Bonjour,
J’ai décidé d’abandonner un projet qui est une trame narrative principalement axée sur la rédemption de Sylvanas. J’avais commencé à réfléchir à ce projet dès la fin de Shadowlands. La rédaction a commencé a débuté à la moitié de l’extension de Dragonflight.
Pourquoi j’abandonne : la tâche est immense et très complexe. Les évènements en jeu (présents et futurs) avec la décision de tuer certains personnages clefs. Les morts (très probables) d’Alléria et Turalyon m’ont fait beaucoup de peine et a mis un coup d’arrêt. La réaction de Sylvanas envers Vereesa lors de la cinématique au Puits de Soleil a achevé ma motivation.
Je préfère vous avertir : ce n’est pas une fanfiction, et cela n’a jamais été pensé ainsi à l’origine.
Je scinde en plusieurs parties.
Dans ce post mon intension et objectif de ce projet.
Dans la première réponse à ce post, la clef de compréhension de la trame narrative.
Dans la deuxième réponse à ce post : ce que j’appelle des Concepts. J’y ai centralisé des résumés des histoires des personnages utilisés : qu’ils soient principaux ou secondaires. Des idées de trames narratives et d’intrigues, la psychologie des personnages, le concept d’une nouvelle zone. Il y a des redondance et c’est normal, car certains concepts sont en interaction les uns avec les autres.
La troisième réponse à ce post : la première partie de la trame narrative. L’écriture est très lapidaire et risque de ne pas plaire à toute le monde. Je préfère avertir.
Elle peut être découpée en deux sous-partie :
Première sous-partie : du paragraphe 1. à 257. où il n’y a aucun dialogue. C’est très descriptif.
Deuxième sous-partie : du paragraphe 258. à 835. où j’ai commencé à “glisser” et peu à peu à intégrer des dialogues jusqu’à créer des scènes complètes.
La quatrième réponse : nous rentrons dans le cœur du sujet où j’ai rédigé, du mieux que je l’ai pu, les scènes principales. Chaque scène a des objectifs propres, avec des conséquences.
Tout a été agencé dans l’ordre chronologique. Mais la rédaction des scènes ne s’est pas forcément réalisée le même ordre. J’ai à plusieurs reprise laissé en suspend, puis repris la rédactions de certaines scènes. Le style de rédaction s’en ressent.
Il y a certaines scènes qui ne sont pas très “lore freindly”, c’est un choix assumé.
C’est très long. Pour ceux qui auront le courage de lire, tout ou partie, je vous souhaite bonne lecture.
Le Projet :
Ce projet visait à être un complément narratif de l’univers de World of Warcraft, centré sur la réhabilitation progressive de Sylvanas Coursevent après les événements de Shadowlands.
L’objectif principal était de réconcilier plusieurs arcs narratifs, en reconnectant des personnages majeurs dans leurs propres histoires :
Sylvanas Coursevent.
Tyrande Murmevent.
Anduin Wrynn.
Alleria et Vereesa Coursevent.
Alexstrasza.
Valeera Sanguinar.
- Axe central du projet
Le récit suit Sylvanas après sa condamnation dans l’Antre, alors qu’elle cherche à :
Sauver ses sœurs.
Se racheter progressivement.
Retrouver une place dans le monde sans jamais nier ses crimes.
Cette réhabilitation n’est ni rapide ni facile, mais s’étend sur des années, avec une évolution lente et crédible.
- Thèmes principaux :
Rédemption difficile et imparfaite.
Reconstruction après la guerre.
Famille et réconciliation.
Méfiance entre anciens ennemis.
Espoir progressif malgré les traumatismes.
Éléments narratifs majeurs : amour, loyauté, introspection, fidélité, colère, amitié.
- Parmi les axes importants :
Réunion progressive des sœurs Coursevent.
Relation lente et nuancée entre Sylvanas et Anduin.
Evolution de Tyrande vers une position plus mesurée mais toujours ferme.
Rôle d’Alexstrasza comme figure d’équilibre.
Loyalistes de Sylvanas incarnés par un personnage dédié.
Menace persistante incarnée par Nathanos et le Sombre Seigneur.
Réunification des peuples elfes.
- Ampleur du projet.
Le projet représente actuellement :
Environ 800 pages de chronologie narrative.
200 pages de concepts.
Plus de 3 années de travail.
Il s’agit donc d’un projet narratif structuré à grande échelle, pensé comme une extension ou un complément cohérent du lore officiel destinée à être présentée aux développeurs de Blizzard Entertainment.
- Intention globale.
Le projet vise à :
Restaurer la cohérence émotionnelle de certains personnages.
Donner une évolution crédible aux personnages majeurs.
Réunifier plusieurs arcs narratifs.
Proposer une direction narrative respectueuse de l’univers Warcraft.
Résumé en une phrase :
Une fresque narrative ambitieuse visant à réhabiliter Sylvanas et à réunifier plusieurs personnages majeurs de World of Warcraft dans une évolution lente, crédible et émotionnellement cohérente après Shadowlands.
***************** Clefs de compréhension arc narratif. *****************
Extrait d’une scène qui est la clef de compréhension : Il se remémora sa discussion avec Zovaal, une fois revenu dans l’Antre après avoir été exécuté par Tyrande : « Elle se soumettra à vos ennemis, elle accomplira consciencieusement les tâches qu’ils lui donneront. Puis, peu à peu, elle se liera avec l’émissaire de vos ennemis, avec leur chien de garde, renonçant un peu plus. Toujours un peu plus. Elle adoptera leurs pensées, puis pensera comme eux. A la fin, elle trahira tout ce pourquoi vous vous êtes battus. Elle te trahira, toi, pour des chimères, leurs chimères, leurs illusions qu’elle fera siennes. Et le jour viendra où tu n’auras d’autres choix. » Il marqua une pause. « Cela commencera dans peu de temps. », lui avait-il assené. « Leurs idées feront leur chemin dans son esprit sans pouvoir les arrêter. D’abord elle me trahira, puis viendra ton tour. Elle sera déjà perdue, perdue pour toi, à jamais. » Nathanos avait hurler de rage, niant tous ces propos, n’ayant qu’une chose en tête tuer Zovaal pour ces mensonges éhontés. Une fois apaisé, le Geôlier était revenu le voir, lui faisant une proposition : « Je comprends ta souffrance, et j’en suis le premier désolé. Crois-moi. » (une pause) « Mais je suis honnête avec toi, Nathanos. Tu es quelqu’un de censé, d’intelligeant. Je te laisse partir d’ici, dès maintenant. » (un pause) « Je ne te demanderai qu’une seule et unique chose en retour : un choix. Ce choix est le suivant : soit tu retrouves Sylvanas, dès à présent. Je te laisse aller vers elle, retrouver ta promise. Soit tu attends, tu observes, tu te fais ta propre opinion sur ses actes et tu aviseras en temps et en heure de tes propres actions. » le Geôlier marqua une pause. « Si tu décides de la seconde option, il te faudra trouver le Sombre Seigneur, une relique te sera donnée à cet effet. »
***************** Partie 1 : La prophétie de Zovaal.
Dans ce passage Zovaal :
N’est pas seulement un antagoniste, mais quelqu’un qui « comprend Sylvanas ».
Et surtout : Zovaal « n’a pas totalement tort », mais il interprète mal l’évolution.
Il dit : « Elle adoptera leurs pensées… elle te trahira… »
Mais en réalité : ce n’est pas une trahison, c’est une évolution morale.
Donc Zovaal devient lucide sur le changement, mais aveugle sur la signification.
***************** Partie 2 : Le choix donné à Nathanos Marris.
C’est un choix actif.
Zovaal ne force pas Nathanos.
Il lui dit : Observe. Fais-toi ta propre opinion.
Donc Nathanos devient : témoin, juge, élément dramatique.
Or, Nathanos constate que Sylvanas change sans ne plus savoir quoi penser.
***************** Partie 3 : Le parallèle avec Tyrande Murmevent.
Tyrande :
Ash’alah (Sabre-de-Givre).
Dori’thur (Chouette).
Spiritualité Kaldorei.
Protectrice du peuple.
Sylvanas :
Lin’isil (Sabre-de-Nuit).
Le corbeau.
Spiritualité émergente.
Protectrice des Kaldorei (Gardienne du peuple Kaldorei, auprès de Khadgar).
Sylvanas devient une figure parallèle.
***************** Partie 4 : Sylvanas « redevient » Kaldorei.
Dans WOW :
Les Hauts-Elfes viennent des Kaldorei.
C’est une séparation historique.
Une divergence culturelle.
Donc : réunification symbolique.
Sylvanas :
Biologiquement : Haute-Elfe
Spirituellement : Kaldorei
Avec sa rédemption, elle revient : aux origines, à l’humilité, à la nature, à la protection.
***************** Partie 5. Le corbeau.
Le corbeau représente : sagesse, l’observation, la transformation, la spiritualité. Insigne du Gardien d’Azeroth.
Tyrande : Dori’thur.
Sylvanas : le corbeau.
Création d’un langage visuel et d’un langage symbolique.
Sylvanas ne cherche pas ce corbeau. Il vient à elle.
Donc : La transformation est naturelle, pas forcée.
***************** Partie 6. Sylvanas ne devient pas Kaldorei culturellement.
Elle devient Kaldorei par l’esprit.
Elle conserve : son identité, son passé (bon et mauvais), sa personnalité.
On y tu ajoute : l’humilité, la spiritualité, la protection (qu’elle redécouvre).
C’est une évolution, pas une transformation brutale.
***************** Partie 7. Direction de l’arc global.
Sylvanas passe de : mort, nihilisme et contrôle.
Vers : la vie, la Nature. et la Protection.
Ce qui correspond à : Elune, Tyrande, Shandris, Malfurion.
***************** Partie 8. La prophétie de Zovaal devient ironique.
Parce que Zovaal dit : Elle te trahira.
Mais en réalité : Sylvanas ne trahit pas.
Elle grandit, évolue, change.
Donc : Zovaal a vu le changement, mais pas la rédemption.
***************** Partie 9 : Conclusion
L’idée :
Donner une cohérence profonde à l’arc narratif.
Renforcer la rédemption de Sylvanas.
Créer un parallèle avec Tyrande.
Renforcer le symbolisme.
Respecter le l’esprit Warcraft.
Sylvanas : garde son identité de Haute-Elfe, mais finit par adopter l’esprit Kaldorei. Elle revient aux origines.