Problème de harcelement in-game

Bonjour,
J’ai une joueuse / amie de ma guilde qui se fait régulièrement harcelée dans WoW par messages privés et messages en boite aux lettres.
Elle a déjà fait des signalements mais apparemment rien ne se passe car le harceleur en question se vante même de l’inefficacité du système de report.

Mon amie n’ose même plus se connecter tellement elle est affectée par ce problème, et passe des soirées en pleure (je l’ai eu dans cet état pas plus tard qu’hier sur discord).

Le harceleur est un ancien membre de notre ancienne guilde qui s’était fait exclure car il l’avait insulté. Maintenant ce « joueur » a même été jusqu’à créé un nouveau perso avec un nom se moquant de mon amie et qui lui sert uniquement à l’insulter.

Qui mon amie doit elle contacter pour que des sanctions soient prise contre le harceleur?
Mon amie à garder des screenshots des messages et insultes qu’elle reçoit pour prouver qu’elle est bien harcelée.

Merci d’avance pour votre réponse.

En général dans ce genre de situation on demande simplement à la victime de bien vouloir /ignore la personne.

D’après une réponse sur un autre sujet pour harcèlement :

Faudrait donc passer par une requête en jeu directement pour espère qu’une sanction soit prise.

Tout ca a déjà été fait, mais du coup il doit y avoir un bug sur la fonctionnalité /ignore.

Une personne qui a été ignorée peut toujours envoyer des messages par boites aux lettres, et l’icone de la lettre s’affiche.
Donc on sait qu’on a un message même si on ne le voit pas (car la personne est black-listé)

A titre personnel, je trouve ca incroyable que les services de Blizzard ne soient pas en mesure de mettre à dispo un service (1 ou 2 personnes) hors jeu pour ce genre de problématique.
Les réponses in-game sont le plus souvent inadaptée, et on ne peut pas reporter un compte si on n’a pas son Btag. Juste l’avatar qui peut être supprimé et recréé par le harceleur.

Merci de ta réponse Gäzza.

Est-ce que l’harcèlement est du a une dispute ? Un manque de respect entre deux personnes ?
Car je pense que le mot harcèlement est assez fort et utiliser à tire larigot.
Je pense fortement qu’il faut faire tres attention aux mots utilisés…

Enfin j’espere fortement que Blizzard vas tirer cette histoire au clair.

Au lieu de juger sur des faits qui vous sont inconnu, envoyez la faire une requête. Les signalements automatiques ne sont pas adaptés dans ce cas.

Bravo tu viens d’atteindre un score négatif en respect d’autrui, félicitations c’est rare.

1 mention « J’aime »

C’est pas à la 9.1.5 que le /ignore ne sera plus uniquement sur le perso mais sur le compte ?

Où alors je confonds avec autre chose ? J’ai un doute…

Toujours est-il que ce sera bienvenue.

je pense que c’est deja actif

Oui c’est ça.
Mais est ce que ça concerne aussi le courrier, je ne sais pas.
Et créer un personnage exprès pour se moquer, c’est sur que non :confused:

la diffamassions est telle aussi punie?

Diffamation de qui, tu as vu un nom ?
Ça ne te regarde en rien, juste Blizzard et les deux protagonistes, tu n’as rien à savoir. Les Bleus ont tous les outils nécessaires pour savoir qui fait quoi.
Ici on a juste la question de comment faire, pas un débat pour savoir qui est en tort.

Donc, requête, et ignorer autant que possible le joueur.

C’est pas louche du tout ces alts qui popent des la création du topic hein, non non.
Si tu as quelque chose à apporter, fais une requête.

1 mention « J’aime »

On va éviter les règlements de comptes sur le forum hein ^^

Plutôt que de savoir qui a tort ou raison, autant simplement donner les informations factuelles et utiles, c’est bien suffisant.

1 mention « J’aime »

Je poste ici une information importante pour la définition du harcèlement dont je parlais (désolé, il ne m’est pas permis de mettre de lien pour mes sources)
Le harcèlement est le fait de tenir des propos ou d’avoir des comportements répétés ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par une dégradation de la santé physique ou mentale de la personne harcelée (anxiété, maux de ventre…)

C’est la fréquence des propos et leur teneur insultante, obscène ou menaçante qui constitue le harcèlement.

Le harcèlement en ligne est un harcèlement s’effectuant via internet (sur un réseau social, un forum, un jeu vidéo multijoueurs, un blog…). On parle aussi de cyberharcèlement.

Les propos en cause peuvent être des commentaires d’internautes, des vidéos, des montages d’images, des messages sur des forums…

Le harcèlement en ligne est puni que les échanges soient publics (sur un forum par exemple) ou privés (entre amis sur un réseau social).

Le cas que j’ai décris semble parfaitement correspondre au 2nd paragraphe.

Maintenant, mon amie a fait le nécessaire auprès de Blizzard, et il faut attendre leur réponse.

J’ai mis ce lien pour tout ceux et celles qui se sentirais victime de harcelement, et je rappel que la calomnie (fait de dénoncer une chose fausse auprès d’une autorité judiciaire) est aussi un délit .

Merci donc de ne pas polémiquer.

Bon jeu à tous.

Bonjour je te remercie pour cette information. Je n’osais pas trop en parler par peur, car je ne savais pas quoi faire.

Est-ce qu’on peut appliquer le harcèlement IG (cet exemple) à un harcèlement via Facebook/SMS/Discord suite à un problème iG? Est-ce que les maîtres du jeu on un « pouvoir » sur ce type de harcèlement?

Je dis cela car depuis je me m’étais en invisible sur Bnet/Discord juste pour ne pas que cette personne me parle ;s

Merci en tout cas.

Si tu te fais harceler en dehors de wow ils pourrons pas faire grand chose.

Apres encore une fois tu as des fonctions de ban/ignore sur les différentes applications que tu as cités.

Si tu en es à « devoir » te connecter en jeu en étant invisible, il ne faut pas hésiter.

Et au final même si tu te co à wow en étant hors ligne, si la personne ajoute directement le nom de ton perso en amis il te verra co ingame.

Je me doute que l’attente de la 9.1.5 n’est pas forément la meilleure des solutions dans votre cas, mais vous serrez surement heureux d’apprendre que le /ignore sera appliqué non seulement au personnage, mais aussi à tout le compte appartenant au joueur à partir de la 9.1.5. Donc la tendance de création de personnage pour contourner le système de Blacklist devrait arriver à son terme.

Pour signaler un harcèlement par courrier en jeu, ouvrez le courrier concerné puis cliquez sur le bouton Signaler abus situé dans le coin supérieur-droit.

Toutefois, un jeu vidéo n’est pas une zone de non-Droit français : une victime peut porter plainte contre le joueur, Blizzard recevra une réquisition judiciaire afin de communiquer l’identité de la personne qui se cache derrière le pseudo du joueur.

Pour augmenter les chances qu’une suite soit donnée à la plainte :

  1. aller chez le médecin et faites constater par certificat médical les conséquences du harcèlement sur l’état de santé. Pour le certificat, l’important est de décrire au médecin très précisément les conséquences sur la vie de tous les jours : sommeil, alimentation, craintes éventuelles, sorties, vie sociale, prise de médicaments…

  2. muni de ce certificat, des liens et des captures d’écran des messages, demander à déposer une plainte à la police/gendarmerie la plus proche de chez vous (et non une main courante). Si le policier ou le gendarme refuse, écrivez au Procureur de la République (service-public. fr/particuliers/vosdroits/R11469) de votre tribunal judiciaire. Le courrier devra contenir une lettre expliquant votre harcèlement ainsi que le certificat médical et les captures d’écran.

Les auteurs de diffamation publique, d’usurpation d’identité, de menaces répétés, etc… peuvent voir leur responsabilité pénale engagée. La qualification de telles infractions relève de la compétence de l’autorité judiciaire.

1 mention « J’aime »