Pourquoi l'alliance est si mauvaise en PVP ?

Je ne sais pas ce que tu vas me répondre. Mais sache simplement que j’aime mon pays, et que quand j’émet des critiques à son endroit, ce n’est jamais par malveillance. En BG je suis le type qui joue collectif et qui joue la stratégie sans se décourager, même si j’ai pas beaucoup d’expérience Pvp je la joue jamais solo à essayer de briller par le nombre de VH, gagner seul dans un jeu multi ne m’intéresse pas, et c’est la même chose en raid, je suis moins intéressé par mon dps que par le fait de tomber le boss.

Parlant des Rosebeef, je ne pense pas qu’ils partagent tous cette mentalité de nos jours https://youtu.be/MkTw3_PmKtc

De même, en 1940, nous avons eu des résistants, la collaboration étant une honte. (Même si on nous dit de ne pas faire de jugement de valeur)

Ils sont allés se battre aussi « courageusement » parce qu’ils n’avaient aucune conscience des changements qui s’étaient opérés dans la guerre. Les types sont justement partis avec la vision dépassée que tu transmets : la guerre chevaleresque, représentée avec de beaux tableaux patriotiques, et des idéaux plein la tête. Sauf qu’ils ont vite déchanté, parce que l’héroïsme, face à de l’artillerie lourde, ça ne tient pas longtemps. Le poilu de la fin de la première guerre, il n’a plus rien d’héroïque ; le soldat allemand non plus, d’ailleurs. Ils ont juste envie de se tirer, et ça n’a rien à voir avec le courage ou la lâcheté.

Et c’est parce qu’on a conscience de tout ça que le service militaire ne tente personne aujourd’hui. Ni le fait de défendre son pays. Personne n’a envie de se faire sniper comme du vulgaire gibier. Donne un sabre, des moyens à l’ancienne, la possibilité de t’illustrer en temps qu’individu (parce que c’est pour ça que les chevaliers faisaient preuve d’héroïsme ; rien de très altruiste là-dedans), met en place une propagande efficace, et tu verras que tu auras beaucoup plus de volontaires.

Tu dis des bêtises, excuse moi, mais si il y’a eu une Seconde Guerre Mondiale, c’est parce que le désenchantement n’a eu lieu que côté Français. Les Allemands ont été humiliés à la fin de la Première Guerre Mondiale, on leur a mis sur les épaules la responsabilité pleine et entière d’une guerre dans laquelle les deux pays étaient en tort.
Il y’a eu un désir de revanche, et n’importe quelle raison aurait fait l’affaire mais il y’aurait eu cette guerre quoiqu’il arrive, même si grâce à une machine à remonter le temps on supprimait Adolf, ce qui quelque part est la preuve qu’on peut avoir une férocité en tant que peuple, que nous n’avons plus.
Et je ne pense pas le moins du monde que le Patriotisme soit quelque chose de dépassé.
Ou nous agissons en tant que peuple pour défendre une patrie, prêts à sacrifier notre peau pour que d’autres vivent. Car si on ne sais pas mourir, on ne sais pas vivre non plus.
Ou bien on n’existe plus, car ce monde, il est froid, il est cruel, et la sélection naturelle absolument impitoyable. Des peuples pacifiques envers les envahisseurs il y’en a eu. Je parle au passé, parce qu’ils n’existent plus.

Le même discours est tenu dans les différentes factions.

On gagne, on perd, c’est en définitive une part de chance, vu que les groupes sont formé aléatoirement. Donc le ressenti sera différent d’une personne à l’autre. La question c’est quels sont les ratios de défaites dans les RBG avec des équipes formé au préalable.

Personnellement, pas de plainte en BG, parfois on gagne avec une victoire écrasante, parfois à une cheveux, et l’inverse pour les défaites.

Bref, les serveurs anglophones ont des ratios plus élevés car peut-être plus de joueur varié et de joueurs menant. Sans compter les défections des autres serveurs non-anglophone de part l’attrait et les rumeurs sur le win rate des anglais.

Il s’est déplacé de conflit armée à des conflits sportifs : coupe du monde, JO, #avecle6 (ben vi, on dirait pas mais l’engouement fut un bel élan patriotique ;p)

Je parie qu’il y’a du patriotisme envers sa faction et que ça joue aussi. Même si doit pas tenir à grand chose, car dans un jeu, on a tendance à être plus détaché que dans la réalité. Si Sylvanas était réelle, jamais de ma vie je ne la suivrais au combat, j’ai plus de chances d’être dans le camp opposé à elle.

Et c’est drôle que tu parles du sport, le sport selon les anthropologues serait une manière de continuer à avoir de l’affrontement, de la compétition et une manière de souder les gens, les vies gâchées en moins.
Dans la campagne Française du XVII XVIII et XIXe siècle, il faut savoir que si le découpage des parcelles de terrain semble parfois illogique, c’est tout simplement parce que parfois des villageois s’affrontaient comme des petites armées pour décider des parcelles de terrain, ou qu’ils les jouaient au duel au pistolet, comme si c’était du sport, mais qui tue.

Regarde un peu du côté des productions artistiques allemandes avant / après guerre (Dix). Le désenchantement est bien présent des deux côtés ; la différence elle vient juste de l’humiliation dont tu parles et d’une propagande placée au bon moment, qui vient exacerber le besoin de vengeance de l’Allemagne.

Tu parles aussi comme si l’Allemagne s’était jeté comme une bête unie sur ses oppresseurs, alors qu’il y a certainement beaucoup de soldats qui n’ont fait que suivre le mouvement général.

Tu héroïses complètement la mort et ça me rend perplexe. Outre le fait qu’on est mal barré actuellement parce qu’on va certainement tous mourir enfoncés dans un lit d’hôpital sans grande fanfare. Et puis… Mince, mais c’est naïf de penser que tous nos précieux ancêtres agissaient pour un esprit du sacrifice qu’on aurait perdu entre temps. Les grognards par exemple, tournaient grâce à un culte du chef qui est tout aussi fascinant que dérangeant au vu des pertes dans l’armée napoléonienne. Le soldat de la première guerre ne comprenait certainement pas grand chose à ce qui se passait ; et si on remonte plus haut, la guerre était aussi et avant tout un outil d’ascension sociale qui introduit un égoïsme crasse dans cette mort que tu idéalises.

Edit : le seul pays où cette idéalisation est encore très présente à mon sens, c’est peut-être le Japon (il est où le joueur qui y vit ?). Et ça entraîne des comportements qui sont profondément nocifs pour la société. Notamment un réel problème à accepter l’échec, qui peut prétendument être lavé par une manière noble de mourir. Qui devient alors une simple fuite.

Alors, oui les Allemands étaient plus ou moins uni, une bonne majorité derrière leur suiveur du moment et le désenchantement est bel et bien minoritaire.
Il est venu après la Seconde Guerre Mondiale, et encore, pas pour tout le monde.
Les Allemands de l’Est sous le rideau de fer ont vécu le régime communiste meurtrier (j’idéalise pas le communisme, je ne lui donne qu’une seule qualité, tous les peuples qui y ont goûté et s’en sont libérés y sont vaccinés, les Russes d’aujourd’hui sont très nationalistes et traditionnels, et les Chinois capitalistes à l’extrême, suivant la voie du Matérialisme intégral).
Après que le rideau de fer ai été levé, la population Allemande de l’Ouest a retrouvé celle de l’Est, qui était bien plus pauvre mais qui a été heureuse de reprendre ses traditions tous comme les autres pays de l’ex bloc soviétique qui ont connu la famine rouge, et ça leur a donné une plus grande résistance aux invasions. Durant la guerre de Syrie quand il y’a eu des masses de gens qui ont fui la Syrie, les pays de l’ex bloc communiste et également en partie l’Allemagne de l’est n’ont pas voulu savoir qui ou quoi, ils ont fermés leurs frontières parce qu’ils voulaient se sauvegarder eux.

Ne te méprend pas, je n’idéalise pas la mort, je ne veux pas mourir, je ne veux pas combattre dans une guerre inutile, pas plus que toi je pense. Mais j’ai une conscience historique, et de plus bossant en Biologie j’ai conscience que la mort c’est la Sélection Naturelle, qu’elle est très cruelle, mais que c’est également grâce à elle que la beauté et l’harmonie existe. Si on ne trouve pas les gens gros beaux, c’est pas de la grossophobie par exemple, c’est parce que ces gens sont plus susceptibles de mourir que quelqu’un en bonne santé, c’est quelque chose fixé dans les gènes depuis la préhistoire.
D’ailleurs, tu remarqueras si tu aimes l’art, que curieusement les périodes ou les peintres peignaient des femmes grosses (juste rondelette hein, je n’ai jamais vu de tableau d’obèse morbide présenté comme beau jusqu’a présent) ça coincidait souvent avec des périodes de famine dans toute l’Europe, et ou donc on pouvait légitimement supposée que la fermière maigrelette qui ne mangeait pas à sa faim était moins bonne pour la reproduction qu’une femme de notable mangeant tous les jours et donc pouvant donner naissance à de beaux enfants.

Il faut lutter contre la mort, si nos vies sont trop faciles, nous perdons notre combativité, et quand viens une véritable épreuve, on est fauchés comme des blés. Le Patriotisme qui t’incite à te battre, que tu penses que ce soit glorieux ou bien en défendant ta famille même si tu sais que c’est la boucherie et qu’y a rien de glorieux est préférable à la fuite ou dans ce cas là, non seulement tu n’as pas de meilleures chances de survivre forcément, la manière la plus facile d’exécuter un homme avec une arme à feu étant s’il te tourne le dos pour fuir, mais que de surcroît ta famille aussi a plus de chances d’en mourir que si tu prends le risque pour ta peau de te battre.
Quelque part, et tu vas pas aimer ça je pense, ça suppose que la vie facile n’existe pas, et que si la vie devient facile, non seulement tu deviens plus faible, mais que tu te fais chier.

Sinon ça va ? Vous avez pas la sensation de vous êtres tourné du sujet principal ? J’vois pas ce que la guerre mondiale viens faire dans le pvp de l’alliance.

3 mentions « J’aime »

J’aime bien discutailler comme ça parfois.

Je te parle la période juste après la guerre. Le fait qu’il y ait eu une instrumentalisation du désenchantement et donc une rapide mutation de ce dernier en esprit revanchard, je suis d’accord, mais ça n’invalide pas ce que je dis. Par contre, ça fait que la différence France / Allemagne à cette époque tient beaucoup à cette absence d’un leader charismatique, ce qui n’a pas grand chose à voir avec la nature d’un peuple. Et de deux, l’unité via une manipulation massive de la population, j’ai du mal à la rattacher à une quelconque valeur positive.

Sans aller jusqu’à l’histoire de la famine, la femme était de tout temps plus rattachée à son rôle de mère. Donc hanches plus larges & co, fatalement.
Et puis être bien portante (sans aller jusqu’à l’obésité), ça voulait aussi dire que tu mangeais bien > richesse > à afficher sur un tableau / sculpture dans certaines cultures.

Je suis d’accord avec ce principe. Ca me paraît de toute manière évident qu’une personne qui a dû combattre pour sa survie aura des réactions plus logiques face à l’adversité que moi, qui te répond en étant installée bien confortablement dans mon siège.

Mais est-ce que ça doit impliquer la glorification d’un esprit patriote qui implique une bonne part d’aveuglement ? Je suis pas sûre que la force mentale apportée par ton idéal vaille qu’on sacrifie notre esprit critique.

M’enfin bref, comme dit Diobrandot, ça n’a pas grand chose à voir avec le sujet initial. A moins que tu ne sois prêt à mourir pour la Horde (et là, sincèrement, je m’inquiéterais).

J’en reviens à ce que j’ai dis plus haut. Dans une armée efficace, pourquoi est ce qu’on tue l’esprit critique, qu’on marche au pas et que seul le leader fait preuve d’esprit d’initiative, ou l’officier supérieur après lui si il vient à mourir. Parce que c’est la condition sine qua non du combat en groupe. L’esprit d’initiative est meilleur quand on est seul ou qu’on est le chef. Si on revient au Pvp de wow. Les équipes de Pvp qui vont se battre les plus efficacement, sans surprise aucune seront forcément des guildes de joueurs qui se connaissent, ont un plan d’action et obéissent à leurs meneurs comparé à des péons random organisés à la va vite, ou qui vont n’en faire qu’a leur tête.
Après si on ne se bat pas en groupe effectivement, pourquoi être Patriote? Quel intérêt? Y’a que des malus dans ce cas là, la survie de l’individu est plus importante si on est pas dans un groupe.

Là encore je reviens à un truc que j’ai dis plus haut. Dans un jeu vidéo il y’a une part de détachement, on sais très bien que le sang qu’on y verse est virtuel, c’est pour ça qu’on n’aime pas quand un journaliste dit « Oué mé les jeu vidéo ça rend violen » qui vont nous sortir l’anecdote avec une improbabilité statistique énorme et de mauvaise fois pour nous le prouver.
Et je me répète. Si Sylvanas était réelle, je ne bosserais certainement pas pour elle et ça m’étonnerait que beaucoup de joueurs le fassent=)
Je peux ricaner de Tel’barbec pour embêter les elfes ici parce que je sais que les dégâts ne dépassent pas la vexation d’une défaite idéologique mais sans le sang versé.

Comment on a pu passer des matchs PVP a un débat sur la seconde guerre mondiale ?

Faites ce genre de débat en privé s’il vous plait

2 mentions « J’aime »

Mais tellement ! Vous avez craqué les deux là ! xD

Je vois dans la spé fuite de nombreux joueurs en pvp une mentalité égoïste et flemmarde de notre époque (oh non des ennemis, il va falloir encore faire des efforts pour ne pas mourir) plutôt qu’une histoire de guerres IRL du passé.

Oh allons, une petite digression de temps en temps ne fait de mal à personne (excuse pour ton sujet Shadbase).

Ca me fait toujours sourire ça : les gens qui, dans un BG, semblent s’attendre à ne pas mourir. On dirait que c’est leur premier objectif.

1 mention « J’aime »

C’est important de ne pas mourir.

Les gens qui foncent tête baissée en 1v5 sont les pires alliées. Il passe la moitié du Bg au cim et ne participe en rien si ce n’est des bursts sur un Dps qui se fait heal.

Extrêmement important de ne pas mourir. On sous-estime trop souvent ça mais le temps passé au cim c’est du temps ou votre équipe est en sous nombre.

1 mention « J’aime »

Certes - mais je parlais des gens qui se tirent du point de défense dès qu’on leur fonce dessus, ou ne prennent pas l’orbe pour ne pas être focus (en dps). Pas du guerrier qui fait un saut héroïque en plein milieu de la team adverse.

Ah ok. ^^

Après, il y a un jugement à avoir. “Est-ce rentable pour la victoire de tenir la position et mourir ou pas ?”

Chacun a sa façon d’appréhender les situations sans pour autant que la réaction soit bonne ou mauvaise.

Non je déconne.
Tenez vos positions car si ce n’est pas les hordeux qui vous tuent ce sera moins bande de larves.

1 mention « J’aime »

encore une fois, c’est comme les vhs, ça dépend le cas de figure.
Quand il s’agit de recup un point, ou de le défendre, tu peux sauter dans la mélée en dehors pour tendre une embuscade afin de ralentir la progression de l’ennemi suffisamment longtemps pour t’assurer le contrôle d’une base.

Ouais enfin c’est vraiment très très situationnel.

Là t’as bien compris qu’il parlait du gros bill Jesouizunguériay qui fonce dans l’tas et crève comme un insecte pour rien.