Quelle combinaison race/classe pour un Explorateur/Heros?

Bonjour à tous,

Ne sachant pas trop où poster, je double ce post sur le forum RP.

Voilà entre 2 donjons et avancée dans le contenus Haut niveau. J’aime refaire des ancienne zone et compléter les quêtes d’histoire de la zone. (ca fera un HF très sympas à la fin).

Seulement j’aime faire cette activité, avec un minimum d’immersion. Ce qui selon moi, ne passe pas avec toutes les classes. Je m’explique : J’adore le démoniste, une de mes classes préférée. Mais je vois mal, un démoniste (ou plus extreme, un chasseur de démon), aider la veuve et l’orphelin et voler au secours des habitants de la foret d’Elwynn. Un rôle qui se prêterait d’avantage à un Paladin. Ou alors, voir le personnage comme une sorte de mercenaire et là, peu importe les armes… mais bon, le raccourci me semble trop simple.

Actuellement, je pars sur une trolle zandalari, chamane. Après des années et des années d’isolement sur Zandalar (elle ne faisait pas partir de l’expédition sur l’île du tonnerre). Elle décide de parcourir le monde et d’aider ses habitants pour se faire une place parmi ses nouveau alliés de la horde. Son rôle de Chaman, peut aussi la pousser à se rendre là, où la terre est « malade ».

Quelle race/classe utiliseriez-vous pour ce genre d’activité ? Arrivé vous à concilier immersion et gameplay d’une classe ? (pour reprendre l’exemple de mon démoniste).

J’espère me faire comprendre. Ceci, est juste un post pour ouvrir le débat, et en discuter, et aucunement un post, « quelle classe jouer, merci de me dire laquelle ». :slight_smile:

Merci de m’avoir lus ! :slight_smile:

Pandaren moine comme Chen, aventurier à temps partiel et picoleur à plein temps^^

3 mentions « J’aime »

C’est une des raisons pour lequel je joue guerrier, ça passe partout, le coté aventurier toussa.

3 mentions « J’aime »

Coté Horde se serait avec un Tauren druide ou une Orque chamane. Coté ally se serait avec un Humain chasseur ou une druidesse EDN.

Des combos posés quoi.

Sur classic j’avais penché pour une war ingé en guise d’aventurière un peu « touche à tout ».
Bon je l’ai abandonné entre temps car je suis passé horde, mais je trouvais l’idée pas si mal vu que war avec sa petite épée ça fait l’aventurier qui se lance à l’aventure.

Pour la race, bah peu importe du coup :stuck_out_tongue:

Un(e) bon(ne) nain(e) war, ça donnerait super bien pour le combo héro et explorateur.

Muradin :heart:

1 mention « J’aime »

Pour ça je vois pas mieux que nain chasseur quoi c le best du best du best niveau rp Hero ou humain. Paladin

Le personnage inventé pour la pre-alpha du mmo est rexxar, un chasseur mi-orc mu-ogre sans attaches.
Niveau RP tu es très large, tu te fais ton propre alignement, même le démoniste peut prétendre être un bon gars qui a eu de mauvaises fréquentations qui cherche juste l’aventure, ou une sombre raclure qui prétend aider les gens mais veut en réalité siphonner l’âme de monstres puissants pour travailler sur la libération de Sargeras.
Après le guerrier qui veut parfaire son entraînement, le chasseur qui explore le monde, le voleur filou au grand cœur qui le fait pour l’argent, ça reste les grands classiques du jdr

Moi je vois trop un humain mage encapuchonné dans son manteau miteux, un baton à la main, partir à l’exploration de lieux reculés et d’anciennes reliques.
Visitant des tombeaux ancestraux ou encore assis dans un coin d’une taverne dans l’ombre, seulement éclairé par la bougie posée sur sa table à écouter à l’aide d’un sort d’amplification auditif, les conversations des voyageurs ou des bandits.
En vrai c’est comme ça que j’imagine mon mage. Et aussi comme un rat de bibliothèque :smiley:

3 mentions « J’aime »

Hummm pour le RP je suis full Ally…

• Mon demo humain: C’est mon premier perso (et mon préféré), Il n’a pas eu d’autre choix que d’apprendre a maitriser les energies demoniaques pour defendre Comté de l’or. Il parcourt les iles brisées pour approfondir sa connaissance des démons=> Le perso avide de puissance et de connaissance
  • Ma palouf humaine: Apres s’etre battu pendants des années contre le fléau aux maleterres de l’Est et ayant participé a la campagne en Norfendre, elle parcourt le monde depuis la chute d’Arthas=> L’aventuriere sans but véritable si ce n’est aider les gens qu’elle croise.
  • Mon gnome mage et mon humaine mage: Le premier est le maitre de la seconde. Leurs but est de maitriser les differentes formes de magie afin qu’elle rejoigne le Kirin Tor dont il a été exclu=> Le perso revanchard.
  • Mon war humain: Un jeune qui aime picoler, les femmes, se battre mais aussi aider (a coup d’épée de preference)=> Le perso qui se cherche.
  • Ma rogue humaine et mon moine humain: Essaient de pousser leurs limites afin de devenir chacun un maitre dans son domaine=> Le perso selfish qui bastone que si il voit son interet.
  • Ma drood EDN et ma chami Daenei: Elles parcourent le monde pour soigner les blessures de la terre depuis le cataclysme=> Le perso qui vote ecolo et qui aime les lapins :smiley:
  • Mon hunt EDN: Toujours a la recherche de la proie ultime, il vit a la dure mais n’hesite pas a filer un coup de main contre un steak de talbuk=> Selfish pour la gloire.
  • Ma DK EDN: Ancienne drood morte et relevée par Arthas, elle parcours le monde pour retrouver ce qu’elle était autrefois (bon là elle squatte devant le cypres en feu depuis deux ans… :slight_smile: )=> Le perso amnesique qui sait pas trop où il va.
  • Ma pretresse draenei: La gentille chevre qui se deplace de ville en ville pour aider les pauvres et ceux qui ont des cors aux pieds=> Le perso altruiste de base.
  • Mon DH EDN: bah… il a tout sacrifié et vous?=> No comment
1 mention « J’aime »

Pour redire ce que je disais dans la rubrique Histoire : je ne peux pas apprécier un gameplay si je me coupe de l’immersion (Et ça marche dans l’autre sens, si un jeu ruine mon immersion j’aurai du mal à apprécier son gameplay)

Les deux aspects, roleplay et gameplay, sont les deux face d’une même pièce : le RPG (qu’il soit sur table ou vidéo).

A partir du moment où les règles du jeu de rôle vidéo, le MMO auquel on admet de jouer, donnent des possibilités jouables, il faut admettre ces possibilités comme celles de l’univers que le jeu représente. Ça ne veut pas dire que ça sera « bon » ni plaisant esthétiquement, mais au moins que ça sera légitime.
A partir de là n’importe quelle classe jouable fait le job pour incarner un aventurier ou comme tu le dis, un explorateur.

Il y aura tout juste une nuance sur la « représentativité » de ton choix dans le setting, autrement dit, le rapport de ta classe-race parmi les PNJ.

Certaines combi race-classe sont très communes et donc d’autant plus « facilement immersives » car on croise nos homologues PNJ souvent ou en grand nombre. Exemple, mage elfe de sang, voleur humain…

Certaines sont moins communes mais très développées dans l’histoire, avec des explications détaillées ou juste une importance culturelle explicite.

Certaines enfin sont très rares, peu expliquées dans l’histoire… c’est là la zone floue où le headcanon de chacun ou des recherches poussées sur le lore profond prennent le relai pour assurer l’immersion. (Moines non-pandarens, prêtres elfes du Vide, démonistes vulpérins…)

Mais encore une fois toutes sont légitimes. C’etait bien sûr plus clair et net à Vanilla où tout était très cadré et les seuls doutes des plus « paranoïaques de l’immersion » (ceux qui sortent en premier de l’histoire / ceux qui quittent la séance de ciné en plein milieu en premier) c’etait juste « gnome guerrier tank c’est bizarre », et c’est tout.

Plus le gameplay s’est enrichi, plus le lore s’est étendu, plus les motifs de doutes et de rejets ont émergé parmi les fans, et beaucoup ont déclaré littéralement leur indépendance du lore, du jeu, de l’immersion. Aujourd’hui (ou du moins récemment, ça fait un moment que je passe plus sur Retail pour vérifier) ce type de joueurs domine la scène roleplay - un roleplay devenu non-immersif.
Ce n’est pas le nombre de joueurs RP non-immersifs qui a tant que ça augmenté, dans les années 2010 : c’est la masse des joueurs immersifs qui a fondu (=quitté le jeu).

À ça il faut ajouter un deuxième phénomène c’est : qu’en est-il des choses (races-classes, races, classes) non jouables officiellement ? Mais néanmoins démontrées par les PNJ ?
C’est l’immersion dans la tête, et plus uniquement celle qui s’appuie sur la totalité des données de l’interface et du jeu (visuels, avatars, fiche de perso officielle, etc.)
Il y a un flou qui permet de simuler des choses pas vraiment jouables officiellement (pas marquées comme telles) mais jouables en pratique (visuellement). Exemple, ce forestier haut-elfe sur lequel je vous écris.
Mais il y a une sorte de démesure qui s’est emparée de certains joueurs, parmi ceux justement qui ont renié le jeu (son gameplay, son design, et finalement ses graphismes et/ou son lore pratique) qui se sont dit, finalement si le jeu ne peut pas être notre référence on peut faire ce qu’on veut. Et donc ils ont amené des choses clairement injouables mais « jouables dans la tête parce que ».
Dragons, ogres, orcs mag’har avant la race alliée etc.
(Le plus flagrant dans cette liste étant ogre car y’a juste aucun moyen sur le long terme de « faire comme si ».)
Là c’est illégitime au regard du jeu officiel, mais ça part vers une légitimité « construite » (propre à une communauté qui va admettre ses propres règles, fussent-elles totalement hors-sol). A mon sens ce type d’immersion « purement dans la tête » est inadéquat, et n’aura sa place que sur serveur privé ou en jdr sur table dont c’est l’essence-même .

Au risque de dévier un peu je pense sûil fallait parler des raisons pour lesquelles tu te poses même cette question, voilà !

Quand est-ce que les choses ont mal tourné ? Quand est-ce que l’immersion est partie en quenouille ?
Comme je le disais dans le Manifeste du JdR intégral, c’est un mouvement progressif qui a pris une vingtaine d’années, mais je retiens deux dates, et un MMO …WoW, justement.

• L’extension BC, qui en supplantant, en retconnant et « trahissant » son lore et son ambiance/esthétique, a ouvert la voie à la méfiance, la défiance et le rejet de sa propre fanbase.
  • L’exension Cataclysm, qui a achevé le travail en détruisant le caractère immersif (simulationniste plutôt complet, quoique déjà hyper simplifié par rapport aux MMO plus anciens et exigeants) de son propre gameplay. A partir de là c’etait carte blanche pour de nombreux rôlistes pour faire sécession du jeu réel et décréter « la loi c’est moi », pour résumer.
    La tendance à mettre sous ellipse de plus en plus de mécaniques de classe (munitions de chasseurs, puis poisons de voleur, composants, etc etc et jusqu’aux talents et respés actuel) ont rompu le contrat entre les MJ (au sens RPG, donc les devs et la machine programmée par eux) et leurs joueurs, laissés en roue libre.
1 mention « J’aime »

humain ou draenei Paladin a ce moment la :smiley:

Après y’a héro, le bon samaritin à la Steve Rogers, là tu seras plus dans le paladin, prêtre sacré, druide…, majoritairement l’alliance.
Mais il y a aussi de quoi faire un anti-héro, à la Guts. Là tu iras plutôt sur le coté sombre à la réprouvé, sin’dorei, certains orcs, troll., majoritairement la horde.
Mais l’inverse est aussi possible, comme tauren, worgen, pandaren y’aurait un peu des deux aussi je dirais.