 11 et 11 Legacy, qui on le sait très bien dans notre cas, ne change pas grand chose aux problèmes de stuttering.

La question que je me pose quand même c’est : Qu’en est il de la durée de vie de votre moteur de rendu, et du code du jeu lui-même?

C’est bien gentil de considérer que la durée de vie d’une génération de PC est de 2 ans.
C’est déjà une énormité car les gains de performance d’une génération à l’autre sont de plus en plus ténus ce qui diminue fortement la nécessité de changer de hardware aussi souvent, et d’autant plus pour un jeu comme WoW, compte tenu de ce qu’il affiche.

Mais le souci, c’est que même sur des hardwares ultra récents, les performances sont exécrables, que ce soit avec des processeurs AMD ou Intel, et des cartes graphiques NVidia ou AMD.
Donc pour que votre assertion tienne la route, et qu’on vous prenne au sérieux, encore faudrait-il que dans le cadre que vous préconisez, les performances soient au minimum au rendez-vous, ce qui n’est CLAIREMENT pas le cas.

Et puis, en toute honnêteté, parler de cycle de vie de 2 ans du hardware, quand le jeu tourne presque exclusivement sur 1 seul cœur et 1 thread, et j’exagère à peine, est-ce bien sérieux?

Donc je reformule ma question : cycle de vie de 2 ans pour le hardware, mais quels sont les cycles de vie pour le moteur et les routines du jeu?
20 ans? 30 ans? 50 ans?

La solution envisagée par Blizzard serait elle donc de «bruteforce» avec une simple escalade des composants, totalement à la charge du joueur évidemment (et on sait qu’actuellement les prix commencent à sortir des cadres logiques) sans aucun travail de fond sur le code?

On est en droit de se poser la question.
Bref, cette communication est encore une fois totalement lunaire.

Et lisez également l’autre commentaires du CS un peu plus bas dans le même fil de discussion concernant des éventuelles compensations ou des remboursements, ça vaut également son pesant de cacahuètes.

3 mentions « J’aime »

Il arrivera bien un moment où ils devront faire quelque chose. Certaines dernières sorties sur PC ne tiennent même pas à 60 fps sur Dead Space Remake avec une RTX 4090. La faute à quoi ? L’optimisation. Il va vraiment falloir qu’ils se bougent et arrêter de tout miser sur la puissance matérielle pour camoufler leur flemme/incompétence. Pour wow, c’est encore pire. Un MMO se veut jouable sur un large panel de configurations, ici avec des RTX on galère.

D’ailleurs c’est sans parler de quand je traverse le portail pour aller faire le truc des élémentaires de la 10.0.5. Je me retrouve littéralement à 13 fps. Pas mal

Du non-sens permanent, sur tout, tout le temps.

2 mentions « J’aime »

Allez, un petit up histoire que le post ne coule pas, et que l’attention ne soit pas entièrement détournée par les problèmes du Comptoir.

Parce que c’est bien gentil de tenter de corriger le comptoir, mais il y a peut-être d’autres priorités, non?
Il serait de bon ton de commencer par les bugs réellement impactant , comme les performances, les déco, les crashes, les bugs sur les items, etc etc, avant de se préoccuper d’un ajout purement cosmétique non?

Surtout qu’il n’y a pas le feu au lac avant le prochain cycle de comptoir non?

Non pas que je dise qu’il ne faille pas le réparer, mais est-ce une priorité?
A mon avis non, il y a d’autres points qui réclament de l’attention et des ressources de développement bien avant ça.

Et puis au passage, en parlant du Comptoir, si la prochaine fois, vous pouviez commencer par tester vos machins correctement avant de les introduire en jeu, ça éviterait peut-être de rajouter des bugs aux bugs, non?

2 mentions « J’aime »

On pourrait dire la même chose pour les problèmes de performances du jeu. Un test de 5 minutes sur une config récente permet de le voir en un rien de temps…

A quand une vrai optimisation de ce jeu cartoonesque qui n’a aucune raison d’avoir des pertes de framerate… ?? ou c’est vos serveurs les responsables ?

c’est navrant je passe d’une vielle config - I73770K Oc à 4.6 avec une GTX980 à un Ryzen 7 5700X et une RTX3070 et j’ai juste un petit gain de perf en capital -_- et les framerates ne sont pas stable du tout…

et sa malgré une optimisation de mon système et des réglages in game… rien ne change car sa ne viens pas des joueurs !!!

En zone de quete c’est ultra fluide rien à dire… vraiment 144hrz permanente c’est jouissif ! mais dans cette capital c’est infecte !

quand je play à GOD of war sur pc ou Red dead 2 sa me rassure de voir que je peu jouer en ultra sans perte de framerate… l’optimisation n’es absolument pas la préoccupation de blibli " Activision "

à une époque pour moi les jeux Activision c’etait = mauvais jeu - mauvaise adaptation de film en jeu full bug !

Je vois que la patte en terme de codage n’a pas changer… Quand dans une équipe il n’y a pas de motivation on fait de la m e r d e le résultat et bien présent…

et pourquoi pas mettre une autre Api graphique comme Vulkan par exemple, ou essayer d’opti le jeu sur le directstorage pour les SSD Nvme

sa rendrais sans doute l’expérience plus sympa, ou utiliser des assets moins gourmande pour peu de résultat !

Faut-il encore qu’ils y songent ou qu’ils le comprennent…

Bon, allez, un dernier bump.
Comme d’habitude, rien de neuf, enfin si, à priori, c’est encore pire:

Même les US s’essoufflent, et quittent le navire.
Et c’est aussi mon cas, ce sera mon dernier post sur le sujet, et probablement mon dernier post sur le forum WoW avant longtemps.

Il est temps de jeter l’éponge.
Bonne chance @Hoaxhunter, et aussi aux autres, si vous insistez.

Clap de fin :clapper:

Je pense que pour maintenant, le jeu restera en l’état. C’est tout bonnement scandaleux.

D’après certains joueurs, il y a exactement les même problèmes de stutters sur la beta de Diablo IV. Si le problème s’étend sur un autre jeu, il va peut-être falloir que blibli réagisse.

L’optimisation du jeu est clairement de pire en pire, tout en étant de plus en plus CHELOUE.

Pour résumer, oui j’ai sûrement les pire performances parmi tous les joueurs de WoW, parce que je suis tenace, mais TANT MIEUX que mon PC soit pas ouf, parce que je connais parfaitement ses VRAIES limites, et ça fait que je suis le mieux placé pour détecter le moindre petit changement d’opti, qui est de toute façon inacceptable !

Alors peut-être que mon ordi est carrément en train de crever, mais dans ce cas expliquez-moi comment c’est possible que, si j’arrive encore à tanker le chargement de Dalaran-Îles Brisées qui est la pire zone à charger, avec sa densité de données… par contre, depuis quelques jours je ne peux plus charger un raid SOLO (pas un combat hein, just la zone) du premier coup sans un freeze-crash ?! (Plus précisément une sorte de corruption de l’image, des damiers de textures buggées, mais pas des données du jeu directement j’ai vérifié, mais c’est violent, et quasi systématique maintenant, pauvre petit jeu est trop brusqué ?!)

Et ça le fait pour n’importe quel raid Legion-WoD que j’ai testé, alors que je les parcourais tranquille encore récemment (malgré tout…). Genre la zone la plus vide du jeu, littéralement, le combat de Xavius, j’ai 5 minutes de temps de chargement, puis freeze mortel. J’arrive seulement à me reconnecter dedans après avoir absolument tout réduit dans le doute (le peu qui reste, 5% de résolution, sans Fidelity X, ni particules, distances de rendu à 1) et encore ça se voit aux textures noires-grises persistantes que y’a un ralentissement limite surnaturel.

J’ai jamais autant opti mon jeu pour mon pauvre processeur (4-core quand-même… Intel 500, mais quand-même !), et maintenant je joue souvent facile à 30 fps (j’ai limité, parce que c’est déjà beaucoup pour moi et autant économiser…), grâce à mes macros pour réduire la résolution à 50%… 33, 15, 5% de pixels au besoins n, je suis plus à ça prêt en fait ; ça fait des mois que j’ai abandonné mes yeux ! (D’ailleurs j’aimerais bien faire ça aussi efficacement dans tous les jeux, quand on enlève l’écran beaucoup de choses deviennent jouables… (et pas déformés au secour…)

Mais c’est pas ça le problème… C’est très marrant WoW en pixel art ; je peux mêmeréduire la résolution d’écran à 12x6 pixels, MAIS j’aurais quand même parfois 10s avant que ça finisse de charger toutes les textures noires. J’ai l’impression de faire tourner une base de données en python depuis un HDD externe, mal branché, et en feu, ça n’a aucun sens !

Sinon c’est peut-être lié à ma connexion nulle en 4G puisque ma fibre vient encore de lâcher (VDM), mais je rétorquerais encore une fois : QUEL EST LE RAPPORT ?! On est pas en cloud gaming. :sob: Si la connexion est trop lente ben ça lui laisse du temps libre pour calculer
l’image ! Absolument RIEN ne peut justifier Blizzard pour une telle détérioration.

Sachez qu’à côté que je peux toujours lancer des jeux aussi bien, certains même insoupçonnées comme GTAV, depuis un HDD d’ailleurs (j’ai testé de toutes façons c’est pas ça qui bride ^^’ ); jamais ouf, mais lui au moins il tient le coup ! C’est tout ce que j’ai jamais souhaité. Tout comme SL marchait infiniment mieux (dommage, je jouais que dalle…) ou encore BfA (malgré les ombres dynamiques forcés qui étaient vraiment lourdes), le serveur pur RP Epsilon basé dessus, qui même s’il est très lourd est lent, est bien plus STABLE : y’a une quantité de données et petits objets à la con ; ça charge, ça rame, mais c’est logique, et ça passe. Sur retail c’est tout l’inverse, j’arrive à gérer des dizaines de mobs, ou parfois même à ne pas rester bloqué pendant le combat du Gobelin (aux heures creuses hein faut pas abuser), mais parfois il ne se passe absolument rien dans une zone/instance vide, et le jeu trouve des moments random pour s’auto-flageller avec une quantité de données irréelle.

Un dernier truc, j’ai utilisé une commande suggérée sur le fil anglais pour réparer des erreurs Windows un simple « /sfc scannow » et… ça a marché. « Erreurs trouvées », corrigées, j’ai pas le détail, mais là, comme cette seule fois là pendant le prépatch, WoW remarchait enfin bien plus rapidement comme avant ! Ou seulement 2x mieux, ou 1.5, un truc comme ça ; en fait je sais plus depuis le temps parce que maintenant c’est pire que jamais. J’ai refait la commande mais rien de nouveau, comme si ça n’avait pas de rapport au final. Ça ressemble à une espèce de purge d’un cache invisible qui n’a absolument aucun problème à sa création mais fout complètement le bordel à mesure qu’on essaie se s’en servir. Mais je trouve rien, mon SSD est même pas plus remplit qu’avant non plus (Windows update laisse un répit…)

Le problème est clairement Dragonflight, c’est inutile d’acheter un PC 10 fois plus cher si c’est pour juste retrouver les mêmes performances que j’avais à l’époque où j’étais naif, à me plaindre de broutilles comme ~480p de résolution (67%), particules moyennes (en vrai en ultra c’est trop et souvent moche je trouve) et hésiter à garder l’eau plus réaliste malgré la lourdeur, le tout en profitant quand-même des textures HD, avec des temps de chargement normaux (DEPUIS UN HDD) sur exactement le même contenu. Ah ça c’était du luxe…

JE SAIS !

Nan je dec, mais ça peut aider certains.

J’ai acheté pas cher un super ordi qui fait tourner WoW au max, et donc je me suis permis pour la première fois d’aller au delà des 30 FPS (curieusement c’est cappé à 60 je sais pas comment, la limite est désactivée dans mes paramètres nvidia BREF).

Et là c’est l’horreur. Heureusement, je n’ai plus les anciens problèmes, mais j’en découvre un nouveau, et je comprends maintenant la description de certains. J’appellerais ça le « smooth stuttering », mais je crois que c’est le « screen tearing » ; c’est à dire qu’il n’y a aucune perte de FPS ni de performance, et pourtant genre trois ou 6 fois par seconde, on a l’écran qui semble micro sauter ou se déchirer, ce qui donne vite la nausée en bougeant la caméra !

Si vous avez ça, suffit d’activer la limite de FPS !

D’abord j’étais à 30 (j’ai connu bien pire) puis en fait à 60 ça marche aussi, et en fait j’ai littéralement senti la même différence instantanée avec 200, mais à ce point ça a fini par le refaire quand-même, donc je comprend pas trop le délire mais voilà…