J’suis pas comme Cendrillon hélas, ces années de sommeil n’ont pas été des plus bénéfiques.
…c’est pas la bonne princesse.
Aurore (belle au bois dormant) !
Cendrillon, c’est pas celle qui dort !
J’ai honte ? J’ai honte !
Oh c’est toi la princesse de Dornoval ?
Sans te contredire, je viens débunker l’idée car elle revient souvent comme la réponse go-to qui était pertinente durant toute une époque.
Or depuis Dragonflight les choses ont très nettement empiré et ça avait commencé à Valdrakken. Immédiatement dès l’entrée dans la capitale je sentais le jeu ralentir fortement avec une chute d’une bonne cinquantaine d’ips.
J’ai passé l’extension à chercher d’où ça venait, addon, config, settings. Moi qui jouais avec pas mal d’addon et les paramètres en 10/10 c’est la première fois que je devais sacrifier le visuel pour que le jeu reste agréable.
Puis Dornogal est arrivé et là j’ai eu un gros doute, surtout que de plus en plus de joueurs se plaignaient de chutes fps. J’ai passé un premier palier infernal, y compris chose rare dans certaines instances comme le raid ou le brise-aube le jeu était en PLS alors que je n’arrêtais pas de supprimer des WA des addons et de baisser les settings.
Et là depuis la S2 le couperet tombe : je ne comptais pas rejouer à causes des problèmes de performance et ça m’avait dégoûté. Finalement on m’a convaincu alors je me suis dit je fais le test idiot : j’y retourne sans addon (genre aucun) et tous les settings en 1/10.
Verdict : c’est moche et les drops fps sont toujours là.
A côté de ça, je joue aussi à Cataclysm, tout au max, une quinzaine d’addons, aucun souci. C’est retail le problème et mon ressenti c’est à chaque fois qu’un nombre important de joueurs interagissent autour de nous. Pour ça que les capitales / bg40 / raid / zones avec beaucoup de phasing-sharding-bidule les galèrent empirent.
Jamais vu autant de gens dans mon entourage de guilde être lassés par les soucis de performance, certains ont même des PC de compet et rien ne change. La version de retail a un énorme problème à résoudre et si aucune solution n’est proposée les joueurs vont simplement déserter petit à petit [déjà que l’extension est moyenne].
Ce qui est sûr c’est que je ne connais absolument personne qui a envie de se coltiner un MMO de 20 ans à abonnement mensuel pour se retrouver à même pas 30 ips.
C’est bien là le soucis. Le jeu a 20 ans et le moteur du jeu n’est absolument plus adapté pour les configs modernes. Je me demande vraiment s’il est possible d’améliorer les choses…
Par contre chez moi Dornogal est nettement plus fluide que Valdrakken à l’époque.
Salut à tous,
Problème résolu en changeant ma carte mère pour une série Z.
Autre point très important concernant la RAM Corsair Vengeance (achetée en 4x16 Go, soit 64 Go) :
Il y a une restriction que je ne connaissais pas — il n’est possible d’utiliser que 32 Go de cette RAM sur une carte mère, et non 64 Go. C’est une limitation propre à ce modèle spécifique.
Résultat : je tourne désormais avec 32 Go à 7200 MHz.
Et les performances ont suivi : 140 FPS en catégorie 9 en 4K, même à Dordogal sur Hyjal.
Encore merci à tous pour votre aide !
Mes FPS font le yoyo aussi, ça fait 3-4j à Terremine, j’ai des micro freeze d’une seconde toutes les 10-15 sec, c’est agaçant
J’vais lire vos réponses pour essayer de trouver une solution, j’essaie de viser a minima les 60fps, au-dessus je m’en fiche mais mes fps varient souvent de 10-15fps
tu as handy note ?
(ça le faisait chez un pote avec cet addon)
Oui je l’ai, ça ne me fait ça qu’à Terremine par contre
j’vais le supprimer et voir ce que ça donne, je ne m’en sers plus
Salut,
Content de savoir que tu as résolu ton souci !
En tout cas cela venait bien de la fréquence de la RAM
Sache qu’une fréquence de 7200 MHz ne sera utile que si tu overclock ton CPU.
Si c’est stable, tu peux laisser comme ça, mais si tu voulais changer la fréquence de la RAM en 5600 MHz, tu obtiendrais les mêmes performances, puisque le contrôleur mémoire de ton CPU est fait pour tourner à cette fréquence (hors overclocking).
Pour conclure : avoir un bon CPU c’est bien, mais si la RAM ne suit pas, cela ne sert à rien et fait perdre des performances. Il faut toujours regarder la fiche constructeur du CPU pour installer une RAM adaptée (avec la carte mère compatible).
Dans l’idéal, il est mieux d’installer 2 barrettes que 4 barrettes, mais cela dépend de la carte mère.
Bon jeu et profite bien en tout cas !