Problèmes freeze et crash du jeux + PC

Bonjour,

j’ai déjà pris la peine de répondre à deux sujets sur le problème mais l’un d’eux a été fermé avec la réponse “ouvrez un sujet”

Alors voilà comme certains d’entre nous d’après plusieurs sujets ouvert sur ces fofo et que j’ai croisé depuis la 8.2 .5 (je persiste et je suis appuyé par un déluge de sujet déjà ouvert, que des problèmes de FPS voir de crash sont apparus dès et depuis la 8.1.5 aussi)
je rencontre de graves problèmes avec le jeux.
En effet j’ai en jeux et depuis la 8.2.5 pour ma part des problèmes de fps trop bas mais aussi, beaucoup plus grave, des crash complet non seulement du jeux mais du PC complet quelques 20-30 secondes après celui du jeux.
Toujours le même procédé :
De façon aléatoire en session de jeux, le jeux freeze puis les fps chutent (à 2-5 fps) voir freeze complet.
S’en suit un crash du jeux tandis que la fenêtre du launcher c’est transformé en une fenêtre dégueulasse du type windows des année 90 et la mention “world of warcraft n’a pas pu lancé l’accélération 3D”. 30 secondes plus tard - que j’ai crash ou non le jeux avec le gestionnaire des tâches - les ventilateurs s’affolent alors qu’aucune activités n’aient été relevés par ce même gestionnaire des tâches. Pas de température justifiant cette poussée de ventilation non plus. Enfin le PC complet crash puis se relance.
Comme un certains nombre de sujets signalent des problèmes similaires j’ai déjà essayé TOUT les tips présent sur le forum. Je vais en citer quelques uns :

  • Changer directX12 vers directX11 et vis versa.
  • Lancer le jeux en compatibilité windows 7.
  • jongler avec tout un tas de paramètres dont l’anticrénelage MSAA etc. ou encore la synchronisation verticale (à noter qu’en changeant ces paramètres le crash était presque immédiat).
  • Essayer différentes résolutions avec les outils de diagnostique de problèmes de compatibilité sur le wow.exe.
  • J’ai vérifié également les problèmes d’alimentation ou encore de chauffe, inexistant. À noter que le PC date de moins de 6 mois.
  • dernier élément à noter, des crash de ce type arrivaient sur TESO jusqu’à ce que je baisse les config du jeux à un niveau de l’ordre de l’absurde par rapport à mes config. C’est la seule solution que je n’ai pas essayé compte tenu du prix de cet ordinateur.
  • etc.
  • Évidemment oui le système comme tous les pilotes graphiques sont à jour.
  • À noter également qu’au cour des différents essais mentionnés ci-dessus, le jeux ne se lançait carrément plus et démarrait direct par la fenêtre dégueu indiquant que wow ne parvient pas à lancer l’accélération 3D.

Je ne vous cache pas que la je commence à en avoir sérieusement marre de cette farce. Et je note qu’un autre sujet traite de cette situation délirante même récemment - ouvert par Sillence -
Merci de trouver l’origine du problème et à défaut de le corriger, de le régler sur ma machine.

Merci.

Salut,

Donc le problème n’a pas vraiment l’air de venir de wow… pourrais-tu nous partager ta configuration ? Un ordinateur qui vaut chère ne veut pas dire qu’il peut tourner des jeux convenablement.

Bonjour

alors si complètement enfin en partie. Tous les sujets déjà ouverts concluent en effet à une interaction foireuse entre le nouveau directX12 et notamment la magouille faite par les dev sur le jeux et rapport à directX11 pour des joueurs sous win7. Donc si c’est complètement un problème qui vient du jeux et pour être plus précis du changement de je ne sais quoi sous la 8.2.5 pour adapter certaines technologies. La ça me dépasse désolé ^^’ il se trouve juste que TESO s’est aussi “adapté” sur directX12. Je dis ça parce que, comme toi, j’ai immédiatement pensé à un soucis PC et ramené le PC chez le constructeur LDLC. Sauf que la il ressort de leur SAV vérifié entièrement et système entièrement réinstallé. Donc non. Et la j’ai trouvé que TESO rencontre les mêmes soucis de compatibilités.

Et oui biensur je suis entrain d’essayer de faire héberger le fameux fichier MSinfos32

Mais en gros pour commencer :
C’est un bellone de chez LDLC avec pour config un processeur intel I7 9ème génération - une carte graphique Nvidia Geforce RTX 2060 16GO de RAM

1 mention « J’aime »

Oui donc ta configuration devrait en effet faire tourner le jeu sans problème.

Pour le MSInfo tu peux le mettre sur un site comme Google Drive et faire parvenir le lien ici. Pour mettre un lien sur le forum (car va savoir on a pas le droit) tu peux mettre un tiret du 8 devant.

_https://blabla.com

D’abord merci de ton aide (et celle des suivants)

Ensuite voici le fameux fichier MSinfos32
_https://drive.google.com/file/d/1FpA-JxUPhsZVjKmj6IocyS2MeDeK1hfr/view?usp=sharing

Donc oui on est bien d’accord sur ma configuration ^^ c’est aussi la notion que j’avais qu’elle devrait faire tourner wow les doigts dans le nez… Et c’était d’ailleurs le cas jusqu’à ce patch…
D’ailleurs pour l’info, ça peut servir, je rencontre les mêmes crash… Sur classic. Inutile de comparer mes config avec les recommandées pour classic…

Ce serait cool que tu mettes aussi un DxDiag:

Cela permettra à un MJ de mieux t’aider.

Vu que c’est depuis la 8.2.5 et que tu n’as pas réinstallé le jeu depuis je te proposerai bien de faire un test après une réinitialisation d’interface:

Sinon je me répète mais comme tu as des problèmes graphiques sur TESO j’ai vraiment l’impression que le problème vient de ton ordi. (mais pas de sa puissance bien entendu)

edit: je n’avais pas vu que tu avais les crash sur Classic aussi. Donc cela ne peut pas venir de wow.

je vais regarder pour le Dxdiag maintenant

Concernant TESO et bien non il ne me pose depuis plus de soucis, tandis que wow si… Y compris wow classic… Et surtout, je ne suis pas le seul et plusieurs postes parlent de ce même problème depuis le patch. (Sillence le dernier en date)

Voilàa le Dxdiag
_https://drive.google.com/file/d/1X1I07wVwKXi1ll_iWGpyv7jM0a-C9bFn/view?usp=sharing

je regarde pour l’interface mais si j’ai déjà réinstaller le jeux une fois depuis… une des première chose que j’ai faite.

Tu pourrais aussi faire un test après avoir fermé/désinstaller certaines applications en arrière-plan et notamment celle-ci :

Les erreurs avec « l’accélération 3D blabla » peuvent parfois venir de ces programmes.

C’est vrai mais vous n’êtes pas si nombreux que ça. Quand il y a vraiment un problème généralisé je peux t’assurer qu’il y a plus de monde que ça. Et Sillence n’est pas revenu depuis son dernier post… Si ça se trouve il avait la solution.

es tu sur de ton coup pour le soucis d’ordi? Encore une fois il sort de chez eux il n’y a pas 72h. Précisément parce que avant d’écumer les forums j’ai pensé comme toi sauf que :

_http://www.jeuxvideo.com/forums/42-6244-60086181-1-0-1-0-wow-n-a-pu-lancer-l-acceleration-3d-probleme.htm

etc etc

j’ai regardé les programmes en superposés et jouer sans rien en arrrière plan n’empêche pas les crash (en plus de m’emmerder sévère xD)

Bon bah attendons demain qu’un MJ regarde tout ça. (et merci d’avoir partagé les fichiers car en général les gens ont la flemme de le faire et attendent des miracles de la part de l’assistance)

Non bien sur merci à toi au contraire de t’être penché sur mon cas ; /

Encore un autre sujet sur le soucis en question, lui semble conclure à un problème sur l’anticrénelage et pareil, le jeux tourne en config minables par rapport à sa config. non il semble vraiment que quelque chose cloche et pas dans nos config…

Bon ça a encore moins de sens. Je viens de faire un test sur les anticrénelage. En les enlevant crash instantané du jeux. L’ordi se relance et la le jeux est nikel j’ai juste relancé que le jeux (donc en ayant quitté absolument tout, du discord bien sur jusqu’au launcher même du jeux) et la enfin mes fps normal, presque délirant, 100 fps constant à nazjatar. Je me dit « bon… » je retour windows et la crash du jeux. Redémarrage. La je relance le jeux ce coup ci 10 fps. je me dis super ça va crash, je quitte le jeux avec le gestionnaire et j’attend la aucun crash PC… Je relance alors le jeux toujours 10FPS mais pas de crash PC je comprend plus rien ça c’est nouveau et j’en ai ras les fesses…

En revenant dans le jeux pour regarder les config mes config « recommandés » sont passées de 7 avant à 4 maintenant mais WTF

Après redémarrage du PC j’ai « récupéré » mes config recommandés. J’ai relancé le jeux la à nouveau 100 fps nikel, retour windows et la crash à nouveau. Le retour au bureau est clairement agis clairement avec ou sur le problème…

Nouveau test nouvel indice : si je lance le jeux en fenêtré tout baigne nikel tant que je reste sur la fenêtre du jeux, si je touche à quoique ce soit, déciblant la fenêtre, crash instantané…

Avant d’envisager de te répondre dans le but de t’aider à résoudre ton problème, ce serait bien que l’on sache ta config exacte ! Combien de ram, processeur, carte graphique séparée ou incluse au processeur, quel système d’exploitation, etc…

/edit/ c’est bon, j’ai chopé le lien pour ta config merci, je regarde ça…

J’ai rencontré un problème à la dernière maintenance, et j’ai réussi à le solutionner tout seul, je veux dire, y a pas que les maj qui peuvent provoquer des bugs, a priori les maintenances aussi.

En gros, tout était flou dans le jeu, un peu comme si je jouais en 720p sur mon 1080p avec le jeu bien réglé en 1080p. J’ai mis à jour le pilote nVidia, et dans les options spécifiques au pilote de la CGX j’ai coché Oui pour la prise en charge de la netteté par le GPU, et tout est rentré dans l’ordre. Je ne dis pas que ton problème soit identique, mais va à tout hasard vérifier dans les options graphiques DE TON PILOTE (pas de WoW) voir ce qu’il y a d’actif.

Pour exemple, avec les cartes dernier cri, Deadspace tourne à 30 fps max si tu actives la synchro verticale à la fois dans le jeu et dans le pilote, alors qu’il peut s’envoler à plus de 250 fps évidemment…

N’y a-t-il pas un conflit d’override dans ta configuration ? Tu aurais coché un truc que tu laisses à la charge du processeur graphique (GPU) mais où tu autorises également le soft (WoW) à gérer ?

Je ne sais pas si c’est clair… Mais essaye tous les potards 1 à 1. Un truc actif dans le pilote fait conflit avec la même option dans le Système/Vidéo du jeu.

Je précise que les options de réglages nVidia sont devenues une vraie unsine à gaz.

admettons que tu aies coché l’option SSAO pour la transparence mais que le jeu n’utilise pas cette fonction du tout ; ça peut suffire à le faire crasher.

Et sinon, as-tu essayé en désactivant les options de Ray Tracing de ta carte ?

Bonjour,

Merci d’abord de ton aide mais pour être franc, une grande partie de ce que tu me demandes m’échappe complètement… Et surtout j’avais jamais eu aucun soucis avant… Sachant que j’ai changé aucune options nulle part… Je programme en plus les réglages du jeux avec le geforce expérience

À noter après test que classic ne me fait pas crash en cas de retour windows en jouant sur des paramètres recommandés sur 7.
Ça confirme plutôt qu’il s’agit bien d’un problème sur BFA…

Bonjour Noxy,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de nous communiquer ces informations.

L’erreur Impossible de lancer l’accélération 3D provient généralement d’un souci avec la carte graphique de l’ordinateur (carte graphique trop faible puissance, pilotes graphiques manquants ou trop anciens, etc.).

Dans la mesure où vous jouez sur un PC portable, je vous encourage à vous assurer de lancer le jeu sur la bonne carte graphique (Nvidia), et non sur la carte intégrée (Intel) : vous pourrez changer cela dans le panneau de configuration d’Nvidia. Pensez également à vérifier la configuration de la gestion de l’alimentation.

Vous pouvez également vous assurer de supprimer tous les pilotes graphiques de l’ordinateur avec un programme tiers tel que que Driver Display Uninstaller (c’est relativement rapide à trouver sur Google), afin de vous assurer qu’il n’y a pas de problème de compatibilité entre les différentes versions des pilotes sur l’ordinateur. Une fois désinstallés, installez la dernière version des pilotes (de préférence, en ne réinstallant que les pilotes, et non le reste avec GeForce Experience).

1 mention « J’aime »

Ouep, à tous les coups ça vient de là : ton wow se lance sur la carte graphique intégrée au processeur (Intel® UHD Graphics 630) et non pas sur celle séparée (GeForce RTX 2060). Il faut que tu ailles dans les réglages de ton pilote (clic droit sur le bureau / panneau de configuration nVidia) pour “dire” à Windows quelle application - en l’occurrence ici WoW - doit utiliser le processeur graphique spécifique.

Et là, ça devrait marcher.

Si tu as un soucis, tu installes Teamviewer et je te dépannerai depuis chez moi… C’est le genre de problèmes qui se règle en quelques clics seulement, te voilà rassurer j’espère ^^.

Bonjour!

Alors dans l’ordre :

  • J’ai déjà fait les manipulations à la fois sur le réglage de la carte graphique à utiliser pour wow à savoir la nvidia Geforce 2060 RTX.
    Et ça n’a rien changé ça crachait toujours.
  • L’alimentation avait été vérifiée aussi avec même la création d’un mode dédié en full puissance.
  • la réinstallation du pilote nvidia le plus récent (le 441) avait été aussi faites, sans résultats.
  • Les crash n’ont lieux non pas au lancement du jeux mais pendant le jeux dans les conditions que j’ai décrites, la plus certaine étant le retour windows, crash instantané. C’est donc pas au lancement que le jeux se lance sur la mauvaise carte mais au cours de la cession il “switch” de cartes. D’ailleurs après les crash du jeux en ouvrant le panneau de config nvidia je constate que plus aucune fonction 3D ne fonctionnent. Comme si ma carte graphique avait tout simplement disparue… Pour le moins étrange mais ce qui fait crash mon jeux crash la carte complète la rendant inopérante. En effet, elle ne s’affiche et fonctionne à novueau qu’après le crash de la machine ou le redémarrage manuel de ma part avant le crash complet.

La j’ai réinstaller un pilote plus ancien, le 436, datant de début octobre et ça roule pour le moment sans crache ni rien…

Il semble que c’était bien un problème d’interaction foireuse entre le dernier pilote nvidia et BFA…

Je vous tiens bien sur au courant ne serait-ce que pour les autres =)

Bien à vous, et encore merci de vos aides.

PS : à la lumière de tous ces symptomes et bien que n’étant pas très qualifié dans le domaine j’ai l’impression que ce qui faisait crash mon jeux faisait crash carrément la carte graphique. De sorte que, le jeux passait en effet sur la carte intégré intell, ce qui tombe les FPS et ne tient pas longtemps car la mémoire sature et c’est cette saturation de la mémoire qui entraine le crash complet de la machine peu de temps après. C’est une supposition sur la base de mes maigres connaissances vous me direz ce que vous en pensez ; / Je vous tiens au courant si nouveaux crash il y a.

Sans doute…

A savoir que ta carte Intel partage sa mémoire avec l’ordinateur, alors que la RTX utilise sa propre mémoire (GDDR5 je crois).

Bon bah raté le jeux viens de me crash sans raisons apparente en bg … La je sature… L’ordi va crash d’une seconde à l’autre. Et ma carte n’apparait plus dans le panneau de config nvidia tandis que les ventilo s’affolent comme d’ab

Je vais refaire vos manip donc re-forcer la carte nvidia pour wow (déjà fait mais rétablie paramètres de bases à chaque essai d’autre chose) et faire la manip de Yryadorne sur les pilotes. Après ça… Je vous tiendrait au courant une énième fois…

ça ressemble à un problème de surchauffe… Ton PC fonctionne jusqu’à ce qu’il ne puisse plus ventiler suffisamment la carte gfx… As-tu essayé de mettre wow le plus bas possible, genre toutes les options au niveau minimum ? Ok ça va être crade visuellement mais au moins tu pourras voir combien de temps l’ordi “tient” quand il est peu sollicité…