WoW m’a toujours attiré, mais les multiples extensions m’ont toujours laissé un peu perdu : je n’avais pas envie de prendre le train en marche à Légion ou BfA alors que cinq/six extensions étaient déjà actives. Aussi, je suis très satisfait de pouvoir découvrir le jeu vanilla « comme au début », histoire de prendre mes marques un peu à la façon de ceux qui ont débuté au début des 2000’s. Toutefois en tant que nouveau joueur, plusieurs questions me taraudent, mais elles sont trop diverses pour les poster une par une dans des topics séparés.
Y a-t-il une forme de quête principale ? Je joue un Orc chaman, et mis à part les quelques quêtes de Thrall je me borne à accomplir des quêtes annexes (souvent fedex) en boucle. Ca ne me dérange pas tant que je peux jouer en groupe de temps en temps, mais j’aimerais bien trouver un fil directeur.
D’ailleurs, comment déclencher les cinématiques qu’on peut voir sur YouTube ? (je pense notamment à celles des extensions comme MoP).
Y a-t-il moyen d’accéder aux instances par un système de tag, un peu comme ce qu’on peut faire à partir du lvl 15 sur retail ? Sinon, doit-on se taper le chemin entier pour chaque donjon ? Cela m’amène à la question suivante :
J’ai recu un trousseau de clefs, mais à quoi sert-il ? Pour le moment je n’ai fait qu’un DJ (Ragefeu) et je n’ai eu besoin de rien pour entrer.
Peut-on se faire aggro par n’importe quel membre de la faction opposée ? J’ai aperçu une fois ou deux des joueurs humains voleurs à Orgrimmar, impossible à attaquer. Ca m’a paru bizarre.
Je joue Horde sur Amnennar, est-ce que ce serveur est bien (actif, peuplé, equilibré…) ?
Je ne sais pas si ça vient du fait que mon ordi est assez peu puissant, mais mon jeu plante très régulièrement (jusqu’à une fois toutes les 20/30 min, 1H ou 2 quand j’ai de la chance). Comment réparer ça ? (créer un topic dédié ?)
BC et WotlK ont-ils une chance d’être implémantés sur Classic ? Une fois le contenu vanilla bien exploré, ça pourrait être sympa non ? Après, ce serait bizarre de ressortir plein d’anciennes extensions… On va finir par choper du BfA classic dans 5 ans mdr
Si tu penses à un système de quête principale comme dans FF XIV, non il n’y en a pas à vanilla. C’est un concept qui est arrivé beaucoup plus tard dans wow (pandaria ou draenor je sais plus)
Les cinématiques sont propres à leur extension. Celle de MoP pour reprendre ton exemple n’est donc pas disponible sur vanilla. Tu peux en revanche visionner celle de vanilla depuis l’écran de login normalement.
Pas de système de tag non. C’est encore un truc apparu bien plus tard (fin de LK). Tu devras donc bien faire le trajet à pied jusqu’aux donjons à chaque fois. On aime ou on aime pas, mais c’est clairement un des points qui rendait les zones assez vivantes en forçant les joueurs à les parcourir.
Le trousseau de clé sert à stocker certaines clés spécifiques. Tu as par exemple la clé pour ouvrir la porte de scholomance, ou celle du monastère écarlate.
Tu as dû confondre avec des joueurs qui utilisaient l’objet « délice de déviant » (ou orbe de tromperie peut-être, mais plus rare). Ça donne une apparence différente temporairement.
Tous les serveurs FR sont très remplis oui. Finkle a la plus « faible » population des 4, mais il est quand même largement plus rempli que le plus gros des serveurs de l’époque.
Difficile à dire avec si peu d’info. Le mieux est probablement de demander de l’aide dans la section support ou de contacter l’assistance.
BC est de manière quasi certaine un acquis au vu du sondage récent communiqué aux joueurs. Tu peux probablement compter sur une annonce officielle à la blizzcon cette année (en novembre donc), pour une sortie l’an prochain. LK étant également une expansion très populaire, il est très probable qu’elle suivra de la même manière (2 ans après BC classic j’imagine)
En fait, pour comprendre, il faut se mettre dans le contexte de world of warcraft.
Après Warcraft 3, pour faire patienter les fans de la licence avant un potentiel W4, blizzard a créé world of warcraft. Dans world of warcraft, c’est comme être un péon mais vu en troisième personne : tu n’es pas LE héros de l’histoire mais un pion qui évolue dans le monde de warcraft pour accomplir des tâches variées dont principalement nettoyer la map, récolter des ressources et jouer au facteur.
Il y a des trames qui suivent l’histoire, elles sont généralement liées aux quêtes de donjons et de raids qui ont toujours des références aux événements passés et présents dans warcraft. Je ne peux malheureusement pas te donner d’exemple concrêt vu que je joue alliance, mais de notre côté, toute la suite d’accès au repaire d’Onyxia est un bout de la trame, par exemple. L’anneau qu’on loot sur les dragons vert donne une quête qui révèle un bout de trame concernant Malfurion et Illidan, etc.
Les autres questions ont reçu des réponses mais je voudrais apporter des compléments :
Entre wow vanilla et LK, il y a eu à BC l’activation des pierres de rencontre qui permettaient aux joueurs de téléporter leurs camarades devant les donjons. Il fallait par contre que 3 joueurs se rendent à pieds devant l’instance.
Il y a des gros topics qui en parlent déjà, je te conseille d’aller les lire
Pour les clefs comme déjà dit par Mystina tu en aura bientôt énormément tu aura même des quêtes pour pouvoir entrée dans certains donjons & raid + celles des coffres et avant l’implantation du trousseau ça prenait beaucoup de place dans les sacs
Merci de vos réponses, j’y vois un peu plus clair !
Dommage pour la quête principale, mais je comprends bien que c’est dans l’esprit de vanilla. Idem pour les donjons, pas pratique mais ça donne un peu de RP !
Par ailleurs, pensez-vous que les quêtes sont le meilleur moyen d’xp ? Ou alors les DJ sont mieux ?
Si c est ton premier passage sur Classic/vanilla, je te consei les quêtes, ça te permet de monter ton métier de collecte si tu en as un, de decouvrir les fly et les zones au bon niveau, et de connaître les quêtes également.
Sinon le PL d instance fonctionne très bien pour xp plus vite.
Si tu veux un fil directeur à travers les zones, il faut jouer alliance.
On a diverses suites de quêtes expliquant l’histoire de la zone, ce que l’alliance y fait entre autres.
La horde à bien plus de quêtes de remplissages, juste la pour filer de lxp.
Pour le LFG, oublie pas de taper dans le tchat : « /join world » et « /join recherchegroupe ». C’est des caneaux inter-zone donc indispensable pour trouver des groupes
En tout cas sur Sulfuron c’est les 2 canaux principaux j’imagine que Amnennar c’est pareil
J’essaierai d’utiliser le /join world et le /join recherchegroupe, ça parait utile en effet.
Je reste donc sur le format quêtes/métiers (dépeçage et TDC en l’occurence) puis DJ/quêtes associées, selon vos conseils.
En revanche, le fait que l’alliance ait une trame narrative plus cohérente m’intrigue… Cela veut-il dire que les A2 ont moins de quêtes fedex, et plus de quêtes liées au lore pas exemple ? D’ailleurs, si j’ai bien compris il est impossible de créer un perso Horde et un perso Alliance sur le même compte ?
Autre question, concernant l’XP : de ce que j’ai pu lire sur les forums, et voir sur des vidéos (même humoristiques, comme celles de Sheshounet :p) monter de niveau et progresser en jeu semble très difficile sans farm massif. Autrement dit, peut-on réellement s’améliorer (lvl, équipement…) sur classic sans pour autant jouer comme un « no life » ? Avec le boulot que j’ai, il est souvent difficile de jouer plus d’1h par soir. Est-ce suffisant pour progresser ou est-ce que je risque de stagner ?
Enfin, les Hauts Faits seront-ils un jour implantés ? J’aime bien me donner ce genre d’objectifs, même sans grosse récompense à la clef.
Bien sûr que oui, tu vas progresser à ton rythme c’est tout.
Sur une semaine certains prendront 10 levels, d’autres 20.
Toi peut être 3, 4 ou 5, mais ce n’est pas du tout un problème, car justement, le jeu dans vanillla commence dès le début, alors profite, prends ton temps, et entoure toi de gens agréables!
Ah, tu me rassures. Je trouverais dommage de devoir arrêter le jeu car pas assez compétitif, pas assez opti, ou trop lent à XP. Comme tu l’as très justement dit, le tout est de s’entourer des bonnes personnes.
Je m’interrogeais comme toi sur les quête Horde/Alliance, ayant monté un personnage dans chaque factions, il faut admettre que les quêtes de l’Alliance jusqu’au niveau 30 sont bien plus intéressantes. De base, les quatres zones que tu ecumeras jusqu’au niveau 30 (forêt d’Elwynn, Westfall, Carmine et Duskwood) sont plus variées et leurs quêtes font parties d’une trame mieux racontées et intéressantes. C’est indéniable, c’était les premières zones que l’équipe de dev a créés et plus de temps y ont été consacrées. Donc c’est plus agréable en effet (même si la forêt des pins argentés côté Horde est tout de même bien fichue en terme d’histoire)
Par contre, passé niveau 30, ce sera peu ou prou les mêmes zones pour tout le monde, et surtout SURTOUT la Horde a des Fly (le système de voyage en monture volante) et des Zeppelin BEAUCOUP mieux placés que les fly et les bateaux de l’Alliance. Rien que pour changer de continent tout est centralisé à Orgri avec accès direct à Strangleronce, l’Alliance doit faire beaucoup plus de chemin en général
Oui c’est long le pex, très long.
J’ai 250h de jeu depuis le début du lancement et je suis toujours pas 60.
Par contre je vois pas en quoi c’est un problème.
Et aussi, 1h par soir c’est pas assez pour un raid ou un donjon donc la y’a un soucis.
Mais avoir 1h de temps libre par jour c’est chaud, il faudrait songer à changer de taff
Une heure par jour ça va être compliqué pour une progression agréable car tu perdras déjà la moitié de ton temps en trajet/fly/choper les quêtes, il vaut mieux privilégier genre 2 sessions de 2/3h par semaines plutôt qu’une heure par jours
tu peux pex en jouant 10 minutes par semaine, ce sera juste long. Te focalise pas sur le level 60, profite de laventure car on decouvre azeroth une seule fois.
Quand je dis 1h par jour c’est un ordre d’idée, c’est souvent plus et parfois moins (je suis en prépa donc j’ai as toujours autant de temps libre que je le voudrais, surtout quand on compte le sport, etc.).
Effectivement, une session de 2h (voire 3) est envisageable 2 fois par semaine. Ca devrait suffire pour faire un ou deux DJ et farm quelques quêtes.