Potentielles nouvelles specs dans WoW?

https://x.com/Portergauge/status/2011907799257657798?s=20

Il y a apparemment un questionnaire Blizzard en préparation, où Blizzard veut savoir ce qu’on penserait de nouvelles specs pour les classes existantes.

Point intéressant: il n’y a PAS le Druide. Ca me laisse penser qu’ils cherchent peut être à mettre tout le monde au même niveau que le Druide en donnant à chaque classe 4 specs.

Certaines propositions qu’ils ont fait étaient expérimentées dans SoD, comme le voleur tank, le Warlock Tank, Mage Healer, etc.


Je vous met ici une traduction chatGPT:

Chasseur Soigneur :
Utilisez un arsenal mêlant combat au corps à corps et à distance, et faites équipe avec votre familier pour distribuer bandages, médicaments et teintures à ceux qui en ont besoin. Administrez les premiers secours à votre groupe en vous déplaçant rapidement sur le champ de bataille, tandis que votre familier complète chaque soin par les siens.


Prêtre de Soutien :
Bénissez vos alliés d’un feu intérieur, augmentant leur efficacité au combat. Châtiez vos ennemis avec des éclairs de lumière afin d’accumuler une puissance divine, puis libérez des Paroles sacrées capables de réduire vos adversaires en cendres.


Moine DPS à Distance :
Surchargez votre esprit intérieur et manifestez votre Chi sous forme d’éclairs crépitants et de projectiles tranchants. Pliez le flux spirituel de vos cibles, les perturbant et les désagrégeant de l’intérieur, tout en maintenant votre propre équilibre spirituel parfait.


Chaman Tank :
Maîtrisez l’élément Terre. Faites jaillir des rochers pour servir de boucliers physiques ou pour les projeter contre vos ennemis, manipulez le terrain afin de gêner et neutraliser vos adversaires, et puisez dans les énergies profondes et latentes de la terre pour vous fortifier et vous renforcer.


Voleur Tank :
Des duellistes agiles qui utilisent leur précision pour se protéger, déviant les coups grâce à des parades et des esquives rapides. Ils emploient des poisons pour affaiblir leurs ennemis et des teintures en plein combat pour restaurer leur santé.


Prêtre DPS à Distance (Sacré) :
Un lanceur de sorts rayonnant qui consume ses ennemis avec des châtiments brûlants et des flammes consacrées. Élevez-vous sous une forme angélique, canalisant des faisceaux purs et ininterrompus de radiance céleste transperçant les rangs ennemis.


Paladin de Soutien :
Accomplissez des rites sacrés et canalisez la Lumière pour accorder de puissantes bénédictions à vos alliés. Consacrez leurs armures pour accroître leur résistance et leurs armes pour frapper avec précision et puissance, tout en fortifiant leurs esprits afin d’amplifier leur force intérieure.


Démoniste Tank :
Canalisant les énergies gangrenées à travers des masses et des boucliers runiques, ces démonistes se protègent eux-mêmes et leurs alliés contre les dégâts. Ils commandent une horde de démons, siphonnant leur essence pour gagner en vitalité, liant leurs âmes pour partager les dégâts entrants ou les libérant en vagues dévastatrices contre leurs ennemis.


Chevalier de la Mort DPS à Distance :
Déchaînez les pouvoirs d’une liche en maniant des magies nécrotiques et de givre pour tourmenter les âmes de vos ennemis. Invoquez des phantasmes corrupteurs, des mains agrippantes et des chaînes de glace pour assaillir vos adversaires, tout en évitant votre propre mort grâce à votre phylactère.


Mage Soigneur :
Utilisez votre magie des Arcanes pour altérer la réalité et le temps afin de soigner les blessures de vos alliés. Réagissez de manière anticipée aux attaques ennemies en protégeant et en renforçant votre groupe grâce à de puissantes magies élémentaires.


D’un point de vue RP ça serait génial, les specs ont parfois des doubles thèmes qui s’écrasent les uns les autres, comme par exemple le DK UH qui est tiraillé entre Pestilence et Nécromancie; le Mage qui a une identité chronomencienne étouffée (dans SoD le heal se faisait via chronomancie); le Warlock… on se souvient tous de la forme démon tank rip.
Je pense qu’une 4eme spec pour tout le monde ET aussi un 4eme talent héroïque donc pour que tous en aient au moins deux, ça permettra de faire émerger des archétypes jusque là absent, comme le nécromancien (DK distant).

Pour ma part ça ne me surprend pas, je pense qu’on aura pas/peu de nouvelles classes -même si ils ont dit le contraire en itw-, car avec les talents héroïques une nouvelles classe veut dire minimum 2 spec et 2 talent héroiques, donc une quantité énorme de travail. Déjà que sans talent héroïques ils galéraient et sortaient des classes à 2 specs (Evoker et DH), si ces 2 là sortaient aujourd’hui ils leur faudrait 2 talents héroïques en plus, et peut être même une spec en plus car beaucoup de gens n’étaient pas content d’avoir une classe pas fini avec que deux specs. Et si ils se mettent à rajouter une 4eme spec pour tout le monde le « standard » pour une classe serait encore plus haut, il faudrait 4 spec 4 héro talent, ça risque d’être un gros chantier.
Cependant je note qu’ils n’ont pas proposé le Tinker et le Barde. Je pense qu’il y a malgré tout une place, un jour lointain (ou à TLT avant de donner une 4eme spec à tout le monde?), pour une classe « bricoleur », qui peut à la fois se mettre dans des mecha, mais aussi utiliser des outils comme guitar/violon/flute pour booster ses alliés.

A mon avis cette approche de classe rejoindrait un peu les races alliées, dans le sens où on arrive à un plateau où Blizzard ne proposera plus grand chose de nouveau que ce soit les classes, les métiers, les races; mais à la place se contenterait de peaufiner ce qu’il y a en jeu. Signe d’une certaine maturité du jeu je pense. Par rapport aux autres MMo, sur GW2 on a un peu la même chose, plus de nouvelles classes (y a eu que le Revenant) mais à la place des équivalents de talent héroique. Je ne sais pas pour FF14, je serais curieux de savoir si ils suivent un chemin comme ça.

Ps: si le questionnaire venait à sortir et que vous ne savez pas quoi voter et que vous voulez me faire plaisir → Warlock tank. Merci. :ninja:

2 mentions « J’aime »

Pour ce qui est des chasseurs tank ou soigneurs on a un petit aperçu de ce que cela pourrait donné dans les Gouffre avec Brann !

On va avoir la même chose pour les rogues à Midnight vu que Valeera pourra assurer les trois rôles. Je n’ai vu aucune video du gameplay de Valeera et je suis très curieux et impatient de voir ça. Si j’ai compris le tanking sera sur la distraction et le soin sur des saignées : j’adore ces idées.

dans l’absolu, que chaque classe ait moins accès au tanking, au healing et au … euh dpsing ? ^^ serait une bonne chose … et en effet aller sur l’affinage, la “racisation” et l’evolution des classes plutôt que de nous fout*** 416984564654 races alliees qui correspondent à rien serait très intelligent à mon sens !

Personnalisation des races existantes et développement des classes, voilà la voie idéale pour moi !

Et virer l’antagonisme horde/alliance définitivement pour un système de pvp plus libre : peuple contre peuple, guilde contre guilde, voire serveur (monde parallèle) contre serveur (autre monde parallèle) …

1 mention « J’aime »

Ah c’est bien vu! J’aime bien comment Blizzard expérimentent des trucs en douce, ils sont parfois très utilitaristes.

Mais dans l’idée un Hunt secouriste (pourquoi pas une réminiscence dans l’idée du Secourisme qu’on a plus?) c’est une très bonne idée. C’est je pense le choix le plus original qu’ils proposent, avec l’animal qui apporte les soins.

Je peux déjà imaginer le hunt poser des baies et fioles, fabriquer des bandages et plats, et le pet les livres aux gens. On aurait un heal plus géographique dans l’idée, où les soins sont dans des endroits au sol pour ceux qui les prennent et qui se déplacent de manière limitée (via le pet) vers les gens.
Je sais pas si ils pensent comme moi à ça, mais sur le papier ça me hype et on aurait là une nouvelle façon de healer.

Peut être qu’on pourrait avoir ça pour la prochaine saga?

Là à mon avis ils commencent à réflechir dessus, genre tout ça c’est mort pour TLT car trop tôt, mais avoir toutes ces nouveautés pour la saga après l’âme-monde ça serait très rafraichissant.

Je pense que pour TLT il faudrait sortir le Tinker, quitte à ce qu’il n’ait que 2 spec; en plus ça serait RP si on a une extension avec les Titans et leurs constructs.
Si ils prévoient de faire une 4eme spec pour tout le monde dans le futur, alors il faut absolument sortir une nouvelle classe avant que le coût de sortie de classe n’explose par l’augmentation de nombre de spé standard par classe (et talent héroïque mécaniquement, car il en faudra un de plus).
Même si je ne pense pas qu’on aura une nouvelle spec pour tous d’un coup, et que ça sera très long, une par extension comme on a eu avec Midnight et le DH… Niveau marketing ça serait fort et ça pourrait donner du contenu pour beaucoup d’extensions.

https://x.com/Portergauge/status/2011909571250475318?s=20

Ah, j’avais pas lu les autres postes de Postergauge et il soulève un point intéressant: les DPS « purs » devraient être prioritaire… car ils n’ont que DPS.

Si on regarde l’attitude de Blizzard avec les classes, ils ont privilégié les injustices: DH et Evoker n’ayant que 2 specs se sont vu offert une 3eme pour égaliser avec les autres.
Dans cet esprit, je pense aussi que Hunt/Rogue/Warlock/Mage devraient être prioritaire. Une saga étant 3 extensions, j’aimerai bien que au cours de ces 3 extensions les 4 classes aient une 4eme spec.

Et c’est je pense pas un hasard si SoD a proposé les choses les plus « originales » pour ces 4 là, avec le Mage healer qui était plutôt efficace, le Warlock tank iconique avec sa forme, le voleur tank qui était je crois op, pour le hunt je sais pas. Les autres classes me semblaient moins originales.

Je suis complètement d’accord avec ça. Franchement, ça fait des années que j’attends que Blizzard ose aller dans cette direction.

À un moment, il faut arrêter de faire comme si l’équilibrage parfait était atteignable : il ne l’a jamais été et il ne le sera jamais. Autant l’assumer pleinement et miser sur ce qui fait vraiment vibrer les joueurs : la fantaisie de classe et la liberté de gameplay. Avoir de nouvelles spés, ce n’est pas juste ajouter des boutons, c’est ouvrir des perspectives complètement différentes sur des classes qu’on connaît par cœur.

Un paladin soutien qui bénit et renforce son groupe, un prêtre sacré capable de DPS tout en restant dans une logique de bénédictions, un chasseur soigneur en synergie avec son familier, un voleur tank basé sur l’esquive et la maîtrise, un démoniste tank en forme démoniaque… honnêtement, sur le plan RP comme sur le plan gameplay, c’est juste évident. Ces fantasmes existent déjà dans le lore et dans l’imaginaire des joueurs, ils n’attendent qu’à être pleinement assumés.

Et SoD l’a très bien montré : quand Blizzard lâche un peu la bride et ose expérimenter, ça fonctionne. Le plaisir de jeu était là, les discussions aussi, et surtout les classes avaient à nouveau ce petit truc excitant qu’on avait parfois perdu avec le temps.

Si ce questionnaire va vraiment dans ce sens, j’espère sincèrement qu’ils auront le courage d’y aller à fond. Quitte à accepter un jeu un peu moins “propre” sur le papier, mais beaucoup plus vivant et inspirant à jouer.

Yunara, pour ceux qui ont la réf !

Depuis la refonte du Dpriest à Cata, je rêve de cette spécialisation :sob:

Si on se projette encore plus loin, faudra se demander si la limite de 4 spé est immuable, moi je pense pas. Une fois que tout le monde en aura 4, pourquoi pas aller vers plus?

Je pense que il y a le potentiel pour donner à tout le monde tous les rôles.
Si on prend par exemple la classe la plus figée qu’est le Warrior, et bien un Warrior caster « caster » ça me paraitrait pas déconnant, une sorte de maitre Lancier qui empale ses ennemis de loin. En support un Warrior façon Parangon de GW1 avec des cris motivants, en healer ça sera plus technique mais je suis sûr qu’avec de l’imagination ça peut passer (un healer qui donne de sa santé?)

Oui, ou même Irelia. Une sorte de moine qui par la pensée fait léviter des objets c’est cool.

Idée autour de ça: donner à ce moine la possibilité d’équiper comme le fury des armes 2 mains, MAIS, jamais il les porte, elles se contentent de flotter autour de lui, et il tape les ennemis avec. On pourrait imaginer un Moine qui fait léviter un baton mais aussi une épée 1 main par exemple et qui les envoit taper ses ennemis de loin, et il peut en invoquer aussi avec des attaques. Le flow que ça aurait. En plus ça serait complémentaire avec le WW qui de base a été vendu comme un moine qui se bat à main nu (un peu marginalisé ce concept je trouve). On aurait une opposition très originale où le cac utilise pas (trop) ses armes, tandis que le caster intel lui invoque des armes, balance des lances sur ses ennemis, tape à distance avec ses armes etc.

Je suis content de voir autant de proposition assumée de Soutiens. Avec la 3eme spé Evoker j’ai eu peur que Blizzard abandonne l’idée d’avoir une spé soutien. Je pense que la spé soutien de l’evoker était problématique en partie car il y avait que l’evoker comme spé capable de ça, mais si on imagine que Blizzard en sorte 4/5 de spés comme ça, ça s’équilibrera, y aura pas besoin de UNE spé à tout prix.

Je pense qu’ils devraient commencer à penser le M+ en terme de Tank, Healer, DPS cac, DPS range et Support. 5 place, 1 par rôle distinct.
Bien sûr être souple et permettre de jouer avec 3 cac, ou 3 range, ou 1 DPS et 2 Support, ou autre. Mais leur idéal ça devrait être ça.

Je parle du M+ car c’est le format le plus limitant, en raid y a la place pour tout le monde donc pas de problème, et pour le PVP j’en fait pas mais j’imagine que c’est faisable, un soutien qui boost un DPS ça doit être viable.

Dans l’absolu le chiffre n’est pas forcément limité, en considérant qu’une classe peut avoir plusieurs spés pour un même rôle, après ça ne serait pas forcément une très bonne approche en terme de diversité de gameplay, l’idée reste que les classes soient un minimum différentes à prendre en main, pas juste avoir une thématique et des sets de transmogs correspondantes.
Le comparatif avec GW2 est intéressant justement parce qu’ils ont pris la décision d’ajouter des spés plutôt que des nouvelles classes, même avec le Revenant on reste sur 9 classes (contre 13 pour WoW), et actuellement me semble que ça doit tourner autour de 45 spés (contre 40 spés pour WoW en incluant le DH Dévoreur). Après en terme de design le modèle doit aussi avoir ses inconvénients, ils doivent littéralement en sortir 9 nouvelles à chaque extension ! En positif je vais supposer que chaque classe doit pouvoir couvrir n’importe quel rôle (si un joueur de GW2 peut confirmer ?).

Ce qui est intéressant c’est qu’ils ont l’air de réfléchir à des spés de Soutien, ce qui pour l’instant est la niche très exclusive de l’Evocateur Augmentation.
Après plutôt que de chercher à faire encore plus de spés, un 4ème rôle de Soutien est peut-être un meilleur axe de réflexion, quitte à faire des refontes de spés qui existent déjà (genre Chamélio ou Prêtre disci, thématiquement c’est celles qui colleraient le plus pour faire des soutiens), même sur des purs Dps je pense que changer drastiquement l’une des spés en tank ou healer seraient plus judicieux que d’essayer d’en rajouter une 4ème.

Je vois ça un peu comme les bacs de crème glacée chez un glacier, ça ne sert à rien d’en avoir 50+ si un tiers des parfums ne sont jamais en demande.

P.S.: Je viens de me rappeler que rajouter une spé ça compliquerait aussi la donne en ce qui concerne les talents héroïques, là aussi ils devraient en créer des nouveaux en conséquences, rien d’impossible mais une charge de travail supplémentaire (et un équilibrage toujours plus impossible à l’arrivée).

J’aimerais surtout d’autres spés comme l’Augmentation de l’évocateur pré-nerf. Une vrai spé qui assist comme il le faut en boostant sincèrement les autres spés. Et c’est pas les idées qui manquent en fantasy x)

Y a qu’à voir avec le DnD, y a de quoi faire.

Dans la liste, je veux en priorité les chamans tanks et les prêtres dps avec la lumière.

Le chevalier de la mort dps à distance ainsi que le moine, à voir je suis tenté.

Sinon pour les mages, j’aurais aimé avoir Brisesort donc un mage de mêlée.

Ils veulent eux aussi au vue de ce qu’ils proposent. Je pense que ça se fera quand il y aura plus d’offre. Je pense que l’Evoker a été nerf salement car c’était la seule spé à proposer ça, donc le marché était horrible, y avait une seule spé du jeu qui rendait toute la compo très forte. Quand on aura un bon paquet de Soutien, alors je pense que ce système marchera bien.

Oui c’est clairement de l’abus, et c’est pas tenable. Mais je m’en fais pas pour WoW, ils vont faire comme avec Midnight à mon avis, une nouvelle spec à chaque nouvelle extension (tous les 2ans environ), avec peut être une exception et plus à certains moment comme au début d’une nouvelle saga: je serais pas étonné que à la prochaine saga on ait 4 nouvelles spec pour les dps pur pour marquer le coup et accélérer un peu la chose, sinon on en aura pour 20ans pour faire le tour…

Oui j’en parlais. Et faut aussi voir ça d’un autre point de vue: ajouter une classe est devenu hyper compliqué car il faut ajouter des specs et des HT. Et comme ils sont obligés d’ajouter des choses vu qu’on parle d’extension, ajouter une spec sera le choix le plus facile. Et je pense que le fait qu’ils ajoutent des apex talent renforcent mon ressenti, ces super talents apportent plus de choses aux specs, et augmentent leur apport en dégât.

Blizzard a un impératif d’ajouter quelque chose, donc la question de « est ce que c’est demandé? » n’est pas intéressante vu qu’on est dans un système où il faut toujours plus de nouveautés, c’est l’adn des extensions, pas toutes les extensions amènent des classes/specs mais au bout d’un certains cycle il le faut. Donc ils en ajouteront quoi qu’il arrive.

Pour changer de rôle certaines specs, je pense effectivement que ça serait intéressant. Mais moi je pense qu’ils faut être plus futé que ça, au lieu de par exemple transformer l’Arcane en heal (exemple), pourquoi ne pas plutôt mettre le heal dans un Hero talent? Comme ça l’arcaneux et Givreux qui voudra DPS aura toujours moyen de le faire. Genre Spellslinger, on peut imaginer qu’il a un système de heal comme le disci, les cristaux qu’il invoque soignent les personnes shieldés par le mage (on enlève le CD du shield mage, comme ce qu’a eu le disci). Genre c’est tout con, mais parfois quelques talents suffisent à rendre une spé heal. Et les arcaneux et Givreux qui veulent que DPS ils auront Sunfury et Frostfire.
Je pense que wow exploite mal les HT. Ils pourraient même d’ailleurs avec mon système ajouter des Spec tanks qui DPS/heal en fonction du HT, un HT qui procure leur tanking classique et l’autre leur permet d’explorer un nouveau thème. Je me rappel une fois le war tank pouvait se jouer DPS (cata?) et c’était fun, avec ce système on pourrait enfin voir des DK sang dps, des Prêtre Holy dps (donc pas besoin d’une nouvelle spec) etc.

1 mention « J’aime »

Si tu parle bien de classes et de spécialisations, faudrait encore que le concept de ne pas dps mais de buffer soit un minima jouer pour rentrer dans une Meta pour éventuellement donner d’autres alternatives de soutien/buff. Or la communauté de Blizzard est limite obsédée par sa position dans le DPS d’un groupe peu importe son rôle.

Blizzard ne va pas s’ennuyer à créer une spécialisation/classe dans l’espoir qu’elle fonctionnera. D’ailleurs celle-ci finissent par être bien nerf perdant ainsi son attrait trop rapidement la rendant obsolète. Et comme une majorité suivra la Meta pour du Mythique que se soit en donjon et en raid même en dehors du « Progress », le soutien serra mis de côté car il apportera peu par rapport à une classe qui cognera fort.

Il y a malheureusement comment les joueurs appréhendent le jeu quand on rajoute ce genre de classe.


Et je suis bien placée pour en parler mon deuxième Job est Danseur sur FF14 qui est un soutien de cible enfin j’ai tous les jobs lvl100 aussi (métiers d’artisanat et récolte compris).

Mais faut savoir être réaliste aussi la mentalité de FF14 est déjà très différente déjà et le premier buff était présent à ARR (le Barde). Un job qui est à la fois une classe et une spécialisation. On ne demandera jamais à un Danseur de dps comme un Mage Noir ce qui n’est pas le cas ici.

Bref il y a trop de différence avec WoW qui permet l’introduction d’une classe soutien qui rentra dans la Meta définitivement en n’étant pas trop puissante ou trop faible. Blizzard devrait en théorie y arriver, mais l’inconnue étant les joueurs qui ne voit que par une Meta et l’optimisation qui en découle.

C’est clair. Sauf s’ils désirent apporter un nouvel élément dans la trinité du jeu et qu’ils rendent les spécialisations “supports” tout aussi importantes que les autres :thinking:

Et redéfinir tous les environnements PVE et PVP présents et avenirs.

1 mention « J’aime »

Sur le papier ça serait intéressant qu’on ait : 2 Dps + 1 Soutien > 3 Dps
D’ailleurs si en terme de chiffres ça devenait le cas alors la méta changerait juste en conséquence, sous réserve qu’on ait plus que 1 spé sur 40 pour le rôle de Soutien.
Quelque part ça serait un moyen de récompenser le travail d’équipe, c’est un peu l’essence d’un jeu multi, tout ce qu’il faut c’est que ça ne devienne pas obligatoire, même si une partie des joueurs percevra ça comme « obligatoire » :wink:

Sinon Chasseur heal ? On a bien eu Brann dans les gouffres, mais soyons réalistes des potions et des bandages ? Ca s’appelle un mix entre des consommables et les vestiges du Secourisme (je pari que certains avaient déjà oublié que ça a été un métier secondaire).

Je me serais plutôt attendu à un Chasseur tank, un peu dans le genre du Lion blanc de Warhammer online. En plus on a déjà pas mal d’ingrédients qui sont plus ou moins déjà là, un Chasseur qui va au càc et qui partagerait l’aggro et les dommages avec son familier. Après je me demande quel serait la perspective des healers qui se retrouveraient à devoir gérer le problème d’un Tank à deux corps :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 mention « J’aime »

J’adore l’idée et c’est, comme l’extension Quel’Thalas ou le Housing, un truc que j’attendais depuis longtemps. A MoP je crois que c’est Goldenyak qui avait sorti un fan-concept d’extension, avec ces fameuses Quatrièmes Spécialités.
Je me rappelle du thème Flammes Infernales / Hellfire pour Chevalier de la mort, rappel de ceux de première génération mais qui je pense ne reviendront plus.

Du coup oui DK distant pour jouer un Nécromancien, éviterait d’avoir à sortir une classe à part avec 3 spés (Décomposition, …Recomposition pour heal ? et Glace pour tank ?)

En effet ils ne peuvent caser Bricoleur et Barde nulle part, même si on peut mimer un Bricoleur avec un Chasseur à familier méca, et un Barde avec prêtre et hymne divin, c’est comme Moine simulé sur Voleur ou DH simulé sur démoniste.
Je ne sais pas si thématiquement les fusionner en 1 classe maniant outils et instrument de musique ne « casserait » pas trop leur fantasy.
Bricoleur pourrait en effet coller avec Last Titan.
Barde, je verrai bien ça comme une révélation plus tard en visitant l’Empire Arathi, où ça serait une vraie philosophie là-bas comme les Moines en Pandarie, explicant que nos musiciens à côté certes existaient mais n’avaient pas un tel rôle.

Chasseur Soin :
très bon concept, en gros secouriste-infirmier (la spé Heal d’Agent Impérial que je jouais il y a 11 ans sur SWTOR…) qui évoque les maîtres-chiens avec Saint-Bernard ou animal de réconfort. Assez proche de druide dans l’esprit, mais soignant par les animaux plutôt que la végétation.
C’est vrai que ça remplace le vide laissé par Secourisme, les bandages étant devenus un vestige pour Couturiers, et notez que la technique bandage est déjà passée Chasseur à un moment (comme talent pvp je crois ?)

On avait aussi pensé que Voleur Chirurgien pourrait être un concept valable, mais donc un peu trop proche.

Prêtre Soutien : développer le potentiel de la spé et du thème « Discipline ».

Moine DPS distant : on sent en Marche-vent qu’il manque un truc dans ce sens oui, la fantasy du Chi reste incomplète.
Je pense qu’il y aurait aussi une sous-spé (disparue?) de Heal via DPS de moine à retravailler : Ecole de la Grue, qui soigne au càc en tapant.
Enfin en tout cas, 4 spés moines pour 4 Astres, c’est plus cohérent, et je pense que moine dps distant serait basé sur Yulon.

Cham Géomancien : une évidence.

Voleur Tank : pour avoir main ça sur SoD c’était marrant même si la fantasy était un peu faible, après on joue pas rogue pour ça. Mais oui en gros j’étais un Moine Maitre-Brasseur Sans-Alcool.

Prêtre Radiance dps : Moui… Mais du coup ça semble redondant avec Prêtre Soutien, qui aura logiquement aussi pas mal de sorts offensifs de Sacré.
J’aurais plutôt été vers Prêtre des Morts, Lieur-d’âme etc. avec des compétences de soin qui pourraient aussi être du support en fait.

Paladin Soutien : je ne vois pas trop l’intérêt. Ou alors pour remplacer la spé Sacré. On sent déjà la tentation Soutien dans la spé héroïque Forgelumière ceci dit…
Pour moi la 4e spé originale de Paladin c’est une spé de Vide / d’Ombre. Puisque le DK n’aura jamais ce rôle, la Non-mort ayany été séparée du Vide dans le lore, je pense qu’il y a toute la place pour ce concept de Paladin Noir.

Démoniste tank : pourquoi pas, c’était sympa sur SoD.

Mage Soigneur : génial aussi à SoD ! mais ça avait exactement la philosophie de notre Prêtre Discipline. Il y avait un équivalent d’expiation, le dps pour soigner, etc. Donc il faudra voir comment la rendre vraiment unique.

On remarque qu’il ne manque pas seulement Druide, qui a déjà 4 spés, mais aussi DH et Evocateur qui n’en ont que 3 récemment… Et Guerrier ?!
Simplement faire revenir le Guerrier Gladiateur ?
Pourquoi pas le Guerrier Commandant : une spé Soutien qui encourage et insuffle de l’héroïsme à ses camarades ? ça me semble plus intéressant comme concept que pour Paladin pour ma part.

2 mentions « J’aime »

DH et Evocateur c’est normal, ils ont eu récemment leur truc, je pense qu’ils seront les derniers à avoir une 4eme spec…

Pour le Guerrier je suis pas surpris, il est le plus « limité » dans l’imaginaire, pour les gens un guerrier c’est un cac sans magie. Même si c’est faux dans le lore ou dans les autres jeux (DnD y a le fighter archer arcanique par ex).

Ca serait tirer sur la corde je pense. Surtout qu’au final le thème mort est déjà en parti pris par le Dark Ranger aussi, voir un peu l’Affli pour le côté décomposition et âmes, avec en plus bien sur l’UH qui lui est littéralement un nécromancien IG.

Hmmm, sinon pourquoi pas reprendre le truc de son de Zereth Mortis? Un Barde serait un individu qui maitrise ce savoir faire (plutôt technologique?) et aurait bricolé l’instrument qui génère pile la bonne sonorité qui motive magiquement les autres. Une sorte de maitre du son mais pas qui se base uniquement sur le charisme, le talent et la magie, comme les bardes classiques des autres univers, mais ici sur une science carrément, et ça pourrait faire le lien avec le Tinker, qui au final fabrique des trucs lui aussi. Ca serait la classe des ingénieurs quoi… des bricoleurs. Les deux auraient un savoir scientifique sur un sujet, -avec un la mécanique, peut être la fusion/pétrole/source magique-, l’autre la science du son; et les deux fabriquent leurs instruments et vont chercher des matériaux rares/précis qu’ils raffinent, affutent, bricolent, etc.

1 mention « J’aime »

A la condition que les joueurs ne fassent pas ce qu’ils font généralement c’est-à-dire contourner et jouent le jeu sauf qu’avec le temps j’ai remarqué d’un jeu à l’autre que c’était compliquer d’enlever les « bonnes » habitudes.

Communauté différente non? Bien sur que non, soit les joueurs sont des anciens de WoW ou jouent aux deux. La différence reste comment Square Enix a gérer cet aspect de jeu ainsi que les comportements toxiques en dehors des addons. Certains ne feront pas ce que font le quart ici sur FF14, forum compris. Talyie peut même te confirmer que la mentalité est différente pour les débutants ce qui n’est pas le cas ici non plus, tu ne peux pas l’être tout simplement. Donc introduire une classe soutien demandera que Blizzard l’impose absolument ce qu’ils ne feront pas. Récompenser les joueurs ne servira à rien sinon on ne serrait pas en pénurie de tank et de heal qui resteront des rôles ingrats.

Déjà à la basse quand tu tag en PvE/PvP tu ne peux rentrer qu’avec le job auquel que tu as tagger. Tu enlève déjà l’agacement de voir un « dps » qui tank en LFR. Alors on pourrait dire que le LFR on s’en fout sur WoW, mais l’équivalent du LFR sur FF14 c’est du normal/HM suivant ce que tu tag qui peuvent se montrer punitif. Je ne dis pas que c’est mieux, je dis uniquement que même aller avec des randoms généralement anglais ne me demande pas de prendre un doliprane à causse de joueurs qui tag en se fichant complètement de faire perdre mon temps. Enfin oui c’est mieux.


Mais pour revenir au sujet, c’est cool de vouloir prendre la température par rapport aux classes faisant passer un questionnaire (bidon). Par contre avant de lancer certains qui vont hype par juste un mail de Blizzard faudrait déjà qu’ils se penchent sur pourquoi la Meta ne considère pas une spécialisation viable un minimum. L’intérêt serrait de modifier ces dites spécialisations délaissées pour des rôles plus demandés (Heal/Tank) plutôt que de « rajouter ». Mais bon ça n’enlevera pas non plus qu’en dehors d’un groupe (et encore) jouer avec des inconnus c’est se heurter à la communauté se montrant toxique et qui ne feront pas preuve d’indulgence.

Pourquoi je le considère « bidon », si Blizzard se souciait vraiment des demandes des joueurs ça se saurait depuis le temps entre les demandes de races (alliées comprises), des personnalisations sur des races qui en manquent par rapport aux autres (worgens, edv,…). On n’aurait pas eu que le housing quand ils nous ont pondu le fameux « conseil communautaire » qui servira à faire joli.

Techniquement ça ce n’est pas notre problème surtout si l’extension n’offre pas de:
nouvelle(s) classe(s)/spécialisation(s), nouvelle race/alliée ou de personnalisations. Faut arrêter de donner de bonnes excuses à Blizzard avec l’entreprise que c’est réellement. De plus on n’est pas obligé d’avoir automatiquement la quatrième spécialisation à la sortie d’une extension ou patch pour tout le monde. Faudrait que Blizzard arrête aussi de se précipiter bêtement.

1 mention « J’aime »

A titre personnel, en temps que joueur Destro, je suis très content de ce qu’ils proposent pour le Warlock, bien que je ne jouerai pas tank, j’aime qu’ils parlent d’un utilisateur de Fel.

Ca me donne espoir de voir un jour un Talent héroïque axé sur le Fel qu’on pourrait, nous les Destro, avoir en commun avec cette 4eme potentielle spec.

Car actuellement le Destro souffre d’un manque de talent héroïque aligné sur son thème. On a Hellcaller qui est axé sur un dot ce qui fait saveur affli, et on a le Diabolist axé sur l’invocation ce qui fait saveur démono et on a aucun totalement axé sur le Fel… Avec un peu de chance on pourrait avoir un.

Pourquoi pas même mettre le Tinker pour le Warlock en talent héroïque… Ca plaira pas à tout le monde et ça forcerait un style tinker trop axé Légion, mais les utilisateurs de méca les plus nombreux de WoW sont probablement la Légion ardente. Imaginez si on peut revetir ce genre de mécha: https://wowpedia.fandom.com/wiki/Fel_reaver ça serait trop la classe, et le style de jeu permettrait tank et caster, avec pour les Warlock tanks les versions robustes, et pour le Warlock Destro invoquer des tourelles de la légion ou un truc comme ça, il invoque déjà des Infernaux qui sont techniquement des machines/golems. Enfin bref, je m’égare un peu.

Mouais la relation démoniste et technologie est assez ténue quand même, ok la Légion se servait de saccageurs gangrénés et avaient des vaisseaux, mais bon l’Armée de la Lumière aussi a son vaisseau et des golems à piloter.

Quitte à orienter un démoniste sur autre chose que la destruction pure, y a des concepts assez évidents et ne réduisant pas une classe potentielle à un arbre de talent héro.
Genre des buffs à base de Fel, puissants mais qui te laisseraient un debuff après coup, ou encore un détournement de la Captation de vie pour soigner les alliés en redirigeant les pv du démoniste ou d’autres alliés à proximité. Même en regardant le bestiaire démoniaque qu’on a croisé à Legion il reste quelques possibilités en terme d’invocations qui pourrait apporter des fonctionnalités un peu différentes.

Dans l’exemple traduit, des boucliers runiques… je m’attendrais plus à voir ça venant d’un mage.
Par contre partager les dégâts entrants, et surtout les libérer contre les ennemis (un peu comme une version agressive du report d’un Moine tank), là je dis oui l’idée serait à creuser.

1 mention « J’aime »

même sans sortir du côté de l’imaginaire il y a moyen de faire des trucs sympas. Par exemple un dps distance utilisant des lance et un bouclier(façon hoplite) , avec un GP centré justement sur le lancer de la lance , et pourquoi pas (pour garder le côté hoplite) des CD offensif tournant sur l’invocation d’esprits de guerrier pour former des phalanges , ou même un principe de positionnement par rapport aux allié pour créer un bonus de phalange pour booster l’allié et le joueur

Edit :

Ou même une spé heal support “seigneur de bataille” (pour reprendre le titre du domaine Legion) , ou le war est là en tant que stratège/chef de guerre pour le combat , restant en retrait et donnant ses ordres a un bataillon d’élite personnel , lui permettant d’invoquer des unité pour faire le heal/support à sa place. Des secouristes pour un soin sur la durée , des prêtres pour un burst heal , des mages pour des protections magiques , des guerriers pour des boost défensifs, des paladin pour un burst style bubulle , des voleurs pour empoisonner et affaiblir les dégâts de l’adversaire et des chasseur pour un burst offensif , le tout en ajoutant des étandards utilisé par le war lui même pour encourager les allié ou décourager les ennemis