Shadowland, une extension qui arrive trop tard?

leur « plan » a la base devrait pas exister en meme temps ^^’
ils se sont greffer de force au sl pour y faire leur course^^’

et dsl, mais des l’instant ou on a aider odyn a tuer helya, ca peut pas juste finir par helya/odyn qui font la paix sans que ca se traduise par → odyn a remit helya a sa juste place

a la limite que les 2 « aide » chacun de leur coter (genre odyn assiste l’alliance contre la menace XXX tandi que helya fait la meme avec la horde) mais qu’ils bosse ensemble dans l’etat actuel? morf :confused:

Ouai c’est bien pour ça que je ne dis pas ça.

Voila et je le redis et je termine sur ça.

1 mention « J’aime »

Sur Wikipedia, j’ai trouvé ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Continuit%C3%A9_r%C3%A9troactive

Ça me donne envie de faire un peu l’inventaire de toutes les continuités rétroactives qui ont été aperçues dans l’histoire du jeu^^

oui ça s’appelle un retcon,

et on en parle déjà tout le temps

1 mention « J’aime »

Mais personne n’a jusque-là eu l’idée de retracer une histoire qui ne peut pas être retcon…
Il s’agit de l’histoire des retcon…eux-mêmes!

Il me semble que ajax avait ça avec les retcon de classic

1 mention « J’aime »

Ils ont expliqué qu’ils travaillent plusieurs extensions à l’avance (Ce qui sous entend que la suite de Shadowland et la suivante sont déjà en route).
Et qu’en fait seul le contenu global et le thème sont décidé à l’avance. Pas forcément l’histoire ou l’ordre des extensions.

Ils ont donné en exemple Légion, qui aurait pu en fait sortir après MOP et avant WOD.
C’est aussi surement pour ça que parfois l’histoire boite un peu, les écrivains doivent essayer de raccorder le truc comme ils peuvent.

Le Wod qu’on a eu était pas celui prévu, y’avait plein de trucs divers prévu avec cette extension. Je pense que Legion était prévu, mais pas comme on a eu.

Comme Yrel qui devait etre la fille d’Archimonde, et sa romance avec Maarad.
Mais non a la place on a la découverte que Velen a un fils, sa mort, et on en parle plus jamais… De la dépression a l’oubli en 20 secondes venant d’un etre qui est millénaire ça casse bien le personnage.

Niveau scénario c’est pas ça, quand tu vois que c’est des bouts d’histoires qui font pas raccord entre eux et sans logique a la fin. Sans rire tu enlèves WOD et tu passes directement a Légion ça change RIEN !

A part le Gul’dan du futur alternatif d’un autre monde qui s’échappe a la dernière minute vers un monde inconnu en traversant les dimensions pour ouvrir la Tombe de Sargeras (qu’il a rien a faire, sur un Azeroth dont il ignorait tout 5 minutes avant).

En accomplissant la MEME tache que son double, qui est tué par les mêmes maîtres que le nouveau Gul’dan

(On parle toujours de Gul’dan le traître par excellence, qui trahi Ner’zul, qui trahi les orcs, qui trahi Main-noire, qui fait double jeu avec le Conseil des ombres et qui trahi la Légion etc etc… ça dénote totalement du personnage qu’il fasse ça. A la seconde ou il arrive sur Azeroth il a qu’une idée en tète : qu’on le surveille plus 2 secondes pour se barrer. J’veux bien que c’est un double alternatif mais quand meme… La base du personnage c’est d’etre manipulateur, de vouloir du pouvoir et d’etre au service de personne ! Meme sa cinématique a WOD montre ça !)

Et qui meurt quelques mois plus tard en échouant… Mmmmmh la GROSSE facilité scénaristique ! Bref a part le raccord foireux a la Gul’dan, tu supprimes WOD y’a AUCUNS impacts sur l’histoire d’Azeroth. C’est du pur fan service pour voir Draenor (et encore revoir des caricatures de personnages intéressant comme Gul’dan et Grom mais en moins bien et qui décrédibilisent l’image des personnages originaux qui sont 20 fois mieux…).

Je suis entrain de refaire WoD avec un reroll et un évènement m’a surpris. Un truc que je n’avais pas tilté n’ayant pas chercher la petite bête.

Quand on libère gul’dan à la porte, il nous parle, uniquement à nous, et s’en va par un portail. Il n’a vu personne d’autres. Tout ce qu’il sait, c’est qu’une armée provenant d’un monde qu’il ne connait pas, a traversé la porte.

Puis, on continue les quêtes. Pas signe de Gul’dan nulle part.

On arrive en Ombrelune. Et Khadgar nous demande d’espionner un camp Orc à côté.

Quand on y va pour capturer l’âme de Gul’dan, il s’en libère et en partant, il dit: « mes amitiés à Khadgar ».

Mais mais… Comment connais t’il son nom? Ils ne se sont jamais rencontré avant.

Il a le conseil des ombres sous ces ordre, dont beaucoup d’espions (style Garona), récupérer des informations sur nous c’est pas bien compliqué pour lui.

D’ailleurs à ce moment il a déjà envoyer Garona essayé de tuer Khadgar sauf erreur (quand il icebloc).
Il a aussi pu voir Khadgar à travers le sort de vision à distance qui a fonctionné dans les deux sens.

C’est exact Eldreya ! Gul’dan nous voit à travers le sort de vision, et était déjà au courant de nous, Garona étant envoyé sous ses ordres pour tenter de nous éliminer.
Par ailleurs, lorsqu’il arrive sur Azeroth, Gul’dan veut trahir… Et la Légion le sait. Toute cette aventure et son évolution, le combat de double jeu entre la Légion et Gul’dan (dont il est renseigné que la trahison est dans sa nature) jusqu’à que Gul’dan devienne vraiment fidèle, est raconté dans l’audio « La Tombe de Sargeras ». A savoir que justement, la réalisation de la confiance sera le point culminant de la nouvelle, et pourquoi il ouvrira la porte.
Egalement, il ne s’est pas échappé à la dernière minute, mais a été banni en Azeroth pour continuer la mission (et il n’était pas du tout content pour ça au départ, prétendant être fidèle tout en voulant en faire qu’à sa tête, jusqu’à la révélation de Kil’Jaeden).

Un Gul’dan alternatif qui permet le retour de la légion, qui est en route vers Azeroth depuis MoP.

Ce Gul’dan s’est fait jeter vers Azeroth par Archimonde à la fin de WoD à la fin du raid de la Citadelle des Flammes infernal.

Ca n’a aucun sens que ça se fasse a MoP puisque que Garrosh n’avait pas atteint le Draenor Alternative.

Je sais, mais je veux simplement dire que la légion est en route vers Azeroth depuis MoP (voir quêtes avec Irion), mais finalement, l’invasion se déroule parceque la légion a eu un coup de chance qu’on aille sur Draenor ou y’a un Gul’dan alternatif.

J’ai aussi écouté la nouvelle mais ça ne justifie rien du tout. La révélation c’est simplement qu’il apprend que la Légion a tuée l’ancien Gul’dan car il obéissait pas, et il apprend ça de la bouche d’un agent de la Légion ultra-manipulateur et qui lui donne le meme objectif… Sans etre un génie ça pue le piège et les mensonges, surtout qu’en traversant la Tombe il croise des messages de l’ancien Gul’dan qui écrit « Je vais crevé, la Légion cherche a me tuer ! ». N’importe qui se ferait d’avantage confiance qu’a un inconnu qui ta déjà trahi et qui a besoin de toi.

A quel moment c’est un BON argument ? Une personne normale serait méfiante, alors Gul’dan le conspirateur qui a eu droit a une téléportation « surprise » sur un monde inconnu (avec le même agent qui te murmure dans le cerveau pour bien te manipuler).

Il a même le pouvoir dans les mains en brisant les sceaux mais au dernier moment il fait un "Aaaah oui mais bon j’veux pas mourir comme l’ancien moi, j’suis pas si bête alors ! Je vais servir la Légion sans rien dire et être un pion qui va mourir quelques mois plus tard ! (Coucou Velen qui dit lui meme que Gul’dan n’était qu’un pion en apprenant sa mort).

Bref c’est léger, je le redis mais Gul’dan est populaire justement car il travail pour lui seul, pour le pouvoir et en étant manipulateur. PAS en étant serviable et manipulable.

Les romans le montrent bien, il trahi son ancien mentor Ner’zul simplement par des promesses de puissance. Et Kil’jaeden après que la Horde détruise les Draenei sur Draenor ne donne plus de nouvelle a Gul’dan, avouant ouvertement « Ben oui c’est un pion, on a une Légion donc plus forcement besoin de lui. Enfin jusqu’a maintenant, en attendant il va pourrir sur son monde mort sans nouvelles ».

Sa cinématique dans les Chefs de guerre le montre bien aussi : il n’a pas d’attache ou de fidélité, il est capable de trahir a la moindre occasion et il ne supporte pas de vivre en devant être tributaire de quelqu’un.

Autant Kil’jaeden que Gul’dan t’es a 4km de la personnalité des personnages d’origines que Blibli écrit depuis des années (a base de trahison avec 25 coups d’avance en agissant a distance dans l’ombre et avec intelligence).

Le bon argument, c’est justement la révélation que Kil’Jaeden, Le Trompeur, n’a jamais menti à Gul’dan. Ni à celui de notre monde, ni à celui de la Draenor Alternative. Durant le dialogue entre les deux, il y a également la mention de la confiance et de la trahison, du « je ne veux servir personne »… Et à quel point cela s’est retourné contre lui dans son ancienne version, mais aussi lui expliquer qu’il ne pourrait jamais être libre, jamais être son propre maitre… Et que tous servent un maitre. Que ce soit Gul’dan, ou que ce soit Kil’Jaeden. Il avait le choix, être loyal, ouvrir le portail, ou refaire comme le précédent pour se venger, et mourir plus tard, mais pas de la main de démons cette fois. (Par ailleurs, la mort de Gul’dan, le premier, est due à sa propre trahison qui a coûté la défaite de la Horde, et face à des démons depuis très longtemps enfermé)

Pour ne pas mourir, il décide donc d’ouvrir le portail, mais doute encore, et se confronte à Maiev et Khadgar. Les actions des deux, et leur persévérance malgré la défaite se reflète en lui… Et que sans la Légion, il les affronterait seul. Il comprend qu’il a besoin d’un maitre, et en ouvrant enfin le portail, il gagne la confiance de la Légion, mais également plus pleinement leurs pouvoirs, pouvoir qu’il recherchait. De même, notre Gul’dan alternatif a eu Archimonde avant Kil’Jaeden (ce dernier venant après la défaite d’Archimonde) pour lui apprendre le fait de dominer, frontalement et commander plutôt que juste rester dans l’ombre.

Gul’dan se sait « pion », mais il sait aussi que par ses actes, il obtient la confiance de la Légion, leurs pouvoirs, et bien plus de chances de victoire. C’est un classique « oui, je sers… Et je choisis de le faire », tout comme Kil’Jaeden se sait serviteur de Sargeras (et confronte de la même manière Sargeras que Gul’dan a confronté Kil’Jaeden pour lui demander s’il comptait se débarasser de lui)