[Sujet principal] Problème de la latence monde (Free)

Rebonjour à tous,

Merci pour les tests envoyés, nous continuons de récolter les données de notre coté.

Pour expliquer un peu se qui se passe, quand on se connecte au jeu, la connexion ne se fait pas directement entre chez vous et nos serveurs mais par un réseau de différentes machines.

Internet, c’est comme les routes qui relient différentes villes, ce n’est par parce que ça roule bien entre Limoges et Paris que ça sera forcément la même entre Limoges et Toulouse, il peut y avoir des embouteillages ou accidents sur la route. C’est le même principe ici quand vous comparez la connexion vers nos serveurs et ceux d’un autre site ou jeu.

Le rôle du fournisseur d’accès est un peu comme celui d’un GPS, qui se charge de dire quelle route emprunter pour atteindre une destination. Utiliser une autre connexion équivaut à emprunter une autre route tandis qu’utiliser un VPN équivaut à faire un détour par une ou d’autres villes avant d’aller vers la destination recherchée.

Pour ce qui est des tests de connexion, quand il y a une réelle perte de paquets ou latence, ça persiste sur le reste du chemin.

Quand on voit une perte sur tel saut, cela vient du fait que la machine transmet les paquets vers la machine suivante mais sans valider l’accusé de réception. Cela arrive quand la machine traite en priorité les données à passer quand elle est occupée. Quand il y a 100% de perte, c’est qu’elle ne valide juste aucun accusé de réception.

Pour la latence, c’est le même principe, juste que l’accusé de réception est envoyé « plus tard quand j’aurais le temps » et non sur le moment comme ça devrait se faire dans des conditions optimales. Le saut *as57976.net est le point d’entrée principal des connexions vers nos serveurs, ce qui explique pourquoi on voir souvent un % de perte ou de la latence.

Bonsoir

Effectivement Toujours des problèmes avec Free , ça devient vraiment pénible , à chaque fois la même réponse : Merci d’essayer avec la 4G/5G , de faire des test Tracert.

Sur 15 jours de jeu chaque soir , j’ai pu jouer correctement 8 jours , franchement c’est agaçant de lancer le jeu pour s’apercevoir que c’est pas la peine.

Allez vous nous rembourser une partie de notre abonnement ? non je ne crois pas.

Merci de faire le nécessaire avec Free car quand je contacte Free chez eux ils ont aucun problèmes et ma ligne est stable je suis chez Free Pro avec une nouvelle ligne Fibre 3Gbs.

Bonsoir à tous, même problème chez moi avec Free comme ISP.
Solution de dépannage (qui fonctionne pour moi, je repasse à des latences monde de 17ms contre 700+ sans), installer cloudflare warp (ou équivalent, vpn gratuit), disponible ici pour le descriptif (ce sera sans lien, on ne peut pas en inclure…), donc faites une recherche ça devrait vous mener à bon port.

en espérant que ça vous dépanne, bon jeu à tous :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Bonjour,
Cela fait plusieurs mois que certains jours sur WoW à des heures aux alentours de 18h 21h moi et tout les joueurs ayant comme fournisseurs d’internet Free constatent une énorme latence monde (entre 400ms et 2k ms).
Ce problème ne survient UNIQUEMENT sur WoW, n’ayant aucuns problèmes sur d’autres jeux ou applications. Après avoir constaté que ce problème existe depuis plusieurs mois, est-il possible de faire quelque chose pour régler ce problème définitivement ?
Cordialement.

1 mention « J’aime »

J’avais prévus de faire un ticket car j’ai le meme probleme, je copie le message que j’avais prévus d’envoyer :

Bonjour je vous contacte car de plus en plus je / les personnes avec comme opérateur Free rencontre des problemes de connection, en effet nous rencontrons souvent dans les tranches horaires 18-23h des enormes montés de ms World qui rendent le jeu INJOUABLES. Ma connection à absolument aucun problemes je peut meme jouer à d’autre jeux blizzard sans aucun soucis. le probleme viens d’apres les dires de la communication internet entre blizzard et Free. PAR PITIER faites quelque chose je n’en peut plus de payer un abonnement ne pas pouvoir jouer. Et de grace ne me répondez pas de suivre un guide de reset de connection ou autre. J’ai dans l’espoire que ce ticket serve à quelque chose contraire à la grande majorité des fois ou j’ai eu a contacter le support. J’espère je vous comprendrai que mes mots sont crus du faite de la situation.

1 mention « J’aime »

Encore le meme probleme depuis 22H

Toujours la faute du FAI , bizarrement pourtant ça fait 4 ans que je suis chez ça ne laguer pas et la d’un seul coup depuis 3 semaine des lags au moins 2a3 fois pars semaine peut être vaut serveurs commence a se faire vieux et défectueux et non pas la cause de notre FAI ou notre matériel . Je pense que l’on paie pour avoir un jeu et un service qui fonctionne bien au moins que eux aussi on des bouchons sur les routes ^^
.

10 Mai encore des problèmes de latence , j’ai play pendant 1H avec 11 Ms en monde et d’un coup plus de 110 ms sans rien faire .
Vous allez attendre encore combien de temps avant de remonter l’information !!!

2 mentions « J’aime »

Pour ceux qui ont le souci, si vous changez de serveur DNS, ça donne quoi ?

1 mention « J’aime »

Je viens de changer, j’ai mis ceux de Cloudflare directement dans l’interface de la box, reboot etc, je me suis reco, et c’est toujours la même m*rde, ca oscille entre 200 et 500 ms aujourd’hui

1 mention « J’aime »

Ça recommence encore Blizzard ça commence à bien faire

Il doit y avoir un accident entre Limoges et Toulouse…

2 mentions « J’aime »

Voici le retour d’un MJ

Je suis le Maître de Jeu Broldnir et je vous remercie d’avoir pris le temps de nous contacter pour ces soucis de connexion sur World of Warcraft.

Le fait que vous rencontriez des problèmes aux heures de pointe indique une saturation du réseau, soit directement au niveau du réseau de votre opérateur, soit au niveau d’intermédiaires européens gérant le transfert entre le réseau de Free et nos propres serveurs. Cela se produit donc en amont de nos serveurs et n’est pas un problème sur lequel nous pourrions intervenir de notre côté.

Le fait que vous ne rencontriez pas de problème sur d’autres jeux indique simplement que votre connexion emprunte des serveurs différents pour accéder aux serveurs de ces jeux, via une route réseau qui n’est pas saturée.

Un bon moyen de confirmer cela est d’effectuer des tests de WinMTR sur votre connexion pendant que vous êtes connecté à World of Warcraft et pendant que le problème est présent, en utilisant les IPs de nos portails européens, à savoir 185.60.112.157 185.60.112.158 et 185.60.112.157 : https://eu.battle.net/support/fr/article/27780

N’hésitez pas à contacter le support technique de votre opérateur et à leur transmettre les fichiers WinMTR que vous aurez généré.

J’espère que ces informations auront permis de clarifier la situation et je vous souhaite une agréable fin de journée.

Encore et toujours, n’importe quelle action prend 1-2 sec pour se faire.

1 mention « J’aime »

Encore une fois et ce coup si 3600MS world c’est meme plsu lag c’est injouable je peux meme pas mount !!!
je veux bien que vous mettiez la faute sur l’opérateur et c’est pe leur faute mais par pitier faites pression sur eux car de simples clients qui font un report de manière individuel ils ne font absolument rien faire

1 mention « J’aime »

Quand ont les écoutes le problème ne viens jamais d’eux, ils ont toujours une bonne excuse pour dire que ca viens de chez nous ou de notre opérateur… un sacré foutage de gueule… Ils font les innocents alors qu’ils sont les fautifs…

1 mention « J’aime »

La même chose de mon côté j’ai joué de 14h jusqu’à 17h aucun problème et depuis 18h ping monde ignoble (plus de 1000ms) impossible de lancer un spell et je suis bien sûr chez Free…

Content de voir que je ne suis pas le seul avec ce genre de problème de ping monde ahurissant, c’est injouable en mm+

1 mention « J’aime »

Bon il va falloir vraiment se bouger le cl chez Blizzard!
Je paie pas un abonnement pour gérer les problèmes de serveur alors retirez vous les doigts du c
l sérieusement au lieu de renvoyer la cause sur les opérateurs et sur nous!
J’ai la fibre avec free, je n’ai actuellement et depuis longtemps aucun soucis de connexion sur aucun jeu en ligne à part votre jeu depuis maintenant plus d’1 mois, la connexion est complétement instable! Je n’ai jamais vu ça.

4 mentions « J’aime »

Même chose depuis plusieurs mois pour moi et deux de mes amis, je commence à en avoir ras le bol j’ai coupé l’abonnement, je vais jouer à mes jeux Steam qui bizarrement ne lag pas…

1 mention « J’aime »