Purge de Dalaran, et Teldrassil

C’est vrai qu’un chef d’état qui décide de te laisser le choix entre fuir ce que tu as mis toute une vie à construire ou te faire tuer comme une merd€ ça ne rapelle Pas Du Tout les heures les plus sombres de l’europe ( ni celle de tout les génocides)
Une purge pour se débarrasser de ses opposant politique qui sont soit disant des traitres ça te rappelle rien ? Genre VRAIMENT rien ?

houlà… sérieusement?

Ce que je voulais surtout faire comprendre c’est que les points Godwin balancés à tout va, c’est le degré 0 de l’argumentation, vu que c’est quand même un peu trop facile de comparer un personnage aux na.zis pour montrer qu’on a raison et que le personnage en question est « vraiment trop méchant ».
Surtout que pour Jaina, bah non en fait je ne trouve pas la comparaison pertinente.

D’ailleurs pour ta comparaison avec Jaina et Daenerys, là encore je ne partage pas ton avis. Daenerys a massacré tous les civils sans distinction et sans leur laisser aucune chance APRES que l’armée se soit rendue. Jaina, elle, n’a tué ceux qui se sont pas rendus.

3 mentions « J’aime »

Jaina n’est pas Chef d’état du Kirin Tor.
La mort n’est donnée qu’à ceux qui se défendaient.
Les réfugiés ont un pays prêt à les accueillir (et qui est le leur, en plus).
Ils n’étaient en rien des opposants politiques avant la trahison.
Ceux qui ont trahi n’étaient pas “soit disant” des traitres, s’en étaient.

Mais après oui, c’est totalement comparable aux na.zis qui te transféraient dans des camps d’extermination. :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Pour revenir au sujet, la seule chose comparable entre les deux événements c’est que ça a été des décisions peu judicieuse prise sur un coup de tête et qu’ils sont tout les deux moralement discutable.
À part ça une purge politique et la destruction totale d’une citée majeur n’ont que peu de points en communs…

1 mention « J’aime »

je n’ai jamais dis que jaina est trop méchante. Je dis juste que ce passage est fortement ressemblant à la nuit des long couteaux ( purge politique sur fond de trahison ) . Jaïna est un personnage bien plus complexe que juste “je suis gentille” et "je suis méchante " . Le fait qu’elle agis parfois de manière discutable la rends plus intéressante (même si son développement actuel est un peu bancal )

1 mention « J’aime »

(Je précise juste pour le “personnage trop méchant”, je ne parlais spécifiquement de toi mais de la façon dont sont généralement utilisés les points Godwin. )

c’est pas le principe du point godwin a la base justement? O.o

on parle d’elfe, la plupars vivait deja a dalaran quand la mere de jaina etait au stade ovocyte ^^’

sauf que assimiler toute une communauter pour les crime de quelque s’un ca reste de la C@nnerie sans nom

Mmmmm non, elle est de l’alliance elle est juste gentille, la nuance ca existe plus et ca depuis bien avant bfa

Sauf que ceux qui se rendaient étaient envoyé à la prison de dalaran (j’avoue c’est de ma faute j’avais oublié de le préciser ^^).C’est loin de la happy end que tu présentes.
Du coup soit tu fuis , soit tu meurs, soit tu vas en prison pour un truc que tu n’as pas forcément commis ni forcément été au courant…

je parle surtout de WC3 ^^

C’était surtout pour le mec qui dis que c’est normal de tuer et d’envoyer un groupe ethnique en prison de façon totalement arbitraire

Si tu lis la comparaison que j’ai faite des deux personnages il ne s’agissait pas de dire qu’elles se ressemblent parce que l’une a tué tout le monde et l’autre non. Je faisais simplement allusion à la ressemblance qu’elles partagent toutes les deux sur le fait qu’elles se soient laissées gouverner par leur émotions et non par leur raison. Par ailleurs, Jaina ne tue, certes, pas tous les saccages-soleil mais ne fait aucune distinction entre ceux étant complices du vol de la cloche et du massacre de Theramore avec ceux qui sont simplement de simples saccages-soleil citoyens, elle les condamne tous sans exception.

Je vous signale les gens que faire des parallèle avec la seconde guerre pour juger d’un fait…

Il y a des milliers d’épisodes historiques qui pourraient se rapprocher plus de la Purge de Dalaran que l’Allemagne na.zie…

Les guerres de factions avec un camp qui tue ses opposants on en trouve des pages et des pages depuis qu’on a inventé l’histoire.

En plus niveau “Purge” on va être tout à fait honnête, celle de Dalaran ça reste extrêmement gentillet même sur le papier… parce qu’emprisonner la plupart des opposants pour ensuite les libérer, dont leur chef, ça reste de l’amateurisme.

Une vraie Purge, on aurait pas trouvé de Saccage Soleil pour revenir habiter dans le quartier à Légion.

On parle pas d’une cité à laquelle on aurait mis le feu avec tous ses habitants à l’intérieur… oh wait…

Blague à part, mettez de la glace dans votre caleçon

3 mentions « J’aime »

Ouai mais le quartier Hordeux de Dalaran est gérer par les Réprouvés pour le coup…
Faudrait que j’y retourne pour voir si il y reste des Saccages Soleils

Et pour faire le lien avec Teldrassil, puisque c’est quand même la base du sujet, au moins Jaina laissait le choix de se rendre.

Durant la Guerre des Epines, et surtout à la fin, j’ai pas vu Sylvanas offrir une reddition aux elfes.

Rien que pour ça, pour moi, Teldrassil est largement pire que la Purge. Bon y a clairement pas QUE ça, loin de là, mais ça en fait partie.

4 mentions « J’aime »

Oh tu sais côté Alliance c’est des worgens…delà à imaginer que les worgens ont bouff… purgé le Concordat :stuck_out_tongue:

Je me souviens plus d’ailleurs à wotlk c’était quoi qui gardait le quartier des korkrons?

bah deja que ingame la horde epargner des civil que les alli retrouver entierement massacrer de memoire… donc BON… BON… on doit vraiment considerer la guerre des epine comme canon voir tout bfa? :confused:

5 mentions « J’aime »

Et à mon avis je pense qu’on a pas encore vu le pire de ce qu’on nous prépare mes amis…

2 mentions « J’aime »

Je doute que les scénaristes aient connaissances de ces fait ni même le grand public. Je pense qu’il est probable que l’inspiration soit celui là car il est bien plus connus :slight_smile:

C’est souvent édulcoré dans un jeu vidéo grand public , à part teldrassil qui est d’une rare violence par rapport aux standards de wow.
Mais ce que je voulais surtout dire c’est que ce qu’elle a fait est très moralement discutable contrairement à rorschah qui dit que massacrer des gens qui n’ont rien fait juste car ils ne sont pas de la bonne ethnie c’est bien -_-
Car la seule raison de jaina c’était que c’était des elfes de sang donc ils étaient forcément complice même si elle n’avait pas les preuves pour incriminer tout le monde.
En passant sylvanas et rexxar sont pas mieux car teldrassil et brenadam c’est plus que suffisant pour passer à la Haye .

1 mention « J’aime »

Ah mais tu prêches un converti… personnellement moi je ne défend pas “moralement” Jaïna. Je dis juste que politiquement pour s’assurer le pouvoir sa “Purge” c’était classique et bien joué.

Et les Saccage Soleil n’étaient pas “d’innocentes victimes” non plus. Etre à Dalaran à cette époque en portant le tabard Saccage ou Concordat c’était clairement prendre parti pour un bord dans une ville qui se voulait neutre (et ça c’est encore un autre débat, parce que déjà que la neutralité IRL ça relève du vœux pieu, alors dans wow…).

Y’a juste un bord qui a dégainé plus vite et plus fort que l’autre.

Après on glose on glose pour rien. IRL dans ce genre d’évènement, même en ayant les tenants et les aboutissants les gens ne tombent jamais d’accord…

Alors dans un jeu mal écrit mal pensé où les dev se torchent avec la cohérence et où le mot “géo-politique” est une insulte bon courage pour établir une “vérité”.

4 mentions « J’aime »

Clairement

IL avait des traitres mais bon une bonne partie n’étaient pas au courant car trop ébruité l’info ça aurait été risqué que ça se sache ^^
Mais bon c’est vrai que vu que les scénaristes de wow se battent avec ceux de la saison 8 de GoT pour le plus mauvais scénario on n’est pas prêt d’être sortis de l’auberge ^^

Et c’est là qu’un scénariste juste un peu consciencieux pouvait faire un boulot respectable.

On aurait pu transformer le quartier en charnier (ça reste des pixels je tue plus de gens dans une game de Total War qu’en 15 ans de wow) avec une Jaïna en mode berserk… et après Jaïna aurait pu se rendre compte qu’elle avait tué une bonne partie d’innocents. Et là c’était l’occasion de faire évoluer le personnage…plutôt que d l’envoyer méditer à Legion.

Ca résume Wow… de la fainéantise d’écriture à tous les niveaux.

Tel’drassil est juste le plus le sommet de ce travers
“ouais on va détruire une capitale avec les gens dedans, ça c’est du Michael Bay”… okey… mais question piège ce genre d’évènement dans n’importe quel univers c’est pas sensé engendrer plus de truc qu’un rituel de le lune et un champ de bataille qui sera oublié dès la sortie du suivant?

Fin bref… :roll_eyes:

1 mention « J’aime »