Un peu de contexte:
https://mooncolony.co/project/world-of-warcraft-midnight
One of our favourite tasks was designing an entirely new race for young Xal’atath. This is a race that has never been shown before in World of Warcraft, so the team really got to flex their creative muscles!
Une chose m’intrigue dans le design de la race de Xal c’est qu’elle fait trop humaine (non je ne pense pas que ce sont littéralement des humains).
Les artistes de chez Blizzard auraient pu inventer une race physiquement exotique comme on en a plein, par exemple les Draenei, les hommes-animaux (pandaren, vulpérins, etc), ou une race proche de celles des démons (on sait que Succube non corrompue/gentilles existent), bref il y avait un gros éventail pour être original et donner un côté otherwordly à Xal, et pourtant on a eu une enfant au physique d’un humain chauve (elle rappelle les enfants moines, ou dans un registre moins drôle les enfants c*ncéreux).
Il existe des différences physiques, comme par exemple les yeux, voir peut être les espèces de marques mais pour ces derniers je ne sais pas si c’est un trait physique ou du maquillage.
Je me demande donc pourquoi avoir fait aussi peu d’originalité pour une race qui potentiellement est ce qui est le plus alien d’un point de vue d’Azeroth. En effet là où pour Draenor on a été habitué à la visiter et ses habitants sont devenus iconiques, ici c’est à priori une planète inconnue avec un peuple inconnue. Et pourtant Blizzard a choisi ce design « simple », donc ma question est: pourquoi ?
On pourrait se contenter de dire que l’équipe artistique n’avait pas envie d’être trop original pour une race potentiellement éteinte qu’on ne reverra plus jamais en dehors de cette cinématique. Ou encore que faire une enfant proche d’humain permettrait de créer un rapprochement avec nous autre spectateur, là où si elle était une sorte de créature au formes étranges pour nos sens, on aurait pas ressenti la même chose. Alors qu’une enfant au physique proche d’humain, et même proche d’un enfant c*ncéreux, ça créé tout de suite un effet émotionnel puissant.
Tous ces points seraient très pertinent, et probablement la vérité, mais ici j’ai envie d’aller plus loin et pas me contenter de la flemme ou d’une recherche de l’effet émotionnel.
Donc voici ma théorie:
On sait que les Titans mentent.
Se pourrait-il qu’on se dirige vers un retcon de l’origine de la race humaine? Qu’on apprenne que dans le cosmos certaines races qu’on connait actuellement comme Humains, Nains et Gnomes sont en faite répandues?
Actuellement selon le lore, les humains sont des créations Titan qui auraient dégénérés en Vrykul avec la malédiction de la chair, et qui auraient après dégénéré en humain.
Je me demande si au final, les robots des titans ne seraient pas à la base des peuples qui vivaient dans les âmes-mondes, et que ces âmes mondes créent parfois les mêmes peuples (humanoides types humains/gnome/nains, ou peut être même Draenei?), un peu comme si elles avaient une sorte de modèle de fabrication par défaut. Et les Titans en colonisant les planètes avec âme monde corrompent arcaniquement les populations de ces planètes pour en faire des hommes machines, assemblables, montables etc. Donc chaque « robots » des titans qu’on voit serait en faite fabriqué dans une machine qui s’inspirait d’une race de chair et d’os qui a existé quelque part dans le cosmos.
Je me souviens qu’à Wotlk il y avait une quête où un gnome-robot façon Mimiron avait transformé des gnomes de chair en gnome mécanique et nous on défaisait ça.
Ce qui ferait que la malédiction de la chair de Yogg Saron serait en réalité plus une annulation de la « corruption » titan qu’une cause de l’origine de l’Humanité.
D’un point de vue plus « macro », ma théorie pourrait être intéressante si Blizzard part dans un même schéma, en effet, on semble se diriger vers une résolution du Cosmique qu’on a connu, avec les forces cosmiques qu’on affronte une à une (Fel, Mort, Vide), avec nous qui gagnons et les affaiblissons à chaque fois, voir on en fait des alliés (Shadowlands alliés, des Domanaar semblent devenir neutre par ex).
Mais si le cosmique n’est plus aussi hégémonique et sur le sentier de la guerre pour nous envahir à tout instant, Blizzard si ils veulent continuer leur jeu sur des décennies doivent forcément trouver encore du cosmique ailleurs, car WoW bien que disposant d’une forte dimension locale (alliance vs horde, groupes politique vs groupe politique, race vs race), le cosmique a une part tout aussi grande et ça depuis les débuts de la licence (Légion ardente, DTA, Draenor qui est une autre planète etc).
étendre l’origine de certaines races d’Azeroth à tout le cosmos permettrait à Blizzard de raconter des histoires qui ont lieu dans d’autres planètes. On pourrait avoir des planètes remplies de presques gnomes/humains/nains, qui auront des physiques différents (comme ici Xal qui ressemble à une humaine mais a des différences notables), des histoires différentes, des philosophies différentes, des niveaux technologiques différents, un rapport à leurs planète différent, bref on pourrait découvrir en version encore plus extrême ce qu’on va un jour découvrir avec ces Draenei 2.0 qu’on voit dans Voidstorm, et qui parlent d’ailleurs de Sayaad « gentils ».
Je me dis que ça peut être un moyen pour Blizzard d’offrir du cosmique et du voyage dans d’autres mondes qui ne soient pas totalement dépaysant, et donc moins risqués. On pourrait trouver ça dommage de voir que ce qu’on voit dans Azeroth est un peu banalisé à l’échelle de l’univers, mais je pense que Blizzard risque de ne pas avoir le courage de sortir une planète originale de A à Z, il leur faut des éléments d’accorches, car une extension se vend beaucoup sur son annonce, beaucoup de joueurs risquent de pas aimer voir une extension qui présente aucun éléments qu’ils connaissent.
Bref, vous en pensez quoi? Vous avez d’autres théories sur ce sujet? ![]()