Sondage récent Reddit

Bonjour,

Je vous partage le sondage sorti récemment sur le reddit de WoW Classic

Le sondage : _https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeQwB39WyONgFnnJzPnhU4MorbNFGnzN09Q-aq5Tkc_065rwA/viewform?usp=sf_link

Les résultats : _https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeQwB39WyONgFnnJzPnhU4MorbNFGnzN09Q-aq5Tkc_065rwA/viewanalytics

Il y a plus de 2000 réponses pour le moment. Si ça permet à certains d’entre vous de se faire une idée. Il est assez détaillé et pose les bonnes questions. Il reste cohérent puisque 1 seul vote possible par compte Gmail, ce qui peut éviter les abus.

N’hésitez pas à y répondre aussi. Certains sont intéressés de voir les tendances.

5 mentions « J’aime »

Tiens il refond le même sondage qu’il y a 8 mois …

__https://www.reddit.com/r/classicwow/comments/9yt514/world_of_warcraft_classic_census_and_demographics/

Je voulais jouer un orc guerrier :frowning: y’aura Pas plus commun apparement

Sinon c’est intéressant surtout pour blizzard on peut voir que beaucoup d’ancien joueur qui n’ont plus d’abo vont revenir. Un bon point pour classic

Je pense qu’à 1 mois de la sortie les joueurs sont plus fixés sur leurs choix. Ils ont eu le temps de se renseigner de s’organiser etc…

Il semble plus cohérent d’en refaire un

Je suis quand même étonné de voir presque 20% de 18-24 ans !

17% des gens pensent être level 60 dans les 2 premières semaines, y’a de la motivation!

2 mentions « J’aime »

Avec 20% qui ont posés plus d’une semaine pour jouer, ça doit aider :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Trop de gens côté Horde , allez côté Alliance !!!

1 mention « J’aime »

Marrant, j’étais persuadé que le Rogue aurait été de loin la classe la plus jouée de classic, au final elle vient en 4eme position et c’est très équilibré !

C’est tellement drole de voir que les gnomes et les nains ont peu la cote aupres des joueurs, alors que les joueurs seront principalement des joueurs PVP :joy:
Les joueurs de l’alliance jouent pour le Skin de leur perso mais ils vont encore se faire soumettre par la horde parce que Humain Vanilla en PVP ca pu :rofl:

3 mentions « J’aime »

J ai bien visé en jouant rogue nain

Ce genre de sondage est à prendre avec un grain de sel. Je pense que les résultats réels seront assez différents de ça, simplement car la population sondée n’est pas représentative de la population générale qui sera présente sur classic, mais seulement d’une part bien spécifique d’elle.

Ya qu’à voir la réponse sur la version la plus ancienne de wow jouée… 73.8% qui ont joué à vanilla ? Aucune chance que ce soit réellement le cas. Yaura forcément beaucoup de joueurs sur classic qui n’ont pas connu cette époque.
Ils sont probablement moins “hype” que nous en ce moment, et ne se jetteront probablement pas dessus le jour J, mais il seront là à n’en pas douter.

Et c’est pas étonnant. Ce genre de sondage ne tourne que au sein de communautés actives de classic. Et qui est présent dans ce genre de communauté ? Statistiquement on a bien plus de chances d’y voir des vétérans de wow que des débutants ou des “touristes”.

Partant de là ça veut dire que toutes les autres réponses à ce sondage ont été faite par un échantillon de la population biaisé. Forcément, si la majorité des sondés a connu vanilla, ça implique que la majorité des sondés a un profil assez spécifique et aura à mon avis plus tendance à s’intéresser au jeu en profondeur, avant même sa sortie.
Ça implique que les choix comme la race, la classe ou les métier vont nécessairement tendre vers ce qui est communément admis comme étant des choix opti ou pratiques, simplement parce que c’est ce vers quoi le profil des sondés tend.

Je ressors cette analogie à chaque fois mais, c’est comme faire un sondage sur “quelle est la meilleure équipe de foot”. Si tu fais ce sondage dans les tribune d’un stade de Barcelone, t’auras pas les mêmes résultats que si tu le fais à Paris. Tu n’auras pas non plus les mêmes résultats si tu sondes 1000 personne dans chaque ville ayant une équipe en course et fais la moyenne. Et tu auras encore un résultat différent si tu intègres les résultats de personnes comme moi qui ne suivent pas du tout le foot.

Bref, attention avec ces stats, on peut facilement leur faire dire ce qu’on veut. C’est sympa à voir, mais je vous déconseille d’en tenir compte pour choisir la manière dont vous allez jouer.

2 mentions « J’aime »

Pas plus commun certes mais largement au dessus de l’humain guerrier qui est le plus commun des war coté alliance
40% resist stun
+25% degats de l’arme pdt 15s
Tu es polyvalent

30% de resist stun, pas 40. (5% de base pour tout le monde +25% de racial)
Et c’est +25% de la PA de base. Sans oublier que tu reçois 50% de soins en moins pendant la durée. C’est beaucoup moins fort que ce que tu penses du coup, même si c’est sympa.

La majorité des sondés a connu Vanilla si on en croit le sondage. Et pourtant le choix de la race coté alliance est loin d’etre des plus opti sachant que 75% des sondés iront sur un serveur PVP…

En War tu montes a 40%.
Le +25% Solo en World PVP ou en Goulet avec le Berserk, ca augmente le fun

Aller sur un serveur pvp ne veut pas dire que tu vas te focaliser sur le pvp. Le simple fait que tous les privés soient en pvp only ça a habitué les gens à jouer de cette manière.
Et 17.1% d’humain quand on sait que c’est de très loin la meilleure race pour pve quand t’es cac ou tank, ça me parait plutôt opti.

Mais bon, de toute façon, on a pas de résultats sur la combinaison race/classe. Les 2 questions sont dissociées donc on peut pas en tirer grand chose.

Non.
Le seul moyen de faire grimper ce % au delà de 30 est de prendre le talent dans la branche protec, ce que pratiquement personne ne fait parce que ça implique de perdre enrager.

Fin bref, c’est pas la question. Ce que j’essaie de mettre en valeur c’est le fait que ce sondage est fondamentalement biaisé car il est adressé à un profil spécifique de joueurs : ceux qui suivent activement les communautés de classic. Et tu peux être certain que beaucoup de joueurs qui seront présents sur classic ne s’approchent ni de près ni de loin de ces forums, discords ou autres threads reddit.

Si je regarde dans mes connaissances, j’ai une bonne 30ene de personnes qui compte venir sur classic, et parmi elles, je sais même pas si yen a 5 qui passent sur les forums ne serait-ce que pour les lire.

1 mention « J’aime »

Par rapport aux autres sondages identiques, ce qui m’inquiète c’est la tsunami de joueurs sur serveur pvp. Et avec 2300+ votants c’est pas que du bidon …

Encore une fois, les sondés représentent une partie spécifique de la future communauté classic. Les gens répondant à ce sondage ont pour beaucoup joué sur privé et/ou joué de manière très active à wow, que ce soit sur offi ou privé.

Les joueurs au profil plus tranquille sont clairement moins à même de répondre à ce genre de sondage, et c’est à mon avis ce genre de profil qui aurait tendance à gonfler les les nombres des serveurs pve.

Alors, oui, clairement je pense qu’on aura une majorité de joueurs sur serveur pvp, mais je pense que les nombres sont exacerbés par ce sondage.
C’est pas une question de nombre de votes mais de biais sur l’échantillon.

De toute facon les meilleures joueurs PVP iront coté horde. Et les videos PVP de l’epoque vont clairement influencer ce choix

Et il n’empeche que tu peux monter a 40% en War et ce nest pas rien

À l’époque je jouais sur Draenor (pve-en) et effectivement, les h2 étaient plus organisés, plus « forts » en bg. Ils avaient également plus de facilité pour chain bg car moins nombreux, avec 30 sec d’attente pour entrer en bg, parfois moins. Coté Ally c’était parfois 30-45 mins… A la longue ça finit par avoir un impact sur « l’experience en bg » d’une faction. Du moins je pense.
Par contre on verra si Alterac sera toujours dominé outrageusement par l’Alliance :stuck_out_tongue:
(dsl pour cette réponse un peu hs)

Humm ça sent les bonnes files d’attente côté Horde pour BG …