Rework du class design/gameplay : Quelque chose qui n'arrivera jamais?

Sur le principe, avoir des spés simples à jouer, ça peut être ok (tant que c’est pas la majorité, et même là je suis pas sur que ce soit une bonne idée vu que ça n’oblige pas les joueurs à devenir meilleurs).
Par contre, il ne faudrait pas que ces spés simples à jouer soient plus performantes que les spés plus complexes, et là ça pose problème parce qu’on sait que Blizzard et l’équilibrage…

Tu prends Cata / MoP, Rogue était la classe la moins jouée (sauf peut être à la 4.3 à cause des dagues légendaires) et parmi les Rogues, seule une infime partie jouait sérieusement Sub en pve, et ce alors même que la spé pouvait sortir de meilleurs chiffres que les 2 autres.
La spé était juste trop complexe à prendre en main pour l’immense majorité des joueurs pour des résultats trop peu supérieurs (on en revient à la première partie de mon message avec Blizzard incapable de donner un avantage aux spés ayant les plus hauts skillcap.

1 mention « J’aime »

Ouais mais ça c’est compliqué parce que c’est relatif a chacun. Tu peux pas buff des spé au depend des autres sous prétexte que c’est plus dur a jouer.

Le gars qui galère sur les spé supposées « simples » ce qui revient a regrouper 95% des spé de ce que je lis. Il va venir sur les forums et se plaindre des avantages qu’ont les autres.
Un autre qui gère toutes les spé mais n’aime pas le gameplay des plus « complexe » non pas parce qu’elles sont compliqué mais juste par gout, il va aussi réclamer un buff.

C’est un cercle sans fin. Tout est propre à chaque joueur. En plus les classes changent entre les patch et les extensions.
Les instances et les strats peuvent aussi favoriser telle ou telle spé.
Donc « l’avantage » dont tu parles changerait constamment.

C’est pas possible de faire ça sur un mmo comme wow.

1 mention « J’aime »

Bah c’est sur le principe du " high risk high reward ", et c’est quelque chose qui devrait être la norme selon moi, c’est logique qu’une spé demandant plus d’investissement soit plus performante (si jouée comme il faut bien évidemment) qu’une spé se jouant avec 2 binds.

Et pour le mec qui galère avec une spé simple et qui viendrait se plaindre des avantages des autres, la réponse est simple : Devient meilleur.
Mais bon, forcément avec des joueurs qui veulent tout sans attendre et sans faire aucun effort… Le niveau de jeu moyen est exécrable et si ça continue sur la même lancée, je ne vois pas d’évolution positive possible.

Je pense vraiment qu’un changement de mentalité des joueurs peut se faire, mais pour ça il faut que Blizzard fasse le premier pas (ils l’ont fait pour le coté social du jeu avec l’implémentation des lfg, lfr, interserveur, phasing, etc… Ça prouve bien qu’ils ont une possible influence sur les joueurs)

C’est aussi pour ça que je dis qu’il ne devrait pas y avoir de spé hyper facile à prendre en main.
Il n’y a au final - pour moi - aucune raison valable de rendre les spé faciles à jouer.

1 mention « J’aime »

Sauf que la c’est de l’exagération t’as pas de classe a 2-3 spells max. Comme j’avais dit sur un autre poste, quand on va vraiment voir les gameplays d’époque (genre mop), a l’exception de 2-3 spe max les autres sont toutes plus ou moins fournies en terme de spell et plus ou moins au même niveau de gameplay et ce depuis toujours.

C’est justement pour cela qu’il y a un juste milieu a trouver entre 95% de spé simple et 5% de plus complexe. Pour convenir a tous les joueurs tu fais ce qui ce rapproche le plus d’un 50/50, et vu le nouvelle arbre de talent blizzard a même la possibilité de faire des builds complexe plus chaque spé, sauf qu’ils ne l’exploitent pas. Quand je vois l’arbre de talent DH dps par exemple c’est du full passif de partout, bien que se soit une classe nex gen je suis certaine qu’en plus d’avoir un build très facile a dispo, certains DH aimeraient aussi avoir la possibilité de crée des build très complexe avec beaucoup de touches.

Clairement, après pas non plus 20% plus forte mais au moins 5%.

Pour ça ok j’vois pas le problème d’avoir du 50/50 pour satisfaire tout le monde tant que le 50 plus « simple » peut performer tout autant que le 50 plus « complexe ».

Le gros problème là dedans si (comme je le comprend), vous imaginez qu’une classe DPS dans la catégorie « complexe » puisse mettre plus de dégâts qu’une autre à même niveau de jeu, c’est que ça va limiter les spé jouées à haut niveau.

Parce que imaginons: Mr. X et Mr.Y sont deux joueurs de haut niveau qui connaissent et maitrisent toutes les classes/spé.
Mr.X joue rogue (complexe pour l’exemple) et Mr. Y joue Mage (simple pour l’exemple), ils ont bien poncé le jeu et ont tout leur BiS et le même ilvl.

C’est pas juste que Mr.Y ne puissent jamais être au dessus de Mr.X juste parce que sa classe préférée est une classe « simple ».

Ce que vous proposez va créer une catégorie « élite », même pour 5%. Les groupes commenceront a favoriser les classes « complexe » au dépend des classes « simples » en contenu HL. Et ça va gueuler là dessus.

Vous voyez a quel point c’est pas tout noir ou tout blanc, au nombre de choses auxquelles il faut penser. C’est toujours plus facile de critiquer les systèmes actuels en pensant qu’on a des meilleures idées.
Je comprend ou vous voulez en venir, je vous taunt pas mais c’est pas du tout une solution qui puisse être mise en place.

2 mentions « J’aime »

Intéressant tout ça !

Idéalement, pour les DPS, sur les 3 spés il en faudrait à minima une complexe pour ceux qui le souhaitent.

Après, même si c’est subjectif, blibli doit arriver à faire en sorte que les spés (simples ou complexes) soient relativement fun à jouer aussi.
Et là ça se corse dans le sens ou certains trouvent une spé fun quand elle est complexe, ou simple, ou très dynamique, ou blindée de dots, etc. … z’avez compris l’idée ^^

Donc dans l’absolu, techniquement ils n’arriveront jamais à satisfaire tt le monde quelle que soit la spé et/ou la classe.

J’en profite pour lancer un autre « débat » (très subjectif lui aussi) : en terme de DPS pourquoi les classes hybrides peuvent être aussi bonnes voir meilleurs qu’une classe DPS pur ? (en partant du principe qu’elles sont bien jouées hein ^^).
Pour moi ça n’a aucun sens, il serait logique qu’une classe qui ne sache faire que du DPS soit au dessus, un minimum, qu’une classe couteau suisse.
Dans l’idée c’est comme si j’arrivais à faire le Paris-Dakar (et finir sur le podium) avec une Goldwing quoi ^^

SI tu fais en sorte que les hybrides dps moins que les dps pure, la masse populaire jouerai essentiellement dps pur au détriment des dps hybride au point que seul les tank et heal soient joué dans ces classes au détriment de ceux qui les adorent les spé dps hybride.

de plus si l’hybride a moins d’utilitaires qu’un pur il sera aussi boudé, par exemple chamélio comparé à rogue tout court n’est pas intéressant par ceux qui veulent du compétitif au point de recaler les joueurs de ces spé comme amélio

1 mention « J’aime »

Après le fait qu’une spé complexe dps plus qu’une simple personnellement je m’en moque un peut, on joue une spé car son gamplay nous plaît et non pour son dps, moi je trouve mon plaisir sur une spé complexe donc qu’elle dps + ou - qu’une spé facile m’es égale,
Je suis pour la diversité des compo, donc oui avoir 5% de dps en plus sur une spé complexe tuerais la diversité haut niveau donc c’est pas vraiment une solution, mais je comprend la logique de Ato car voir un type faire le même cycle mono qu’en aoe et toi avoir une parfaite gestion de ton cycle pour le même résultat c’est pas très gratifiant.

Une chose que j’ai toujours dis, un pure dps doit forcement avoir plus de dégâts qu’un hybride sinon sa sert a rien de jouer pure dps, a contrario un hybride lui dispose d’une palette d’assist en plus pour compenser sont manque de dps via des sorts de buff, des utilitaires …

Du coup il faut mettre plus d’utilitaire a l’amélio qu’au rogue. Un hybride ultra utile même si son dps est moindre sera utilisé.

Beaucoup de MMo ont des classes dps hybride voir même soutient et elles sont extrêmement joué, par exemple le barde dans FF14.

2 mentions « J’aime »

Je ne suis pas d’accord, car si un dps hybride dps moins qu’un pur il sera déserté par tout le monde, sauf ceux qui aiment vraiment ces spé, de plus maintenant les dps pur se retrouvent le plus souvent avec des utilitaires meilleurs que les hybrides, je ne suis pas pour que les rogues, hunt, demo et mage soient tout le temps plébiscité par Blizzard niveau dps pur, je déteste l’idée qu’un dps pur sera mieux qu’un hybride niveau kikimeter et utilitaires, de plus cela ne fera pas plus de tank ou de heal.

edit: et pour finir Blizzard n’a de cesse que de réduire les utilitaires des hybrides actuellement.

pour le Barde de ff 14 ils s’est aussi retrouvé sabordé en utilitaires comparé à avant et c’est une spé moins joué que Machiniste ou danseur qui eux aussi proposes des utilitaires comparé à cette spé qui est peu présente en hl.

C’est pour sa qu’il faut plus d’utilitaire sur les hybrides et moins sur les pures dps.
Le Barde le FF14 et la spé la plus joué du jeux pourtant il dps moins qu’un invocateur, mais les buff qu’ils apportent en font un excellent perso.

De plus si tu fais en sorte que les bonus dps que les hybrides appliquent a leur groupe s’ajoute a leur recount, ils sont loins devant. Un totem windfurie sur un raid de 20 sa fait une énorme différent et place le Enh en première place en terme de dégâts sur un raid majoritairement cac/

c’est une spé qui sert a boost les autres aussi, donc un hybride.

Sauf que en raid les cac sont pris au strict minimum comparé aux ranged, donc l’amélio est moins utile actuellement (d’autant plus avec son nerf de 25%)

les spé les plus joués sont Faucheurs qui lui aussi apporte plus d’utilitaires comparé à Bard, machiniste et danseurs

C’était qu’un exemple, et ce que tu dis n’est vrai que pour les derniers boss d’un tier, car regarde tous les raids de SL, les 3/4 des boss sont majoritairement composé de cac dans les WF.

dans ce cas c’est un problème de design (pas jouer a la last extension). ils ont fait comme wow quoi, donner des utilitaires de malade a tous le monde.

Perso je suis pour rajouter une spé tank ou dps aux dps pur comme ça plus de différence de traitement dû au role de certains pur dps, comme tank en démo, heal au mage, tank en hunt et tank rogue

1 mention « J’aime »

Effectivement, mais comme tu l’as justement dit, à ce niveau là, il faut jouer pour le plaisir, ce qui nous plait. Au même titre que les joueurs push en mm+ au delà des palliers de récompenses

1 mention « J’aime »

Bonne idée, après je n’y crois pas car ils n’arrivent déjà pas a sortir 3 spé sur les nouvelles classes c’est pas pour en faire 4 sur des classes existantes.

Si le seul avantage d’une spé complexe sur une spé facile c’est +5% de dps, ça ne changera rien du tout, les gens choisiront la solution de facilité qui sera de jouer en posant son cerveau et en sortant quasiment le même dps qu’un mec qui joue vraiment.

Une différence de 25 % serait plus juste.

C’est pour ça qu’il ne faut que des spé simples ou que des spés compliquée. Le soucis étant que Blizzard a choisis pour la facilité, encore une fois.

Ça ne va rien crée du tout, c’est déjà le cas actuellement, regarde sur SL, les groupes en m+ favorisaient largement les Destro Lock et SV Hunter, on voyait que ça.
Et pour le raid, si tu regardes sur chaque boss à la 9.2.5, la moyenne d’écart entre la meilleure et la moins bonne spé, c’est pas 5 % ni 20 % mais 41 % (un petit coucou au DH qui sort quand même 65 % de dps de moins que le Lock sur Anduin :wink: ).

Entièrement d’accord, quelque soit le type de boss, le top dps devrait être Rogue, Hunter, Mage et Lock, avec le Rogue en première position (seul cac du quatuor et classe qui apporte le moins à un raid).

La solution c’est que les classes hybrides apportent des avantages au groupe / raid pour pallier au manque de dps.
Une autre solution serait de ne pas pouvoir avoir plus de 3 fois la même classe dans un raid, ça obligerait a avoir de la diversité.
(et dans l’absolu, les deux solutions pourraient être appliquées en même temps)

Ça fait partie du soucis actuel, les hybrides devraient avoir plus d’utilitaires qu’un dps pur.

J’espère vraiment ne jamais voir ça…

2 mentions « J’aime »

Je réponds à quelques points que j’ai vu un peu par ci par là mais :

• Bien sûr qu’un hybride devrait DPS moins, c’est le but. Il doit être plus fourni sur l’utilitaire/soins en échange pour assist les teamfights autrement. Je comprends pas trop comment résonner en dehors de ça.

• Pour les spé dps pouvant tank comme lock/rogue/sham par exemple, on se rapprocherait plus d’un système à la TESO, où tu peux toujours faire tank ou dps, dps physique ou magique, et même heal en fonction de la façon dont tu abordes la classe, monte les compétences et les pouvoirs etc.
    Je serai pas contre la possibilité de transformer un peu le jeu vers ça, mais j’ai peur que Blizzard en soit incapable donc je suis plutôt contre au final.

Pour moi, spé compliqué ou pas, le dps devrait être le même. Au final, personne fait des perfs à 100% de leur capacité donc c’est toujours plus ou moins délimité par le joueur avant tout, et même en ayant joué féral et sa gestion des saignements pendant des années, ça ne m’a jamais gêné de devoir me battre contre des mages spammant 2 sorts. Je kiff mon gameplay, tant mieux s’ils aiment le leur, que demander de plus ?

Vous entrez dans des considérations inutiles en vrai.

2 mentions « J’aime »

Non mais surtout, la complexité (ou difficulté), qui la définit réellement ?

Ce qui est complexe pour un joueur ne l’est peut-être pas pour son voisin.
Alors comment Blizzard pourrait faire une spé qui se définit complexe ? Des joueurs diront qu’elle ne l’est pas assez, d’autres diront qu’elle l’est beaucoup trop. Au final, c’est le serpent qui se mord la queue; il y aura toujours des insatisfaits. Surtout quand on parle de difficulté/complexité, c’est propre à chacun ça.

Et je dis ça alors que je ne suis pas non plus fan du gameplay « simpliste » qu’on peut trouver ig. Mais je comprends aussi les points de vu, ça me faisait grincer des dents de voir les survies être dans le top en mm+ alors que leur gameplay, très grossièrement dit, c’était du spam bombes avec quelques subtilités mais on était loin de la complexité… Quand avec d’autres spés il faut serrer les fesses et ne pas faire d’erreurs pour avoir ne serait-ce; que l’espoir de les rattraper. Comme ça a été dit, ce n’est pas forcément gratifiant. :face_exhaling:

1 mention « J’aime »