Recherche de raid, pas de vendeurs!

Bonjour.

La recherche de raid est un enfer.

Quand on n’est pas intéressé par tous ces vendeurs de Jailer à 130k (même pas sûr d’avoir le service en plus après achat), ça prend vraiment beaucoup de places, et c’est vraiment… VRAIMENT pénible…
Ce serait bien de faire une option qui permette d’enlever tout d’un coup tous ces vendeurs, notamment dans « filtrer » pourquoi pas, je ne sais pas… Je ne sais pas si je dois « signaler publicité » tous les jours que je les vois. Si oui, je pense que je demanderais à être payé.

PS : d’ailleurs, j’ai voulu y mettre une image avec la touche « Lien » pour montrer l’ampleur de la chose, mais ça me dit « impossible d’ajouter un lien »…

Salut, comment ça même pas sur d’avoir le service en plus après achat ??

ps: je vois bien ce que tu décris, ça me soule aussi de mon coté mais a part black lister/signaler ceux qui postent ça y’a pas d’autres solution de dispo pour l’instant :s

Je ne me suis jamais penché sur le problème vu que ça ne m’intéresse pas, mais ça peut aussi être un attrape noob. Vu qu’il n’y a pas de méthode in-game fiable pour échanger un service contre des PO entre joueurs, ça veut dire que quelqu’un doit donner avant l’autre, et généralement c’est l’acheteur qui va devoir dépenser son argent en premier vu que c’est lui qui demande et attendre que le service vienne après. Mais si le service ne vient jamais… On peut supposer que pas mal de joueurs mal intentionnés veulent en profiter.

Mais bon je dis ça je dis rien, ce n’est pas le sujet que je voulais évoquer ici, chacun est libre de faire confiance ou pas à n’importe qui, tant mieux si ça marche, sinon juste tant pis.

Le problème que je soulève ici, c’est que par exemple ce soir, sur environ 100 groupes de Sépulcre des Fondateurs (héroïque), il devait y avoir environ 50 groupes pour vendre le raid… 50 groupes qui n’intéressent pas la plupart des gens, et qui flood.

Ben logiquement, la pub pour les boots et autres joyeusetés du même genre devaient «soi-disant» être interdites non?

C’est d’ailleurs aussi «soi-disant» pour ça (encore une fois. Et ben, ils en disent des choses …) qu’ils avaient mis en place l’authenticator (app) obligatoire pour éditer l’intitulé des groupes , que ce soient les groupes MM+ ou Raid.
Pour limiter ce genre de pollution.

Mais voilà, désormais, ils ont eu leurs data, plein de gens ont installé leur authenticator qui sert à rien, et là, visiblement (et pas soi-disant, puisque c’est factuel, car comme tu le dis, il suffit de regarder les listes) ben ils s’en tapent joyeusement les steaks avec une pelle à tarte :joy: et ils ne font … rien.
Y a plus personne pour faire de la modération active, à part des bots, ils ont viré le personnel, donc évidemment, ça marche de suite beaucoup moins bien.

Ils feront peut-être un truc à la prochaine semaine des 4 jeudis, ou alors le trentedouze juillembre, comme pour les bots, histoire de dire «Ah mais oui, tavu, on fait des choses, … activement» (loul).
Épicétout.

Une coup de trompette par ci, 3 coups de pipeau par là, un peu de violon pour faire pleurer dans les chaumières, parce que, faut les comprendre, c’est pas simple pour une petite entreprise indépendante,
Et puis le yacht de Bobby, il va pas se repeindre tout seul hein, y a des priorités dans la vie !!!

Non sans avoir rappelé qu’il faut bien penser à précommander hein.
Précommandez 6 mois avant, c’est important.
Précommander quoi, et pourquoi? On sait pas, eux non plus, mais c’est quand même important. :rofl:

What a wonderful world …

2 mentions « J’aime »

Je trouve ça dommage que le boost en général soit interdit, tant qu’il est fait dans les règles, c’est à dire, un accord, écrit IG entre 2 personnes, c’est tant la somme pour telle chose, c’est écrit, les 2 parties sont protéger car il y a des preuves (les MJ ont accès a tout ce que nous écrivons IG). Si une des 2 parties ne respecte pas le « contrat » : sanction.

Le problème, c’est que des personnes en ont profité pour mettre ces services (Thorgast, boost mm+, leveling, boost pvp, farm monture etc…) en vente contre de l’argent réel (voir tout les groupes en mm+ etc ou dans la description il y a un site internet…)

Blibli, au lieu de sanctionné directement les fautifs, ils tapent sur tout le monde et mettent tout le monde dans le même sac (la je parle que des personnes qui font des boost normaux et ceux qui vendent contre des euros)

Ils ont fait la même chose avec le multiboxing, entre ceux qui vendent leur compos récoltés contre de l’argent réel et ceux qui (comme moi) ne récolte que pour leurs conso personnelles (Mais ça c’est un autre débat), ils tapent sur tout le monde au lieu de faire du cas par cas (ça prend pas longtemps pour vérifié)

Pour en revenir au sujet, ce que je fais pour que l’annonce soit supprimé de ma liste, je signale le groupe, le nom du groupe et dans « description » je marque comme quoi c’est un groupe de vente de service contre argent réel.

J’espère que la personne qui fait ce groupe (un level 1 qui n’a ce compte que pour faire ces ventes la, faut pas se leurrer) se fasse bannir, même si je sais très bien que ce genre de personne ont des centaines de compte sous la main

1 mention « J’aime »

Bah ouais, c’est toujours le même cirque.
Ils créent des trucs ou des mécaniques propices à ce qu’un truc dérape (multi gathering pour le farm de compos, hyperspawns pour le farm de raw gold en masse en groupes 4*2, token + crafts hors de prix qui poussent les gens à soit farm soit monter des groupes de boost, soit taper directement dans la boutique pour acheter des tokens, et la boucle est bouclée) et évidemment, ça dérape.

Et ensuite, ils sortent le bulldozer, la grosse «nerf bat» censée régler tous les problèmes, sauf que leur(s) système(s) sont tellement foireux et facilement contournables par les gens qui veulent s’en donner la peine qu’au final, ça n’affecte que les joueurs normaux, ceux qui utilisaient ces systèmes de manière classique.

Le cas du mboxing que tu cites est très un bon exemple.
En effet, les gens directement impactés par les changements de ToS vis à vis du broadcasting (leur truc traduit en transmission de données, totalement imbitable), ce sont les joueurs qui jouaient effectivement en mboxing, qui faisaient des donjons, des raids, et qui avaient besoin du broadcasting pour avoir un gameplay gérable, fluide, et fun, et pas une usine à gaz.

Ces joueurs représentaient une infime minorité dans la population des mboxers.

Alors ils ont nerf, sans interdire le mboxing totalement, et il s’est passé quoi ?
Ben au niveau des farmer de compos, ou de raw gold sur hyperspawn, ça n’a rien changé.
Simplement parce que pour click en chaine sur une plante ou un minerai, ou appuyer sur des boutons d’AE en chaine, ben y a pas besoin de broadcasting, un simple «focus follow mouse» fourni par n’importe quel système d’exploitation, que ce soit Windows, iOS ou Linux, et une organisation décente des fenêtres suffisent.
Y a pas besoin de soft particulier, de «3rd party software».

On parle pas de coder des trucs compliqués ou de faire de l’astrophysique, juste de click comme des débiles sur 1 bouton, séquentiellement, en bougeant sa souris, ce qu’un gamin de 5 ans est capable de faire en jouant à Simon.

Résultat : ça n’a rien changé, on peut toujours farm de la même manière.

Et je parle évidemment pas des bots, qui eux, se foutent du broadcasting et du multiboxing, ils n’ont pas besoin de ça.

Enfin, je vais pas m’ étendre, j’avais déjà fait des posts à ce sujet, très longs, comme par exemple celui-là

Et pour les groupes de boost dans la recherche de groupe/raid, ben c’est pareil.

Blizzard a posé sa pêche avec son authenticator en mousse, et ça gonfle encore une fois le joueur moyen, surtout celui qui ne veut pas souscrire à un truc supplémentaire ou filer ses données à n’importe qui, à commencer par Blizzard.

Par contre, les usines à boost, elles, ont trouvé la parade.

Et comme la modération et le contrôle actif sont inexistants, et laissés entre les «mains» de bots et autres scripts tout aussi foireux, ben on arrive à la situation actuelle, ça tourne en roue libre : yolo mode ON.

Quant au fait de signaler les groupes, les descriptions, etc, c’est bien gentil mais là tu fais le boulot de Blizzard.
Sauf que quand je bosse, je ne le fais pas gratuitement, à part pour des amis.
Et Blizzard n’est pas mon ami.
Je ne paie pas un jeu + un abonnement pour en plus faire la modération.

En plus si tu veux faire ça manuellement, c’est une plaie, et pour un résultat quasi nul.

Blizzard profite déjà largement de la naïveté et de la crédulité de certaines personnes, en particulier les coders d’addons qui leur filent leur code gratuitement et que les autres zozos exploitent ensuite pour leurs «soi-disant améliorations», pour pas un rond, y a pas en plus besoin de jouer aux flics ou aux aubergines et coller des prunes à leur place.

Bientôt, ils vont faire quoi ?
Demander aux joueurs d’héberger eux-mêmes les parties, en peer-to-peer, comme ça se fait sur d’autres jeux, mais en demandant en plus de payer un abo ?

Perso quand je vois tout ça, je choisis la solution B : je ne joue plus au jeu, et je ne paie plus.
Je pourrais continuer à mbox si je le voulais, on l’a d’ailleurs fait avec mon copain, après leur modif du TOS, et jouer en instance et continuer, car leur pseudo-détection (s’il y en a une, car déjà ça, c’est pas certain), est totalement bidon et facilement contournable.

Mais ça m’amuse pas de jouer au chat et à la souris avec eux.
J’en suis arrivée à un point où ils me fatiguent.
Enfin, ils me fatiguent, mais en parallèle, ça me fait bien marrer de les voir s’enfoncer à chaque décision prise.
A croire qu’ils ont tous «La stratégie de l’échec», le bouquin de D. Farrugia, comme livre de chevet
:joy:

Dans l’absolu, j’aime toujours le jeu, même si qualitativement parlant, sur les dernières extensions, c’est la chute libre, et ça vaut plus vraiment une cacahuète.
Mais c’est surtout tout «le package» autour qui me file la nausée.

Du coup, ben tant pis.
Avec mon copain, on a eu à nous 2 quelque chose comme 11 comptes actifs en même temps sur le jeu.
Et on jouait aussi à leurs autres licences, on achetait Diablo, Starcraft, etc etc.
Désormais, nous avons … 0 compte actif, on ne joue plus du tout (sauf exception en F2P pour délirer 2 heures avec un copain, ou sur le compte d’une amie.) ni sur Retail, ni sur Classic .
Et nous n’achetons plus aucun jeu Blizzard.

Et je suis loin d’être la seule, j’ai quelques amis US qui étaient mboxers aussi, et plus aucun ne joue encore à WoW, on joue à autre chose.

Well done Blizzard, well done …

1 mention « J’aime »

Ah oui, tu as écris, beaucoup écris même :sweat_smile: :sweat_smile: j’ai lu une partie, je regarderais le reste plus tard.

J’ai eu jusque 4 actifs en même temps, je faisais uniquement du farm de monture et de compo (pour mes flacons / potions pour le raid) et je ne mettais rien à l’HV sauf les montures que je pouvais avoir, sans détruire les prix comme certains font, cela me manque, mais bon, lacher maintenant plus d’1M de po/mois pour 4 abo, ça commence a revenir cher

Pour les pubs incessantes, le /ignore mais bon en espérant que blibli fassent sérieusement un truc, faire fermé les sites internet en questions ou je ne sais quoi

Oui, beaucoup beaucoup héhé.

Et pour faire court (enfin, pas trop long :stuck_out_tongue: ), c’est un sujet qui me tient, ou plutôt tenait, à cœur, étant comme je le dis sur le 2ème post, une vieille multiboxeuse.
J’ai commencé sur EverQuest 1 fin 2001/début 2002 pour mes 1èrs balbutiements, et j’ai donc toujours joué à WoW en mboxing, depuis la release en 2005.

Mais toujours dans le format mboxing équitable, à savoir:

  • Jamais pour farm, autrement pour que mes seuls besoins en compos pour mes propres craft, jamais pour revendre. Pas de farm de raw gold non plus en stand still.
  • Toujours en laissant la place à des amis/guildmates dans mes groupes quand c’était possible.
  • Jamais en PVP, ni en open world, ni encore moins en instancié : le PoM Pyro X 5, ou les chaines d’éclair avec 5 shamy, ça m’a jamais faite marrer.
    Et au delà de ça, et au delà du PvP, j’ai jamais été attirée par le «clone-boxing», à savoir jouer 5 mages, 5 shamy, 5 hunt etc. J’aime jouer de «vrais groupes», une bonne vieille holy trinity tank-heal-dps, un truc inutile et presque ingérable en PvP.

Et j’ai donc été la 1ère impactée par les modifs ToS, je jouais seule, ou avec mon copain, pour des raisons d’emploi du temps bizarre, ou plus tard avec ma fille ainée quand elle a été plus grande.
Je jouais dans mon coin, et je (on) demandais(t) rien à personne et j’ai jamais pourri l’expérience de jeu de quelqu’un.

Par contre, Blizzard m’a bien pourri mon expérience de jeu avec cette modif, même si comme je disais, je pourrais très facilement passer outre et contourner le faux-problème, et leurs trucs à la noix.

D’où la conclusion: ils veulent pas? Tant pis, je joue ailleurs, sur d’autres jeux, et je file mon argent à d’autres éditeurs qui ne me cassent pas les miches avec une réglementation débile.
Pas débile dans le fond, car justement, il aurait fallu réglementer, encadrer, et ne pas ouvrir les vannes avec le multigathering et les hyperspawns en mode yolo fête de la saucisse, mais bel et bien débile dans la forme, et dans l’application.

Mais bon, faut croire qu’ils n’ont pas inventé l’eau tiède, et c’est pas demain qu’ils inventeront le fil à couper le beurre. :rofl:

Compliqué, très compliqué.
D’autant plus quand le site est hébergé dans un pays émergent qui n’a aucun accord commercial global avec les USA, et quand les comptes qui stockent les fonds récoltés sont ouverts à Malte, au Luxembourg, au Liban ou dans un des multiples paradis fiscaux très peu regardants sur la provenance des fonds. (sans parler de la blockchain)

Surtout qu’un site, ça se ferme et ça se rouvre en 5 minutes chrono, même pas.
Même pour Acti/Blizzard, c’est loin d’être simple, ça coûte une blinde, et pour des résultats potentiellement … nuls (hop, chuis là, chuis plus là, chuis re-là, et faut recommencer)

Edit de dernière minute: par contre, je pense qu’ils se positionnent clairement désormais pour décrocher un Oscar ou un Golden Globe dans la catégorie Humour.
Je viens de voir ça sur un autre post, mais quand on s’appelle Activision/Blizzard, et qu’on traine la ribambelle de casseroles qu’on traine, racheter une boite qui s’appelait «Proletariat», on peut pas l’inventer.
Un nom pareil associé à ATVI c’est juste lunaire :rofl:

Un peu comme si Jeff Bezos ou Elon Musk «rachetaient» Emmaüs

Un onglet « boost mercenaire » avec:
-Restriction du nombre d’utilisation par compte et par patch,pour les boosté et les booster.
La somme est déposé au début dans un coffre, et si l’objectif « coché » préalablement par les deux parties est remplis, alors la somme ira au booster, sinon elle retourne au boosté.
ça casserai les prix sur les sites en argent réel, et ça les pousseraient à aller sur un autre jeu pour + de bénéfice.

Un onglet « boost friendly » avec:
-Restriction du nbre d’utilisation uniquement pour les boosteurs, par compte et par patch.
-Récompenses aléatoire pour les boosteurs en gold, cosmétique, montures, transmo unique, mascottes etc…

Mais t’es fou Tireaûflanc, ou bien? (en même temps, t’es nain, donc ceci explique ptet cela :stuck_out_tongue: )

Tu te rends pas compte de ce que tu demandes à Blizzard là?

Autant essayer de demander à un mec nul en géométrie et qui est pas foutu de tracer une ligne droite entre 2 points avec une règle, de dessiner un dodécaèdre à main levée? :crazy_face:

Faire des trucs équilibrés, avec des restrictions pensées, toussa toussa?
Ici, on ne mange pas de ce pain là, môsieur !!! Nous, c’est yolo !!!

Et puis, honnêtement, je pense que c’est trop tard.
Si tu flingues totalement le boosting sur WoW, tu flingues leur dernière grosse source de revenus.
Et c’est bien pour ça que leurs annonces se sont révélées être du vent, parce que dans les faits, ils ne peuvent pas le faire.

Le jeu a perdu les 2/3 de ses joueurs, et une bonne partie des joueurs restants gravitent autour de ces systèmes, soit en boosters, soit en boosted.

Tu flingues le système, comme tu dis les boosters se barrent, mais les boosted aussi, certains sont trop attachés à ce confort de HF/weekly/daily etc facile.

Si en contrepartie, t’arrives pas à produire une extension monstre (ce qui, faut bien l’avouer, quand on regarde leurs dernières productions, est plus qu’hypothétique) pour faire revenir une partie de la population qui s’était barrée au préalable (c’est pas gagné) ou une nouvelle population (c’est encore moins gagné avec la réput de chacal mouillé qu’ils se trainent), ben tu te retrouves en slip, une main devant, une main derrière, et les miches à l’air. :blush:

La situation aurait pu être récupérable si ils avaient actionné les gouvernes bien avant, mais là, ça fait tellement de temps que c’est n’importe quoi que ça sera difficile de réformer.
Faut quand même pas oublier que le farm à grande échelle, les boost, le token, etc ça date de WoD, ça fait 8 ans qu’on en bouffe, et au lieu de s’atténuer, ça s’est amplifié.

Donc tirer un trait la dessus, j’y crois pas.
Déjà j’ai des doutes sur le fait qu’ils le veuillent vraiment, et ensuite, ils feraient exploser leur gagne-petit.

« Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou »
C’est pas vrai, hein pas la peine de passer par des moments crazy dans sa vie pour avoir un discernement suffisant:) j’ai juste cité un truc pour être cool^^

« Il n’est jamais trop… » bon ok j’arrête :stuck_out_tongue:

à cause du jeton c’est ça? Oui faut réfléchir dessus…Mais je pensais qu’ils se faisaient + d’agent avec la boutique, de toute façon, c’est bien qu’ils gagnent des sous que ce soit avec la boutique ou les jetons, le truc, c’est où ils le réinjecte ensuite et en quelle quantité…
Ils n’ont qu’à touchés une petite commission sur chaque boost et pi voiloû:)

Mais qu’ils se barrent tous! :stuck_out_tongue: Non je déconne, mais le système d’onglet permettra quand même un boosting, limité, payant ou pas.
Tout l’monde est censé s’y retrouver, sauf les Gobelins(avides d’agent réel) et les vrai tireauflanc! attend… non faut changer ce système pour moi, ahhhhhhhh! oskour!

S’ils avaient une vrai vision à long terme, et si le rachat par microsoft pourrait suivre cette logique(qui marche pas toujours dans l’économie), ils arrêteraient de viser les nouveaux consommateurs et les moins aguerries et ils se concentrerai sur la population qui ont fait l’âge d’or du jeu, de Vanilla à Mop(les autres extensions ont leurs atouts aussi).
Et là ils nous pondrait une extension qui respecte le joueur et qui le pousse à s’abonner pendant + de 15 ans, là, les nouveaux joueurs ils rentrent et sortent comme dans un moulin,mais débourse + avec la boutique et le token.
Pas de time gating inutile, du contenu travaillé et régulier, un système intelligent pour les reroll, un rapport plus proche avec la communauté pour réellement donner aux joueurs ceux qu’ils veulent sans trop de frustrations, etc…

J’adore venir papoter sur les forums, mais des fois je me dit qu’on tourne en rond sur certains sujets comme celui là, car, on s’organise pas pour faire remonter les idées prioritaires, ou alors, pires, Bliz est au courant de ce qui pourrait mieux fonctionner sur le jeu mais le fait pas pour raison financières, tactiques, ou les deux…

S’ils ont besoin de fric pour améliorer wow avec l’avis des joueurs sérieux et réguliers pris en meilleurs considération, et /ou pour créer un nouveau mmorp, ils ont cas faire un truc participatif, si c’est bien organisé, je met 100 balles! :slight_smile:

:hugs:, c’est vrai, mais c’est pas la savonnette qui m’horripile, c’est l’eau du bain, sans alcool, brrrr…

C’est quoi l’onglet communauté? fin j’veux dire la différence avec le général stp, si tu sais?

Oki dak, j’oublie ça à chaque fois. Oui en effet c’est une oie aux oeufs d’argent…
ça serait bien 2 token différent, un pour l’abo et un pour les gold, on monte le prix du token qui donne des golds, et on descend celui pour l’abo, parce que c’est presque du pay-to-win.
Mais pour le boost, Blizz pourra toujours toucher une commission, sur les 2 token, en gold et euro, et sur chaque groupe qui boost,(pas les boosté, quoique) en po. Ceux qui forcera ces derniers à les regagner autre part, donc de rester co ou d’acheter un token gold.
Les perdants ne seront pas Blizz ou nous, mais les gros farmeurs de boost et d’argent réel je pense, car il y aura + de boost(regroupé dans les 2 types d’onglet) mais moins cher.(si on achète pas de token gold:)
C’est pas très clair dsl, j’vais bientôt dodo^^

On avais déjà le tournis avec Amymouchetta, mais c’est bon t’as cassé le game :sweat_smile:, gg:) Surtout pour les pseudos ça doit être chouette:)

J’ai voulu faire partie de la « résistance », mais j’ai finalement craquer pour un changement de serveur fin Mop, et moins de 2 mois après la guilde à disband entièrement et je me suis retrouvé seul, gm, avec une bdg:) …C’était peut être dû au manque de bains :stuck_out_tongue: ^^(c’était une guilde roster qui s’est formé uniquement pour tomber du boss et ça n’as pas tenu pour plusieurs raisons, en partie celle là:)
Et j’ai craquer aussi pour une monture que je trouvais différente de celles en jeu et trô jolie:)

Il a une grande base de fan je pense en tout cas(moi bof avant, mais un minimum maintenant), après elle est loin d’être satisfaite c’est vrai :frowning:

Je veux pas qu’ils virent les services liés au token (quoi que celui pour avoir des gold est discutable), et je pense qu’ils pourraient se faire + de sous avec la boutiques niveaux cosmétiques, montures/mascottes, transmo uniques,… objet d’housing perso et de guilde!
Moi je joue distant donc je vois même pas les détails de mon perso, mais pour ceux avec grand écran ou au cac, c’est agréable et recherché, l’esthétique dans les transmos, même avec les graphismes de wow:)

Vi c’est vrai, c’est surtout beau nostalgiquement, mais pour sa défense, quand tu zoom ni trop loin(et ni trop près lol) c’est loin d’être moche, c’est juste les autres jeux qui sont plus beaux^^
Moi j’dit faudrait faire comme Unreal engine 5 et sa base de données et permettre aux fans de wow de créer avec le moteur de wow, (graphismes et autres, musiques ,montures etc…) ça permettrai de se retrouver avec une boutique de qualité et aussi un jeu de qualité.

Yep, ils devraient vraiment le consolider pour le main et le rendre plus facile pour les rerolls.

Oui:( mais pas tout est à jeter, juste qu’ils se repose trop sur leurs lauriers(ancienne réput, token du coup et boutique) alors que la concurrence elle non.

Exact, moi si j’y joue encore c’est que je n’y ai pas joué une extension et demie, mais je pourrais me lasser si Df suit le même patern, avec la même qualité et nous prenant aussi pour des newbies…

Non, comme pour la boutique d’ailleurs, mais j’aimerais que niveaux finance, ils arrivent à contrôler l’engouement des actionnaires pour augmenter la qualité de leur jeu et de leurs boutiques pour ensuite mieux contenter tout l’monde, que si ils tire trop sur la ficelle, ça risque de casser un moment. Et j’ai j’aurais voulu jouer à Wow(de qualité) le plus longtemps possible, en attendant un vrai S.A.O:)

Ou bien sur ceux qui ont d’autres monopoles vi:) Pour les fautes ne tkt pas c’était très lisible et ça résume bien la situation, par contre moi ne m’en veut pas, lis rapidement^^ Oui moi aussi je pense que c’est l’époque des mini transaction et des jeux/extensions fast food, mais toute chose à une fin, comme bientôt mon pavé:)
ça dépendra du marché des concurrents, et de qui crèchent à la direction comme tu dit:)
:crossed_fingers:

1 mention « J’aime »

Le sujet est long et je n’ai pas eu le temps de tout lire, mais si ces annonces vous ennuient vous pouvez utiliser l’addon « badboy » pour masquer les messages contenant des termes qui vous dérangent.

Depuis que je l’ai, je ne suis plus gêné. Et mon /2 est quasiment vide aussi mais bon xD

Certes, pour les canaux il y a des addons, ou alors on peut carrément virer les canaux (ce que je faisais :stuck_out_tongue: ) mais ça reste un emplâtre sur une jambe de bois.

Ça ne résout pas le problème, ça ne fait que l’occulter, et le fait de masquer les annonces ne règle pas le fait qu’il y a un réel problème global de modération sur le jeu, car on peut étendre ces soucis aux mutes, bans temporaires etc qui sont gérés n’importe comment.

Et ensuite, et là c’est une question : est-ce que BadBoy filtre aussi les titres et les annonces dans la recherche de groupe/raid?
Je parle du panneau de l’UI dédié à ça, pas aux canaux de tchat.

Je pense que c’est ce dont l’OP parle car il a cité la recherche de raid.
On peut aussi éviter de faire du pickup, totalement (ce que je faisais, encore une fois, ni en groupe ni en raid), mais là aussi, c’est pas une réelle solution.

Le forum Communauté? Celui sur lequel on discute là?
Ben la différence c’est qu’il est ouvert à tout le monde en lecture et surtout écriture, abonnés ou non abonnés, alors que le forum Discussion Générale par ex. est limité en écriture aux seuls abonnés.

Si tu parles de l’outil Communautés en jeu, là je sais pas trop, j’ai jamais utilisé ce truc, mais si j’ai bien compris, c’est un système de dialogue qui s’affranchit des barrières de serveur, de faction etc, en jeu.
En gros, c’est une espèce de Discord, mais lié à Bnet, que tu peux rejoindre en fonction de tes centres d’intérêt.
Mais pour son fonctionnement précis, j’en sais rien, comme je disais j’ai jamais utilisé ce truc.
Et d’après ce que j’ai cru comprendre, c’est quand même plus limité que Discord (tu peux pas mettre de liens, de screen-shots, ce genre de truc) donc son utilité est … discutable. :wink:
Puis entre nous, pourquoi utiliser un truc plus limité et qui reste sous le contrôle de Blizzard, quand on peut utiliser un système plus performant à côté, et en échappant à tout forme de surveillance de la part de Blizzard? J’avoue que je vois pas trop :stuck_out_tongue:

Oulà …
Si tu commences à scinder ce genre de truc, bonjour l’usine à gaz.
Et tu vas invariablement tomber sur le problème des gens qui se gourent de token à l’achat, donc faudra faire du S.A.V derrière.
Dans l’absolu, l’idée se tient, mais dans la pratique … aspirine, aspirine !!! :face_with_thermometer:

Bah, répartis sur 6 comptes, et sur plus de 15 ans, c’est pas si énorme.
Et comme je disais, je jouais en multiboxing. Donc à coups de 5 persos à la fois, c’est pas si dingue, d’autant plus que j’ai des persos sur serveurs FR mais aussi EN, car je jouais aussi avec mon frangin ainé, et des cousins et potes vivant au royaume uni, donc ça grimpe vite.
J’en connais (des mboxers) qui ont beauuuucoup plus que ça héhé.
Après, c’est clair que joués 1 par 1, ce serait l’enfer. Mais c’est pas le cas.

Ah ben ça …
Je pige toujours pas pourquoi ils sont si réticents à faire du housing.
Car effectivement, si tu veux développer du cosmétique, et une boutique, c’est un moyen simple, et efficace.
Mais bon, encore un truc où faut pas chercher à comprendre … :woman_facepalming:

Oui enfin …
Déjà UE5, sur WoW, tu oublies.
Déjà parce que Blizzard n’utilise que des moteurs propriétaires, et ensuite, adapter le jeu, les assets etc à un nouveau moteur, autant faire un autre jeu.
C’est juste un délire monstrueux. Ils sont déjà pas foutus de fournir un boulot correct avec un moteur daté qu’ils maitrisent bien, et pour lequel ils ont des outils dédiés et toi tu voudrais tout leur faire refaire sur un autre moteur? Mais t’es un grand malade haha :joy:

Et ensuite, pour que ça fonctionne, faudrait passer le jeu en Buy to Play si tu veux intégrer un tel niveau de modding.
Tu voudrais pas qu’en plus de devoir bricoler le visuel du jeu, les joueurs payent en plus un abonnement?

Ça suffit avec Bethesda pour les boites qui sortent des jeux pétés à des prix indécents et qui attendent que ce soit la communauté de modders qui les rendent présentables (Skyrim, Fallout, etc), tu veux pas y a ajouter Blizzard non? :smiley:
Bien que, techniquement, Blizzard fait déjà ça avec les addons. Ils se servent déjà grassement de la communauté, et pour pas un rond. Allant même jusqu’à pomper du code directement et se l’attribuer.

Et pour la musique, c’est pareil, y a des droits … normalement.
On pourrait en parler, j’étais musicienne dans ma 1ère vie, et mon compagnon est musicien (toujours) et ingé son.

Après, faudra voir après le rachat par Microsoft, si ça se fait.
Si le jeu change de format, passe sur le game pass ou autre, faudra voir ce qu’ils feront.
Et techniquement, Blizzard et Bethesda appartiendront alors à la même maison-mère.

Donc qui sait, le 1er aura peut-être envie de calquer les modes opératoires dégueulasses du 2nd … et vice-versa (comme diraient les Inconnus) :rofl:

1 mention « J’aime »

Mais c’est top ça, du coup, vaut mieux ne pas trop déranger cette partie du forum avec des drama ou des hors sujet pour qu’ils la préserve:)

Le cahier des charges du token"presque parfait" c’est un token qui pénalise les picsou, qui rapporte quand même à Blizz, (moins cher mais vendu en plus grand nombre) et qui arrange les petits porte feuilles en jeu:)

oki je comprend un peu mieux pour le temps passé:) mais ça reste une beau régiment:)

Je me suis mal exprimer, une plateforme avec les outils et moteurs actuels de wow, où à l’image d’UE5, on peut créer des perso, animations, textures, etc…mais encore plus complète, on pourra sur celle de wow, proposer des musiques, doublages de perso lambda, et tout ce que les devs peuvent faire pour créer une extension :stuck_out_tongue:
Et aussi j’aurais beaucoup aimé un nouveau mmorpg (next-genUE5cartoonesque), totalement différent du lore de wow, pour la découverte et l’immersion de la nouveauté, mais où l’on puisse quand même importer un perso et une monture:)

Pas spécialement les joueurs, moi je serais incapable de créer quoique ce soit, à part des blagues, et encore…Mais des fan, ex/joueurs ou pas, qui ne recherche pas spécialement une compensation financière et qui ont du temps pour eux.
Le contenu de la plate-forme sera la propriété intellectuelle de Blizz, et la différence avec un site de fan art et la nouvelle plate forme sera déjà qu’on aura les même outils pratiquement que les devs, et que la communauté de wow pourra voter en temps réel, faire des concours, passer des commandes auprès des créateurs en herbe qui je suis sûr trouveront moultes bénéfices à le faire:)

Cette histoire de propriété intellectuelle à géométrie variable que semblent vouloir adopter certains éditeurs, personnellement, ça me gène.
C’est plus souvent de la malhonnêteté intellectuelle, que de la propriété.

Soit c’est libre, ou open-source, et dans ce cas, tu laisses le choix aux utilisateurs, au sens large, donc également les gens qui vont se servir de ton matériel comme base de travail, et par choix ça veut dire également monétiser ce qu’ils vont construire, soit c’est closed-source, c’est à toi, c’est déposé, et tu de débrouilles.

Dans l’informatique, c’est encadré, il existe plein de types de licences, et pour donner un exemple, t’en as une des plus connues dans le monde du libre et de l’open source, la licence M.I.T (le nom vient du Massachusetts Institute of Technology), très peu restrictive : https://mit-license.org/
Et là c’est clair:

including without limitation the rights to use, copy, modify, merge, publish, distribute, sublicense, and/or sell copies of the Software

T’as le droit de faire ce que tu veux des sources, t’as le droit de les utiliser, copier, modifier, les inclure à autre chose et donc y compris de vendre le produit final, tant qu’en gros, tu inclus le contrat de licence dans ton produit.

Les parties libres, ou open source du code restent libres, et les parties que tu codes, t’en fais ce que tu veux, et tu peux y compris y appliquer des alinéas de protection divers et variés.

Dans le cas d’un mod, une extension quelconque, l’éditeur devrait bien entendu garder ses droits de propriété intellectuelle, quand ils existent, sur ce qu’il fournit (son API, ses assets, etc) mais en aucun cas mettre la main sur un truc qu’un tiers a développé, et se l’approprier, même si la base est et reste la propriété de l’éditeur.

C’est d’ailleurs assez marrant que ce genre de pratique soit tolérée, quand par exemple, pour des concours lancés par des youtubers/streamers etc pour du design de page d’accueil, ou de bannières, ou autre, ils se font tomber dessus, et à juste titre, par les professionnels pour concurrence déloyale.
Me semble que Squeezie s’était pris quelques cartouches (virtuelles hein) de la part de designers pro suite à un concours de ce genre.

D’aucun diront que c’est un concours, que les gens sont libres ou non d’accepter, mais la limite entre un véritable concours et «prendre les gens pour des truffes» et se faire du fric sur leur dos est mince.

Et la propriété intellectuelle de Blizzard est déjà sujette à interprétation, quand on sait qu’à la base, Warcraft devait être un jeu sous licence Games Workshop (Warhammer), mais que ces derniers ont refusé de leur vendre la licence.
Et Blizzard ne peut pas mettre de propriété intellectuelle sur n’importe quoi.

C’est pas parce que tu dessines un orc, une elfe, un gnome, ou un démon que ça devient la propriété de Blizzard, faut pas non plus déconner. :smiley:
Sinon Games Workshop par exemple, ou d’autres boites qui travaillent en partenariat ou sous licence avec/pour eux, comme Creative Assembly par ex., vont monter au créneau.

Donc si on cherche des poils sur les œufs, on pourrait dire que Blizzard n’est pas détenteur des droits sur les fondations de Warcraft.
Sur l’évolution des jeux, oui, mais sur la base, non, puisque c’est clairement un pompage de l’univers Warhammer.

Donc pour le cas de mods, ou d’extensions, que l’éditeur établisse un accord avec les modders pour qu’ils reversent une partie des droits acquis par le biais d’une éventuelle monétisation des mods : oui.

Mais que l’éditeur fasse main basse sur le travail d’autrui, et lui seul en tire des bénéfices, et s’approprie le travail d’un autre: clairement non.
C’est malhonnête, c’est presque du vol, en exploitant parfois la naïveté des fans.

Quand je code en freelance pour un client, ou même pour des amis, ou pour un contrat temporaire au sein d’une équipe : on me paie.
Quand mon compagnon fait des sessions d’enregistrement, de prise de son, des arrangements, ou des prises guitare ou batterie pour X ou Y: on le paie.

Quand j’ai besoin d’un pote pour faire du graphisme front end pour moi parce que c’est pas ma branche (je suis musicienne, je sais coder, mais je dessine comme une tarte :crazy_face: ): je le paie.
Et c’est normal.

Alors désolée, quand je vois débarquer un éditeur, que ce soit Bethesda ou Blizzard, qui pèse des 100aines de millions de $, qui débarque la bouche en cœur en disant: on vous prête ceci, on vous autorise à faire ça, mais ce que vous ferez sera à nous, notre propriété, ben je lui réponds : Va te rouler !!! Et je lui ris au nez :joy:

Si Blizzard bossait dans la musique, avec cet état d’esprit, ils essaieraient peut-être de coller un copyright sur Do, Ré, M, Fa, Sol, La, Si et tous les demi-tons entre les 2, et s’approprier toute la musique occidentale depuis la nuit des temps.

«Hey, Mr John Petrucci, t’as fait un Fa# !!! Copyright, donc le dernier album de Dream Theater, c’est à nous !!! Et tous les albums avant aussi, tant qu’on y est»

C’est international cette loi? et qu’est-ce que ça veut dire inclure le contrat de licence stp? juste mentionner l’autre entreprise?

C’est de ça que j’ai peur, que les professionnels chez Blizz soit blasés, voir que ça entraîne des licenciements…

C’est pas prendre des gens pour des truffes, c’est donner l’opportunités d’utiliser le matériel des devs via la plateforme pour qu’ils puissent créer plus facilement et pourquoi pas se faire repérer par la communauté, à base de vote, voir Blizz si le travail et de « touute bôté »

Intéressant.

Je sais pas si les modèles cités peuvent être la propriété de quelqu’un, c’est juste que comme ça sera fait sur la plateforme de Blizz, pour espérer le voir en jeu, ça ne posera pas de problèmes aux créateurs en herbe ou à ceux qui veulent soit se faire un nom, soit laisser une trace dans le jeu, de « donner » leurs oeuvres à blibli. Et s’ils dessine un pigeon de strangleronce, ou la nouvelle cité de la 11.0 ça sera à la loi informatique comme tu dit de déterminer si ça reste la propriété de blibli ou si tt l’monde peut se le réaproprier en le codant avec une légère différence.

C’est des boîtes spécialisé dans quel domaine?

Je pense qu’il faut que ça reste au bon vouloir de Blizz, ceux qui veulent pas , le feront sur des sites différents et protégés, et ceux qui veulent jouer le jeu de boîte à idée et laisser une empreinte sur wow, le feront sans garantit de contre partie, mais je suis sûr qu’il y en aura pour certains, et pas forcément avec de la tunes.(même si ça serait cool, mais dangereux pour les professionnel dev travaillant déjà, ça risque de faire une grosse purge, et pas forcément bénéfique pour le moral et pour ceux qui étaient talentueux dans le lot.
Sur ce dernier point je répète, il s’agit pas de voler le travail des devs, mais de proposer des trucs, qu’ils n’auraient jamais le temps de faire ou qu’ils ne feraient pas par manque de retombés.
C’est une nuance de taille, et je pense que s’ils suivent ce schéma, personne ne sera lésés.

Il faut bien stipuler, que comme la boîte à idée, c’est pas fait pour se faire embaucher ou pour vendre ses idées ,mais proposer des créations de tout types qu’on aimerait voir en jeu, avec aussi un système de vote par dessus, et ensuite blibli fait ce qu’il veut avec.
C’est un contrat qui garantit pas de rentes monétaires forcément quoiqu’ils pourraient quand ils le voudraient.
Et ils faut surtout pas qu’ils se reposent dessus, de toute façon, ils auront tout le boulot à côté pour arrêter l’hémorragie qui est en cours, que cette plate-forme ne pansera pas.
Faut voir ça comme un jouet pour les fans, mais un jouet qui permettra d’élever la qualité de Wow.

:rofl: Oui c’est un peu faire leurs boulot pendant que certains actionnaires s’engraissent…C’est leurs propriété, mais les créateurs y auront à vie leurs noms associer dans une base de donnée, et peut être une récompense par bliz ou la communauté qui les aideront à se faire un nom.
Je tourne en rond je répète les même truc de manière différente dsl:)

Ya un site qui protège les idées et qui appelle ça « copyright » mais je sais pas si c’est le même copyright des labels de music par ex. car celui-ci est commercialisé, et les protections diffère selon les pays.
Ya un mec qui à copyrighté l’idée sur ce site que les pizzeria peuvent proposer des cd films en même temps que la pizza, et vend le concept plusieurs centaine de milliers d’euros.
Je crois qu’on peut protéger les dialogues d’un film non produits ou produits? ou les deux, je sais plus, mais c’est n’imp.

Pour la licence MIT, oui, c’est juste une mention, en général, c’est juste un fichier texte basique, qui contient la licence de la personne qui a pondu la partie de code que tu empruntes dans le cas de code compilé (en C ou C++ par ex. puisque tu ne peux pas lire directement ce qu’il y a dans l’exécutable), ou simplement des commentaires en-tête dans le cas de scripts de langages interprétés, style python, javascript, lua.

Tu peux par exemple regarder dans tes addons, en lua donc, tu ouvres les fichiers avec un éditeur de texte, t’as souvent des commentaires au début, pour des librairies open-source genre Ace ou LibStub.

Déjà les véritables outils des devs, ceux qu’ils utilisent en interne, et qu’ils ont développé pour développer le jeu, ils ne les donneront pas héhé.
Ces outils-là sont spécifiques, et jamais open source.
Y a des droits dessus, et ceux qui les utilisent en interne signent des contrats de non divulgation justement pour pas que ça se ballade partout.

Après, pour faire du modding sur WoW, y a pas vraiment besoin de grand chose.

J’ai pas testé sur des versions récentes du jeu, mais sur les anciennes versions, celles qui utilisaient le format .mpq, comme vanilla, bc, wotlk, il suffit de créer des archives .mpq et de les balancer dans le répertoire Data.
C’est très simple à faire.

Depuis, pour Retail et Classic, la structure a un peu changé, le format d’archive aussi (on est passés du mpq au casc) mais c’estt pas très différent.

Après, si ils voulaient réellement introduire du modding dans le jeu, ils devraient probablement faire des modifications de manière à le rendre plus accessible, moins «bricolage et bidouillage de geek».
Mais rien de bien compliqué, faut pas croire, architecturalement parlant, WoW est un jeu très simple.

Je parle pas de la structure du code exécutable, du runtime, qui doit être une bouillie sans nom au bout de 17 ans, je parle de la structure du jeu, où sont placés les assets, leur format etc.
C’est un vieux machin.

Donc faire des skins, de persos ou d’items, c’est pas bien compliqué, et dans tous les cas, ça demande pas vraiment d’outil ultra spécifique.
Ça reste des outils de «modélisation 3D» au sens large.

Games Worlkshop?
Ben ce n’est ni plus ni moins que la boite anglaise (et oui, ils ne sont pas US) créée dans les années 70, spécialisée dans les jeux de plateaux, souvent heroic fantasy, et créatrice et détentrice des droits de Warhammer, Warhammer 40k entre autres. (Il me semble qu’ils détiennent une licence partielle du Seigneur des Anneaux aussi, mais je sais plus trop laquelle)

Et Creative Assembly, c’est une boite de jeux vidéo, britannique elle aussi (qui appartient désormais à Sega) et spécialisée dans les war games, et en particulier toute la saga Total War, et qui comprend les Total War Warhammer.
Autant dire qu’ils bossent en étroite collaboration, et sous licence, avec Games Workshop.

Imagine donc si Blizzard se mettait à utiliser des trucs déposés par Games Worlshop, et pour lesquels Creative Assembly paie des droits?
A mon avis, ils seraient pas super jouasse, ni l’un ni l’autre :rofl:

Mais effectivement, à la base, Warcraft aurait du être un jeu Warhammer.
Je te renvoie sur l’article de Kotaku à ce sujet, et tu verras que Allen Adham, un des co-fondateurs de Blizzard (avec M. Morhaime et F. Pearce) aurait bien voulu avoir la licence Warhammer à l’époque.
https://kotaku.com/how-warcraft-was-almost-a-warhammer-game-and-how-that-5929161

Libre à toi de soutenir ce genre d’idée, je le conçois et je le respecte, je suis ouverte d’esprit, mais dans le cas de ce genre d’ajout, je ne suis pas d’accord.
Il est tout à fait possible de rémunérer, ne serait-ce que faiblement, les «créateurs de contenu».
Je parle pas des gens qui font des vidéos sur YT ou Twitch, je parle de contenu à valeur ajoutée insérée dans des jeux: des mods, des skins, etc.

Y a plein de boites de jeux qui le font, comme Daybreak sur Everquest où les créateurs d’items Hero Forge touchent un petit pourcentage, comme les créateurs de skins Warframe pour la TennoCon qui sont ajoutés en cosmétiques ensuite, comme sur certains skins sur Path of Exile, etc etc.

Eux, au moins, ont la décence de reconnaitre, et de valoriser le travail de leurs fans, parce que ça se fait pas tout seul.

Et pas comme Blizzard, qui se gave depuis des années avec des addons au point que ces addons ont tellement modifié les contours du jeu qu’ils ont même du revoir leur manière de concevoir leurs raid encounters, mais sans jamais citer, ou valoriser le boulot de ces devs externes et «bénévoles».
Et c’est pire même quand ils pompent littéralement leur code.

Désolée, mais pour moi, ce genre d’attitude, ça ne passe pas, c’est veto.
C’est d’ailleurs pourquoi je n’ai jamais diffusé ni partagé mes addons, ailleurs que dans mon cercle d’amis.
Des addons, ça fait 15 ans que j’en bricole, mais je garde le code pour moi (façon de parler).
Jamais dans les conditions actuelles je ne filerai à Blizzard une seule ligne de code.

C’est pas pour une histoire de fric, je m’en fous, je gagne très très bien ma vie, j’ai absolument pas besoin de ça. (et quand tu codes, si tu veux faire du fric, c’est pas en perdant du temps à coder des addons WoW que tu vas le faire, y a largement plus rentable, surtout actuellement :money_mouth_face:)
Non, c’est juste une question d’éthique, même si le terme peut paraitre pompeux, et est souvent galvaudé.
Mais les fans, ça se respecte, et pas seulement en faisant un post de temps en temps pour «vous dire que vous êtes géniaux», faire des grands sourires à la Blizzcon, avant de t’en enfiler une dans le dos à la 1ère occase.
Je parle d’une dague … mais vous êtes obsédés, c’est pas possible !!! Je vous vois ricaner :blush:

Les communautés de fans, dans un milieu artistique, et on peut aussi y accrocher le wagon du jeu vidéo car même si il y a du code, il y a de la création, ben ça se respecte.
Sans eux, vous n’êtes rien.
Et c’est pas en leur crachant à la gueule qu’on déclenche leur empathie.

Tu veux un bon exemple? Les mods pour Warcraft 3 : Reforged.
Tu peux en chercher, y en a pas, ou juste une poignée.
Et c’est justement parce que Blizzard a cru malin de modifier l’ownership des mods pour Reforged, ce qui a créé une controverse:
https://www.wowhead.com/news/warcraft-iii-reforged-controversy-custom-mods-from-world-editor-owned-by-310471
Alors que sur le WIII original, et pour Frozen Throne, y en a une blinde, des centaines.

Résultat? Ben au delà du fait que la version Reforged est un four et une sombre bouse, ils ont réussi à se mettre toute la communauté des modders à dos.

Bien joué :rofl:

Donc oui, allez-y Blizzard, sortez du modding avec cession des droits … qu’on rigole :smiling_imp:

Pour le dernier paragraphe sur les droits sur les œuvres musicales, je passe mon tour héhé, je digresse déjà bien assez, et j’en aurais pour 20 pages.

Et oui, c’est différent pour chaque pays, c’est un foutoir sans nom, y a des spécificités de partout, entre le national, l’international, la diffusion radio, internet, etc.

En France, ça marche «relativement» bien, la SACEM est assez efficace.
Dans d’autres pays, comme l’Espagne où je vis désormais, c’est juste incompréhensible.
Aux USA, ça marche relativement bien aussi, ça suit à peu près le même processus qu’en France, sauf que c’est pas géré par un organisme spécifique, c’est géré comme n’importe quel brevet, par l’ US Copyright Office. (à savoir que c’est pas obligatoire, il suffit normalement basiquement de déposer une partition, un enregistrement et de faire valider la date de publication, mais c’est quand même fortement conseillé de passer par l’Office).
Par contre, pour gérer la protection, et les droits, c’est là que ça se complique.

Globalement un musicien, à part d’un instrument, et d’un accordeur (ou d’un pote accordeur si tu es pianiste, perso je suis pas folle, je fais pas ça moi-même, même si j’ai appris à le faire), ton meilleur premier investissement c’est … un avocat. :rofl:

Mais j’arrête, sinon je vais partir pour 20 pages d’anecdotes croustillantes, mais complètement hors sujet héhé.

1 mention « J’aime »

Oki dak merci:)

…C’est pas faux! :woozy_face:
Mais merci, je vois un peu mieux.

Ceux qui se créera sur la plate-forme sera la propriété de Blizz si c’est fait avec leurs outils, pour leurs jeu, du coup on peut emprunter leurs jouets:)

J’imagine, Nathan nous avait fait une démo je crois, ça prend quand même du temps et c’est fastidieux, c’est pour ça que je comprend ta réticence pour les fans « naïfs » :slight_smile:

Ils nous laissent pas + moder principalement pkoi alors d’après toi? Vu qu’ils sont gagnant s’ils le font non? je parle des actionnaires décisionnaires.

ça me tue certains trucs, c’est un long débats ça aussi la propriété intellectuel sous toute ses formes, ya un mec qui à protéger une miniature du drapeau canadien puis qui a attaquer en justice :laughing:

Oui je pense aussi et ça serait mieux, mais comme c’est volontaire, ya pas trop de perdant dans l’histoire.

Si c’est un modèle viable pkoi Bli-bli s’en inspire pas? je comprend pas. Et pas que Blibli, tout les éditeurs de jeux non?

Pkoi ils tirent pas une leçon de ça?

Au pire pkoi pas, même là ils seraient gagnant je pense.

Les brevets sont pas géré par l’I.N.P.I? de toute façon oué osef, t’as raison le mieux c’est de passer par un huissier et de rendre le plus vite possible ton projet commercialisable, pour que ça se protège bien il me semble.

Au plaisir:) t’as des hobbie passionnant même si j’pige pas trop l’informatique:)
Je sais pas si ça ce fera au final, mais quand j’ai vu l’idée sur le fofo, je ne cesse de la répéter car je vois tout le potentiel que les fans peuvent apporter sur un jeu, qu’une équipe d’un milliers de devs arriveront jamais à égaler:)

Principalement, je pense, parce qu’ils ne veulent pas qu’on modifie les fichiers du jeu.
Comme je disais plus tôt, actuellement, le modding passe souvent par la modification des fichiers.
Pour ouvrir le jeu au modding, ils devraient modifier certains trucs dans la structure, et potentiellement dans la vérification des fichiers.
Ce qu’ils n’ont probablement pas envie de faire, surtout sur un vieux jeu aussi instable par nature que WoW (du fait de son âge, et de par les nombreuses modifs qu’il a subi).
C’est déjà du bricolage le WoW actuel, avec plein de sparadrap dans tous les sens.

Ah ben ça héhé.
Si ils faisaient tous des trucs logiques et réfléchis, on passerait pas notre temps à nous bidonner en voyant ce qu’ils font, ou en écoutant leurs excuses de clowns pour essayer de se justifier ou se rattraper aux branches à postériori.

Pour Reforged, à mon avis, ils ont eu peur de se taper un nouvel effet DotA.
Tu sais, le «petit mod» qui a mené à la création du jeu éponyme, puis à Dota2, puis à un procès en 2012 contre Valve, que Blizzard a perdu, puis au genre Moba en général, puis à LoL et à la montée en puissance de Riot Games, qui les a totalement écrabouillés sur le secteur. :smiley:
Sauf qu’à la base, ce sont eux, chez Blizzard, qui se sont foirés, et qui n’ont pas cru ni voulu soutenir le projet de Eul puis Guinsoo. On connait la suite.
A mon avis, ils étaient tout simplement flipette.

Mais bon, amha, ce changement sur les droits pour Reforged est ridicule, car aujourd’hui, probablement rien ne se passerait de la même manière.
A l’époque, en 2000, tout est parti d’un mod parce que les moteurs de jeu étaient horriblement chers en licence, ou évidemment horriblement complexes à développer pour un modder seul, donc beaucoup se tournaient vers le modding parce que c’était plus simple de bricoler un jeu, ou un mode de jeu, autour d’un autre jeu, ou par desssus.

Aujourd’hui, avec des moteurs comme Unity (qui en plus est cross-platform) ou Unreal qui à la base, pour commencer à dev ton projet sont «gratuits», personne n’ira s’embêter à bricoler son idée autour d’un mod.
Et c’est pas les seuls moteurs, y en a d’autres.
Il existe également désormais une blinde d’assets libres de droits, donc aujourd’hui, un projet de ce type aurait probablement vu le jour différemment, sur un autre moteur etc.
De plus, suivant le type de jeu, et sa complexité, on peut même faire tourner un jeu avec le moteur de rendu d’un navigateur web.

Donc cette modif sur les droits concernant les mods pour Reforged était inutile, car aujourd’hui un truc comme DotA se serait désolidarisé très tôt, avant même la publication.

Mais bon, ils ont fait ce choix, tant pis pour eux.
Ils ont déclenché la colère des modders.
C’est souvent le souci quand tu essaies d’être trop avide: au lieu de profiter du flot d’idées mis à disposition par une communauté bienveillante, ne serait-ce que par la publicité et la visibilité que ça génère, ben tu les braques, tu te les mets à dos, et au final, t’as «soi-disant» les droits de propriété, et les pleins pouvoirs, mais sur … rien, puisque plus personne ne fait de mods, et ne te fournit de matériel.

Super, t’es propriétaire de … que dalle. :smiley:

En France, oui. Je parlais des USA.
Ça a peut-être changé depuis l’époque où j’y vivais, y a plus de 15 ans, mais à l’époque, y avait pas d’organisme indépendant comme la SACEM en France pour les droits d’auteurs et compositeurs de musique, ça passait par l’US Copyright Office, comme n’importe quel «brevet».
Mais bon, aux USA, c’est souvent compliqué, c’est un état fédéral, et d’un état à l’autre, ça marche pas pareil, si t’es pas américain c’est souvent pas facile de piger (et même les américains, ils pigent pas toujours tout héhé)
Ptet pour ça qu’ils sont aussi procéduriers, c’est un tel foutoir, tu peux parfois déplacer le lieu de jugement d’une affaire d’un état à un autre quand ça t’arrange, etc, que bon … :crazy_face:

1 mention « J’aime »