Pourquoi ne peut on pas dépasser les 50% de win rate?

Bonjour,

J’aimerais vraiment connaitre les raisons qui poussent Blizzard a ce dire " Je vais faire en sorte que les joueurs pvp ne peuvent pas avoir un ratio de win supérieur à 50-55%"?

Tout en assumant que « La loserQ n’existe pas »?

Non parce que j’ai beau eu apprécier ma première semaine avec 85% de winrate tout en sachant que ce miracle n’allait pas durer éternellement, me retrouver en seulement 3 jours à un win rate de 55% et une perte de 300 MMR, ça fait un peu beaucoup là, non?

Je sais que c’est un post ouiouin et qu’il y a déjà eu pas mal de poste sur ce sujet … Mais je préfère écrire ici pour me décharger en ayant potentiellement une réponse argumenté. Plutôt que de le faire In Game. C’est déjà assez usant d’expliquer a des bonobos qu’un full def ne fait pas gagner quand on est a 0-1 et que le cristal n’est pas une condition de victoire, les chariots, oui.

Bonjour,

Il me semble, comme de nombreux jeux, que tu rencontres des joueurs de même niveau. Donc à moins de faire partie de l’élite qui ne trouve pas facilement d’adversaires de même niveau, c’est normal.

Bien entendu, suivant le mode de jeu etc… il se peut que le système ne puisse pas fonctionner dans son idéal.

Je me suis déjà souvent poser la question aussi , je pense que c’est de la chance pur et simple , sur mon main je suis à 5-14 … ce qui est catastrophique, mais quand je tag ben j’arrive pas à win pourtant je me donne à 100% , mais je tombe que avec des gens qui écoutent pas ou font rien , ou sur mon reroll je suis à 11-0 , je gagne des fois sur le fil mais je gagne donc je sais pas après tu peut pas tout win , mais moi le truc que je capte pas c’est quand tu es quand même à une grosse mmr , tout le monde doit savoir quoi faire , donc perdre quand les gens ont jouer ben c’est qu’ils étaient plus fort en face , la compo aussi jou bcp , mais maintenant perdre car tu tombe avec des singes qui écoutent rien alors que t a 2k6 mmr je pense c’est totalement aléatoire , quand je fais 2-3 loose d’affilé je préfère stop et retenter plus tard que d’insister

Passer de 12 victoires en 14 matchs joués à un ratio de 5 victoires pour 16 matchs joués … c’est quand même quelques choses…

Et ça, c’est systématique. Soit tu enchaines les victoires, soit tu enchaines les défaites. Il ne semble pas y avoir de juste milieu.

Et en Blitz, ça se ressent également sur la composition des équipes supposément être « random ».

Parfois tu te dis, soit le « random » n’a pas la même définition que la tienne, soit tu lui a volé son gouté un jours en CP et ne l’a jamais oublié donc il se venge après toutes ces années.

Ça m’a fait penser une game au mine jetait avec un Hunt … le type horrible , il fesait 0 dps , il a servi a rien bref on loose , la game d’après pic jumeaux, il était en face le type a sort sa meilleure game il m’a pas lâcher j’avais la haine ahaha

Je ne dis pas qu’on ne peut pas tout gagner, ça j’en suis bien conscient et ce n’est pas ce que je souhaite faire passer comme message également.

Mais qu’est ce qui justifie que de 12 victoires sur 14 matchs avec une MMR de 2k7,
je passe a 5 victoires sur 16 matchs joués en chutant à moins de 2k3 MMR.

Comment l’aléatoire peut faire en sorte que la compo en face est bien plus supérieur que la tienne, donc sur papier, ingagnable et le prouve in game.

Soit tu tombes sur l’équipes avec les joueurs troll.

J’avoue également que « rater » son BG est possible, il m’est arrivé d’avoir reçu les foudres de ma team sur un mouvement ou je me suis dis « faut essayer, soit ça passe et je passe pour le MVP, soit ça ne passe pas et je me fais chaine report ».
Donc oui, je conçois totalement qu’on ne peut pas toujours être en alerte ou a 100% de ses capacités ou fait le BG parfait. Oui je conçois qu’on ne peut pas tout gagner.

Mais l’aléatoire actuelle ne crée absolument pas de « juste milieu ». C’est soit tu vas avoir un ratio ultra positif de win, soit tu vas avoir un ratio ultra négatif.

Mais jamais un équilibre win/lose.

Ce qui existerait si les compos étaient équilibré et non souvent à base de doublon d’un coté et aucun doublon en dehors des deux heals de l’autre coté.

Un exemple ou un hasard, je tombe souvent en face de double rogue/drood. Ce qui fait que ça vient cap chaque fois à deux. Pendant que toi, tu as une double hunt MM et aucun rogue/drood.

Edit :

https://imgur.com/a/JZpjGNy
https://imgur.com/1BE60Wz
https://imgur.com/lqIjQY2
https://imgur.com/3w1vCpg

Ce sera peut-etre plus parlant ainsi.

Du coup, Blizzard a réussi a me dégouter de la S2 puisque ma MMR est flingué.
De 2620 MMR je passe a 2262 MMR et évidement comme ma CR n’a plus bouger, j’arrive au moment flingué ou une lose me fait perdre de la CR. Plaisir de devoir choisir à passer mon Alt en main ou de m’amuser a tag tant que le ratio victoire et le « hasard » me repasse dans la winQ.

Perdre des pts c’est chiant , mais à la saison 1 j’ai penser comme toi , puis j’ai déjà fait des remontada pour bien remonter ma cr et ne plus en perdre , je pense que ce début de saison est un peu pourri , faut laisse le temps aux gens de monter leurs mmr

Jusqu’à preuve du contraire les joueurs exceptionnels en RBG (du type Avidance et Miraxo) avaient 60-70% de Winrate tout au long de la saison sur plusieurs personnages.

Les excuses du « J’arrive pas donc c’est scripté, ils veulent pas que je gagne » ça a toujours été très drole à lire mais avoir réussi à transposer la théorie de la LosersQ sur WoW on pourrait limite penser que tu troll.

C’est juste des statistiques, ce mode repose énormément sur le hasard tout simplement car tu dépends de 7 mates choisis aléatoirement, des fois tu vas te faire stomp, des fois tu vas stomp, des fois ça sera équivalent.
Des joueurs qui seront nul dans ton équipe où vous allez perdre seront peut-être très bons quand tu vas les recroiser dans l’équipe adverse.

Du coup déjà si ton objectif c’est 2400 CR, c’est atteignable pour n’importe qui juste en jouant beaucoup, même si on partait du principe que tu AFK (et que tu te faisais pas sanctionner) tu finirais par monter 2400 après un grand nombre de games tout simplement parce qu’une série de victoires arriverait et que la MMR max est tellement haute que c’est facilement atteignable.

J’en avais déjà parlé à la sortie des Blitz côtés sur un autre sujet, mais il faut pas réfléchir plus de 5 minutes pour comprendre que c’est pas un vilain complot de Blizzard pour empêcher les joueurs de gagner, mais juste du hasard.

Donc à part si tu es un joueur exceptionnel (ce que tu n’es clairement pas, on parle d’une dizaine de joueurs en Europe à tout casser), et que tu joues avec un autre joueur exceptionnel, tu finiras toujours avec un winrate autour des 50% sur un grand échantillon de games tout simplement car tu n’auras pas assez d’impact pour carry, et donc c’est en grande partie de la RNG.

Beaucoup de gros joueurs RBG / Arène s’accordent à dire que le Blitz c’est en partie un moyen d’offrir aux joueurs les récompenses PvP et l’Elite facilement à chaque saison, et effectivement c’est offert, même un mec qui joue à une main peut avoir un 2400 juste en ayant une bonne série de victoires. En sachant que la MMR se reset pas entre les saisons c’est encore pire, tu restes à 3K MMR et tu remontes super facilement.
Du coup voir quelqu’un dire que Blizzard ne veut pas que tu gagnes ou quoi c’est risible, si t’as eu une série de défaites tu vas rejouer et ça va s’égaliser avec le temps, t’auras une série de victoires qui vont te faire gagner bien plus que ce que t’as perdu et tu finiras toujours par monter.

Plus tu joues plus tu montes.

D’ailleurs AceRBGs qui en plus d’être un monstre en RBG est excellent en mathématiques avait lui même parlé de ça en disant que ce mode était un « Numbers game ».

Si on traduit ce qu’il disait de l’anglais :
« Le jeu a toujours été une question de chiffres, mais le Blitz est bien plus une question de chiffres que n’importe quel autre bracket, au point que s’en est même hilarant. Statistiquement, plus vous jouez, plus votre pic de CR sera élevé, indépendamment de votre compétence (bien que la compétence soit aussi un facteur). Le bracket comporte une quantité incroyable de chance. Le bracket est un gros meme ».

En sachant qu’en plus de ça, si tu t’investis un minimum, plus tu joues, plus t’es sensé t’améliorer, vu que le RBG/Blitz c’est avant tout savoir où t’es sensé être, quand t’es sensé y être, et savoir reconnaître des fenêtres où tu dois agir.

Donc au lieu de te morfondre sur une théorie infondée et illogique que tu sors de ton chapeau pour te rassurer, continue à jouer et ça viendra tout seul.

Une bonne partie des joueurs qui avaient une très grosse CR à la S1 (à part les Avidance, Miraxo, Ace etc), sont juste des mecs qui ont joué beaucoup, qui arrivent à avoir un petit impact et qui ont eu de la chance, rien de plus.

Complètement réel, j’ai atteint 2K1 en soloQ RBG en 3 jours.J’ai obtenu le titre de duelist facilement alors quand format 2vs2 avec un mate j’ai try 1 saison entière pour bloquer à 2090 de côte :sleepy:. Ce n’est clairement pas la même difficulté…

La format blitz RBG n’a aucune valeur.

La ou je te rejoins aussi c’est que c’est un putin de hasard ce format, j’avais test les saisons d’avant impossible de monter au dessus de 1k5 et la bim full win 2K1.

1 mention « J’aime »

Je veux bien que que plus tu jou plus tu monte , et que le 2400 pour certaines classes est offert , mais de là à dire que le format blitz na aucune valeur faut pas abuser non plus… a un certains niveau il a bien sûr tjr la chance de avec qui tu tombe , la compo , mais y’a aussi les petits détails de chaque joueur qui feront la différence dans la game , tu fais une seule erreur tu loose la game , pour vraiment voir du haut niveau il faut monter plus haut que 2k4 , pour le nombre de games ça dépend aussi de ton lvl , si tu es mauvais ou que tu n’a aucun impact à un moment tu vas bloquer, j’ai fini premier de mon classement avec environ 200 games et 60%+ de win , et pour avoir déjà croiser avidance j’ai réussi à lanticap en war tank ( oui que les gens disent souvent que war tank ça sert à rien ) 3 fois sur la même game et j’ai fini par le win , c’est un monstre mais faut pas oublier qu’il a le meilleur duo possible pour la saison 1 monkheal/rogue en vocal , tu carry 90% des games , moi je pense plutôt réfléchi a pourquoi tu as loose ce que tu aurai pu faire de mieux ect , c’est sur que des fois c’est pas forcément de ta faute si tu loose mais tjr se remettre en question , et c’est aussi plus difficile à faire des bons ratio du fait que la Mmr a pas reset j’ai vu la diff sur mon main ou j’ai un ratio négatif , jetait parti de 3k mmr je suis aux alentours de 2k5 maintenant, et la ou j’ai commencer à jouer un rerrol qui est parti de 1200 mmr je suis à 11-0 je suis monter a 2k6 mmr , enfin je vois que des gens avec un ratio assez horrible , je pense c’est juste normal le temps que tout le monde trouve sa mmr

1 mention « J’aime »

On peut résumer ça comme ça oui. C’est juste un bracket qui permet à tout le monde d’avoir son 2400.

Sur toutes les classes, la MMR monte tellement haut que globalement n’importe qui peut monter.
Et encore plus si t’as des connaissances de BG, la classe peut avoir un impact mais n’est pas primordiale dans le sens où tu peux mettre un multi rank1 RBG sur n’importe quelle classe il sera où être et comment être utile, et il aura son 2400 facilement.

On peut encore faire référence à AceRBG à ce niveau là qui l’avait prouvé quand son chat lui reprochait de jouer DH et que c’était pour ça qu’il montait. Il a fait un mage feu, classe qu’il ne connaît pas et qui était ignoble en PvP à la S1, et il est quand même monté 2400 en SoloQ très rapidement, juste car il savait exactement où être, quoi faire, voir les fenêtres où il pouvait être utile.

Pour une personne qui n’est pas excellente comme lui ça prendra juste plus de temps, mais si, plus tu joues plus tu montes, tout simplement car la MMR monte tellement haut que si tu gagnes beaucoup d’affilé (et même si c’est uniquement dû au facteur chance), tu finis à une MMR affolante qui fait qu’à la S1 tu faisais des +21 -0 très facilement et sur une bonne durée.

On est bien d’accords qu’on ne parle pas des gens dans le top qui jouent constamment à la MMR maximale et où le CR est même parfois au dessus de la MMR des games, on parle des joueurs lambda qui veulent juste atteindre le 2400 pour les récompenses et qui se trouvent des excuses car ils n’y arrivent pas.

Là j’ai juste joué une journée en Blitz je suis à 2130 car j’ai commencé à 2500 de MMR et je suis à 2900 maintenant, donc je sais que je peux encore monter facilement car même si je perds plusieurs parties d’affilés je perdrai même pas de CR, c’est ça que je veux dire.

Mais le fait est que oui, ce bracket ressemble surtout à une vaste blague où n’importe qui, même un mec qui aveugle et qui joue avec ses pieds (littéralement) pourrait monter 2400+ s’il jouait encore et encore juste car c’est mathématique, il devrait probablement jouer un grand nombre de games pour avoir un gros échantillon, mais statistiquement à un moment donné il aurait sa série de victoire qui fait qu’il serait tellement haut en terme de MMR qu’il pourrait monter à 2400 sans perdre de CR.

Et des joueurs moyens pourraient d’ailleurs quand même se tenir à très haut niveau tout simplement car si on prend l’exemple de Avidance et Miraxo qui pouvaient annihiler des games, bah tu tombes avec eux et contre eux aussi, et t’as quand même une très grosse part de RNG qui fait qu’un mec moyen gagnera et perdra des games à très haute MMR.

Si on comparait ça avec les brackets plus traditionnels, par exemple le 3vs3, bah tu tomberais jamais avec eux donc ton skill ferait que si t’étais propulsé à 3000 MMR en 3vs3 tu redescendrai vite si t’es pas bon.
En SoloShuffle aussi, si on fait commencer un débutant à 3000 MMR il va retourner vitesse grand V à 1500.
En Blitz non, il gagnera, il perdra, s’il a vraiment aucun impact et qu’il est atroce il redescendra oui, mais il arrivera quand même à gagner pas mal de parties juste car son équipe va le porter.

Coucou !

Je ne suis pas certain de tout comprendre sur le classement blitz RBG.
En arène, on est d’accord, la MMR est la cote qui sert à déterminer les adversaires quand la CR est la cote officielle, qui sert pour les HFs etc… Au début d’une saison la MMR est déterminée selon les saisons précédentes quand la CR est à 0. Il y a aussi un point d’équilibre, ou médian j’imagine qui doit être à 1500 et autour duquel la population de joueur est répartie. (Ma théorie perso est que cette valeur augmente en cours de saison puisque je finis généralement +300 en CR et MMR par rapport à la semaine 1. Je me dis que c’est un cadeau pour encourager les joueurs à rester). Il n’y a pas de notion de plus tu joues plus tu montes, mis à part l’expérience et le niveau de jeu.

Je n’ai jamais fait de blitz RBG mais qu’est-ce qui change par rapport au système d’arènes ? Pourquoi on ne perd pas de MMR quand on perd ? Pourquoi n’y a t’il pas un point médian à une valeur raisonnable ?

C’est le même fonctionnement, c’est juste que la MMR maximale en Blitz est super haute.

Quand en début de saison 1 c’était innenvisageable pour la plupart des joueurs 3vs3 / Solo Shuffle d’atteindre le Glad / Légende (avant qu’ils augmentent artificiellement la MMR max), on avait des gens à 3200 MMR en Blitz.

Du coup ça, plus le fait que c’est un bracket qui est très axé sur le hasard, bah ça fait que tu peux avoir une série de victoires qui font que ta MMR explose et on voyait des gens en S1 atteindre 1500 CR en 15-4 (sans spécialement être forts, juste de la chance) et finir dans des games à 3000+ MMR, là où même s’ils enchaînent des victoires et des défaites ils vont rester à une MMR convenable (car ils vont baisser un peu, monter un peu), qui va leur permettre de monter en CR très très vite sans jamais en perdre.
Du coup des joueurs objectivement médiocres se retrouvaient dans des games avec des monstres et arrivaient à monter à une haute côte juste car ils arrivaient à se stabiliser à cette MMR, grâce aux autres.

Par là en début de saison 2 j’étais 2500. J’ai un winrate plutôt correct pour le moment mais même si je suis descendu à 2200 MMR à un moment, bah je suis ensuite remonté très rapidement jusqu’à la MMR max de dimanche dernier (quand j’ai joué), c’est à dire 2900.

1 mention « J’aime »

Tu as très bien résumé la situation.
Preuve en est que si vous allez sur check PvP vous pouvez voir des mecs qui actuellement sont à 2800+ cr et qui on littéralement 0 xp PvP hors Blitz s1 (et encore pas des R1).
Les mecs ont juste entre 50 et 60+ games depuis le début de saison.
En Blitz il suffit de tag pour monter, et sur un malentendu tu peux même finir R1 en fin de saison, non pas parce que tu es un joueur d’exception, mais juste parce que tu as tag et eu un peu de chance.
Ce format est totalement broken, et permet effectivement aux players médiocres d’aller chercher des HF sans trop d’efforts (et de mousser un peu leur égo au passage).
Il y’a quand même du HL sur ce format, mais même à 3.4+ mmr en fin de s1, tu croisais des mecs totalement perdus et qui avaient 0 impacts sur la game (le mec lambda 1600 xp arène / RBG qui est totalement out du début à la fin de la game mais va quand même win et être à 3k cr +).
Vous pouvez demander à Sephi : j’ai fait une dizaine de games avec lui et contre lui sur la fin de saison, et parfois on était que 2 à jouer et être là où on devait avoir de l’impact (coucou Sephi => Tàp-Kazzak hunt bm :)), quand le reste de la team était totalement dans les choux.

2 mentions « J’aime »

Si tu t’ennuies des fois tu peux aller voir le LFG pour les vrais RBG, des fois t’as des pépites avec des mecs 0 XP RBG qui marquent qu’ils ont « 2800 EXP RBG », puis tu vois qu’en fait c’est une XP blitz et là tu rigoles parce que en situation réelle ils se feraient poutrer car ils pensent être des monstres alors qu’ils n’ont aucune connaissances des maps

Ahaha ceux là ils fesaient mal à la saison 1 tu voyai le mec 1500 cr dans ta game tu savais que c’était mort , malgré que oui t’y peut avoir de la chance et te faire porter jusqu’à une certaine cr , faut pas abuser a avoir le r1 sur un coup de bol , le r1 c’est 0.1% , ça fait les 5-10 premiers de chaque spé ce qui est pas bcp , sachant que bcp de top joueurs ont placer plusieurs persos , le 2400 l’avoir en te fesant porter oui , le r1 faut pas abuser , après ça dépend des classes aussi certaines classes /spés sont très importante , moi en tank je sais que si je me rate ou que j’ai pas d’impact sur 90% des bg je loose , et ça m’arrive de rater et je prend super cher car comme tu es tank tu es censer jamais mourir ou te faire tag ,la de tête a pars gilneas ou je peut me faire porter car je peut être afk def sans que personne inc de la game des fois , mais comme dit tap, a une certaine cr si tu as pas un minimum d’impact dans la game tu montera plus , après je dis pas que le blitz est parfait , mais la ou c’est 10000 fois mieux que les rbg , c’est que tu jou et que tu peut up avec ce que tu aime jouer , la ou les rbg étaient réserver aux classes meta depuis x extensions

Je t’avoue que j’ai voulu arrêter ma lecture après ce paragraphe puisque de base, je viens avec des questions et que je cherche à en débattre et connaitre les opinions de ceux qui aurait le même ressenti ET ceux qui peuvent expliquer, avec des arguments et pas simplement le fait de dire « lol keski di lui » qu’il s’agit bien totalement de « RNG » et que le facteur chance, du coup, est fortement présent.

Et c’est a ce paragraphe que je stop la lecture puisque tu réduis totalement le débat à du « complot » alors que toi même tu commences ton argumentaire par « Les joueurs exceptionnels en RBG avaient 60-70% de Winrate » Oui, ce sont des exceptions à la règle, comme pour tout … Mais qui confirme bien que la moyenne reste dans le ratio des 50-55% .

Je continuerais de lire ta réponse, mais comme je ne souhaite pas faire de ce post, un post a troll, bien du contraire, je vais reprendre la lecture après une bonne nuit de sommeil car ma journée fait que j’interprète peut-être mal ta réponse écrite.

Edit: J’ai repris la lecture, j’aurais pu poursuivre hier, le passage qui m’a un peu frustré se trouvait globalement dans ces deux paragraphes et je trouvais que ça limitait le débat.

Alors évidemment, une fois encore, je ne parle pas des R1 et des 0.5% des joueurs qui compose la MMR max.

Je parle évidemment des joueurs dans la moyenne voir la moyenne haute.

Je ne comprend pas comment on peu justifier que je démarre la saison avec 2k4 de mmr, que je grimpe à presque 2k7, que je push facilement les 2k2 cr.

Et que depuis des jours, c’est simplement la descente en enfer … Un ratio de 1 victoires pour 4 défaites, je me retrouve avec un mmr moyenne de 1k9 à perdre -23 et gagner 0 et une MMR qui, forcément, ne peux plus aller vers le haut. Je vais donc devoir tag jusqu’à toucher le fond pour que ma CR rejoigne ma MMR et pouvoir ainsi espérer remonter à coups de +5 +7 +10

7 victoires sur 25 matchs jouer, c’est 28% de win rate. Je passe de 85% de winrate la première semaine (avec la conscience de totalement être hors des clous et que ça allait forcément chuter) à 47% … C’est un grand écart que même JCVD n’arrive pas a assumer …

1 mention « J’aime »

T’inquiete pas, tu peux avoir un winrate de 30% le matchmaking vas continuer de t’enterrer.
Perso je commence a croire que le matchmaking est pipé, que certains compte/profils sont avantagé et d’autre servent de punchingball.
Comment expliquer que 13 games d’affiler je me retrouve avec soit un mec qui leave, soit des afk, soit des mecs qui ne lisent pas le chat etc…
Par contre en face, compo avec triple war, trois classe avec BL, des cc timé a la seconde pres.

1 mention « J’aime »