[Sondage] Dans quelle extension le Gameplay global des classes était le meilleur ?

Qui a pu sérieusement voté pour classic et bfa ? lol

Franchement les meilleurs période par exemple pour mon dk c’était bien sur à Wotlk ! Spe Givre 2 Mains j’était overskill
Et pour mon chasseur spe précis --> MOP

Bas je préfère éclairer les gens, j’ai l’impression que beaucoup disent que MoP est l’extension idéale à laquelle revenir seulement car j’imagine qu’une grande majorité des joueurs encore actifs n’ont pas tous connu l’intégralité de l’évolution de WoW.

Les gens se disent simplement que MoP c’était mieux car le gameplay était fournit, mais c’est là que je dis qu’il y a un amalgame car si tout le monde a énormément de possibilités et que tout le monde peut quasiment tout faire, on en arrive à perdre une certaine saveur. Genre imagine un jeu d’échec où chaque pièce autre que le roi serait remplacé par une reine, le jeu perdrait de son intérêt et bien je pense que cette idée correspond un peu à ce qu’était MoP au final et le vrai jeu d’échec avec ses vraies règles s’apparenterait d’avantage à WoW sous sa forme Wotlk & Cata (du point de vue purement gameplay).

Et je pense qu’aussi après une extension telle que MoP, un downgrade du gameplay et des possibilités était inévitable à l’extension suivante, ce qui a fait extrêmement du mal à la communauté. (Parfois je me demande même si GhosCrawler n’avait pas planifié cela avant de quitter Blizzard)

Si tu jouais destru peut-être. Si tu étais démono où affli t’avais un excellent gameplay. (un avis pas uniquement basé sur les chiffres du kikimeter)

La plupart de mes potes qui spammaient les arènes étaient nostalgiques de cette extension.

1 mention « J’aime »

Tiens, sur un vieux forum de ma guilde qui date de Cataclysm, j’ai retrouvé le post que j’avais sur Guerrier Fury de l’époque, notamment son cycle.

Frappe du colosse > Sanguinaire > Coup Déchaîné > Sanguinaire > Heurtoir (si proc) > Frappe Héroïque (si plus de 70 de rage) > et on recommence

Celui de BfA ? Approximativement ça :

Briseur de siège > Sanguinaire > Coupe déchaîné > Coup déchaîné > Saccager (si 85% de rage) > et on recommence

Ouais. Je suis pas trop perdu, ça va.

Oh ça va, je sais, y’avait un peu plus, notamment via des macros pour le mur prot’ entre autre. C’est un résumé là, c’est tout.

J’en ai profité pour parcourir ce forum, voir nos down et les messages allant avec… La belle époque… Je me souviens encore de ce type qui, après le down de Omnitron, nous étions devant Magmagueule et il nous sort un magnifique « Je vais faire les courses, je reviens ».

Ces GG dans les posts, ces stratégies faites à la main après de longues expérimentations en combat… La nostalgie d’une époque révolue m’emporte…

Le démo est probablement la classe a qui mop a été le plus profitable.
Je pensais pas voir un jour un démo se plaindre du gameplay du mop.
Ou alors, t’y a pas joué, c’est la seule explication logique.

4 mentions « J’aime »

Oui et on remet les classes comme avant mop avec des faiblesses et tout et tout, on a vu le résultat avec bfa de leur « philosophie » ça vaut pas un clou votre gameplay depuis wod -_-

J’ai pus jouer à mop et tu sais quoi ? Je m’amusais tout le monde s’amusait (sauf les vanilla like, trop de sorts gneu gneu gneu) et pour moi c’est ça le plus important avoir un gameplay riche et attractif pour chaque spé

Un exemple tout bête mon blink transfert bestial virer psq ça entre pas dans l’identité de ma classe et que c’est au mage toussa toussa et en attendant je me tape un gameplay - bien qu’avant mais c’est pas grave ça respecte « l’identité des classes » avoir des faiblesses c’est très amusent pour nous et surtout pour l’équilibrage

4 mentions « J’aime »

Ce n’est pas parce que tout le monde peut faire une chose bien que tout le monde le fait aussi bien. Le paladin avait 0 mobilité hors talent, quand certains avait des gapclosers. Le war a eu un stun sur demande en talent, mais pourtant, il est largement moins bon que le sap d’un rogue ou le stun d’un pal.

En clair, on avait tous des forces et des faiblesses. J’ajouterai que plus on a de possibilités, en général, plus les joueurs apprécient.

Maintenant, tant qu’ils font de bon rework, je ne me plaindrai pas.

1 mention « J’aime »

Non le war en avait deux à MoP.
Shockwave et Stormbolt et c’est sans oublier Slaughter to the lamb chez le spé arms qui était affreusement déglingué avec ses attaques aléatoires qui pouvait tuer un joueur sans prévenir.
Ce truc a pourri la vie à pas mal de joueurs qui n’étaient pas war à l’époque.

Oui, je sais, j’ai joué war à l’époque. Bon, je comprends pourquoi ce n’est pas bon pour le PvP. Mais pour le PvE, on ne peut pas retirer des outils. Si demain on nous retire réprimandes, je ne suis pas sûr qu’on soit content.

Je pense aussi qu’il parle sans réellement savoir, bon il a toujours possibilité de prendre un alt random pour s’exprimer sur le forum, mais bon on voit bien qu’il n’a aucun tour de force de l’époque de MoP, à supposé que c’est son démo de l’époque avec lequel il poste.

C’est que BFA est très mal fait. Je vois rien que pour ma spéc démono j’incante tous mes sorts même Main de Gul’dan qui est mon sort le plus sensible (double école de magie) que je dois spam régulièrement, même mon CD Burst n’est pas un instant et a un temps d’incant qui parait infinie en PvP, pire encore le Pet invoqué qui est mon burst principal peut se faire CC par toutes les techniques du jeu… Ils ont également supprimés tout effet de CC présents sur ma Main de Gul’dan…

Quand je compare rien qu’avec Cata, certes j’incantais également beaucoup, même la Main de Gul’dan, sauf que ce sort était un truc avec un CD d’au moins 12 sec et avait un effet de CC terriblement efficace et en dehors de ce sort là je ne pouvais pas me faire double lock toutes mes écoles de magie. Je pouvais également tank pas trop dégueulassement.

Là où je veux en venir c’est que c’était beaucoup mieux pensé, certes j’avais peu de mobilité mais j’avais d’autres forces. Aujourd’hui j’ai simplement l’impression que tout est raté et que je ne possède pas de forces.

Moi aussi j’adorais, j’avais énormément de touches, mais je reconnais que c’était absurde, j’avais 3 stance, je faisais des macro pas possible pour parvenir à tout rentrer sur mon clavier et que ce soit intuitif (genre tous les talents de mes pets sur 2 touches). En BG tout le monde avait tellement de CC que tu pouvais facilement arriver à des situations où tu pouvais parfois lâcher ton clavier pendant 20 sec… Vous devez vous en souvenir si vous avez eu la « chance » de rencontrer les bot russes en BG passé minuit, qui parvenaient à faire des script de communication entre leurs Bot qui parvenaient a faire des chaines de CC parfaites à la milliseconde près et qui faisait du focus 10 joueurs parfait sur la même cible (d’ailleurs j’ai vu passer un post récent parlant de ça sur mmochampion, donc ça existe peut-être encore).

Et ça peut paraître con mais rien que votre symbiose en drood, elle donnait une touche en plus à rentrer sur le clavier à tous les joueurs. Encore pour vous je comprends car c’est votre sort mais pour les autres c’était juste un choix bizarre.

Moi je me souviens surtout de leur Regen trop abusée, genre si tu ratais ton burst et que tu laissais le war à 2%, tu voyais ses HP remontés à vue d’œil. C’était à s’arracher les cheveux.
Et oui le war avait plusieurs stun, je ne sais plus combien de bond et de charge, du kick, peut-être même du reflect + anti fear + tourbi qui rendait insensible, c’était sans doute la classe la plus frustrante de l’extension à mes yeux (en tant que démo). Bon je vais pas vous mentir je connais mal le war, je mélange peut-être des possibilités de plusieurs de leurs spéc, surtout que ça date de MoP.

Là je suis d’accord avec ce constat, pour quelqu’un qui ne faisait que du PvE, le jeu était très plaisant avec toutes ces possibilités.

2 mentions « J’aime »

Oui j’parlais bien de la spé destru Arygandis, être devenu une tourelle à base de Chaos Bolt à rallonge ça m’a complétement dégouté et m’a fait switcher sur mon disci depuis lors :<

Edit: retrouver un Soul Fire avec un petit cast à Bfa a été un bon pas en avant par contre, je préfère mille fois ce gameplay.

C’est vrai que c’était bizarre, j’avais aussi un pote qui était dégoûté par la refonte. Après pour avoir été forcé à jouer destru sur SoO, j’admets que même si le gameplay était limité et permettait d’envoyer du lourd même sans être irréprochable dans sa façon de jouer, il existait bien une réelle différence entre un joueur qui maîtrisait vraiment bien sa spéc et donc les mécaniques et un joueur lambda. Je vais pas vous mentir j’étais pas un bon destru, certes j’envoyais du lourd car la spéc était forte mais un bon destru faisait bien mieux que moi.

Après je le répète à MoP c’était la seule spéc du démo simplifiée, les 2 autres étaient encore assez profondes.

Je précise que je faisais uniquement du pvp (sauvage principalement) durant tout mop et j’ai rien à redire dessus, faire des duels à cette époque demandait du vrai skill de gestion sur ses controls, mtn c’est du 90 % je bourrine comme un attardé et même pas 10% de controls

Je prend exemple sur mon druide de mop avec :
-mon blink transfert bestial
-mes treants qui sarment
-mes lucioles en baseline
-mon cyclone en baseline !
-mes champi qui ralentissent
-mon combo solar+vortex avec typhon
-et je suis certains que j’en oublie

Et j’ai plus tout ça ! Pourquoi ? Psq yavais trop d’outils pour certains (ou pour blizzard)

C’était ça le pvp de mop, du vrai pvp avec du vrai stuff pvp !
Et je précise que j’étais un ***** de joueur casual qui connaissait rien au jeu à l’époque et jamais j’me suis fait une réflexion aussi stupide sur le gameplay de l’époque qui était pour moi correct et un minimum intéressant pour un mmorpg

2 mentions « J’aime »

En soit, la “difficulté” de la spé destru venait de la gestion des procs intel et de la mana, c’est à ça que tu voyais la différence entre un bon et un mauvais.

Le bon destru, il avait son trait du chaos en numéro 1 parmi les dégâts, et aucun trou dans son cycle, et le moins bon c’était l’incinérer en top et quelques trou de regen.

Oui je veux bien le croire, mais pourtant saches que je traquais déjà à l’époque au milieu de mon écran tous mes procs de buff, mais je n’y parvenais pas bien.
Demono était largement plus intuitive à mon regarde que cette spéc Destru, pourtant c’était la même chose fallait bien traquer les buff etc… ^^

1 mention « J’aime »

A un moment donné tout le monde s’amusais et il n’y avais pas à ce plaindre de tel sort ou de tel classe sois disant cheat, si chacun savais maîtrisé sa classe comme il faut sans cracher sur son voisin parce qu’il lui à mis une dérouillé, parceque vous croyez être le meilleur dans ce que vous faites alors peut-être vous vous trompez à votre sujet et qu’il était temps de vous améliorer, tout le monde pouvais être skill mais sans investissement de votre part c’est normal que certain nolife dépasse le casu dans la majorité des cas, personnellement étant Dk depuis la 3.0 et ayant dérivé sur un chasseur à la 5.0 je me suis régaler mais de fou (Dk spe givre 2 Main)(OverSkillOwaii)

Ce sont deux classes abominablement bonne à jouer quand on est un gros P.K
J’ai débuté mon chasseur et il m’aura fallu plusieurs mois pour le connaitre par coeur sur tout les terrains sauvage et JcJ
D’ailleurs la suppression du Fear ma tristement vexé et bien d’autre nerf mon détruit le plaisir de jouer mon chasseur qui était full kitting
Aujourd’hui c’est le chasseur qui ce fait chasser et ça c’est l’hôpital qui se fout de la charité et certain penserons que c’est comme ça et pas autrement

Ses deux classes qui demandais du skill et beaucoup de patience et surtout de l’expérience, des victoires et des défaites on en vie tous, et ils en fallait pour les maîtriser dans leurs grandeurs

Chaque classe avais ses atouts et avais leurs faiblesses dans certain domaine

J’espère n’avoir offensé personne sur ce j’espère que ce commentaire plaira :slight_smile:

4 mentions « J’aime »

Haa MoP, et le fameux Eclair en marchant du Chamélem <3

C’est aussi l’extension qui m’a fait partir sur le Mage avec l’Alter Time, la Congélation, le bouclier temporel, l’évocation qui heal etc…

Le gameplay mage est peut-être celui qui à le moins bougé depuis Wolk on va dire, mais c’est aussi à MoP que je l’ai trouvé le plus subtile.
Ceci dit, j’ai beaucoup aimé le gameplay mage de Légion, surtout l’Arcane (full légendaire bien entendu).

L’ancien prêtre bubule me manque terriblement en revanche…

Je comprend ce que tu veux dire,mais en soit donner tout à tout le monde (même si c’est pas rp) ,je trouve pas ça trop dérangeant. (bon faut pas non plus être dans l’abus comme mop,donc je rejoins en parti ton avis)
Ce qui allais vraiment pas à mop c’était surtout les instant et les cd beaucoup trop cours.
si ta 20 mécanique mais à utilisé à bonne escient (car ta un cd plus long et pas d’instant),je trouve ça super. (pour le nombre de touche,c’est vraiment une question d’habitude,même si je comprend aussi que ça pouvais rebuté)

Ce qui était agréable à mop,c’était que t’avais des cycles plus complex et plus dur que maintenant,des sort situationnel,le snapshoting ,t’avais aussi un gameplay plus dynamique avec certaines capacité hors gcd ( qui rajouté énormement de dynamisme) etc
Par contre on est d’accord que t’avais des ENORME défaut ,cité plus haut.

en gameplay,bfa le soucis c’est les gcd ajouté au cd off/def
le gameplay très simpliste (qui pour moi à surtout été mis en place à légion et pour moi ,c’est ici le point de rupture)
La multitude de passif et spells automatiques (cc les trait azerith,essence,item pve (oui ça joue dans le gp)) etc

D’ailleurs c’est car le gameplay de base et « nul » qu’ils ont du mettre en place l’artefact (arme ou colier) /essence/légendaires/item pve ,qui grace à ça fluidifie ton gameplay.

Quand je parle d’un gameplay simplifier mis en place à légion on redonne un autre exemple:
(j’ai fait un exemple du rogue sub plus haut)

je vais donner l’exemple du war arme par exemple.
avant tu avais :
wotlk fulgu gcd à 1sec
cata/mop/wod: snar horsgcd,attaque circulaire horsgcd ,heroique strike hors gcd
burst horsgcd
interve,stance de base
le chill protect de wod (qui pour moi était le sort def war le plus intérésant et technique)

tu te rend compte que le war atm à beaucoup de technique,mais le problème c’est que c’est pas fluide et aussi dynamique mécaniquement.

(je peux vous faires encores d’autres exemple)

faut vraiment analysé le gameplay et comprendre pourquoi il est moins bien,et vous vous rendrez compte que c’est pas que une question de nombre de spell (qui certes joue aussi on est d’accord)

Et wod je continuerais à faire l’avocat du diable sur cette extension,mais c’était tellement plus complexe que légion/bfa. (hormis 2/3 exception et classe mal disgn comme le cycle dps du war arme ,priest dp grace salvatrice)
d’ailleurs j’aimerais bien que vous me citiez ce que vous n’aimez pas en gameplay sur cette extension. (—>comparé à légion et bfa)
Les gens on tellement été dégouté par le manque de contenue qui arrivent à oublier certains point positifs

tu te rend compte que tout ce que tu site tu l’avais à wod

oui le snapshoting (mais c’était bcp plus le cas avec les classes à dots)
pour moi la vrai difficulté du lock destro c’était que le fear et la chaos soit sur la même école de magie,du coup tu devais bcp mieux géré ton placement et faire des setup avec t’es cc et mates !

wow à toujours été déséquilibré à ce niveau la et y’a toujours eu des spée top tiers et d’autre non(pour contré ça il devrais faire tourné la meta plus souvent)

le hunt à mop était fun par contre le hunt de cata était sans doute l’une des classe la plus dur à maitriser de tout wow (vu que l’on parle de gameplay)

sort qui n’aurais jamais du existé (et c’est la ou je rejoins ton avis donner plus haut)

pareille le second soufle c’était une mécanique débile car c’était déjà de 1 trop fort,mais surtout que c’était passif.

le pvp et le pve sont 2 jeu bien disting,et c’est pour ça que je comprend en parti pourquoi les joueurs pve preféré le gp de légion à wod.

(car je parle toujours d’un point de vue pvp)

Ce que vous devriez essayer de faire c’est de nous dire la classe/spée que vous avez le plus aimez et pourquoi.
car sinon c’est beaucoup trop vague.

1 mention « J’aime »

Ah.

C’est l’extension sur laquelle je me suis le plus amusé en PVP et je suis très loin d’être le seul.

Le fait qu’il y ait trop de touches venait peut-être aussi des pets justement ? (c’est un peu ce qui m’a toujours soulé avec les pets d’ailleurs, bon sauf avec le BM de BfA, y’a la place pour 6 pets là XD)

Le Gameplay PvP de MoP demandait justement beaucoup plus de skill non pas par son nombre de touches (ça, ça ne veut rien dire) mais par la complexité à tout gérer, et ce, de façon situationnelle évidemment.
Donc, à savoir la grande palette d’outils, les nombreux buff/procs/CC/debuff/CD.
Le fait qu’il y en ait beaucoup ET qu’ils demandent une gestion impeccable, c’est là-dedans que résidait la beauté du Gameplay de MoP.

On pouvait enfin un peu faire parler nos compétences.

2 mentions « J’aime »

jolie résumé ,je suis d’accord sur tout les points (j’ai fait un pavé peut être un peu gros au dessus :stuck_out_tongue: )

mais je pense qu’il dénonce plus sur mop (et je le dénonce aussi) :
les instant
les passif
les cd trop cours

A cause de ça tu pouvais te permettre de faire beaucoup plus de marge d’erreur ,ça rendais certains truc en pvp bien abjecte (pour bien avoir tryhard les arène cette epoque crois moi y’a certains truc ta pas envie de revoir(gate à 70 m ,symbiose,second soufle,full instant cast (javelo,fear,pomsheap,ns clone etc,double freedom etc) )

cata c’était plus complex à cause des défaut de mop (cité plus haut (moins d’instant/passif/cd cours)
T’avais aussi le snapshoting qui marchais avec les pet :o (enlever à mop ça)

Je suis entièrement d’accord sur ça aussi

Le truc qui faut quand même bien comprendre c’est que blizzard ne veux plus faire ça,ils le disent eux même dans des conférences et sur certains nerf (comme l’insanité prénerf à légion) ,qu’il ne voulais plus qu’il est une différence trop grande entre un bon joueur et mauvais joueur

6 mentions « J’aime »

Oui je m’en souviens bien, surtout les cc et le second souffle du war plutôt infecte.
Mais malgré les défauts de gameplay (des défauts il y en aura toujours) j’ai trouvé que c’était le meilleur gameplay toutes extensions confondues.

Peut-être qu’ils vont me faire mentir avec Shadowlands et franchement, c’est tout ce que je souhaite.

Quoiqu’il en soit, des bons points de gameplay, il y en a à prendre sur chaque extension, le soucis étant que ça reste quand même subjectif, même si c’est apprécié par un grand nombre de joueur (n’importe quel point apprécié de n’importe quelle extension j’entends) et que leur taff est de faire une synthèse durable et équilibrée de tout ça.

Alors c’est vrai que je ne le précise pas toujours mais Cata est la seule extension à laquelle je n’ai pas pu jouer.^^
Je ne peux que vous croire sur parole, ceux qui en parlent.

Et puis le Moine, oooh mon beau Moine, qu’est-ce que j’ai pu m’amuser avec.
J’ai retesté à BfA et rien à faire, c’est beaucoup moins amusant et dynamique qu’avant. GCD oblige mais aussi rework et peut-être suppression de spells. (je n’en ai pas un souvenir précis, il ne me semble pas qu’il y ait eu de la suppression cela dit, j’ai encore bien ma barre de sort MoP en tête mais je peux me tromper)

En revanche, le rework Toucher Mortel et Coup de Pied du Serpent Volant, j’ai du mal à les digérer. :confused:

Ouais… Donc on est plutôt mal partis du coup…

Je sais que c’est un de mes plus gros défauts mais, je garde espoir pour SWL, j’attends de voir la bêta pour commencer, histoire d’avoir un aperçu de l’ébauche et puis on verra ce que ça donne vraiment à la sortie. :thinking:

2 mentions « J’aime »