Je préviens dès le début, c’est comme un poste à rage, une sorte de défouloir de frustration sur une expérience qui vient de m’arriver avec un ami…
En effet, pour recontextualiser le poste sur l’origine de cette frustration, nous avons envie de reprendre des nouveaux perso… Chacun dans une faction différente, vu que nous nous sommes dit : On peut jouer et faire des donjons M+ ensemble alors ça va le faire ! Bon… Même si la recherche aléatoire ne fonctionne pas, c’est pas grave, on fera celui de notre histoire dans notre coin et on reprendra !
Déjà première désillusion qui tombe, c’est que malgré que nous soyons groupé, les mobs sont affectés pour celui de la faction uniquement si le deuxième n’a pas eu le temps de le taper.
C’est arrivé que nous ayons du faire un rattrapage car un a tué un de plus dans son coin et qui nous a fallu faire l’équilibrage par la suite. Bon soit… Okay…
Mais SVP blizz… Permettez au moins aux joueurs groupés et ce peu importe la faction qu’on puisse se lancer des heals/buffs pour se supporter, si on est groupé, c’est justement pour avoir les bénéfices du groupe donc interagir ensemble … !
Que les donjons aléatoires ne soient pas faisables en interfaction alors que les BG oui (Mdr au passage) Okay… pourquoi pas… Bizarre mais on va dire pourquoi pas …
Mais qu’on ne puisse même pas profiter de jouer ensemble et que la fonctionnalité soient décousue à ce point… Nul quoi !
Voilà, fallait que ça sorte, un moment que j’attendais qu’il y ait des améliorations et me suis dit depuis Dragonflight ça a du bouger en 2 extensions… Mais non … Statut quo depuis les dernières fonctionnalités.
C’est à dire qu’initialement, ça reste un jeu dont les factions sont rivales
Quelques petits ajouts mineurs ont été fait pour diront nous les groupes plus complet par comodité, mais initialement nous ne sommes pas censé fracasser du loup/sanglier/kobold main dans la main avec un membre de l’autre faction.
C’est dommage pour ton ami et toi, mais au vu du nombre de race et qu’aucune ne dispose de l’exclusivité d’une classe (en dehors de l’évocateur, qui est un faux problème dans l’immédiat car libre de sa faction) vous devriez pouvoir trouver votre compte pour être dans la même faction non ?
D’autant que bon nombre de région reste très orientée tel ou tel faction ce qui pour une aventure commune ne doit être guère pratique.
Le souci c’est que nous avons nos préférences diamétralement opposées l’un de l’autre. Aucune race de l’alliance ne propose une race qui me convienne (Chaman) et pour lui dans la Horde le choix pour Paladin reste limité et préfère rester au draenei.
Du coup c’est compliqué de faire un consensus là dessus…
Et nous reprenons donc nous sommes sur les phases dites plus interfaction friendly (dragonflight / TWW puis midnight).
Même si je conçois qu’à l’origine, les factions étaient opposées, depuis un petit paquet d’extensions maintenant c’est difficile de dire qu’elles sont ouvertement en guerre… Sans compter pour les dracthyrs, j’ai toujours du mal à trouver la justification du pourquoi ils se tueraient allègrement entre eux car l’un est Horde et l’autre Alliance pour le coup.
Mais oui, fallait que ça sorte, j’suis frustré, frustré de voir que WoW a du mal à prendre une décision radicale à ce sujet. Soit il conserve l’aspect dualité de faction et on supprime toutes les fonctionnalités pour jouer ensemble (ce qui serait un gros rétropédalage, mais bon avec les retcons on est habitué !)
Soit on ouvre les vannes définitivement comme certains MMO l’ont fait (Rift à l’époque, ESO…) et on laisse les gens jouer et vaquer à ce qui veulent. Ca rend fou
Je plussoie, je joue 80% de mon temps de jeu avec ma meilleure amie, on se fait toutes les sorties d’extension ensemble et toutes les quêtes, le farm, le push etc.
Je joue hunt préci, elle joue druide heal.
Globalement je fais le bashing de mob et elle fait la collecte d’items.
Sauf que la collecte est partagée une quête sur cinq.
Elle ne peut pas non plus me prendre sur son dos.
Pareil en gouffre, quand on grind les niveau en sortie d’extension par exemple, bah on se tape le scaling pour deux, sauf qu’elle peut pas me heal… Et sans stuff c’est pas dur mais vachement long du coup.
Si je meurs elle peut pas me rez non plus.
Le pexing a deux ? Full quête uniquement, pas de donjons possible.
Le warmode évidemment on oublie aussi.
Moi aussi je capte la cohérence de la rivalité entre faction, mais maintenant que ça a été entamé, go lever toutes le restrictions pitié.
Les factions sont rivale et toujours en guerre et au mieux avec un traité de paix (j invite un void elf a tester la droite de silvermoon en depit de son ambassade pour verifier
Cependant soit c est disponible pour tout soit c est disponible pour rien
Raid custom ok
Raid lfr pas ok
Pvp ok
Arene ok
M+ ok
Je soutiens totalement, compte tenu du contexte actuel c’est du bon sens.
Y’a vraiment aucune raison valable après tout ce qu’ils ont fait pour nous permettre de jouer les uns avec les autres, de ne pas pouvoir interagir avec les autres pleinement. Je compatis, recevoir le buff ou le soin à la place de ma cible ça me fait lever les yeux au ciel haha.
Je pige pas non plus Akila et y’a vraiment ce sentiment de travail à moitié fait, assez redondant, en effet. (et parfois plus qu’un sentiment, c’est un fait là).
C’est pas pour être désagréable mais l’avis négatif, de quelqu’un qui n’arrête de dire stopper son abonnement mais qui reste sur le forum voilà quoi
Alors je me permet de quote les deux vu qu’on est dans une situation relativement proche.
Le cas présenté n’est pas de la faute de WoW mais dans une certaine mesure de la votre, je comprend parfaitement l’envie de jouer ce sur quoi on à flashé (j’ai pas une brouette de personnage pour rien), mais dans la mesure ou vous jouer avec un/une ami(e) ce n’est pas le jeu qui est “coupable” de votre séparation.
C’est un peu le “contrat” que vous signez en choisissant votre faction, la couleur opposée c’est pas des “copains”, et jouer entre ami c’est accepter de mettre de l’eau dans son vin et faire des consensus, d’autant que j’ose à croire que vous n’êtes pas systématiquement connectés en même temps, ce qui devrait au moins vous autoriser un rerol plus à votre goût (dans votre cas, ou dans celui de l’ami(e) de jeu).
Je précise que je n’émet pas un jugement sur vos choix, chacun est libre de ce qu’il joue bien entendu, mais il ne faut pas reprocher au jeu de rester sur l’un des rares points qui fait son identité l’appartenance à l’une de ses deux factions
Qu’est-ce que c’est que ce bête raccourci ? 20 ans c’est pour nous oui, mais IG dans la chronologie du jeu c’est pas la même mayonnaise, l’an 0 ouverture de la porte des ténèbres et première guerre, an 33 BFA donc au minimum 33 ans de conflits plus ou moins ouvert entre moults races, le climat politique de SL an 35 étant un peu obscur je vais miser sur une guerre froide, avant l’an 40 DF etl’an 41 de TWW ou les deux factions ont cette fois annoncée de manière claire une action commune sans friction.
Donc nous avons grossièrement résumé un ration de 7/8 de durée de conflit plus ou moins ouvert, sur des échelles continentales (je dirais bien mondiale mais je vais accorder qu’une fois les extensions passées le gros des troupes se retire).
C’est un petit peu naturel, qu’on en soit pas encore à découper le gras de jambon une chope à la main ensemble non ?
Et ça c’est le mot de la fin, parceque dans le fond, c’est Batzaza qu’à raison
Aucune agressivité, ou la moindre intention de la paraître je te l’assure
C’est juste que quelqu’un qui clame vouloir stopper qui balance un taquet un jeu, bha c’est pas spécialement l’avis que je vais considérer comme pertinent pour un débat
Je suis d’accord sur le principe que nous acceptons quelques défauts en jouant des factions dites “opposées” aujourd’hui, je me permet les guillemets car loristiquement parlant et depuis plusieurs extensions, nous avons jamais été autant posé entre deux chaises ou plutôt un canyon d’ambiguïté à ce stade sur l’évolution des relations des deux factions.
Mais comme je me permet de citer dans mes propos plus tôt, nous sommes conscient de certaines mécaniques non effectives comme le LFG interfaction, LFR etc… malgré quelques stupidités autorisées comme le PvP interfaction alors que dans la logique ça aurait été la dernière des mécaniques sur laquelle ils auraient bossés dessus pour ouvrir les vannes MAIS BREF ! On va pas tergiverser là dessus. Cependant que nos perso soient ok pour se buffer/soigner dans un donjon, j’aime l’idée mais dès que l’on quitte la porte du dit donjon, c’est fini on se parle plus… Non, stop. Faut que cette mascarade de fonctionnalité à demie mesure cesse.
Donc sur le coup, je porte volontiers la responsabilité que nous soyons dans des factions “““““opposées””””” et que ça ne permette pas certaine chose, mais c’est clairement la faute du jeu et par conséquent de Blizz de faire du semi cuit ou a moitié servit en se contentant de la sorte.
De toutes manières dans un choix comme dans l’autre y’aura des insatisfaits. On ouvre entièrement les vannes, les pro factions seront énervés et crieront que le jeu à perdu tout son intérêt et les fondations sur lesquelles il c’était construit…
On retourne en arrière et on met en avant la dualité de faction : Les gens comme moi ou autre qui veulent juste jouer, chill, et surtout incarner le perso qu’ils veulent en se foutant royalement de voir qu’un humain et un mort-vivant se battent ensemble comme des monstres du vide difforment… Beuarf, autant j’étais ok pour suivre le lore, mais depuis les multi pirouettes scénaristiques et l’intérêt que j’y porte aujourd’hui, j’ai plus envie de dire : Laissez moi jouer avec mes potes et poncer mon contenu avec mes contacts car si on ne peut plus jouer ensemble même en donjon car ils font une marche arrière, je préfère arrêter et passer à autre chose que jouer un nain cham ou une Draenei…
Ah mais je suis d’accord ! Le fait est qu’on s’est rencontré sur wow avec nos persos déjà crées, et moi je me vois pas jouer autre chose que EDN avec le racial que j’apprécie beaucoup ou l’habitude des animations et elle n’apprécie aucune race de l’alliance et surtout n’as pas envie de mettre 25e dans un rerace ou de recommencer un perso tout simplement.
En soit moi les factions opposées me gênent pas, au contraire j’trouve ça logique.
Mais puisque ça a été entamé pour une partie du contenu, baaaah c’est déjà foutu pour l’identité du jeu.
Et même loristiquement parlant ça matcherai en vrai, y a tellement de persos horde/alli qui sont alliés que imaginer un duo/trio ou 5 personnes qui s’allient pour vivre des aventures c’est pas déconnant.
M’enfin c’est loins d’être injouable, juste que y aurai probablement un peu plus de plaisir de jeu a faire sauter les dernières limites qu’ils ont deja partiellement levé sur certains contenu.
Genre pourquoi est-ce possible de tag un donjon alea en groupe interfaction lorsqu’on est 5 et pas quand on est 2 ou 3 ?
Pourquoi pouvoir se soigner dans une instance et pas en open world.
Question rp y a pas vraiment de différence.
Sacré non d’une pipe, vous avez le sens du timing vous autres XD
Du coup comme on reste de nouveau dans une idée commune (faudrait vous croiser, vous en avez des points communs XD) je vais apporter deux formes de réponses l’une plus orientée Lore, l’autre plus orientée Gameplay (après pour le d’accord pas d’accord c’est autre au chose).
D’un point de vue scénario :
L’arrivée du contenu interfaction arrive avec le patch 9.2.5 de SL, autrement dit son épilogue.
Le Geôlier est tombé, nous en sommes dans les derniers règlements de compte (procès de Sylvie&co) mais surtout nous avons passé toute l’aventure de l’Ombreterre non pas comme membre d’une faction, mais d’une congrégation, côtoyant des individus qu’en temps normal on essayerais d’étriper mais qui sous couvert de nouvelles règles et cadre et d’un énième ennemi commun ne fut pas le cas.
SI et je dis bien SI, pour de nombreux personnage le retour en Azeroth signa le retour de la routine et des braises de sa rivalité ancestrale, d’autres ont décidés de faire fi des anciennes rivalités apprenant à travailler ensemble voir même à s’apprécier, ces cas n’étant plus autant isolés mais n’étant pas devenu une norme pour autant et ni spécialement appréciés ou encouragé des autorités dirigeantes.
D’un point de vue Gameplay :
Le jeu reste prévu pour que chaque faction reste dans une pseudo entente en fonction des menaces en cours, et la présence du Warmode signifie qu’il deviendrais impossible de définir qui serait ou non une cible ne monde ouvert.
Voici un cas de figure : nous sommes en libre groupe ET soin et autres joyeuseté en WM ON, ce groupe constitué d’un Vulpérin Chasseur et d’une EdN Druide, arrive une EdN Chasseresse (toute comparaison avec des personnage existant est fortuite ) les deux EdN étant de la même faction ils ne se battent pas entres eux, mais le Vulpérin sous le soin continu du Druide fini par vaincre avec aisance la Chasseresse Elfe.
Voilà une possibilité capillotractée du pourquoi du comment (absolument sorti de mon chapeau) mais configurer un système de PvP ouvert, couplé à de l’interfaction c’est soit un dawa sans nom, soit ajouter une énième couche de phasing dans un monde soi-disant déjà bien vide…
Je t’invite à relire ma réponse à Gauric, mais en résumé et chronologiquement dans l’histoire du jeu, tu efface difficilement plus de 30 années de conflit en quelques années.
Mais et si ce que tu appelles
N’était pas le moyen de faire un milieux entre
Et
Comme tu le dis il est impossible de satisfaire tout le monde, (d’ailleurs je suis team faction sans être dans l’excès), c’est ce pourquoi je disais que cette feature était avant tout tournée vers des groupes plus “complet” aka 5 joueurs pour le contenu le plus populaire les donjons.
Ca peu paraître injuste je le conçoit mais comme je le dit dans ma réponse ci-dessus, c’est un raisonnement plus poussé que juste pouvoir soigner son ami de l’autre faction
Comme dit, je comprends ton point de vue de quelqu’un qui préfère mettre en avant l’aspect faction du jeu et c’est une façon de jouer qui est appréciable, moi aussi je mettais en avant les couleurs d’une faction quand les serveurs avaient leur tag à l’époque.
Mais à ce rythme, fallait pas mettre le warmode, laisser les serveurs avec leur spécificité notamment PVE et PVP.
PVE = Pas de faction, on groupe, on soigne, on fait tout ensemble, on va dans la capitale de n’importe qui, car c’est du PVE on est là pour jouer contre des ordis, et y’a que la règle en BG qui pourrait s’appliquer avec admettons les règles de BG interfaction pour trouver plus facilement et voilà.
PVP = Factions mise en avant, pas d’interfaction quelqu’il soit, le jeu à l’ancienne, les zones contestées sont le bronx total, et dans le meilleur des cas, ils locks la création de perso d’une faction pour éviter un déséquilibre futur qui tournera probablement à 80-20 comme ça l’a été sur Archimonde durant Cataclysm (Haha l’horreur)…
Bref, si c’est une solution à prendre, je prends, je signe à 100%, on satisfait tout le monde, et on entache pas l’aspect du jeu sur les différents points de vue.
Fin j’vais sans doute m’attirer les foudres, mais un certain serveur qui a fermé y’a peu qui était sur le thème du WoW V et qui avait un animal carapacé avait ce système… donc avec juste un peu d’attention, c’est possible de le faire voilà j’pose ça la, après tout le monde en fait ce qu’il veut.