[résolu] Freezes réguliers de qq secondes

Régulièrement ('en gros toutes les 8 minutes environ) j’ai le jeu qui freeze pendant qq seconde. J’entends toujours le son défiler correctement mais il semble que je ne puisse plus agir.

Ca le fait sur mes 2 configs PC et pas sur le mac. J’ai d’abord pensé à l’antivirus (BIT defender) mais le désinstaller n’a rien changé. J’ai lancé les outils de réparation du jeu idem rien n’a changé. LE freez dure en gros une dizaine de secondes et tout revient à la normale dans la foulée.

Les 2 configs concernées;
intel I7 7700HQ
16G de ram
1060 GTC 6G
SSD

AMD Ryzen 7 3700X
64G de ram
msi gamin X trio 3090 RTX
SSD

Les addons communs sur les 3 machines (pas de bug sur le mac sonc pas incriminés a priori) Elvui, DBM, Weakaura, Dungeontool, OmniCD, simulationcraft. Tout est a jour windows drivers GPU

Hello, heureux de voir que je ne suis pas le seul à qui ça arrive !
J’ai le même soucis, avec des phénomènes de lag. Je fais du surplace sans raison apparente.
Visiblement ça vient de chez blizzard, ma connection internet est nickel.
Quelqu’un à une idée de la source des beugs ? ?

Moi je ne sais pas si je Lag: je suis en fibre. J’ai testé ailleurs sur une autre connec même souci … et comme j’ai un écran figé à ce moment là aucune idée de ma latence au moment où le phénomène se produit.

Edit j’ai essayé de virer l’antivirus aucun impact, de désinstaller l’addon raiderºio pareil aucun impact … donc je sais pas

re edit Bon même après une réinstallation totale du jeu le souci intervient encore

Bonjour Ayllä,

Merci pour ces informations. Si vous avez essayé le jeu sur trois différents ordinateurs, et utilisez un dossier d’installation différent, cela écarterait des soucis de performance (ou de freeze) du jeu.

De même, si vous avez essayé différentes connexions (par exemple avec votre modem et fournisseur internet normal, et en 4/5G), et rencontrez le même souci, cela écarterait éventuellement un souci de connexion.

Dans un premier temps, assurez-vous de désactiver l’option IPv6 en jeu (menu > Avancé > Réseau), sous Windows, et dans les paramètres de votre modem si celle-ci est activée.

Vous pouvez également suivre le guide suivant pour vous assurer de couvrir toutes vos bases :

Finalement, si le souci persiste, je vous encourage à bien vérifier votre latence et vos IPS lorsque le souci se produit pour bien identifier s’il s’agit d’un problème de performance du jeu, ou de latence.

Merci pour votre réponse:

Alors j’ai essayé le jeu avec connexiuon fibre/filaire puis fibre/wifi
et 4G/wifi, le souci est le même.

Je vais regarder l’IPV6, je l’avais désactivé sur le fixe (le 3700x+RTX 3090) mais je ne crois pas sur le laptop (I7 7700HQ+1060 GTX 6G). Je vais vérifier si ça a bougé.

Je pense que les IPS ne sont pas un souci à ce moment là (écran figé mais j’entends encore le son défiler). Il y a clairement qqchose qui bloque. Je vais regarder du côté de la latence mais comme l’écran est figé à ce moment là je n’ai aucune info qui apparait. Je tenterai la capture d’écran.

Bien a vous.

edit du 28 octobre 2021
une idée qui semble fonctionner je donnerai plus d’infos par la suite: désactiver la mise en tampon triple. (bon ca n’a pas marché)

edit du 29 octobre: meme après avoir supprimé les dossiers interfaces WTF et CACHE le problèeme est revenu. En addon je n’avais remis que WA aura (le problèeme apparaissait même quand je le virais) et elvui… Donc je vais réessayer sans addon du tout et je verrai bien ce que ca va donner…
Par contre quand le bug se produit: mon fps ne bouge pas et la latence est à 40… en revanche si ca se débloque Le décor réapparait peu à peu dans un joli clipping avant que le fps ne remonte à son niveau normal (60)

re-edit même sans addon ca l’a fait… donc le problème ne vient pas d’eux… Je vais tenter de repasser en DX11…peut etre. (Ca expliquerait Pkoi le mac est épargné (metal et pas DX12)
Re re edit alors j’ai tenté dx11 catastrophe 20% de perte de fps … sauf que je l’ai repassé en dx12 et depuis… le bug ne s’est plus produit… je continue de tester ce soir et demain et je ferai un retour. Raté aussi … mais je pense qu’on tient un truc par rapport à l’api…

EDIT TROUVE!!!
Alors sous DX11 pas de souci… je cherche je furette et là je me rends compte que manifestement WoW sous DX12 fait très mauvais ménage avec l’overlay de RTSS… Bon ben on désactive et depuis plus de soucis.