Saga Great Dark Beyond?

Qu’est ce que vous aimeriez avoir après la World Soul Saga? Empire Arathi? Mers du sud avec des pirates?

Pour ma part j’aimerais une Saga, donc 3 extensions, de pure exploration spatiales! Et explorer la « galaxie » de Warcraft, avoir une map de où se trouve Azeroth et explorer de nouveaux mondes, ou des mondes qu’on connait de nom.

Je trouve qu’avec Voidstorm, les dev ont beaucoup mis en avant le cosmos, j’ai repéré pas moins d’une dizaines de texte de Lothraxion, Decimus, ou encore la Draenei Netherscent (Tul’amar) d’évocation de Cosmos, de mondes qu’ils ont fait etc: https://imgur.com/a/leLGzAN

Tous leurs textes laissent clairement comprendre que le Cosmos est habité, que l’armée de la Lumière a brulé certains mondes, que la Légion est très présente (on savait aussi qu’elle avait plein de monde) et que le Vide y fait des raids. Alors on savait tout ça effectivement, mais ça reste du lore réactualisé.
On découvre aussi au cours des quêtes de Voidstorm qu’il existe des objets qui facilitent le voyage entre les mondes, que les Domanaar savent comment kidnapper des gens d’autres planètes, ou encore que Voidstorm se trouve dans une sorte de Nexus de courant de vide du Cosmos.

Mais quel potentiel pour une saga dans le cosmos?

  • On connait de nom beaucoup de mondes qu’on n’a jamais visité jusque là: Nathreza, Xoroth, Nashabor (monde des Netherscent), et d’autres qui sont plus mineurs.
  • On connait aussi des mondes qu’on a visité très brièvement à Legion, les fameux Invasion Point.
    → Nous disposons donc d’un minimum d’endroit connu, au moins de nom. Ils sont aussi suffisamment variés pour avoir plusieurs types de climats.

Comment s’y rendre?
Nous disposons normalement de plusieurs vaisseaux spatiaux:

  • Fel Hammer, un gros vaisseau de la Légion aux mains des DH. Il est dit que c’est un vaisseau relativement puissant au vue des standard des la Légion. Peut être même le plus puissant maintenant que celui de KJ a été détruit?
  • Genedaar, voir aussi l’Exodar. Les Draenei disposent toujours de leurs vaisseaux.
  • Voidstorm, si elle venait à être contrôlée par les Elfes du vide pourrait servir de zone de portails vers d’autres mondes.
  • Tazavesh? J’y crois pas beaucoup, K’aresh a besoin d’eux, mais c’est toujours possible.
  • Fusées gobelines? A BC, dans la zone 52 il y avait une fusée gobeline qui devait servir à visiter d’autres mondes, peut être que les Gobelins (voir Gnome) pourraient fabriquer un vaisseau?
    → Comme on peut le voir on dispose en théorie de moyens de voyager dans le cosmos…

Pour y raconter quoi?
Il faudrait voir comment cette saga se finira et si elle résoudra ou non les forces cosmiques. Si oui est-ce que ça ne serait une résolution que dans Azeroth ou bien pour tout le cosmos?
Pour que mon idée de Saga ait du sens il faudrait que la résolution du problème cosmique ne soit que locale, propre à Azeroth, et que le cosmos soit encore chamboulé par les forces cosmiques, notamment la Légion, le vide et la Lumière.
Une saga dans le cosmos pourrait aussi raconter quelque chose de totalement neuf, avec très peu de références à ce qu’on sait, l’occasion d’avoir du 100% nouveau, d’avoir des civilisations et planètes Aliens avec pas/peu d’humains mentaux (Voidstorm est un bon exemple de ce potentiel)

Je fini en rappelant qu’Hearthstone avait eu une extension dans ce thème là… et d’un point de vue intéressant il y avait un cross over avec Starcraft: https://hearthstone.blizzard.com/en-us/cards?set=the-great-dark-beyond
Donc pourquoi pas en profiter pour repêcher cette licence qui aura probablement un shooter à la blizzcon mais qui reste malgré tout peu exploité.

Hum, j’ai pas d’idée de titre de saga, mais …

  • refonte d’Azeroth pour remettre les continents vanilla au même niveau de qualité et histoire que Midnight
7 mentions « J’aime »

Donc une saga dédiée à revamp le vieux monde?

Choix intéressant. Et je pense qu’en 3 extensions, si ils font 100% de contenu dédié au revamp ils pourraient tout refaire.

Mais pour ma part je préfère avoir les revamps distillés au fil des extensions, sur une saga disons le revamp de 2/3 zones pas plus.

Pourquoi pas distiller au fil du temps oui mais…

Le « délire cosmique », je préférerais à petite dose, même si je suis forcément très très curieux de Nashabor.
Ou même Nathreza, qui serait une excellente occasion de retcon (recadrer) l’horrible Shadowlands et ses retcons.

N’oublions pas qu’on nous promet à plus ou moins moyen terme, de découvrir Avaloren et l’Empire Arathi.
Et si c’est du lore humain de la qualité de Kul Tiras, je peux pas dire non !
Donc on pourrait avoir une saga qui commencerait avec une refonte des Maleterres+Alterac+Hautebrande+Tirisfal+Gilnéas, et il y a largement de quoi faire ! Avec peut-être une zone de Avaloren.
Puis Khaz Modan, Hurlevent, Strangleronce…
A moins d’entrecouper par une refonte de Kalimdor avant.

Bien sûr il y avait matière à approfondir Quel’Thalas (même quand je prêchais dans le désert :smiley: )
Mais avec la même vision, quand on se balade, on sent qu’il y a tant d’inconnu abandonné derrière dans les continents vanilla…

Tiens, comme Pilbein disait à l’époque : les immenses cités sous la montagne à Loch Modan par exemple, dont on n’aperçoit que les fenêtre on en parle ?!

1 mention « J’aime »

Assez du même avis qu’Ajaxandriel, refonte du vieux monde, d’ailleurs ils me semble qu’en interview ils avaient fait une allusion à un réseau de cavernes sous les Serres-Rocheuses (inexistantes dans le jeu actuel mais qui correspondrait à l’endroit où Jaina et Thrall avaient rencontré Medivh dans W3).

Qu’ils prennent un peu soin de leurs très nombreux jouets déjà là au lieu de toujours chercher à en rajouter des nouveaux.

En fait en regardant le design de l’Arcantina je me disais qu’un peu plus de Hearthstone dans WoW serait pas forcément une mauvaise chose. Certains sets, ou encore les histoires des différents mercenaires, étaient plus intéressants que certaines des extensions de WoW sortant aux mêmes époques (ok y avait SL et DF, la barre n’est pas super haute non plus).
Par contre niveau ton y a rien à faire il faudrait vraiment qu’ils reviennent sur quelque chose de mature. Même en oubliant le sempiternel conflit Horde/Alliance, Azeroth c’est supposé être un monde dangereux, même lors des périodes de paix relatives (que ça soit Kalimdor ou les Royaumes de l’est, le bestiaire donne pas envie d’aller se balader en pleine nature, et t’habites pas dans un quartier résidentiel construit dans la pampa mais dans une ville fortifiée, sous peine de ne jamais dormir sur tes deux oreilles).

Honnêtement il n’y a vraiment pas besoin de nouvelles planètes ou de nouvelles races*, Azeroth c’est déjà très vaste, y a plein d’endroits iconiques qui sont en jachère depuis 10-15ans facile, et maintenant qu’ils gèrent un peu mieux la verticalité des maps ils pourraient se permettre de reconstruire sur deux niveaux (un peu comme certaines maps des Heroes of Might and Magic, pour ceux à qui ça parlera).
*précision : Je fais une distinction entre les races établies dans le lore mais non jouables, et celles sortant littéralement du chapeau

Après pour ce qui est de l’aspect saga je sais pas trop, là c’est la première fois qu’ils tentent une trilogie (World Soul Saga) au lieu de faire des extensions qui se suivent sans être trop connectées, et on essuie les plâtres… Harandar en est un bon exemple, je ne suis pas le seul à penser que la zone aurait mieux fonctionnée au sein de TWW et avec une accroche différente.
Alors ils ont sûrement leurs raisons, mais je serais plus rassuré s’ils nous annonçaient qu’ils vont bosser à fond pour faire une extension chiadée, au lieu de nous sortir qu’ils ont des plans pour des extensions qui iront au-delà de 2030+… Je comprend qu’ils doivent penser sur le long terme, sauf que si c’est pour négliger le court et moyen terme ça risque de ne pas du tout fonctionner comme ils l’espèrent (en tout cas je serai plus là pour le voir, ou alors de très loin sans y toucher :grin:).

2 mentions « J’aime »

Ici ça serait un cosmique d’un tout nouveau genre, celui en lien avec le cosmos, pas les forces cosmiques. Donc ça serait du neuf. On a jamais eu de nouvelles planètes en extension entière, on a eu que Azeroth et Draenor, et pour Shadowlands c’est spécial.
Les équipes créatives de wow n’ont jamais durant tout une extension présenté un monde neuf de A à Z sous tous ses angles.

Autre chose aussi, avoir 3 extension sur d’autre planète ne veut pas dire qu’on pourrait pas revenir sur Azeroth.
On peut imaginer que des patch majeurs soient consacrés à d’anciennes zones dans lesquelles on doit revenir régler un truc, et donner par la l’occasion de revamp. À l’image de TWW où on a eu du contenu en surface et Midnight où on a pas que le vide, une saga dans le cosmos pourrait avoir plusieurs patchs majeur et mineur en Azeroth, et je le souhaite, après tout, si une grosse expédition d’Azeroth part en voyage à la Star Trek pour chercher un truc, on peut imaginer que des forces locales d’Azeroth pourraient en profiter pour agir et nécessiter notre attention.

Etant donné qu’on a déjà des “petites” problématiques vis à vis de la lumière et la nature coté cosmologie. Je verrai un truc liées à ces domaines. On a a maitrisé leur entité opposée, elle prend plus d’ampleur.

Attention, il y a des noms qu’on ne prononce plus, surtout après les plus récentes additions à la licence :grinning_face_with_smiling_eyes:
Juste si tu suggères à Blizzard de s’en inspirer, y a comme un gros risque qu’ils ne prennent pas les éléments que les fans ont aimé. Je suis surement parano mais même des bonnes idées je redoute un effet monkey’s paw avec eux.

Je ne vois pas ce que tu veux dire, Star Trek s’est arrêté avec Deep Space Nine, voir, allons soyons fou Voyager, il n’y a RIEN eu après. :ninja:

Plus sérieusement oui tu as raison, faut pas qu’ils copient les récents, mais la comparaison avec la licence c’est plus autour de l’idée d’une bande hétéroclite qui voyage dans le cosmos à bord d’un vaisseau et part faire des missions ou explorer.

D’ailleurs ces nouveaux Draenei cochent bien ce genre de case, c’est un peuple composé de Draenei, d’Eredar déserteur, de démon « gentil », et peut être d’autres choses.

Pour la Lumière elle est présentée actuellement comme une vraie menace, et quand on écoute Lothraxion qui parlait d’une planète qu’il a totalement brulé car il y avait une mana-forge éthérienne habitée par des démons, on imagine facilement l’armée de la lumière comme les Protoss dans SC1 où ils brulent une planète dès qu’il y a un ou deux zerg.

Je pense vraiment qu’on se dirige dans un scénario à la Babylon 5 où toutes les forces sont mauvaises, avec une « bonne » dans l’idée mais qui est trop rigide dans son execution (ici la lumière)

Ce qui me met le doute pour la refonte c’est qu’ils nous présentent la refonte de Silvermoon et Norfendre comme une nouveauté dont ils n’étaient pas sûr, je les imagine être encore traumatisé par Cataclysm, or ils nous ont aussi dit qu’ils pensaient les extensions sur le long terme, avec potentiellement déjà une idée de ce sur quoi la prochaine saga sera.

Et faire une saga refonte après littéralement une extension (TLT) basée sur une refonte, et juste avant une zone Silvermoon refonte, je vois pas du tout ça être possible, trop risqué de tout baser sur des refontes, et il y a un risque de se voir être qualifié de fénéant qui font du travail « facile ».

En plus j’imagine qu’ils doivent avoir des équipes basées sur le world building et designer des nouveaux concepts, ces équipes bien qu’elles puissent être impliquées dans les refontes doivent pas être spécialisé dessus je pense. Une saga refonte ça serait un risque qu’une partie du staff de Blizzard soit pas employé de manière optimale.

Je sais pas pourquoi les gens n’aiment pas Hearthstone mais moi je trouve que c’est très bien, à la fois visuellement, mais aussi dans sa capacité à aller plus loin. Le mieux c’est qu’ils prennent les bonnes idées de Hearthstone et les adapte sur WoW. Par exemple Rafaam, l’éthérien, mais par pitié ramenez le nous sur WoW.

N’oubliez pas depuis el famoso Sainte-Chute et la magnifique race des Arathi, il n’y a pas un délire d’un continent caché (encore) où repose le Saint-Empire ?

On aura très certainement Avaloren en patch majeur à TLT, je vois pas d’autres moyens de l’aborder. C’est un secteur inconnu, banni des titans. Et m’est d’avis que l’empire arathi y a pris racine. De toute façon, c’est évident : Avalon/Croisade/Lumière. Je vois peu de suspens là-dessus !

Sinon, et si ils veulent étendre le lore des aratis et de l’autre côté d’Azeroth, bien gardé des titans probablement, on peut s’attendre à un revamp d’Azeroth distillé par plusieurs patchs tout en ayant un continent commun à arpenter : Avaloren.

On en pense quoi ?

Oui effectivement. C’est au final un des gros mystères abordés à TWW dont on entend plus parlé. Sois ça va venir à Midnight (12.2?) soit TLT, soit la prochaine saga serait dessus.

Je me questionne de comment ils caseraient ça. On sait que TLT aura comme base le Norfendre, et pour Midnight on a déjà la base actuelle et on connait la 12.1.
Donc si Arathis il y a c’est soit la 12.2 soit un des deux patch majeurs de TLT, et pour ce dernier point ça serait je pense décevant? Pour TLT je m’attend à du Titan et à Sargeras, pas spécialement à re-avoir des lumineux…

Rah Elmehdi… tu me forces à proposer des pavlards !!! Je vais détailler ma vision un peu pour que tu puisses comprendre où je veux en venir !

Depuis DF et encore plus avec TWW, Blizzard commence clairement à gratter la question des Titans. Leur vision d’Azeroth n’est peut-être pas aussi “pure” qu’on nous l’a vendu pendant 20 ans. Les Titans incarnent l’Ordre, oui… mais l’Ordre, ça veut aussi dire contrôler, trier, mettre de côté ce qui dérange. Du moiins, c’est une déf que l’on peut donner.

Du coup je me demande si Avaloren ne serait pas justement ça : un endroit volontairement mis à l’écart par les Titans. Un continent hors de leur contrôle direct, où ils auraient relégué des choses qui ne correspondaient pas à leur vision d’Azeroth. Des expériences ratées, des peuples trop indépendants, ou simplement des cultures qui ont évolué sans le filtre titanique.

Et si c’est ça, ça pourrait donner un Azeroth beaucoup plus sauvage, moins “ordonné”. Un endroit où la civilisation s’est développée différemment.

C’est là que je vois bien l’empire arathi entrer en jeu. On sait qu’ils ont traversé l’océan il y a longtemps et qu’ils ont fondé un autre empire. Si ce continent est resté hors du radar des Titans, ça expliquerait pourquoi cet empire a pu se développer tranquillement pendant des siècles.

Et dans ce genre de continent, on pourrait aussi croiser d’autres peuples qu’on ne connaît pas encore. Pourquoi pas des variantes de races existantes, ou même des elfes de la nuit qui auraient évolué différemment loin de Kalimdor ? Azeroth est vieux, et la Grande Fracture n’a pas forcément tout révélé.

On arrive aussi au moment où notre connaissance d’Azeroth commence à toucher ses limites. À part quelques coins comme Tel’Abim, Zul’Dare et deux ou trois îles oubliées, la carte est quasiment complète.

Donc soit Blizzard invente des continents sortis de nulle part, soit ils expliquent que la carte qu’on connaît est volontairement incomplète et que cela cache quelque chose !

Et l’idée que les Titans aient volontairement caché une partie du monde, ça collerait assez bien avec le thème de la saga actuelle : remettre en question ce qu’on pensait savoir sur l’Ordre et sur Azeroth. Coupe double pour la plus grande conspiration des titans, selon Metzen …

Parce qu’au final, quand tu regardes Ulduar, la salle des planètes surveillées par les Titans est quand même étrange. Ils observent un tas de mondes… mais Azeroth est traité d’une façon très particulière.

Et plus l’histoire avance, plus j’ai l’impression qu’on va découvrir que ce qu’on appelle “l’Azeroth des Titans”… ce n’est peut-être qu’une version filtrée du monde. Bizarrement comme l’Ombreterre selon Sylvanas… « Trop carré, trop ordonné »…

Si Avaloren est réellement ce continent “hors système”, ça pourrait devenir le terrain parfait pour raconter un Azeroth qui a évolué sans eux. Et là, niveau lore, il y a un potentiel assez dingue non ?

Quand on sait que sur une ébauche des continents d’Azeroth qui date de l’année 1999, Ulduar était une immense île à côté de la Pandarie … Je n’ai plus peur de l’inventivité de Blizzard sur la cartographie du monde d’Azeroth.

Tu auras un début de réponse ici concernant la vision qu’ont les Titans envers Azeroth.
L’Âme Monde Primordiale Azeroth

Pour moi, surtout pas de « délire cosmique » ni de « star-koikecessoi ». Un nouveau « cataclysme » mieux géré grâce au phasing du fait de l’éveil probable de l’âme-monde, avec redistribution des cartes (culturelles, géographiques) et des combats avec une bonne raison de cesser cette opposition Horde Alliance pour placer un « art de la guerre » nouveau : entre races, entre continents, entre idéologies religieuses.

Que les reste de l’univers existe, certes mais pour s’en méfier, pas pour l’explorer, pas pour faire ami-ami avec des races plus improbables et sans plus aucune originalité dans un monde PEGI 12. On aura jamais de races vraiment étranges, vraiment hors des cadres humano-orco-elfique. Développer le « nouvel azeroth » plutôt que l’univers spatial qui n’aura rien de bien plus intéressant à offrir que "'sauvons ce monde de gentils car des méchants attaquent, dominent, etc… " ou « détruisons ce monde de méchants, oh mais attendez ils sont pas si méchants, une faction se rebelle .. allons les aider »

Autant voir un monde enr econstruction, surtout avec le housing qui prends de l’ampleur, l’envie dans interview de blibli de voir cette technologie du housing pour construire des ponts ou autres turcs du genre dans le Monde et pas uniquement dans un quartier … Un continent secret, des revamps, des races qui évoluent, des alliances qui se font et se défont au fils des incidents …

2 mentions « J’aime »

Piste intéressante.

Mais pourquoi ils n’auraient pas mis Ghuun alors? On parle d’une expérimentation DTA, donc ça se pose à priori là niveau danger.
Mais oui c’est totalement possible, et puis on sait qu’il reste des complexes titans non vus, donc ouai j’imagine que quelque part y a un continent avec des trucs qu’auraient fait les Titans!

Je vois oui. Mon bémol c’est que l’Empire Arathi semble connaitre les espèces de cristaux de lumière façon Beledar, je sais plus si c’était confirmé qu’ils en avaient un ou si leur empereur a rêvé d’un. Mais ça me paraitrait étrange que les Titans n’aient pas investi les lieux où se trouveraient ces cristaux?

Je vois un truc comme pour TWW: les Titans disent pas tout à leurs sujets, et ils leur laisse juste le minimum. Les cartes de Ulduar pourraient donc n’être que des cartes fonctionnelles pour les superviseurs, histoire qu’ils connaissent leur géographie proche dans un but pratique (se défendre, scouter etc), mais pas plus.

J’aime bien cette idée.

On peut aussi imaginer tout bêtement que comme pour Nashabor il y avait une faune résistante aux forces cosmiques et qui a fait que les Titans n’ont pas pu la conquérir ni corrompre: https://imgur.com/a/q7iMY4A

Je me demande si cette histoire est pas un foreshadowing: faune/flore résistante à la légion + traitre parmis les envahisseurs qui se ralient à nous ici on imagine des Titans (Eonar?) ou leurs larbins, pour ces derniers c’est presque déjà le cas on a des forgés par les Titans comme alliés, mais reste à voir si ce sont nos alliés de circonstances ou des alliés même face aux titans…

1 mention « J’aime »

Une saga sur la lumière serai pour moi le plus probable, avec comme souvent cité une refonte de l’ancien monde.

On commencerai la première extension d’un manière simple. Azeroth guérit après la saga actuelle , titan et vide hors course viens le moment de se reposer et de rebâtir et quoi de mieux pour cela que de rewamp le nord des royaumes de l’est , c’est a dire Malterres , Tirisfal pin argenté , Gilneas et hinterland (je ne compte pas Arathi vu que rewamp a BFA). Gilneas capitale alliance , Lordaeron capitale horde . De plus en plus de groupuscule fanatiques se forment et ménent une campagne contre une horde et une alliance “corrompu” L’extension se termine par un assaut des Arathi .

L’extention suivante on ménerai une sorte de chasse a l’homme ou plutôt chasse au continent , le continent arathi nous étant inconnu . Pirate , dragon , légendes et malédictions nous attendent dans ces mers inconnues . Tarides et Strangleronces rewamp , Baie du butin et Cabestan en capitales et point d’entrée , 2 nouvelles zones dans les mers

Ensuite , l’extension finale on mène l’assaut sur les Arathi , rewamp des zones Draenei , la nouvelle capitale Draenei comme capitale neutre pour faire écho a midnight. Le reste des zones seraient le continent Arathi , ou on y affronterai la lumière sous sa forme la plus sombre. Un Turalyon brisé après la worldsoul saga comme boss final.

Tout pareil que toi :stuck_out_tongue:

Quand je vois ce qu’ils ont fait des territoires elfiques/amani, j’ai qu’une hâte, c’est de voir l’intégralité des zones vanilla / outreterre / pandarie refaite de la sorte :stuck_out_tongue:

J’exclue le Norfendre puisque c’est ce que nous aurons à TLT :grin:

2 mentions « J’aime »

Avec la Croisade Ecarlate (ou l’Aube, je sais plus ce qu’on avait sur les Hautes-Terres d’Arathi). Y a moyen :grin:

Et en prime, il y a refonte du Nord des Royaumes de l’Est avec Alterac, Tirisfal, Hautebrande, Gilneas :smiley:

3 mentions « J’aime »

Le ton global de Hearthstone est un peu trop goofy, trop édulcoré par rapport à Warcraft, et encore je trouve ça moins vrai depuis DF où c’est WoW qui s’est franchement adouci.
Eux-mêmes avaient assez rapidement dit que ce qui se passait dans Hearthstone n’était pas canon par rapport au lore, et c’est vrai que vu certaines extensions/cartes c’est quand même une bonne chose… T’imagines si on avait eu Ragnaros dans sa version porteur de Lumière ? :grinning_face_with_smiling_eyes:
A côté j’aurais bien aimé voir Gadgetzan en mode guerre de gangs, si un jour ils en font une vraie ville ça serait un angle à considérer (je dis ça mais je risque de déchanter s’ils se sentaient obligés de s’inspirer de GTA juste histoire d’avoir un prétexte pour réutiliser la voiture qu’on a eu à Terremine).

La refonte n’est pas forcément une solution de facilité, la nouvelle Lune d’Argent est un des rares points qui a fait quasiment l’unanimité, on sent qu’ils ont fait des efforts dessus.

L’autre avantage c’est que si les refontes concernaient Kalimdor et les Royaumes de l’Est, ils n’ont pas besoin de refaire intégralement le continent (et au passage ils fusionneraient sûrement certaines zones ensemble, comme ils l’ont fait pour le Bois des Chants éternels et les Terres fantômes, la taille du monde n’est plus la même surtout depuis le vol dynamique).
D’un point de vue purement technique/mécanique une extension en règle générale c’est un « nouveau » continent de 4-5 zones. Donc géographiquement avec les deux vieux continents on aurait la place pour plusieurs extensions, reste encore à trouver une intrigue digne de ce nom et ça c’est autre problème.