Situation serveurs FR Classic Cataclysm

Bonjour à tous

Comme vous le savez, Cataclysm est bientôt terminé et Mop arrive prochainement.

La communauté FR est dispersée essentiellement sur deux serveurs : Auberdine et Sulfuron.

Ce dernier, le serveur où j’ai toujours été et, où ma guilde est actuellement présente, se meurt petit à petit depuis quelques mois.

L’annonce de Mop ne ravive pas trop d’espoir, le serveur étant déjà dans un état plus que déplorable.

En tant que GM, il m’est impossible d’envisager l’avenir sur ce serveur dans cette situation. Mes joueurs partagent le même constat : continuer dans ce contexte reviendrait à, petit à petit, perdre en motivation et arrêter tout simplement le jeu.

On ne peut plus continuer de rester « à l’abandon comme ça », d’où le sujet de mon poste pour alarmer - même si je pense que Blizzard est déjà au courant - sur la situation du serveur Sulfuron.

Nous n’avons aucune information sur la suite, pas de date de béta, pas de date de sortie : on se retrouve à cruellement attendre une mort lente.

Pourquoi ce poste aujourd’hui ? Car je souhaite savoir quelles décisions nous pourrions anticiper, nous aimerions savoir si Blizzard nous proposera une solution pérenne car actuellement, il devient très compliqué de maintenir des projets de guildes sérieuses en format 25, de part les difficultés à trouver des joueurs notamment.

Aurons nous des informations concrètes prochainement ? :

• une migration gratuite vers Auberdine ? ;
  • une fusion des serveurs ? ;
  • un interserveur à venir ?

Il en va de la survie de la communauté FR qui est en perdition notamment à cause de l’état des serveurs.

Merci par avance de m’avoir lu, le sujet est ouvert !
Mïsterfake - RTFS

1 mention « J’aime »

Je pense qu’il y a plusieurs choses à prendre en compte :

• une extension qui a du mal à conquérir les cœurs (déjà le cas en 2011-2012)
  • un raid pas le plus fun ni le plus apprécié de l’extension
  • une fin d’extension en général, beaucoup de guildes ont clean DS en HM depuis plusieurs semaines.

Cela dit oui, le serveur Sulfuron est clairement en train de crever. Même sans évoquer l’énorme disparité horde/alliance, on se retrouve avec des soirs où il y a 450-500 joueurs de co coté Horde (donc peut être une dizaine coté Alliance).
Je pense que beaucoup l’ont déserté, soit pour aller sur Auberdine (la population Horde d’Auberdine surpasse même celle de Sulfuron), soit pour faire une pause jusqu’à MoP.

MoP qui, d’ailleurs, reste bien plus appréciée que Cataclysm dans sa globalité, donc il y aura certainement un regain de population. Mais d’ici là, je pense qu’il faudra serrer les dents.

Une fusion entre Sulfuron et Auberdine n’est techniquement pas possible, car c’est respectivement un serveur PvP et PvE.
La migration gratuite (même temporaire) est pour moi la meilleure des solutions, mais pour ça il faudrait vraiment que Sulfuron soit vide de chez vide (environ 1260 personnages d’actifs, selon le site ironforge.pro, entre le 2 et le 8 avril), un peu à l’image de Finkle/Amnenar
L’interserveur, même chose que pour la fusion. Tant qu’il y aura la distinction entre serveur PvE et PvP, ça sera difficilement réalisable.

A l’heure actuelle nous savons que :

• les inscriptions pour la beta sont ouvertes depuis le 10 avril, signe que celle ci devrait être dispo d’ici la fin du mois.
  • le pré-patch sortira très sûrement courant juillet.
  • la release aura très surement lieu courant aout.

Siberia en

Tous les serveurs listés à l’époque de la seule fusion qu’il y a eu (Ammenar etc) n’ont pas tous été migré donc en envisager encore d’autres…

3 mentions « J’aime »

Je continue d’espérer un prépatch début juin et une sortie de MoP fin juin. Bon, je sais qu’il y a peu de chances mais je me dis que vu l’état des serveurs cata ils vont peut être accélérer le truc.

Et pour la fusion de serveurs je pense aussi que la mise en place de migrations gratuites au départ de Sulfuron vers Auberdine d’une part et un serveur pvp en actif (pour laisser aux joueurs qui le souhaitent la possibilité de continuer sur un serveur pvp) serait la meilleure solution.

Impossible d’avoir :

• les inscriptions à la beta
  • la sortie de la beta
  • la sortie du pré-patch
  • la sortie du jeu
    tout ça en l’espace de 2 mois.

Il suffit de regarder les timings qu’on a eu entre la sortie de la beta de Cataclysm Classic et sa release :

• inscription à la beta : 19 décembre 2023
  • sortie de la beta : 7 mars 2024
  • sortie du prépatch : 30 avril 2024
  • sortie extension : 21 mai 2024.

En sachant que les inscriptions à la beta de MoP Classic ont démarré le 10 avril 2025, perso je ne vois pas une sortie de la beta avant la fin avril ou début mai au plus tôt. Mais peut-être que je me trompe.

Si on retranscrit exactement les mêmes timings pour MoP Classic, ça donnerait :

• inscription à la beta : 10 avril 2025
  • sortie de la beta : 29 juin 2025
  • sortie du prépatch : 22 aout 2025
  • sortie extension : 12 septembre 2025.

Sauf que Blizzard a annoncé une sortie du prépatch pour le 31 juillet 2025 au plus tard et une sortie de MoP Classic pour le 31 aout au plus tard. Donc forcément les timings seront réduits. Mais pas au point d’être réduits de moitié.

Ce n’est pas sûr. Les beta des versions de Classic sont plus accessoires qu’autre chose, je pense que leur timing est nettement plus modulable à souhait.

Là ce qui va être déterminant c’est la santé de Cata Classic et même dans une certaine mesure de retail. Si nécessaire je les pense tout à fait capables de faire ces étapes en express.

Mai bon, s’ils ne le font pas je m’en remettrai, ça sera l’occasion de refaire une pause.

Sibéria ulé

Il faudrait que les revenus générés par les transferts payants vers Auberdine deviennent inférieurs aux pertes liées aux arrêts d’abonnement.
Ce scénario reste peu probable, car les joueurs investis dans Cataclysm paieront pour transférer leurs personnages, tandis que le reste des joueurs attendra MoP en continuant de jouer sur d’autres versions, maintenant ainsi leur abonnement actif, donc aucune perte pour Blizzard.

Hola !

Comme les autres joueurs de ma guilde, j’espère que Blizzard va faire quelque chose rapidement, en tout cas j’ai décidé avec mon porte-monnaie , j’ai gelé hier l’abonnement donc pas de renouvellement de celui-ci début mai, entretemps j’ai déjà reçu 2 mails de la part de Bllzzard , à chaque fois le même, « Retrouvez Azeroth avec une offre incroyable et des récompenses », au moins on peut être certain de quelque chose, c’est que pour les outils de mailing/promotion ils ont l’argent mais pas pour des community managers sur les forums des serveurs cata. Faudrait par contre modifier le template mail, dans la partie de Cata mettre en avant « Le front du Magma est désormais disponible dans Cataclysm Classic! » c’est un peu dépassé… Et pour la partie SoD, ca parle de la phase 4, on n’est pas à la 8ème là ?

J’espère vraiment qu’une migration sur Auberdine (pour un « mega-serv » FR) et/ou sur un serveur PvP (ENG) se fasse avant MoP… en tout cas je ne vais pas payer pour changer de serveurs même à MoP, l’abonnement c’est déjà pas mal… dire que je m’étais pris à rêver depuis que Microsoft avait racheté Blizzard, j’espérais qu’ils changent le système d’abonnement pour qu’il soit remplacé par le GamePass, mais non, mes rêves ne remplissent pas les poches de leurs actionnaires… pourquoi ajouter WoW dans leur GamePass pour attirer une nouvelle population quand tu peux simplement espérer que les joueurs paient le gamepass et l’abonnement WoW…

Courage en tout cas aux 1111 joueurs de Sulfuron (selon Ironforge Pro), ça fait déjà un nombre conséquent de joueurs en moins chaque semaine sur Sulfuron (1263 la semaine précédente, donc 152 de moins, allez hop quasi 8.5% de la population)… Bon après Auberdine y a eu un gros drop aussi, 5602->5020, bref l’attente de MoP sera longue…