Pourquoi le RIO/Classement est une mauvaise feature dans un MMORPG

Je préfère 100x être restreint de time gating dans tous les sens et vomir de l’overdose de puissance empruntée que ce canceR io !

Je pense que l’auteur/autrice a surtout voulu vider son sac par écrit sur le forum, c’est plutôt monnaie courante ici. Et j’espère qu’à défaut de changer quoi que ce soit, ça t’aura fait du bien !

Je vais pas répéter ce qui a été dit, et sans aucun doutes bien mieux et argumenté que je le ferais. Mais j’ai tout de même une grande lassitude de cette mode du « c’était mieux avant ». Je sais que ton propos est plus profond que ça et je ne le réduirais pas à ce simple gimmick mais faut aussi comprendre que pour nous autres, joueurs et joueuses moins ancien que vous, que vous n’hésitez rarement à pointer du doigt comme source de tous les problème du JV moderne, c’est fatiguant. Depuis toute petite j’entends tous le monde me dire à quel point (WOW ou autre chose hein) c’était tellement l’âge d’or du divertissement, qu’à force on s’auto persuade que c’est vrai. Sans forcément chercher à comprendre le pourquoi du comment.

N’en reste pas moins que je te rejoins sur le fait qu’aujourd’hui, la compétition est au cœur même de l’expérience vidéoludique, et je pense au contraire de toi, que c’est quelque chose d’assez sain. En effet, qu’on parle de divertissement ou de pratique sportive ou autre, la compétition c’est toujours un excellent moyen de se stimuler et se pousser à donner le meilleur de sois même. Et je trouve ça toujours immensément gratifiant de voir le résultat d’un travail sur la durée porter ses fruits en constatant qu’on devient de plus en plus bon dans ce qu’on fait.

Et il ne faut pas mettre tous le monde dans le même panier, la compétition attitre des gens toxiques, mais j’ai envie de dire comme dans tout dans la vie. Elle attire aussi des gens formidables qui t’aideront à te surpasser et donner le meilleur de toi même. Personnellement c’est dans la pratique d’activité sportive que j’ai rencontrée des personnes qui au contraire des idées reçue, sont extrêmement bienveillante et toujours heureuse de partager leurs performances pour tirer les autres vers le haut.

Donc comme pour tout, la compétition c’est pas malsain, c’est ce que nous en faisons qui peut la rendre comme telle. Et libre à chacun de se rappeler qu’on est toutes et tous le Sensei de quelqu’un et vice versa. : )

Parce-que un MMORPG n’est pas un jeu d’arcade ou un .xls.

Mais il faut se placer d’un côté économique : sortir, ressortir, re-resortir des donjons connues et augmenter un peu les chiffres pour faire un meilleur score… Baaaah… C’est le principe même d’un jeu d’arcade et ça rapporte, beaucoup. Pac-Man, Space-invader, Puyo-puyo, Tetris… Le but c’était juste d’augmenter son score, comme wow maintenant. On est TRES LOIN d’un RPG comme Skyrim ou Witcher ou l’interet est surtout l’histoire et les choix.

Maintenant que tout est basé sur le côté arcade du jeu, le joueur moyen captif et habitué a ça depuis plus de 15 ans, est « obligé » de faire avec cette frange/communauté de e-cnornad car il n’y a plus rien d’autre à faire.

Et même si il y avait quelque chose d’intéressant à côté, de l’artisanat plus pousser par exemple, du housing, des montures volantes plus poussé (elle est gratuite celle la et j’ai hâte d’être à l’extension après DF voir si ça se vérifie), la durée de vie du truc ne dépasserait pas l’extension, ou pire du patch en cours.

Et maintenant, il nous défonce avec draco-rage :frowning:

C’est pas vraiment qu’il a existé dans sa tête. Il se trompe juste de causes. Les joueurs ne sont plus les mêmes, le niveau de jeu a été multiplié (de part plusieurs facteurs). Les gens étaient nuls et une grande partie de l’information se transmettais avec les interactions.

On ne revivra JAMAIS les sensations de wow vanilla, ni sur wow ni sur aucun autre jeu d’ailleurs de part l’évolution du jeu vidéo et de l’argent en jeu. T’as un nouveau truc qui sort t’as 5000 guides, les meilleurs joueurs qui stream, des vidéos youtube etc…y a plein de maille à gratter partout. Rien à voir avec l’époque.

La nostalgie ne vient pas de la communauté qui était tout aussi imbuvable (et on voit également qu’il n’a pas trop touché à l’arène qui a EXACTEMENT ce genre de commu esport/rage depuis WotlK), mais de ce contexte de découverte et d’évolution permanents et beaucoup plus lents qu’il avait au début du MMORPG.

Autres joueurs, autres temps, autres mœurs, autre public cible.

Supprimer le RIO ou n’importe quoi ne rendra jamais ça.

L’autre point à ne pas négliger est l’information. À l’époque, nous n’étions pas aussi informé qu’on peut l’être aujourd’hui. Sur ce qui est opti ou non, sur les stats des persos, les strats de boss etc… On y allait à l’arrache sans trop savoir ce qui va nous attendre et advienne que pourra.

Aujourd’hui, on connaît les strats plusieurs semaines avant que les boss soient disponible, idem pour tout le reste.

On a beau dire que l’argent est le nerf de la guerre, mais l’information l’est tout autant, sinon plus encore.

La découverte de tout les aspects du jeu n’a plus lieu sur le jeu lui-même, mais sur des sites internet, par des leaks, ruinant toutes découvertes.

Il n’y a plus de place à la surprise, tout est connu bien à l’avance.

Ça, couplé au reste, forcément, que reste-t-il une fois en jeu quand tu connais tout à l’avance, jusqu’à la moindre cut-scene ? Bah rien, et on finit aigri.

Triste monde.

2 mentions « J’aime »

Je ne peux que plussoyer, me faire rejeter par 4 seniors de 65 ans 2k+ rio juste parce qu’ils ne voit pas des chiffre à côté de mon pseudo … tin mon égo en prend un fameux coup parce que j’en connais des dizaines dans mes contacts qui pulvérisent littéralement les gros joueurs de mm+.
Dire que le rio c’est quelque de chose de bien perso je trouve pas, y a des gars extrêmement fort déjà de base qui n’ont pas besoin de rio que pour rouler sur le contenu nullissime que sont les mm+ malheureusement pas de chiffres ben jean phil pas content donc jean phil pas prendre en instance.
En aucun cas le rio est la preuve que le joueur est bon, il est juste la preuve que jean phil n’est toujours pas atteint d’Alzheimer et arrive encore a garder en mémoire l’instance qu’il vient de faire 832 fois.
C’est chiant et ça donne un aspect compétitif dans un truc qui n’a pas lieu d’être (mm+)
Suffit de voir les streameurs qui font des 25+ avec leur ui puante (d’ailleurs ils ont tous la même) avec leur rotation robotisée 'tin franchement c’est tellement nul, mou et répétitif … je ne sais même pas comment l’on peut être fier d’avoir un gros rio parce que comme je me répète ça ne montre en rien si quelqu’un est bon ou non.
ça fait juste chier quand tu veux essayer de trouver une instance parce que si t’as pas leur mrde + ou - à la même cote ben t’es rejeté même si devant l’instance tu les prend en 1vs5.
ça n’a aucun sens et qu’ils virent cette m
rde une fois pour toutes franchement.
Qu’il y ai du compétitif en pvp, en raid à la limte les wf mais STOP quoi.
Bon tout ça pour résumer : le rio c’est nul

Ah oui en effet ! Bah si t’es si bon que ça , ça aux mdi y’a un beau cash prize a récupérer hein …:joy:
Mais bon tu vas me dire que t’as pas besoin , t’es trop fort pour t’abaisser à de telles bassesses!
En faite on commence à voir où se trouve les vrais toxiques des faux :joy: et visiblement y’a que des élitistes de classic and co

1 mention « J’aime »

Si ce sont tes critères alors WoW en a toujours été très loin, dès Vanilla le focus c’était de te faire glisser lentement mais sûrement vers les raids, et les choix dans l’histoire… Bah c’est pas compliqué, c’est une feature qui n’est pas et n’a jamais été présente dans WoW.

Ah si, pardon, une fois on a pu choisir d’aider Saurcroc ou Sylvanas, avec des choix qui en fait n’impactaient pas l’histoire le moins du monde.

Bien sûr, les fameux bons joueurs qui sont tellement bons que personne ne peut le constater parce qu’ils ne vont quand même pas se déplacer dans un donjon pour montrer à la plèbe ce dont ils sont capables.

Avec des gens aussi bons que tu le décris, il ne faut pas plus d’un week-end à monter des clés pour avoir atteint un « gros » score. En tout cas suffisamment gros pour te faire accepter où tu veux.

Ils vont faire les donjons dans des niveaux inférieurs, grimpent au fur et à mesure et en quelques clés le score, ils l’ont.

Si tu n’en as pas c’est parce que tu es mauvais, arrêtes de te faire des films. Il existe des joueurs qui ont un gros score et sont mauvais.

Mais il n’existe pas de bons joueurs de MM+ avec un petit score. Désolé.

Et bien tu ranges ton égo et tu vas d’abord jouer la clé dans un plus petit niveau, et ton score tu l’aura, comme par magie.

Avec le niveau que tu prétends avoir c’est l’histoire de quelques heures de jeu.

Le concept entier du MM+ c’est d’être compétitif. Ca existe pour ça.

1 mention « J’aime »

C’est quoi cette vendetta sur les personnes de + de 60 ans ? Tu t’es fait racketer par un gang de sextagenaire ? :thinking:

Bref, il faut juste savoir lire un RIO et pas seulement un score.
Je regarde en combien et combien de fois :smiley: plus que le score .

Tu peux même copier le nom du personnage, même russe, et voir sa page RIO pour voir plus si tu en a marre de faire deplete ta clé :D…

bon et même comme ça, ce n’est pas garantie :stuck_out_tongue:

Pour moi l’io devrait commencer seulement à partir de +15 et pas avant.

2 mentions « J’aime »

Ya encore plus simple.

Si tu décides departir faire une +10 et qu’un candidat a timé le donjon en +9 voir +8, ya aucune raison de le repousser.

Au delà du fait de vouloir jouer avec des gens compétents ce que je peux comprendre, les gens qui réclament un RIO aberrant pour des trucs simples je vois plutôt :

« Bonjour je cherche un groupe de PGM pour me rush pendant que j’afk COUP BLANC, svpliz ».

J’exagère un peu, mais c’est l’impression que j’ai…de voir des gens faire des efforts dans un jeu…pour ne pas y jouer. :thinking:

D’après mon expérience, c’est pas vraiment que le candidat est repoussé, c’est qu’un autre est choisit. Pas tout à fait pareil.

Bien sûr qu’un candidat qui a fait le donjon en 8 est probablement capable de le faire en 10, mais si on parle d’un DPS, une armée qui eux l’ont fait en 10 ou même en 15 vont se proposer également.

2 mentions « J’aime »

Exact, c’est pour ça qu’il faut regarder combien de fois il a été fait, c’est peut être contraignant, mais ça peut éviter des surprises…

Mais bon avant le 15… allez ! avant le 10, aucune raison de voir le RIO

Oui ben c’est sûr, si le mec a tout terminé en +15 mais n’a pas de progress en dessous ya anguille sous roche…

Mais voilà. Ya des moments où des gens se prennent un peu trop au sérieux pendant le recrutement pour faire des trucs basiques.

Bof avoir tout en +15+ sans avoir fait des petites clés avant c’est pas forcément choquant … en début de s4 y’avait aucun intérêt à commencer les clés en dessous de 15 , c’était déjà largement plus que faisable.

Oui quand t’es full stuff de la saison précédente.

Faut voir, si le mec a été actif durant les autres saisons. A BFA la mode du boost commençait sérieusement à se ressentir.

Et des mecs avec des rio de 1K6 qui m’ont tué des +10+, j’en ai croisé des brouettes…

oui et non. a ton avis avec mon stuff je peux commencer en + combien ?

J’en sais rien ton profil est masqué^^.

Après perso je suis pas un mec suspicieux forcément, des groupes j’en monte pas des masses, je pointe surtout la tendance de certains à se prendre un peu trop au sérieux dans leur recrutement.

Plus encore quand tu les éclates au DPS.