SONDAGE - Prenez vous toujours du plaisir à vous équiper?

Bonjour all !

Une question pour vous ; prenez vous toujours du plaisir à vous équiper ?

Je prend l’exemple suivant par rapport à Classic ;
Vous obtenez un meilleur équipement gris, ou vous passer d’un équipement vert a bleu, ou une arme/armure avec un nouveau passif, personnellement je suis super content

Maintenant sur retail ; je passe d’un équipement violet a un équipement violet qui me donne un peu plus d’intel, personnellement je ressens moins la progression

J’aimerais donc connaître vos ressentis là dessus :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Techniquement tu compares le leveling avec le late game du coup là.
Car actuellement sur classic je passe de stuff violet à du stuff violet aussi xD

En vrai le « soucis » depuis un bon moment sur retail c’est pas la couleur ni l’ilvl du stuff (à part exception d’un gros up car « merci le proc » ou « merci le cocoffre ») mais le fait qu’on est innondé de loots très facilement.
Là où à l’ancienne, bah tu sais que tu as une chance dans la semaine de chopper ton loot, il drop pas, bah t’as l’alternative qui peut drop… il drop pas. Bon bah tu te rabat sur un truc en HM+ (oui y a ça pour ceux qui ont laché classic), ça drop toujours pas… bon bah la prochaine fois.

Sur retail depuis les MM+ : Ca drop pas ? B ah on refait la même instance avec peut être une diff de niveau de clef. Ca drop toujours pas ? On recommence. Et encore, et encore et encore… et au bout de la N-eme fois dans la journée à faire la même instance les joueurs sont lassés/gavés en une journée, en étant innondé de pièces qui leur serviront ptete même pas.

Sinon pour répondre directement à ta question : Personnellement à part si un loot est vraiment très utile pour m’améliorer, je joue pas « pour le stuff » mais « pour m’amuser ». Le stuff c’est un outil pour aller plus haut, pas une finalité en soit. Ca change tout le ressenti vis à vis des drops.
(même si des fois bah un peu deg que ça drop pas)

PS : Je parle pas de classic era vu que j’ai jamais joué vanilla HL au final. Mais à terme tu changes aussi du violet bof par du violet mieux, c’est juste plus « tardif » et moins « vague de loot dans ta tronche »

3 mentions « J’aime »

Coucou :wave:

Je joue que en pvp et oui je prends plaisir à me stuff a chaque saison quelques soit la couleur violet à violet etc !
Pour le moment je up en dj je suis pas 70 et ça fait plaisir d’avoir du stuff bleu qui évolue !

1 mention « J’aime »

Personnellement, même si je loot un autre item violet, je sais que celui-ci va peut-être m’apporter des stats que je n’ai pas forcément avec mon stuff actuel, comme de la poly, qui devient indispensable à très haute clé (même si je ne pense pas y mettre un orteil vu mon niveau) ou alors un trinket qui peut s’avérer utile selon les affixes de la semaine. (Sur une semaine plus stressante niveau heal, les trinkets apportant du heal brut par exemple seront plus adapter pour moi, sur une semaine plus simple je peux m’orienter vers des trinkets plus agressif type dps, par exemple) sans parler des différents proc évitement, vitesse ou ponction qui sont toujours dans un coin de ma tête.

Donc ma réponse sera oui, je prends toujours du plaisir à me stuff.

2 mentions « J’aime »

Non en PvP sur SL je prennait plus de plaisir à me stuff et a monté en puissance.:smiley:

1 mention « J’aime »

je comprends ce ressentis de stagnation de progression comparé au gearing de type Classic Era en leveling. Cependant, je crois que c’est avant tout une question de différence dans le type de gameplay et dans la façon dont scale notre personnage avec ce stuff.

Je trouve qu’il est indéniable que sur un guerrier, il est tout de suite plus impactant de gagner une arme de 3-4 niveaux de plus sur Classic que sur Retail, car bien que sur les deux versions l’arme contribue aux dégâts des capacités, sur Classic les attaques sont calculées en fonction des dégât de l’arme plutôt que sur la force globale du personnage comme sur Retail.

Pour le coup, je vois le gearing de Retail différemment, principalement par milestones. En général, plutôt que de courir après le loot d’une arme, c’est plutôt les trinkets ou les objets à effets spéciaux qui donnent cette même sensation de progression tant vantée à Classic (Comme actuellement la Pierre à aiguiser sur tout perso CaC orienté MM+).

Cependant, je n’irais pas jusqu’à dire que je ne prends plus de plaisir à me gear sur Retail. Je prends d’ailleurs beaucoup de plaisir à Dragonflight car le système d’upgrade MM+ via valeur et crafting me parle beaucoup et le nouveau système de gearing de la 10.1 est concrètement le design idéal que j’attendais depuis le système d’upgrade de MoP et vient régler un soucis que je vois depuis que Blizzard a abandonné le système Warforged/Titanforged, un soucis de mur dans la courbe de difficulté entre les paliers de raid, qui était autrefois lissé par un gain ici et là de gear Titanforged, donnant aux guildes un peu plus casu un tremplin pour aborder la difficulté supérieure (NM==>HM ou HM==>MM).

Enfin, je crois qu’une grande partie du plaisir de jeu provenant du gearing vient des pièces spéciales. Pour moi, il n’y a rien de plus ennuyant qu’un drop de pièce normale Hate+poly et je suis contente qu’on aie un peu plus de pièces spéciales à cette extention.

1 mention « J’aime »

En PvP non, j’aime le jcj pour le fait de combattre d’autres joueurs et surtout pas pour l’obtention de stuff. J’ai seulement 4 persos 70 actuellement, Eliryana étant la seule à être 424. Ma rogue est environ 415 et ma chamane et ma chasseresse sont plus faible ilvl. Je trouve ça déplaisant car les matchs trop inégaux ne sont pas fun du tout quand on est sur le mauvais bout de la chaîne alimentaire.

En pve par contre c’est assez différent, que ce soir avec les rerolls ou sur le main. C’est toujours un plaisir de débloquer un palier grâce à son stuff et la difficulté est à peu près toujours présente (sauf si on a des équipiers cheatés par rapport au niveau de clef).

Sur classic j’aimais beaucoup plus le stuff, notamment au début d’un personnage quand on chope les premières pièces de catégories d’emplacements. Je me souviens très bien de mes premières épaulières et de mon premier casque ! Je me souviens aussi très bien d’un pantalon à l’époque de wotlk, sur lequel j’avais littéralement deux fois plus d’armure que sur n’importe quelle autre pièce alors qu’il était juste inhabituel. Choper une arme est encore mieux ! Quel plaisir de s’équiper de la belle arme d’hast du rempart des flammes infernales ou de la hallebarde du Kraal de tranchebauge :heart:

Par contre globalement, je préfère cent fois retail df à wotlk classic, le plaisir de jeu ne concerne pas que le stuff. Mais je préférais aussi largement classic vanilla à wotlk / BC classic pour de nombreuses raisons

Pour le plaisir du stuff HL, je dirais que c’est à Cata que j’en ai ressenti le plus, mais je découvrais vraiment le contenu HL à cette époque.
A l’inverse durant Légion (que j’ai adoré), c’était osef complet, on aurait fourni les pièces à la connexion que j’aurais pas dit non :relaxed:

1 mention « J’aime »

Comme dit plus haut le stuff c’est juste un outil
J’ai jamais été content d’avoir un loot perso
Je suis content quand je bute un boss dur ou que je time une grosse clé mais c’est tout
Les joueurs jouant juste pour le stuff ne restent jamais bien longtemps sur wow

3 mentions « J’aime »

Pourquoi mentir ? Que ce soit sur wotlk/bc/vanilla classic ou retail, une fois la phase de levelling passée, tu passais aussi d’un équipement violet à violet

1 mention « J’aime »

Tout dépend le contexte en fait :

Passé la phase d’itemisation de début d’extension ou ont est tous en stuff de la chouette vert/bleu, oui. Passé le stade du 410/415, j’avoue que maintenant, je vise surtout les chasses de gemmes et éventuellement un bis 421 dans le vault mais ça me fera pas sauter au plafond.

Mais oui j’adore ces moments en début d’extension/nouvelles saison ou chaque items drop est une petite fête.

Maintenant je rejoins ce que disais Speedbot, le stuff est un outil, le réel plaisir me concernant, c’est d’atteindre mes objectifs (tuer un boss, faire un bon score de saison, bien parse etc…).

2 mentions « J’aime »

Il y a un degré de « plaisir ».

La pièce a le même ilvl mais les bonnes stats: +1

La pièce a un meilleur ilvl et des stats correct: +2

La pièce est bis: +3

La pièce a un meilleur ilvl, les stats bis et peut etre up: +4

Trinket bis: +1000000000000000000000000000000

J’aime bien encore loot mais j’avoue que les 2/3 sont revendus actuellement. Mais au cours du leveling, j’aime bien loot^^ MAis tout dépend de la mentalité des gens aussi

3 mentions « J’aime »

Pour moi le problème est surtout que si tu ne fais pas de DJ mythiques+ du aura jamais d’équipements Hlvl !! Et pour un joueur qui a une vie en réel (travail, femme, enfants,…) C’est très difficile

2 mentions « J’aime »

Oui mais si tu fais pas de donjons ni de raids ça te servirait à quoi ton loot VHL ?

Ha et stop avec cet argument fallacieux qu’avoir un taff ou un mari/femme/copain/labrador/nain de jardin ça empêche de pouvoir faire des activités autres que de la pêche sur le jeu.

4 mentions « J’aime »

en donjon normal/hero non

en mm+ quand je monte un perso je me fait une liste des item que je veux
si j’arrive a avoir un de cet item je suis contant voir très contant quand elle met beaucoup de temps a arriver ( ps j’attent toujours ma Pierre à aiguiser brèche-vent )
sinon je men tape un peu beaucoup

en raid par contre je trouve qu’il y a très peu d’objet qui me donne envie d’aller les chercher
donc très rarement contant je fait que du raid hero et les item sont plus ou moins bien que les mm+ sans conter que tu peu pas choisir les stat de ton item donc…

1 mention « J’aime »

Donc stop le jeu en fait. SI tu n’as pas le temps de MM+ (soit 45 min max, voir 1H si tu inclus monter ta cle), tu n’as juste pas l’temps de jouer tout court.
En plus, tu peux faire facile 3/4 MM+ là tu fais qu’un raid (full clean sans wype)

3 mentions « J’aime »

Laisse, il a une vie IRL, on peut pas comprendre nous autre troglodytes asociaux mangeurs de Doritos.

(Ca me fume qu’encore en 2023 t’ai des gens qui utilisent cet argument poussiéreux et malhonnête que si ils font rien sur le jeu, c’est la faute du taff et leurs famille.)

3 mentions « J’aime »

Après personnellement je peux comprendre que certains ne parviennent pas à concilier vie de famille + boulot + wow, et préfère prioriser ces deux points à un jeu en ligne.
Mais à ce moment là il faut pas se plaindre de pas pouvoir se stuff autant que quelqu’un qui s’investis plus, surtout qu’atm le jeu offre quand même pas mal de possibilité de « bien » se stuff pour quelqu’un de très casu (avec les sparks tu peux avoir 5 pièces ilvl 392, en montant tes renoms tranquillement avoir une imprégnation, les wq etc…).

Et surtout comme dit plus haut… A quoi ça peut servir d’être très bien stuff si tu peux jamais jouer ? A un moment il faut arrêter de vouloir le beurre, l’argent de la crémière, et la crémière en plus hein…
Tu veux être bien stuff, tu t’investis dans le jeu, c’est tout.
Ce serait indécent que quelqu’un de giga casu soit au même ilvl qu’un type qui joue énormément.

2 mentions « J’aime »

De ouf, et justement je trouve que DF pense particulièrement à cette catégorie de personnes et c’est très bien ainsi. Moi la première, je ressens plus du tout ce stress de me dire « Si je suis chargée niveau planning IRL, ça va être la galère IG ».

This.

Imagine IRL, tu travaille depuis 25 ans dans ta boite, après une année exceptionnelle, ton boss t’octroie une augmentation bien méritée, compte tenu de ton investissement dans l’entreprise.
Et pouf le lendemain, un collègue qui vient tout juste d’arriver depuis 2 mois, a rien fait encore, a la même augmentation pour 0 raisons.
Là je suis moins certaine que notre ami à l’emploi du temps très très chargé ait le même avis. : D

Alors ok la comparaison est peut être un peu grossière mais je fais partie du FC mérite par l’effort, tu veux quelque chose, tu te donne les moyens de l’avoir. Et si tu l’obtiens par la sueur de ton front, t’as pas forcément envie de voir ton voisin l’avoir gratuitement à côté.

3 mentions « J’aime »

Je ne suis pas conservateur par principe, le wow moderne a plein de features meilleures que celles du passé et pour l’équipement c’est pareil il y’a des hauts et des bas.
Même si je suis loin en raison d’un faible temps de jeu d’avoir maîtrisé les métiers je suis bien content de la direction que ça a prise pour pouvoir upgrade et modifier les armes et armures.
Pour l’équipement, il n’a pas de sens étant donné qu’un item violet de l’extension précédente vaut moins qu’un vert de l’extension actuelle.
Et si on va plus loin, je regrette que le leveling soit adaptatif et n’ai pas de cohérence, et ce y compris au niveau maximal avec le système incorporé sous BFA qui permet aux mobs de continuer à augmenter en puissance avec l’ilvl du joueur. Même si pour 1% d’augmentation de la puissance du joueur le monstre ne gagne que 0,5% quelque chose comme ça.

Ça va paraître un peu con ce que je vais dire, mais avec les années, les extensions et les niveaux, la logique des niveaux n’est-elle pas caduque?
Je vous explique, quand on a démarré sous Wow Vanilla, le premier mobs lvl 1 était un scorpide à Durotar ou un jeune loup d’Elwynn et les ennemis finaux de niveau 60 étaient des Quirajii des soldats insectes de l’ancien Empire noir des DTA, donc il y’avait une certaine cohérence de puissance, pareil pour l’échelle des dégâts, en 60 niveaux de franchis, le joueur devient 100x plus puissant qu’a son premier niveau, c’est une grosse échelle, mais abordable par l’esprit humain.
Aujourd’hui le moindre jeune loup de la dernière extension en date est plus fort qu’Aile de Mort six ou sept extensions plus tôt, les stats du joueur et des monstres sont complètement décorrélées. Le multiplicateur de dégât fait du x10 x20 lorsqu’on a dix niveau de plus que le mobs, et ce quel que soit l’équipement du joueur. Est ce que cela a un intérêt en termes vidéoludiques. Est ce que cela ne nuit pas à l’immersion?
Quel intérêt avons nous à être 1million de fois plus fort au niveau max full stuff qu’au niveau 1?

Je me dis, peut être, et j’y met vraiment de gros guillemets, peut être que ce serait plus simple si on était limités à 20 niveaux, longs à monter, avec un delta de puissance entre le niveau 1 sans stuff et 20 full stuff d’environ 20x la puissance de base. Que les ennemis ne soient plus adaptatifs, qu’il n’y ai pas de limites pour nous empêcher d’aller dans les nouvelles et anciennes extensions, mais qu’il y’ait une cohérence entre le niveau d’un ennemi, et ses dégâts.
Par exemple Forêt d’Elwynn, loup et bandits, niveau 1 et 2 max, Nagrands jeunes loups du coin…niveau 1 ou 2 alors que les Ogres du coins sont à 9 ou 10, vous voyez un peu l’idée. Qu’il y’ai toujours une cohérence entre le niveau d’un monstre et le danger qu’il représente, que le joueur avec faible niveau et faible stuff soit limité aux plus faibles ennemis du jeu, et qu’en augmentant de niveau il puisse s’attaquer aux monstres les plus dangereux. Bon c’est peut être une idée idiote, mais je l’aime bien, puisque je ne le cache pas, mes jeux préférés sont les Souls-borne, et il y’a une certaine cohérence entre la difficulté des ennemis et leur difficulté apparente, car les Souls sont difficiles pas pour le délire d’être difficiles, mais pour apporter de la cohérence à leur univers et donner un sentiment de satisfaction à surmonter les ennemis et les maîtriser.
-La première goule, le premier squelette du début de jeu est aussi faible qu’il en a l’air.
-L’énorme chevalier de fin de jeu ou le gros dragon sont aussi durs qu’ils en ont l’air.
-Même le premier ennemi du jeu peut représenter une petite menace pour un joueur HL, l’essentiel du jeu même trivialisé par les niveaux ne permettra jamais au joueur de se reposer sur ses lauriers et de ne pas faire attention.

3 mentions « J’aime »

le seul moment satisfaisant c’est quand j’ouvre mon coffre hebdomadaire sur mes personnages qui se sont cassé le fondement en MM+, voir un objet BiS que je n’ai pas et je me dis : oui, je vais économiser une charge de catalyseur et surtout je ne vais pas devoir aller dans un donjon 10 fois pour aller chercher un objet dont j’ai besoin.

Oui c’est la mon seul plaisir, le reste…
La notion de plaisir s’est évanouie depuis Legion quand ils nous ont enlevé le « Forgé par les titans » (oui je me suis abstenu du jeu de mot éculé) à BFA et je crois que Legion est la dernière extension ou j’étais vraiment content d’avoir un objet à équiper.
Quand j’ai vais sur des streams et je vois des joueurs/joueuses être blasé d’avoir du 410+. Je ne dirais qu’une chose : « KEKW »

1 mention « J’aime »