https://x.com/Portergauge/status/2011907799257657798?s=20
Il y a apparemment un questionnaire Blizzard en préparation, où Blizzard veut savoir ce qu’on penserait de nouvelles specs pour les classes existantes.
Point intéressant: il n’y a PAS le Druide. Ca me laisse penser qu’ils cherchent peut être à mettre tout le monde au même niveau que le Druide en donnant à chaque classe 4 specs.
Certaines propositions qu’ils ont fait étaient expérimentées dans SoD, comme le voleur tank, le Warlock Tank, Mage Healer, etc.
Je vous met ici une traduction chatGPT:
Chasseur Soigneur :
Utilisez un arsenal mêlant combat au corps à corps et à distance, et faites équipe avec votre familier pour distribuer bandages, médicaments et teintures à ceux qui en ont besoin. Administrez les premiers secours à votre groupe en vous déplaçant rapidement sur le champ de bataille, tandis que votre familier complète chaque soin par les siens.
Prêtre de Soutien :
Bénissez vos alliés d’un feu intérieur, augmentant leur efficacité au combat. Châtiez vos ennemis avec des éclairs de lumière afin d’accumuler une puissance divine, puis libérez des Paroles sacrées capables de réduire vos adversaires en cendres.
Moine DPS à Distance :
Surchargez votre esprit intérieur et manifestez votre Chi sous forme d’éclairs crépitants et de projectiles tranchants. Pliez le flux spirituel de vos cibles, les perturbant et les désagrégeant de l’intérieur, tout en maintenant votre propre équilibre spirituel parfait.
Chaman Tank :
Maîtrisez l’élément Terre. Faites jaillir des rochers pour servir de boucliers physiques ou pour les projeter contre vos ennemis, manipulez le terrain afin de gêner et neutraliser vos adversaires, et puisez dans les énergies profondes et latentes de la terre pour vous fortifier et vous renforcer.
Voleur Tank :
Des duellistes agiles qui utilisent leur précision pour se protéger, déviant les coups grâce à des parades et des esquives rapides. Ils emploient des poisons pour affaiblir leurs ennemis et des teintures en plein combat pour restaurer leur santé.
Prêtre DPS à Distance (Sacré) :
Un lanceur de sorts rayonnant qui consume ses ennemis avec des châtiments brûlants et des flammes consacrées. Élevez-vous sous une forme angélique, canalisant des faisceaux purs et ininterrompus de radiance céleste transperçant les rangs ennemis.
Paladin de Soutien :
Accomplissez des rites sacrés et canalisez la Lumière pour accorder de puissantes bénédictions à vos alliés. Consacrez leurs armures pour accroître leur résistance et leurs armes pour frapper avec précision et puissance, tout en fortifiant leurs esprits afin d’amplifier leur force intérieure.
Démoniste Tank :
Canalisant les énergies gangrenées à travers des masses et des boucliers runiques, ces démonistes se protègent eux-mêmes et leurs alliés contre les dégâts. Ils commandent une horde de démons, siphonnant leur essence pour gagner en vitalité, liant leurs âmes pour partager les dégâts entrants ou les libérant en vagues dévastatrices contre leurs ennemis.
Chevalier de la Mort DPS à Distance :
Déchaînez les pouvoirs d’une liche en maniant des magies nécrotiques et de givre pour tourmenter les âmes de vos ennemis. Invoquez des phantasmes corrupteurs, des mains agrippantes et des chaînes de glace pour assaillir vos adversaires, tout en évitant votre propre mort grâce à votre phylactère.
Mage Soigneur :
Utilisez votre magie des Arcanes pour altérer la réalité et le temps afin de soigner les blessures de vos alliés. Réagissez de manière anticipée aux attaques ennemies en protégeant et en renforçant votre groupe grâce à de puissantes magies élémentaires.
D’un point de vue RP ça serait génial, les specs ont parfois des doubles thèmes qui s’écrasent les uns les autres, comme par exemple le DK UH qui est tiraillé entre Pestilence et Nécromancie; le Mage qui a une identité chronomencienne étouffée (dans SoD le heal se faisait via chronomancie); le Warlock… on se souvient tous de la forme démon tank rip.
Je pense qu’une 4eme spec pour tout le monde ET aussi un 4eme talent héroïque donc pour que tous en aient au moins deux, ça permettra de faire émerger des archétypes jusque là absent, comme le nécromancien (DK distant).
Pour ma part ça ne me surprend pas, je pense qu’on aura pas/peu de nouvelles classes -même si ils ont dit le contraire en itw-, car avec les talents héroïques une nouvelles classe veut dire minimum 2 spec et 2 talent héroiques, donc une quantité énorme de travail. Déjà que sans talent héroïques ils galéraient et sortaient des classes à 2 specs (Evoker et DH), si ces 2 là sortaient aujourd’hui ils leur faudrait 2 talents héroïques en plus, et peut être même une spec en plus car beaucoup de gens n’étaient pas content d’avoir une classe pas fini avec que deux specs. Et si ils se mettent à rajouter une 4eme spec pour tout le monde le « standard » pour une classe serait encore plus haut, il faudrait 4 spec 4 héro talent, ça risque d’être un gros chantier.
Cependant je note qu’ils n’ont pas proposé le Tinker et le Barde. Je pense qu’il y a malgré tout une place, un jour lointain (ou à TLT avant de donner une 4eme spec à tout le monde?), pour une classe « bricoleur », qui peut à la fois se mettre dans des mecha, mais aussi utiliser des outils comme guitar/violon/flute pour booster ses alliés.
A mon avis cette approche de classe rejoindrait un peu les races alliées, dans le sens où on arrive à un plateau où Blizzard ne proposera plus grand chose de nouveau que ce soit les classes, les métiers, les races; mais à la place se contenterait de peaufiner ce qu’il y a en jeu. Signe d’une certaine maturité du jeu je pense. Par rapport aux autres MMo, sur GW2 on a un peu la même chose, plus de nouvelles classes (y a eu que le Revenant) mais à la place des équivalents de talent héroique. Je ne sais pas pour FF14, je serais curieux de savoir si ils suivent un chemin comme ça.
Ps: si le questionnaire venait à sortir et que vous ne savez pas quoi voter et que vous voulez me faire plaisir → Warlock tank. Merci. ![]()