Remaniement des classes [Proposition et idées]

Bonjour à tous.

Je viens ici poster une idée sur laquelle je réfléchis depuis pas mal de temps. Donc je viens ici proposer les idées que j’ai eut durant ma réflexion (de plusieurs jours).
J’ai constaté que beaucoup de classent avait un rôle dps triple, et je trouve cela dommage car avec l’équilibrage, beaucoup deviennent en vrai monospé.

Donc plutôt que de voir ces classes ne devenir qu’une fonction, pourquoi ne pas les varier?

J’ai donc procédé par classe dans l’ordre présenté sur WOW (le site)

Guerrier.
-Protection: Ne change pas, c’est le tank

-Fureur: Le war fureur serait un dps constant, le fonctionnement ne changerait pas énormément mais ajouterait la possibilité de manier une arme à deux mains et pas juste deux armes.

-Arme: Le war Arme ne serait plus un DPS mais une classe de soutien offensif. Sa mécanique reposerait sur la Galvanisation. Des Auras et des cris (commandement) permettant en échange de la rage de donner des buffs d’augmentation de dps ou encore de régénération de ressource.
=> Sur un critique il pourrait offrir une « Galvanisation » une sorte bouclier égale à un pourcentage de dégâts. Il ferait bénéficier de ce bouclier à ses alliées avec un certain CD.
=> Il aura aussi une transformation de certaines compétences, comme exécution qui au lieu d’augmenter les dmg d’une attaque sur un ennemi deviendrait un buff de 10s augmentant les dégâts des alliées sur les ennemis ayant moins de 20% de pv.

Le War arme serait alors plus un soutien offensif avec la capacité de regen les ressources des alliés et leur conférer des boucliers.

paladin: Pas de changement

Chasseur

  • Précision: ne bouge pas

  • Survie: La survie passerait en tank, le chasseur utiliserait alors ses capacités pour pouvoir encaisser et survivre aux attaques avec quelques capacités de contrôle de foule. Utilisant du poison pour réduire le dps du boss (dans un genre de CD défensif inversé), des esquive d’aoe dans des sauts arrière et des chaines pour grab et se projeter au corps à corps.

  • Maître des bêtes: Le maître des bêtes seraient un soutien, utilisant les capacités non pas de lui-même, mais de ses animaux avec qui il possède un lien mystique. Les familiers offriraient des capacités en fonction du type auquel ils appartiennent.
    => Les familiers ténacité auraient la possibilité d’encaisser une partie des dégâts dans une certaine zone.
    => Les familiers férocités offriraient aux joueurs la possibilité de faire plus de dégâts en appliquant sur l’ennemi des débuffs de résistance et des altérations.
    => Les familiers ruse auraient la possibilité d’utiliser des capacités de soin et de venir en aide aux alliées ou leur accorder des buffs de résistance.

Voleur:

  • Assassinat: L’assassinat serait un dps, relativement classique avec du buff de dégâts s’il est dos à l’ennemi.

  • Hors la loi: J’imagine plus le Hors la loi comme un jack sparrow qui esquive le danger. Ce serait donc une classe de tank dual d’arme avec la capacité d’éviter les coups via des CD défensifs et se reposant sur une « chance » scandaleuse, provoquant les ennemis dans des tirandes moqueuses.

  • Le finesse : Le finesse serait un healer capable de dissimuler ses allier et lui-même pour éviter le combat et de créer une « aura de furtivité » autour de lui. Il utiliserait la magie des ombres pour venir soigner ses alliées et seraient donc une espèce de « Mage des ombres » avec pour arme des lames de lancer ou des dagues pour le corps à corps.

Suite à venir…

1 mention « J’aime »

Je suis pas persuadé que ce soit une bonne idée d’avoir des reworks de classe comme ça. Oui il manque de tanks, il manque aussi de heal en passant, mais un rework des classes n’est pas une solution, surtout quand tu retires des gameplay pour que ça devienne autre chose. J’aime beaucoup le hunt survie et le rogue outlaw par exemple, et j’aimerai pas voir leurs gameplay retirés au profit d’autre chose. On a déjà assez eu de mécontentement avec la démonologie (on aime ou on aime pas la nouvelle, ça n’empêche qu’on a perdu l’un des gameplay les plus funs existants), et la survie.

Le truc, c’est que plutôt que modifier des spés, il faut en ajouter au contraire si on voulait vraiment quelque chose de mieux. Mais mieux encore, plutôt que de rajouter des choses, il faudrait surtout redonner envie aux tanks et aux heals de jouer. Les tanks principalement sont devenus des rôles très peu fun et qui ne donnent pas envie, c’est sur ça qu’il faudrait travailler. Redonner le goût aux joueurs de jouer ces rôles qui sont sous représentés. Aujourd’hui le seul réel avantage de ces rôles en terme de fun c’est de pouvoir jouer dans tous les contenus directement comme on est pris Instant, mais c’est tout.

Mais dans quelle partie du jeux il manque de tank ?

Ben… Dans tous les contenus ?
Il manque pas des « nouveaux » tanks, il manque des tanks. Que ce soit des druides, des DK, des pal, des war, des DH, il manque des tanks et des heals. Pas assez de joueurs jouent ces roles comparé au nombre de DPS.
Les gens pensent qu’en rajoutant des spés tank on va avoir plus de tanks , mais c’est pas le cas, c’est juste que personne veut jouer ce role.

1 mention « J’aime »

Seulement à 5. En raid si t’es tank bon courage pour trouver une place fixe.

2 mentions « J’aime »

Tout à fait d’accord et c’était bien le sens de ma question

En raid il ne manque pas de tank au contraire, il n’y a pas assez de places pour tous les tank.
Par contre sur 4 tank actif de ma guilde ( nous avons deux roster), il n’en reste plus qu’un qui fait encore du mm+.

Sinon comme ça a été dit, c’est pas en changeant une spé que ça va attirer des joueurs dans ces roles.
Ils vont juste changer de spé en râlant (à raison pour le coup) qu’ils n’ont plus beaucoup de choix en dps.

S’il devait avoir un changement ce serait déjà par l’ajout de spé (du genre retour de la vieille spé survie), surtout pas un changement de role d’une spé.

1 mention « J’aime »

En raid c’est probable, c’est ptet même plutôt probable que les tanks restants veuillent des groupes fixes car c’est mieux pour eux. Je joue 100% de mon temps en PU, et c’est souvent les roles de tank/heal qu’on attend le plus, les DPS y’en a toujours une blinde :slight_smile:

Pour ma part, je ne fais presque plus de mm+, mais en PU c’est impossible que je vienne taguer…
Le role de tank est vraiment fun en raid, et franchement pas très compliqué, par contre en mm+ c’est pas du tout pareil.

J’ai cette image de lead ou de gm qui seraient le plus souvent des tanks.

Du coup je dirais que ça manque de leader sheep chez les dps pour expliquer le manque de place de tank en raid.

Pas touche à ma spé holy, elle est très bien comme ça.

2 mentions « J’aime »

Première fois que je vois ça. Y a quoi de fun dans le tanking raid ?

Pourtant en général (en tout cas dans tous les raids que j’ai pu faire depuis LK, donc ça fait beaucoup), le lead était rarement le tank (je compte pas les raids que j’ai lead moi même), justement car il peut plus aisément avoir une vision d’ensemble de ce qu’il se passe.
J’ai bien dit « plus aisément », quand je jouais les leads que ce soit à LK ou à MoP j’avais des yeux partout (c’est ce qui m’a apprit beaucoup d’ailleurs).

Moi je trouve ça fun, après si toi non… On a le droit d’avoir des ressentis différents.

J’dis pas le contraire. Mais du coup, c’est quoi que tu trouves fun ?

Je n’ai jamais vraiment analysé en profondeur pourquoi je m’amuse autant en raid en tank, mais je suppose que déjà le fait de devoir gérer des mécaniques différentes des autres, d’imprimer le rythme sur les trash, et puis de gérer tes rotations de CD, après je concède bien volontier que c’est un peu moins fun qu’avant…

J’avoue le lead de ma team MM+ c’est moi qui m’en charges, comme ça pour une fois, on peut vraiment dire que c’est la faute du heal si ça foire ! :grin:

Le lead dans ce sens là c’est sûr, t’es plus à l’aise en BM :rofl:

Je disais plutôt du lead genre tu fais partis des organisateurs, lead de guilde, t’es dans les plus investis pour entreprendre.

Les gens plus enclin à suivre le mouvement c’est les dps, du coup c’est ça qui me fait dire qu’il y a moins de place pour les tank en raid, parce que les groupes qui se forment partent d’une base le plus souvent déjà constituée de tank.

Tu te serais pas inspiré un peu de GW2 par hasard ? ^^

Je suis pas sur que changer la Trinité de wow soit une bonne chose (tank,dps,heal) et pas autre chose , en revanche ajouter des spé heal et tank aux classes ça oui je suis pour.

Pour ce qui est du soutien toutes les classes en font mais c’est situationel.