Problèmes de Freeze et Blacks screens(8.3)

Bonjour ,
Depuis le Patch 8.3 je rencontre quelques soucis en jeux , je mexplique :
Souvent le soir(très rarement la journée ou le matin ) , mon jeux freeze voir Black screens mes 2 écrans et au retour de l’image s’en suit une grosse chute de fps pour quelques secondes .
Ou Alors aprés pas mal de freeze il crash complétement avec une fatal error ou un ‹ Wow n’a pas pu lancer l’accélération 3D ›.
J’ai déja Reset le PC , réinstaller tous les pilotes , réinstaller un Fresh WoW .
Testé les composants .
En général le jeux tourne a 100Fps en qualité 1 jusqu’a 7 , avec une carte graphique qui elle tourne a 60-70 degrès max .

Ma Config est la Suivante :
I5-4690K
Gtx 770TI OC 2G
8GO DDR3
Windows10
Alim 750W

Que faire ? Merci

Même problème pour moi depuis la maj 8.3.
Black screen sur mes 2 écrans et bug total du pc, même sur discord on ne m’entends plus et je n’entends plus rien, ça dure 5-6 secondes et puis ça revient.

Bonjour,

Un tel souci a ici de bonnes chances de concerner votre carte graphique car la façon dont vous décrivez tout ceci ressemble fortement à un TDR (Timeout Detection & Recovery) de Windows.

En somme, votre carte graphique tarde ou cesse de répondre ce qui force Windows à la réinitialiser. Bien que cela puisse généralement permettre la restauration de l’affichage du Bureau, il n’est pas garanti que cela puisse permettre la restauration de l’affichage du jeu, d’où son crash.

Je vous invite donc tout d’abord à tenter de modifier l’API graphique que vous utilisez sur WoW afin de vérifier si cela aide à prévenir le problème. Pour cela, rendez-vous dans les options Système > Avancé. Vous pouvez alors choisir parmi les options suivantes :

  • Compatibilité DirectX 11
  • DirectX 11
  • DirectX 12

Optez pour DirectX 11 dans un premier temps. Si il s’agit déjà de l’option sélectionnée, passez alors sur Compatibilité DirectX 11.

N’hésitez pas à ouvrir une requête en fournissant quelques fichiers système si le problème continue de se présenter : https://eu.battle.net/support/fr/help/contact/164/ticket

Bonjour Fhyndil,

Les américains ont publié cette nuit plusieurs recommandations :

Concernant les configurations sous Windows + NVidia, ce qu’ils préconisent au point 3 notamment, est très intéressant à plus d’un titre, à savoir basculer nos pilotes de cartes graphiques en mode débogage !

En réduisant les performances de nos cartes graphiques, ils pensent que cela va résoudre le problème de la 8.3. Le mode débogage réduit en effet la cadence de nos cartes NVidia du fait d’ajustement à la baisse de toutes les tensions d’alimentation de nos cartes…

En combinant en outre le mode débogage du pilote NVidia + la compatibilité DirectX11 du jeu (pour ceux qui comme moi sont en DirectX12 sous Windows 10 Pro par exemple), il faudrait voir si cela fonctionne effectivement bien dans la durée… Je vais essayer ça dès que j’aurais un moment aujourd’hui…

Pourquoi c’est intéressant ? Parce que cela confirme ce que nous écrivions ici hier du fait de l’incompatibilité soudaine entre les espaces tampons prévus par le jeu, et les données en provenance de ces bibliothèques externes, notamment ici toutes celles en lien avec nos cartes graphiques NVidia :

Je rappelle de plus que les problèmes liés aux tensions peuvent également aller jusqu’à provoquer des surchauffes des composants, voir des écrans bleus (de la mort de Windows) sur nos machines, et ceci dès qu’un logiciel nous fait flurter avec les limites techniques à ne jamais dépasser. En les réduisant, on réduit donc ainsi le risque d’endommagement de nos machines.

Inconvénient si cela fonctionne : ce réglage impactera alors tous nos logiciels et pas simplement WoW 8.3, alors qu’en 8.2, nous n’avions absolument pas besoin de BRICOLER les choses ainsi il y a encore 10 jours…

Re , Hier soir a la suite de ce post un guild mate conseillé de faire la méme chose ( Passer en Legacy Direct X11 ) en se renseignant sur les Forums US .
Pour l’instant il n’y a plus l’air d’avoir le probléme .
Selon le post US , ce serait le Legacy direct x11 Qui passerait en direct x11 a chaque patch du Jeux .

Donc voilà, ce n’est certes pas l’euphorie, mais cela améliore quelque peu les choses en effet.

Suite aux recommandations de cette nuit de la part des développeurs de Blizzard, j’ai donc activé le mode débogage de ma carte NVidia Geforce RTX 2060, ma machine étant un LEGION Y540-17IRH-81Q40029FR flambant neuf et à jour.

J’ai ensuite basculé l’API graphique du jeu sur compatibilité DirectX 11 (ma machine étant configurée de base avec DirectX 12).

J’ai ensuite tâtonné jusqu’à ce que la température de mon GPU revienne enfin dans les normes habituelles, et surtout très < à 80°C…

Il m’est donc toujours impossible de revenir en qualité graphique de niveau 7 comme c’était pourtant le cas avec la version 8.2 du jeu, ma machine se mettant presque aussitôt à souffler violemment, et ceci notamment sur les champs de batailles épiques…

Voici donc la configuration graphique du jeu qui me permet d’éviter un dépassement du seuil de température de 70°C sur le GPU, de calmer la soufflerie, le mode débogage du pilote NVidia étant ici désormais activé :

Echelle de résolution sur 100% en 1920x1080
Anticrénelage sur aucun
Sync Verticale sur désactivé

Qualité Graphique sur 3 puis personnaliser ainsi
Décocher paramètre de raid et de champ de bataille
Résolution sur élevée (pour profiter pleinement des graphismes offerts par le jeu)
Filtre des textures sur bilinéaire
Textures projetées sur désactivé
Distance de vue sur 3
Détails envir. sur 3
Décor au sol sur 3
Qualité des ombres sur correct
Détails des liquides sur correct
Rayons du soleil sur faible
Densité des particules sur correct
Occultation ambiante SSAO sur désactivé
Profondeur de champ sur désactivé
Mode contour sur désactivé

Puis, en paramètres avancés :

Tampon triple sur désactivé
MSAA sur aucun
Test Alpha MSAA sur désactivé
PPAA sur aucun
Ré-échantillonnage sur aucun (car on est à 100%)
API Graphique sur compatibilité DirectX 11
Interactions physiques sur joueur uniquement
Carte graphique sur NVIDIA GeForce RTX 2060
Echelle d’interface sur 1
IPS max. à l’avant plan sur 100 (en jeu, mon ips tourne constamment autour de 80 ce qui est assez bon)
IPS max. à l’arrière plan sur 30

Et enfin, en réseau :

Cocher optimiser le réseau pour une meilleure vitesse

Il semble que je puisse augmenter les distances d’affichage, mais en les laissant à 3, le jeu demeure assez agréable à jouer sans pour autant exiger plus de ressources qu’il n’en faut… J’ai participé à deux batailles, et cela tient sans surchauffe… Sur Boralus, idem… C’est donc là l’essentiel !

Comme je le disais précédemment, tout ceci reste malgré tout du BRICOLAGE en l’absence d’un débogage sérieux des fonctions de pointage de cette version 8.3, du fait de l’arrivée massive des effets liés à la corruption. Mais bon…

Bonjour, le soucis vient d’apparaître chez moi après une MAJ vers windows 10 2004.
Imac late 2013, CG : nVidia 780M GTX…
Le jeu freeze 10 sec, le curseur bouge encore, et dans les fichiers log de WOW, j’ai l’erreur qui corresponds : L’instance de périphérique GPU a été suspendue.
Drivers a jour…