Shamelem, le vilain petit canard de wow classic?

Avis aux frileux, ici on parle de changement !

Bien qu’il soit un peu tard pour parler de cela à l’aube de la Phase 4 de wotlk, j’aimerais quand même comprendre pourquoi certaines classes (en l’occurence le shamelem ici) sont « laissées à l’abandon » de la part de l’équipe blizzard.

En effet, cette classe et spé illustre parfaitement l’exemple du « un tout petit rien pourrait en faire une merveille » et je tiens déjà à préciser, ici je ne parle pas de changement majeur pouvant impacter jusqu’à 15% le dps de la spé comme la glyphe du drood feral qui va propulser nos chatons top dps de très loin sur la phase 4.

Voilà ce que je propose et qui à mon sens aurait du être fait dès le départ de l’extension :

  • Modifier le dot de l’horion de flamme pour que l’explosion de lave refresh le cd. Rien de bien dramatique à cela, ça ouvrirait potentiellement le snapshot aux shamelem mais sans pour autant dupliquer leur dps. Et quand bien même cela leur vaudrait un gain potentiel de 400 de dps, ils resteraient loin du top dps. En revanche, cela rendrait le gameplay bien plus fluide. Les classes à dot majeures (Sp / Affli) possèdent déjà cette mecanique de refresh dot. L’horion permet à l’explo de crit, il serait donc logique que l’explo permettent à l’horion de perdurer, ça me semble une évidence comme synergie dans la spé.

  • Similaire au lancer de piège ajouté aux chasseurs en phase 4, on pourrait retrouver une mécanique où les totems de dégâts (Nova de feu / Elem de feu/ Magma) se posent désormais directement aux pieds de la cible que l’on target. Pour ne pas créer d’abus on limite cela à une range de 35 mètres similaire aux autres sorts du chaman. Cela éviterait de devoir jouer en semi cac en tant que shamelem. A l’heure actuelle le shamelem est le seul caster devant se risquer à prendre un cleave juste pour pouvoir aoe de manière digne, avec l’arrivée du crit sur le blizzard et la bombe vivante c’est fini le spam explo du mage au cac. De plus ça permettrait d’éviter les situations un peu stupide où l’elementaire de feu mongolise car le totem est posé trop loin du mob en question. On pourrait même explorer l’idée de rajouter cette mécanique à l’elem de pierre ce qui offrirait au shamelem une sorte de cd de survie à distance. Si on voit un add partir sur un caster le sham à 20 mètres pourraient temporiser en sortant l’elem de pierre sans avoir à courir la moitié de la map.

  • Equilibrez ce fichu totem de courroux… Avant même que wotlk classic ne sorte on avait déjà des calculs montrant que le totem courroux du shamelem serait écrasé par le buff du démono dès un stuff P1 donc naxx en poche. On arrive en P4 je pense qu’il serait peut être temps de modifier ce totem et le passer à « 10% de la SP du sham elem » semblable à nos amis démono. A ce stade de l’extension, laisser ce totem avec une valeur fixe de 280 SP c’est du sabotage de la spé directement. Cela offrirait également de nouvelles routes d’optimisation de gear à nos shamelem pouvant adopter un build orienté full sp support.

A noter que l’intégralité des trois changements que j’aborde ici ne représentent pas un up monumental du shamelem mais plus une amélioration réelle de son gameplay et de son aspect « support ». Je qualifierais plus ces changements de QoL plutôt que de réels up à la spé qui sans être top dps s’en sort de manière « correcte ».

Je me doute bien que jamais ces changements n’apparaitront sur le live ni même sur un futur ptr, mais il est important de voir que certaines classes sont à l’heure actuelle « sabotées » par leur gameplay alors que de minuscules changements pourraient les rendre super agréable à jouer sans forcément en faire des top dps. Appliquez ces 3 changements et je vous assure que l’on ne verra quand même pas de raid avec 15 sham elem à icc (coucou les DK).

Alors quels sont les arguments en faveur du statut de cette spé actuellement ? le fameux « c’était comme ça à l’époque » ?
D’accord je l’entends mais ce n’est pas un argument viable pour ne pas en changer aujourd’hui. De plus blizzard a déjà ouvert la porte aux changements sur de nombreux points de l’extension à commencer par l’obtention du gear des phases précédentes comme des légendaires.

Léger disclaimer : Je ne suis pas du tout un main shamelem qui rage de ne pas me voir en top dps des raids, je suis juste un peu dépité de voir que cette spé se laisse enterrer au fil de l’extension sans jamais être mise sur le devant de la scène.

Le cham n’a pas la même communauté que les paladins malheureusement.

2 mentions « J’aime »

Ah bah c’est sûr que pour blizzard la logique est simple : la classe est peu jouée donc personne se plaint, personne se plaint donc pas de problème.
Dans un jeu sain il serait logique de prendre le problème à l’envers et commencer en se demandant « la classe est peu jouée, pourquoi cela ? »

1 mention « J’aime »

Han le hater ! :rofl:

Après, vu les changements qui ont été acceptés pour d’autres classes (glyphe de la main de rétrib pour les pals, les pièges à distance pour les chasseurs,…), cela ne semble pas absurde d’autoriser ce qui est proposé par l’OP.

Mais bon, vu comme on est avancé dans la préparation de la phase, cela m’étonnerait que l’un des changements suggérés soit retenu.

PS: je tiens quand même à rappeler, pour le up du ret, que WOTLK Classic s’était ouvert sur le bon gros nerf de la 3.3…

encore du wokisme…

classique c est classique si une erreur est fait dans le passer elle dois etre reintroduite dans classique. c est le principe meme de ‹ ‹ classique › › et meme encore si sa aurais ete de moi il l aurais pas eu multicouche

Pardon de vouloir équilibrer un jeu pour le rendre un peu plus sain en ouvrant les différentes possibilités de gameplay et en élargissant l’eventail de classe viable en PVE. Vive les dk UH, vive les afflis, vive le no change et au passage super argumentation tu m’as convaincu ! :joy:

1 mention « J’aime »

C’est les joueurs qui exclu les chamelem, c’est encore les joueurs qui font des raid rempli de démo et de DK.

A AUCUN MOMENT, t’es obligé de faire ca, tous les boss y compris en HM sont faisable avec n’importe quel compo.

C’est vraiment pas malin d’importé la mentalité retail du toujours plus opti sur classic.
C’est pas l’extension pour ca.

1 mention « J’aime »

Justement, WOTLK Classic n’est pas le WOTLK original… Déjà on est parti dès le départ sur les builds de la 3.3, en soit c’est un changement important (comme, à Vanilla Classic, on était parti sur les builds de la grosse refonte qui avait eu lieu bien après le lancement, avec des arbres de talents beaucoup plus viables).

Il y a déjà « some changes », les devs ne reproduisent pas toutes les erreurs ni ne suivent tous les détours qu’ils avaient suivis à l’époque au cours de l’extension.

Il s’agit donc d’arriver à une version aussi équilibrée que possible, compte tenu des identités de chaque classe que nous voulons retrouver.

La moitié des gens qui se plaignent qu’il y ait des changements sur classic par rapport à la version originale auraient désertés le jeu en râlant tout autant si ça avait été vraiment le cas.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.